Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- NikestardreamerNiveau 5
Bonjours à tous,
Je me suis penché sur les trois parcours mis en place au collège et je me demandais qui parmis vous s'est aussi penché sur le sujet, notamment, est-ce que quelqu'un a un accès à Folios et quelle est votre opinion dessus ?
J'ai organisé des sorties culturelles ainsi que des rencontres pendant l'année, ce qui pourra nourrir le dossier des jeunes et concernant leur implication, j'ai l'intention de leur demander de me ramener une présentation succincte d'une visite, chanson, film, pièce de théâtre (pour ceux qui y vont) chaque semaine.
Merci pour vos avis et éventuelles idées.
Je me suis penché sur les trois parcours mis en place au collège et je me demandais qui parmis vous s'est aussi penché sur le sujet, notamment, est-ce que quelqu'un a un accès à Folios et quelle est votre opinion dessus ?
J'ai organisé des sorties culturelles ainsi que des rencontres pendant l'année, ce qui pourra nourrir le dossier des jeunes et concernant leur implication, j'ai l'intention de leur demander de me ramener une présentation succincte d'une visite, chanson, film, pièce de théâtre (pour ceux qui y vont) chaque semaine.
Merci pour vos avis et éventuelles idées.
- Singing in The RainHabitué du forum
Personnellement j'ai essayé d"utiliser Folios cette année mais je n'ai pas accroché, je trouvais que les documents étaient juste "empilés" et pas classés clairement.... Mais bon, il me faudra peut-être une formation dessus pour bien l'utiliser !
- NikestardreamerNiveau 5
Je relance le sujet... maintenant que la rentrée a eu lieu... Est-ce que quelqu'un parmi vous utilise Folio ? Merci
- henrietteMédiateur
Je vais suivre ce sujet : on doit en parler prochainement dans mon collège pour voir si on saute le pas. Je suis curieuse moi aussi d'avoir des retours.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AphrodissiaMonarque
Flûte! J'ai séché la formation l'année dernière et je commence à me demander si ça ne me servirait pas à quelque chose avec mes 3e: il faut que je me renseigne (mais je ne peux pas demander au collègue-formateur de l'année dernière de me montrer. )
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- EsméraldaGrand sage
Je ne sais pas de quoi vous parlez, pour moi, cela évoque une collection poche Gallimard. Pas un mot en formation - idem sur le nouveau bulletin d'ailleurs ...
- NikestardreamerNiveau 5
@Esmeralda : il s'agit d'une application dans laquelle les jeunes peuvent créer leur dossier de parcours artistique et culturel. A ce que j'ai lu, seuls quelques collèges l'utilisaient l'an dernier mais cette application devrait se généraliser cette année. Il faut inscrire son collège dessus mais comme je ne fais pas partie de l'EN, je n'y accède pas. C'est pour cela que j'aimerais juste savoir à quoi ca ressemble pour pouvoir créer un fichier du même type pour les jeunes (DIMA, en CFA)
- Isis39Enchanteur
Je suis référente Folios pour mon collège. On a une formation la semaine prochaine.
- EsméraldaGrand sage
Nikestardreamer a écrit:@Esmeralda : il s'agit d'une application dans laquelle les jeunes peuvent créer leur dossier de parcours artistique et culturel. A ce que j'ai lu, seuls quelques collèges l'utilisaient l'an dernier mais cette application devrait se généraliser cette année. Il faut inscrire son collège dessus mais comme je ne fais pas partie de l'EN, je n'y accède pas. C'est pour cela que j'aimerais juste savoir à quoi ca ressemble pour pouvoir créer un fichier du même type pour les jeunes (DIMA, en CFA)
Comme si on n'avait pas encore assez de nouveautés cette année Hop, chargeons encore la mule Et ça sert à quoi ce bouzin concrètement ? C'est pour l'oral j'imagine ? Je sens poindre encore des réunions à gogo ( déjà 2 réunions entre collègues depuis la rentrée pour AP/EPI, sur notre temps livre 'videmment
- BabelleNiveau 10
En juillet dernier, j'ai suivi la formation sur Folio. Je n'en ai gardé aucun souvenir, à part que je n'en voyais pas l'utilité.
Ah, si, aussi que c'est pour tous les parcours, pas seulement l'artistique et le culturel. Je ne sais qui est censé expliquer ce truc aux élèves, si c'est le PP, avec moi, les pauvres ce n'est pas gagné.
Ah, si, aussi que c'est pour tous les parcours, pas seulement l'artistique et le culturel. Je ne sais qui est censé expliquer ce truc aux élèves, si c'est le PP, avec moi, les pauvres ce n'est pas gagné.
- RabelaisVénérable
Formation suivie, outil pratique.
C'est le concept de parcours culturel et artistique qui m'échappe.
C'est inutile dans le fond et discriminatoire sur la forme .
C'est le concept de parcours culturel et artistique qui m'échappe.
C'est inutile dans le fond et discriminatoire sur la forme .
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- AphrodissiaMonarque
C'est le "référent parcours avenir" qui nous a présenté Folios l'an dernier: ça remplace le Webclasseur pour l'orientation. Mais ce n'est bien qu'un outil, ça n'est pas obligatoire. Pour le moment, j'en suis donc à me demander si vraiment j'en aurai l'utilité ou si je peux consacrer mes heures de cours ou de vie de classe à autre chose. :gratte:Babelle a écrit:En juillet dernier, j'ai suivi la formation sur Folio. Je n'en ai gardé aucun souvenir, à part que je n'en voyais pas l'utilité.
Ah, si, aussi que c'est pour tous les parcours, pas seulement l'artistique et le culturel. Je ne sais qui est censé expliquer ce truc aux élèves, si c'est le PP, avec moi, les pauvres ce n'est pas gagné.
- henrietteMédiateur
Il me semblait que les élèves pouvaient abonder FOLIOS de chez eux, ou du CDI, ou de n'importe où avec une connexion Internet, et donc pas forcément pendant les heures de cours.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- JaenelleHabitué du forum
Les élèves sont censés y déposer les documents qui serviront au nouvel oral du DNB. Documents en rapport avec l'un des quatre parcours.Babelle a écrit:En juillet dernier, j'ai suivi la formation sur Folio. Je n'en ai gardé aucun souvenir, à part que je n'en voyais pas l'utilité.
Oui : ils peuvent (en fait "devraient") y déposer des documents vus en Histoire des Arts, en EMC, en orientation..., mais aussi des documents se rapportant à leurs expériences personnelles : visite d'un musée, d'un salon du livre, organisation d'un forum des métiers, etc. Le(s) professeur(s) montrent une fois, et après les élèves se débrouillent.henriette a écrit:Il me semblait que les élèves pouvaient abonder FOLIOS de chez eux, ou du CDI, ou de n'importe où avec une connexion Internet, et donc pas forcément pendant les heures de cours.
- Sophie38Fidèle du forum
La CDE veut qu'on l'utilise mais aucune once de connaissance et de formation dessus ...
- AphrodissiaMonarque
J'ai une entière confiance en mes élèves: ils n'iront jamais remplir leur Folios tous seuls à la maison (ou peut-être un ou deux qui ne seraient pas autorisés à jouer à Pokemon go.)henriette a écrit:Il me semblait que les élèves pouvaient abonder FOLIOS de chez eux, ou du CDI, ou de n'importe où avec une connexion Internet, et donc pas forcément pendant les heures de cours.
- EsméraldaGrand sage
Jaenelle a écrit:Les élèves sont censés y déposer les documents qui serviront au nouvel oral du DNB. Documents en rapport avec l'un des quatre parcours.Babelle a écrit:En juillet dernier, j'ai suivi la formation sur Folio. Je n'en ai gardé aucun souvenir, à part que je n'en voyais pas l'utilité.Oui : ils peuvent (en fait "devraient") y déposer des documents vus en Histoire des Arts, en EMC, en orientation..., mais aussi des documents se rapportant à leurs expériences personnelles : visite d'un musée, d'un salon du livre, organisation d'un forum des métiers, etc. Le(s) professeur(s) montrent une fois, et après les élèves se débrouillent.henriette a écrit:Il me semblait que les élèves pouvaient abonder FOLIOS de chez eux, ou du CDI, ou de n'importe où avec une connexion Internet, et donc pas forcément pendant les heures de cours.
A mourir de rire Je vois bien mes élèves aller y déposer consciencieusement des docs, tiens ...
- menerveOracle
henriette a écrit:Il me semblait que les élèves pouvaient abonder FOLIOS de chez eux, ou du CDI, ou de n'importe où avec une connexion Internet, et donc pas forcément pendant les heures de cours.
C'est exact! Quelques élèves à qui j'en ai expliqué le fonctionnement viennent régulièrement au cdi pour l'utiliser. L'intérêt est de garder les documents en ligne et d'une année sur l'autre. Ensuite pour réellement qu'il soit interactif il faut aussi que les profs l'utilisent par exemple en annotant les travaux d'élèves.
- Isis39Enchanteur
Honnêtement, je trouve l'idée bonne. Mais on charge un peu la mule : remplir le cahier de texte, les notes, les compétences.
Et voilà une nouvelle plateforme à remplir...
Et voilà une nouvelle plateforme à remplir...
- henrietteMédiateur
Deux questions :
- Peut-on, nous, déposer un document pour un élève (ou pour toute une classe) sur son (leur) FOLIOS ou n'y accède-t-on qu'en consultation ?
- Un élève peut-il mettre des ressources vidéos, ou est-ce limité aux fichiers textes et aux images ?
- Peut-on, nous, déposer un document pour un élève (ou pour toute une classe) sur son (leur) FOLIOS ou n'y accède-t-on qu'en consultation ?
- Un élève peut-il mettre des ressources vidéos, ou est-ce limité aux fichiers textes et aux images ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- menerveOracle
Pour les ressources videos, je ne sais pas. Oui vous pouvez envoyer le document à l'élève, celui-ci peut le récupérer en lecture seule ou le modifier et enregistrer la version modifiée (par exemple un questionnaire et il ajoute ses réponses).
Vous pouvez choisir d'envoyer un document à un seul élève ou à toute une classe dont vous êtes professeur. Par contre l'élève n'est pas obligé d'accepter ce que vous lui envoyez. Chaque élève est responsable du contenu de son folios.
Vous pouvez choisir d'envoyer un document à un seul élève ou à toute une classe dont vous êtes professeur. Par contre l'élève n'est pas obligé d'accepter ce que vous lui envoyez. Chaque élève est responsable du contenu de son folios.
- menerveOracle
Je ne suis pas sûre que vous puissiez envoyer une video telle que.
Par contre vous pouvez créer un document avec un fichier joint (peut-être une video mais je n'ai pas testé) ou joindre l'url de cette video si elle est en ligne.
Bien évidemment pour que cela marche il faut auparavant que l'administrateur folios de votre établissement vous ait attribué vos classes et vous ai communiqué votre identifiant folios et votre mot de passe folios même si en principe vous pouvez accéder à votre folios en passant par votre ENt et donc sans avoir besoin des codes folios, les codes ENT étant suffisants.
Par contre vous pouvez créer un document avec un fichier joint (peut-être une video mais je n'ai pas testé) ou joindre l'url de cette video si elle est en ligne.
Bien évidemment pour que cela marche il faut auparavant que l'administrateur folios de votre établissement vous ait attribué vos classes et vous ai communiqué votre identifiant folios et votre mot de passe folios même si en principe vous pouvez accéder à votre folios en passant par votre ENt et donc sans avoir besoin des codes folios, les codes ENT étant suffisants.
- henrietteMédiateur
Mille mercis pour ces réponses, menerve !
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- menerveOracle
De rien Henriette: je me suis penchée sur le folios hier...j'étais justement en train d'attribuer à chaque collègue ses classes et de faire la liste des identifiants profs afin de les remettre aux intéressés. Il faut maintenant que je fasse de même pour les élèves!
En effet dans mon collège les élèves n'ont pas (encore) leurs codes ENT donc si on veut utiliser le folios il faut le faire directement sur le site folios.
Mais bon ce sera un outil valable si chaque collègue se l'attribue et fait des séances sur le folios en classe ou dépose du travail à faire à la maison par l'élève sur le folios. Pour que l'élève sache le manipuler, il faut qu'il l'utilise souvent. Or si les élèves ne sont pas plus ou moins obligé d'y aller, ils ne l'utiliseront jamais d'eux- mêmes!
En effet dans mon collège les élèves n'ont pas (encore) leurs codes ENT donc si on veut utiliser le folios il faut le faire directement sur le site folios.
Mais bon ce sera un outil valable si chaque collègue se l'attribue et fait des séances sur le folios en classe ou dépose du travail à faire à la maison par l'élève sur le folios. Pour que l'élève sache le manipuler, il faut qu'il l'utilise souvent. Or si les élèves ne sont pas plus ou moins obligé d'y aller, ils ne l'utiliseront jamais d'eux- mêmes!
- menerveOracle
Je remonte le post: alors qu'en est-il de l'utilisation du folios dans vos établissements?
Ici j'ai fait une séance avec les 5e bilangues en Allemand. Il s'agissait de découvrir le folios et de remplir son profil.
Aujourd'hui on fait la deuxième séance. Les élèves sont devoir rédiger le portrait d'un camarade sur traitement de texte. Ils vont ensuite enregistrer ce portrait sur leur folios en le mettant en pièce jointe et envoyer ce nouveau document au prof qui à son tour reverra le travail à l'élève décrit.
En fait ce travail est surtout prétexte à découvrir le folios pour que les élèves soient ensuite capables de l'utiliser seuls et de renvoyer des travaux entrant dans le cadre d'un des quatre parcours à un de leur professeur.
Ici j'ai fait une séance avec les 5e bilangues en Allemand. Il s'agissait de découvrir le folios et de remplir son profil.
Aujourd'hui on fait la deuxième séance. Les élèves sont devoir rédiger le portrait d'un camarade sur traitement de texte. Ils vont ensuite enregistrer ce portrait sur leur folios en le mettant en pièce jointe et envoyer ce nouveau document au prof qui à son tour reverra le travail à l'élève décrit.
En fait ce travail est surtout prétexte à découvrir le folios pour que les élèves soient ensuite capables de l'utiliser seuls et de renvoyer des travaux entrant dans le cadre d'un des quatre parcours à un de leur professeur.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- OCDE : Un rapport sur l'éducation artistique et les compétences.
- Installation du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC)
- Connaissez-vous le Haut Conseil à l'Education Artistique et Culturelle ?
- L'éducation culturelle et artistique vue par la concertation sur la refondation : valoriser les travaux et renoncer aux notes.
- Pétition à Aurélie Filipetti et Benoît Hamon pour le maintien de l'éducation artistique et culturelle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum