- JohnMédiateur
Prendre pleinement en compte la dimension culturelle dans chaque programme d’enseignement et dans le socle commun. Redéfinir en conséquence la place et le contenu de l’enseignement de l’histoire des arts. Éviter les notations chiffrées au profit d’une valorisation des travaux et des projets.
- Rendre possible des regroupements d’horaires pour offrir des plages plus longues d’éducation culturelle et de mise en oeuvre de projets à l’initiative des équipes dans le cadre d’une coopération entre écoles et collèges.
- Affirmer le caractère complémentaire de l’éducation culturelle assurée par les enseignants dans le cadre des programmes avec le travail des partenaires intervenant dans et autour de l’École. Mettre en place une « charte nationale » de l’intervention en milieu scolaire.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Des chartes.
Des concertations.
Des réunions.
Des mises en oeuvre.
Des projets.
Des initiatives.
Des valorisations.
Des socles.
Pfouuuhhhhh... Mais comment peut-on être creux à ce point ? Du vent, du vent, du vent.
On peut déjà s'amuser à écrire la réforme suivante, qui amplifiera le désastre de celle-ci, qui amplifie la cata de la précédente. C'est vraiment démoralisant. Je vais faire l'impasse sur ces fils, je crois. Qu'en attendre ?
Des concertations.
Des réunions.
Des mises en oeuvre.
Des projets.
Des initiatives.
Des valorisations.
Des socles.
Pfouuuhhhhh... Mais comment peut-on être creux à ce point ? Du vent, du vent, du vent.
On peut déjà s'amuser à écrire la réforme suivante, qui amplifiera le désastre de celle-ci, qui amplifie la cata de la précédente. C'est vraiment démoralisant. Je vais faire l'impasse sur ces fils, je crois. Qu'en attendre ?
- MorgaredNiveau 9
John a écrit:Prendre pleinement en compte la dimension culturelle dans chaque programme d’enseignement et dans le socle commun. Redéfinir en conséquence la place et le contenu de l’enseignement de l’histoire des arts.
C'est-à-dire ?
John a écrit:Éviter les notations chiffrées au profit d’une valorisation des travaux et des projets.
Ca veut dire quoi ?
A qui et à quoi vont servir ces rapports qui alignent des phrases vides de sens ?
- HéliandreExpert
Non non, ça veut dire quelque chose : plus de notes mais des expositions, des livres-atelier, de la médiatisation sur internet et dans la presse...
- YazilikayaNeoprof expérimenté
Bref, plus d'enseignements mais de l'animation
- GDNiveau 10
Mais c'est très bien ça . On ne corrige plus les copies , on les expose dans le hall de l'établissement.
- HéliandreExpert
Mais comment les profs "à l'ancienne" que nous sommes vont-ils pouvoir s'adapter à cette école d'avenir que les fils de ce soir nous permettent d'entrevoir... ?
- MorgaredNiveau 9
Héliandre a écrit:Non non, ça veut dire quelque chose : plus de notes mais des expositions, des livres-atelier, de la médiatisation sur internet et dans la presse...
Ah c'est ça, la valorisation ? Ok, merci. Ma foi, une notice d'aide à la traduction devrait accompagner ces rapports au langage quelque peu imprécis et abscons.
- ParatgeNeoprof expérimenté
GD a écrit:Mais c'est très bien ça . On ne corrige plus les copies , on les expose dans le hall de l'établissement.
On appelera ça un portfolio, c'est valorisant et peu difficile à évaluationner.
On renoncera aux notes sauf pour les profs notés par les élèves.
- JohnMédiateur
J'ai une idée innovante pour lier SVT et Arts.Paratge a écrit:GD a écrit:Mais c'est très bien ça . On ne corrige plus les copies , on les expose dans le hall de l'établissement.
On appelera ça un portfolio, c'est valorisant et peu difficile à évaluationner.
On renoncera aux notes sauf pour les profs notés par les élèves.
On met un cactus géant dans le hall, et on y accroche les copies une par une, comme Gaston Lagaffe qui avait accroché son courrier sur toutes les branches d'un cactus.
C'est innovant, ça, non ?
Et on demande aux élèves de prendre soin du cactus.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
John a écrit:J'ai une idée innovante pour lier SVT et Arts.Paratge a écrit:GD a écrit:Mais c'est très bien ça . On ne corrige plus les copies , on les expose dans le hall de l'établissement.
On appelera ça un portfolio, c'est valorisant et peu difficile à évaluationner.
On renoncera aux notes sauf pour les profs notés par les élèves.
On met un cactus géant dans le hall, et on y accroche les copies une par une, comme Gaston Lagaffe qui avait accroché son courrier sur toutes les branches d'un cactus.
C'est innovant, ça, non ?
Et on demande aux élèves de prendre soin du cactus.
J'adore l'idée. Et cette planche de Gaston.
- Connaissez-vous le Haut Conseil à l'Education Artistique et Culturelle ?
- Installation du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC)
- Qui a déjà un parcours d'éducation artistique et culturelle mis en place dans son établissement ?
- libérer du temps pour Total ?
- Pétition à Aurélie Filipetti et Benoît Hamon pour le maintien de l'éducation artistique et culturelle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum