Page 1 sur 2 • 1, 2
- MélanieNiveau 3
Je n'ai eu jusqu'à présent que des classes de lycée, et à la rentrée, je vais être en charge de classes de collège (6eme, 5ème et 4ème).
Aussi je me pose certaines questions et j'espère que vous pourrez m'aider.
- lors de travaux sur documents, notez vous la correction au tableau, je pense surtout aux 6emes.
- comment s'organise votre première heure de cours?
-combien dure une évaluation ? Et à quel rythme?
Merci pour votre aide.
Aussi je me pose certaines questions et j'espère que vous pourrez m'aider.
- lors de travaux sur documents, notez vous la correction au tableau, je pense surtout aux 6emes.
- comment s'organise votre première heure de cours?
-combien dure une évaluation ? Et à quel rythme?
Merci pour votre aide.
- kiwiGuide spirituel
Mélanie a écrit:je n'ai eu jusqu'à présent que des classes de lycée, et à la rentrée, je vais être en charge de classes de collège (6eme, 5ème et 4ème).
Aussi je me pose certaines questions et j'espère que vous pourrez m'aider.
- lors de travaux sur documents, notez vous la correction au tableau, je pense surtout aux 6emes.
- comment s'organise votre première heure de cours?
-combien dure une évaluation ? Et à quel rythme?
Merci pour votre aide.
-j'écris quasiment tout au tableau, sauf pour les 3emes et progressivement les 4emes pour le cours quand cc'est moi qui donne la TE. Sinon c'est au tableau.
-ma 1ère heure consiste à lire une fiche de consignes sur les règles de fonctionnement du cours, ainsi qu'à une présentation du programme de l'année. On s'appuie sur les programmes des années précédentes et sur des repères.
-pour l'évaluation, tout dépend des niveaux. Une grosse évaluation peut être d'une durée d'1h dès la 6eme. Mais en 6eme, je calibre mes contrôles pour une durée de 35min en général. Je laisse néanmoins l'ensemble de l'heure aux élèves pour qu'ils terminent, et j'occupe les autres. Pour les autres niveaux, contrôle calibré sur une séance. Sinon, il y a d'autres moyens d'évaluer : ramasser des récits, des croquis, des cartes mentales, travaux de groupe etc. Contrôle à chaque fin de séquence ou presque. Tu peux aussi faire de simples interros de cours.
- kyralinaNiveau 8
Il faut tout dire aux 6èmes (si tu écris en bleu, tu le leur dit). Ils sont rarement autonomes (sauf exceptions).
Vérifie bien les devoirs si tu leur en donnes et qu'ils les notent bien aussi en passant.
Vérifie bien les devoirs si tu leur en donnes et qu'ils les notent bien aussi en passant.
- MélanieNiveau 3
Merci.
Si je comprends bien, les corrections prennent beaucoup de temps ?
Est-ce que vous faites une révision en début de 6ème sur la frise, les chiffres romains, les continents, les océans, les lignes imaginaires.. ?
Si je comprends bien, les corrections prennent beaucoup de temps ?
Est-ce que vous faites une révision en début de 6ème sur la frise, les chiffres romains, les continents, les océans, les lignes imaginaires.. ?
- CaroliineNiveau 5
Pour les 6ème : quel mode d'évaluation faut-il privilégier pour la première fois.
Activité qu'on ramasse ou bien interrogation formative ?
Je penche pour la première solution cela leur permet de commencer doucement, sans trop de pression vous en pensez quoi?
Activité qu'on ramasse ou bien interrogation formative ?
Je penche pour la première solution cela leur permet de commencer doucement, sans trop de pression vous en pensez quoi?
- CaroliineNiveau 5
Mélanie a écrit:Merci.
Si je comprends bien, les corrections prennent beaucoup de temps ?
Est-ce que vous faites une révision en début de 6ème sur la frise, les chiffres romains, les continents, les océans, les lignes imaginaires.. ?
Pour ma part je compte en faire une ( frise, chiffres romains), et justement je m'interrogeais sur le mode d'évaluation à privilégier...
Pour la géo, ça sera quand je traiterai le premier thème.
- livieFidèle du forum
Mélanie a écrit:Je n'ai eu jusqu'à présent que des classes de lycée, et à la rentrée, je vais être en charge de classes de collège (6eme, 5ème et 4ème).
Aussi je me pose certaines questions et j'espère que vous pourrez m'aider.
- lors de travaux sur documents, notez vous la correction au tableau, je pense surtout aux 6emes.
- comment s'organise votre première heure de cours?
-combien dure une évaluation ? Et à quel rythme?
Merci pour votre aide.
Je note tout au tableau en 6e et en 5e. En 4e, au début d'année je le fais et progressivement je note de moins en moins voire plus du tout quand ils sont lourds pour les forcer à écouter. En 3e, je peux projeter parfois mais la plupart du temps je dicte. J'écris les noms propres, les noms compliqués quand ils me les demandent.
Pour la première heure de cours je distribue un certain nombre de fiches : la fiche "des règles de la classe", la fiche "tenue du cahier " (les élèves de 6e sont obsédés par les couleurs, le nombre de ligne à sauter etc etc donc il faut tu tu prévois ton coup, je trouve qu'on gagne du temps), et cette année, peut-être une fiche de compétences (je ne sais pas encore). J'attaque le programme dès la première heure en général.
En 3e, peut-être qu'on parlera du nouveau brevet... mais comme je suis PP de la classe, j'imagine que la première heure de cours sera déjà polluée par les questions/papiers à rendre.
Les évaluation peuvent durer 10 minutes comme 1 heure, tout dépend de ce que tu mets dedans. Je fais une évaluation par chapitre en général mais pas toujours un devoir sur table. Je donne aussi quelques DM, travaux de groupe, interrogations surprises...
- livieFidèle du forum
Caroliine a écrit:Pour les 6ème : quel mode d'évaluation faut-il privilégier pour la première fois.
Activité qu'on ramasse ou bien interrogation formative ?
Je penche pour la première solution cela leur permet de commencer doucement, sans trop de pression vous en pensez quoi?
Première évaluation : pour ma part ça sera sur le chapitre 1 de Géographie. Une partie sera consacrée aux connaissances (quelques repères, quelques définitions) et une seconde partie avec un travail sur document (certainement un graphique) puisque mon heure d'AP attachée à ce chapitre concerne la lecture de graphique.
- Guigui145Niveau 3
Les corrections prennent du temps si ton contrôle est mal calibré (ou si les élèves ont vraiment de grosses lacunes). Je parle en connaissance de cause, puisque ma première année, j'avais pondu un devoir quasiment interminable pour une classe de sixième. Cette année, j'ai décidé de faire comme Kiwi et d'évaluer les élèves une trentaine de minutes lorsqu'il s'agit d'une évaluation finale ; si non, des compétences viennent ponctuer les séances.
Pour ma part, je divise souvent les contrôles en trois parties : connaissances (questions de cours), une étude de document(s) et élaboration d'un récit.
Comme ça, les élèves savent sur quelles compétences ils seront évalués.
Mais vraiment, ne t'en fais pas. En tout cas, dis toi que les collégiens ont des capacités à travailler et qu'un cours au collège n'est pas un cours au lycée.
Pas besoin de multiplier les activités ; bien cerner les notions à faire passer, les faire travailler par îlots (si tu pratiques le travail collectif), diversifier les supports et les activités.
Pour ma part, je divise souvent les contrôles en trois parties : connaissances (questions de cours), une étude de document(s) et élaboration d'un récit.
Comme ça, les élèves savent sur quelles compétences ils seront évalués.
Mais vraiment, ne t'en fais pas. En tout cas, dis toi que les collégiens ont des capacités à travailler et qu'un cours au collège n'est pas un cours au lycée.
Pas besoin de multiplier les activités ; bien cerner les notions à faire passer, les faire travailler par îlots (si tu pratiques le travail collectif), diversifier les supports et les activités.
- CaroliineNiveau 5
merci @ livielivie a écrit:Caroliine a écrit:Pour les 6ème : quel mode d'évaluation faut-il privilégier pour la première fois.
Activité qu'on ramasse ou bien interrogation formative ?
Je penche pour la première solution cela leur permet de commencer doucement, sans trop de pression vous en pensez quoi?
Première évaluation : pour ma part ça sera sur le chapitre 1 de Géographie. Une partie sera consacrée aux connaissances (quelques repères, quelques définitions) et une seconde partie avec un travail sur document (certainement un graphique) puisque mon heure d'AP attachée à ce chapitre concerne la lecture de graphique.
- kyralinaNiveau 8
La frise est primordiale en début de 6ème, surtout pour les élèves en très grandes difficultés et pour les autres aussi d'ailleurs. Ils ont beaucoup de mal à s'y repérer surtout. N'hésitez pas!
- MélanieNiveau 3
Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous auriez une "fiche" de révision sur la frise chronologique, les chiffres romains..pour la 6ème.
Est-ce que vous auriez une "fiche" de révision sur la frise chronologique, les chiffres romains..pour la 6ème.
- anoukis59Fidèle du forum
Voilà ce que j'ai fait l'an dernier si ça peut aider (pas encore décidé si j'allais reprendre ou pas)
https://www.dropbox.com/s/98kp0hb8f6vhtda/Introduction%20Le%20temps%20en%20histoire.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/98kp0hb8f6vhtda/Introduction%20Le%20temps%20en%20histoire.pdf?dl=0
- livieFidèle du forum
Mélanie a écrit:Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous auriez une "fiche" de révision sur la frise chronologique, les chiffres romains..pour la 6ème.
Tu peux faire une séance d'AP là-dessus, c'est ce que je fais avant de commencer l'histoire, enfin, la préhistoire
- MélanieNiveau 3
Et en géo, que faites vous en révision 6ème ?
- Isis39Enchanteur
Mélanie a écrit:Et en géo, que faites vous en révision 6ème ?
Les grands repères, continents, océans, lignes imaginaires...
- Fesseur ProGuide spirituel
+ points cardinaux, échelle.
A réactiver durant l'année.
Je fais coller en 6e et en 5e une carte du monde à la 1ère heure et on y place tous les pays vus durant l'année en H/G/EMC.
Je fais aussi en 1ère heure d'histoire une "révision" frise, siècles, millénaires, chiffres romains.
Attention, les 6e ne connaissent pas tous la notion de dates/chiffres négatifs.
A réactiver durant l'année.
Je fais coller en 6e et en 5e une carte du monde à la 1ère heure et on y place tous les pays vus durant l'année en H/G/EMC.
Je fais aussi en 1ère heure d'histoire une "révision" frise, siècles, millénaires, chiffres romains.
Attention, les 6e ne connaissent pas tous la notion de dates/chiffres négatifs.
_________________
Pourvu que ça dure...
- anoukis59Fidèle du forum
anoukis59 a écrit:Voilà ce que j'ai fait l'an dernier si ça peut aider (pas encore décidé si j'allais reprendre ou pas)
https://www.dropbox.com/s/98kp0hb8f6vhtda/Introduction%20Le%20temps%20en%20histoire.pdf?dl=0
Je me cite moi-même pour savoir ce que vous pensez de ce travail? J'hésite à le refaire, totalement ou partiellement, donc je voudrais avoir des avis (positifs comme négatifs)
- Isis39Enchanteur
Fesseur Pro a écrit:+ points cardinaux, échelle.
A réactiver durant l'année.
Je fais coller en 6e et en 5e une carte du monde à la 1ère heure et on y place tous les pays vus durant l'année en H/G/EMC.
Je fais aussi en 1ère heure d'histoire une "révision" frise, siècles, millénaires, chiffres romains.
Attention, les 6e ne connaissent pas tous la notion de dates/chiffres négatifs.
Les chiffres négatifs c'est vu (enfin maintenant je ne sais pas) en 5ème.
- Isis39Enchanteur
anoukis59 a écrit:anoukis59 a écrit:Voilà ce que j'ai fait l'an dernier si ça peut aider (pas encore décidé si j'allais reprendre ou pas)
https://www.dropbox.com/s/98kp0hb8f6vhtda/Introduction%20Le%20temps%20en%20histoire.pdf?dl=0
Je me cite moi-même pour savoir ce que vous pensez de ce travail? J'hésite à le refaire, totalement ou partiellement, donc je voudrais avoir des avis (positifs comme négatifs)
Je l'ai utilisé et je compte encore le faire cette année.
- anoukis59Fidèle du forum
Isis39 a écrit:anoukis59 a écrit:anoukis59 a écrit:Voilà ce que j'ai fait l'an dernier si ça peut aider (pas encore décidé si j'allais reprendre ou pas)
https://www.dropbox.com/s/98kp0hb8f6vhtda/Introduction%20Le%20temps%20en%20histoire.pdf?dl=0
Je me cite moi-même pour savoir ce que vous pensez de ce travail? J'hésite à le refaire, totalement ou partiellement, donc je voudrais avoir des avis (positifs comme négatifs)
Je l'ai utilisé et je compte encore le faire cette année.
Tu utilises un travail similaire c'est ça? (désolée, je suis un peu lente aujourd'hui car je reviens de voyage!)
- Fesseur ProGuide spirituel
C'est très bien.anoukis59 a écrit:anoukis59 a écrit:Voilà ce que j'ai fait l'an dernier si ça peut aider (pas encore décidé si j'allais reprendre ou pas)
https://www.dropbox.com/s/98kp0hb8f6vhtda/Introduction%20Le%20temps%20en%20histoire.pdf?dl=0
Je me cite moi-même pour savoir ce que vous pensez de ce travail? J'hésite à le refaire, totalement ou partiellement, donc je voudrais avoir des avis (positifs comme négatifs)
Beaucoup plus simple et plus clair que ce que je faisais.
Je pense te le "piquer".
Merci.
_________________
Pourvu que ça dure...
- anoukis59Fidèle du forum
Fesseur Pro a écrit:C'est très bien.anoukis59 a écrit:anoukis59 a écrit:Voilà ce que j'ai fait l'an dernier si ça peut aider (pas encore décidé si j'allais reprendre ou pas)
https://www.dropbox.com/s/98kp0hb8f6vhtda/Introduction%20Le%20temps%20en%20histoire.pdf?dl=0
Je me cite moi-même pour savoir ce que vous pensez de ce travail? J'hésite à le refaire, totalement ou partiellement, donc je voudrais avoir des avis (positifs comme négatifs)
Beaucoup plus simple et plus clair que ce que je faisais.
Je pense te le "piquer".
Merci.
Merci de ton retour sur ce travail! S'il te convient, n'hésite pas! Si tu veux la version word modifiable, je peux aussi mettre le lien.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum