- felyssiyaNiveau 1
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je suis toute verte dans le métier!
J'ai commencé comme vacataire et suis passée contractuelle en cours d'année dernière. Cette année pour la première fois j'aurai mes propres classes du début à la fin, et je suis complètement perdue! Tout d'abord je ne sais toujours pas quels niveaux je vais avoir (et en plus je suis sur deux collèges), mais surtout n'ayant pas profité des bénéfices de l'année péda à l'IUFM, je suis relativement nulle en construction de séquences, et j'ai beaucoup de mal à comprendre le contenu exact des programmes.
Par conséquent, tous vos conseils seront accueillis avec joie, qu'il s'agisse de méthodes comportementales ou d'un petit coup de main pour m'aider à construire mon travail car j'aimerais tout de même être consciencieuse et je ne trouve pas du tout ça évident !!
Par exemple, je ne comprends vraiment pas comment organiser les points de grammaire: l'étudiez-vous un jour fixe par semaine ou simplement par introduction en fonction des séquences?
Je suis également totalement perdue en ce qui concerne les classes de 4e et de 3e, n'ayant eu que des 6e et 5e ou presque jusqu'à présent (mes expériences en 4e et 3e se sont limitées à quelques semaines pour des remplacements rapides).
Bref, vous l'aurez compris, je suis perdue !!!
Je remercie tous ceux et celles qui consacreront un peu de leur temps à aider la pauvre demoiselle en détresse que je suis =)
Comme dit dans ma présentation, je suis toute verte dans le métier!
J'ai commencé comme vacataire et suis passée contractuelle en cours d'année dernière. Cette année pour la première fois j'aurai mes propres classes du début à la fin, et je suis complètement perdue! Tout d'abord je ne sais toujours pas quels niveaux je vais avoir (et en plus je suis sur deux collèges), mais surtout n'ayant pas profité des bénéfices de l'année péda à l'IUFM, je suis relativement nulle en construction de séquences, et j'ai beaucoup de mal à comprendre le contenu exact des programmes.
Par conséquent, tous vos conseils seront accueillis avec joie, qu'il s'agisse de méthodes comportementales ou d'un petit coup de main pour m'aider à construire mon travail car j'aimerais tout de même être consciencieuse et je ne trouve pas du tout ça évident !!
Par exemple, je ne comprends vraiment pas comment organiser les points de grammaire: l'étudiez-vous un jour fixe par semaine ou simplement par introduction en fonction des séquences?
Je suis également totalement perdue en ce qui concerne les classes de 4e et de 3e, n'ayant eu que des 6e et 5e ou presque jusqu'à présent (mes expériences en 4e et 3e se sont limitées à quelques semaines pour des remplacements rapides).
Bref, vous l'aurez compris, je suis perdue !!!
Je remercie tous ceux et celles qui consacreront un peu de leur temps à aider la pauvre demoiselle en détresse que je suis =)
- PoupsSage
Je suis grande débutante au collège. J'ai eu des classes de 3èmeet 4ème.(1).En troisième , ( classe que j'ai prise au beau milieu de l'année) , j'ai commencé par l'autobiographie.J'ai fait un groupement de textes . Cela m'a permis de préparer mes autres séquences. un conseil : l' argumentation : n'attends pas la fin de l' année .
Tu peux aussi commencer par l'étude du récit avec un groupement de textes centrée autour de la nouvelle pour vérifier les acquis de 4.ème et poursuivre.
Tu arriveras ! Parce que tu en as la volonté et on t'aidera !
Tu peux aussi commencer par l'étude du récit avec un groupement de textes centrée autour de la nouvelle pour vérifier les acquis de 4.ème et poursuivre.
Tu arriveras ! Parce que tu en as la volonté et on t'aidera !
- felyssiyaNiveau 1
Roo c'est trop gentil !!
Ok ben ça c'est déjà noté, merci beaucoup =)
Ok ben ça c'est déjà noté, merci beaucoup =)
- sandGuide spirituel
Tu trouveras des exemples de progressions annuelles dans différents niveaux en lisant les nombreux topics sur le sujet. Fais une recherche !
- felyssiyaNiveau 1
sand a écrit:Tu trouveras des exemples de progressions annuelles dans différents niveaux en lisant les nombreux topics sur le sujet. Fais une recherche !
Oui je l'ai déjà fait et je suis effectivement tombée sur plusieurs progressions annuelles, qui plus est qui ont l'air vraiment pas mal. Par contre je reste sur ma faim pour le nuveau 3e, qui reste encore un grand mystère pour moi ...
- iconophileNiveau 8
Si tu as envie de travailler sur les images (photo, cinéma, etc) en liaison avec le français, je peux te donner un coup de main.
- PoupsSage
Est- ce que tu as des séquences de prètes ? Neo a une banque de données...Cela pourrait t'aider.
Connais- tu le site Dictame et web-Lettres ? Ces deux sitespourront t'aider . Il suffit de s'inscrire.Les échanges aident beaucoup aussi.
Neo aide beaucoup !
Connais- tu le site Dictame et web-Lettres ? Ces deux sitespourront t'aider . Il suffit de s'inscrire.Les échanges aident beaucoup aussi.
Neo aide beaucoup !
- felyssiyaNiveau 1
iconophile a écrit:Si tu as envie de travailler sur les images (photo, cinéma, etc) en liaison avec le français, je peux te donner un coup de main.
Oui ça me plairait beaucoup, mais je t'avoue que dans ce domaine je suis vraiment complètement novice!
- felyssiyaNiveau 1
Poups a écrit:Est- ce que tu as des séquences de prètes ? Neo a une banque de données...Cela pourrait t'aider.
Connais- tu le site Dictame et web-Lettres ? Ces deux sitespourront t'aider . Il suffit de s'inscrire.Les échanges aident beaucoup aussi.
Neo aide beaucoup !
Oui j'ai quelques séquences que j'ai faites avec mes 6e-5e et quelques-unes qu'un collègue m'a filées, mais c'est vrai que c'est pas forcément évident car je n'ai pas toujours tous les GT ou pas les bons manuels...
Ou se trouve la banque de données de Néo?
Weblettres je connais, par contre Dictame pas du tout ! Je vais me renseigner là-dessus =)
- JohnMédiateur
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- felyssiyaNiveau 1
Merci beaucoup! Ca a l'air compliqué :s
- JohnMédiateur
Meuh non, c'est très simple
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- felyssiyaNiveau 1
John a écrit:Meuh non, c'est très simple
Ben il faut trouver quelque-chose d'intéressant et de structuré (en format informatique ndlr !!) à vous mettre sous la dent ^^
- moiNiveau 10
As-tu fini par trouver ce que tu cherchais ?
Dès que tu auras tes niveaux (ce sera plus simple !), n'hésite pas à me contacter si tu as toujours besoin d'aide...
Dès que tu auras tes niveaux (ce sera plus simple !), n'hésite pas à me contacter si tu as toujours besoin d'aide...
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- profpicNiveau 5
C'est vrai que ça fait peur et que c'est pas évident quand on débarque dans un nouveau collège, qui plus est avec de nouveaux niveaux!, mais on finit toujours par y arriver même si ce n'est pas parfait...
J'ai moi même remplacé pas mal d'années mais, grâce à mes collègues et aux sites de profs, j'ai toujours réussi à présenter quelque chose aux élèves et à les faire avancer.
Parfois j'étais plus satisfaite de mon travail, d'autres fois pas... Mais j'ai compris que tout ne peut pas être parfait et que c'est comme ça qu'on apprend.
Il ne faut donc pas hésiter à demander quand tu ne sais pas et savoir accepter les critiques (constructives!)... D'ailleurs, étant donné que je suis la seule prof de français l'année prochaine, je vais de ce pas poster une nouvelle progression (3è: je crois que ça peut t'intéresser...) afin de voir si elle tient la route ou pas!
Bon courage à Felyssiya et peut-être à bientôt
J'ai moi même remplacé pas mal d'années mais, grâce à mes collègues et aux sites de profs, j'ai toujours réussi à présenter quelque chose aux élèves et à les faire avancer.
Parfois j'étais plus satisfaite de mon travail, d'autres fois pas... Mais j'ai compris que tout ne peut pas être parfait et que c'est comme ça qu'on apprend.
Il ne faut donc pas hésiter à demander quand tu ne sais pas et savoir accepter les critiques (constructives!)... D'ailleurs, étant donné que je suis la seule prof de français l'année prochaine, je vais de ce pas poster une nouvelle progression (3è: je crois que ça peut t'intéresser...) afin de voir si elle tient la route ou pas!
Bon courage à Felyssiya et peut-être à bientôt
- AlmaloNiveau 5
Tout pareil que profpic : c'est avec les nombreux sites de profs et quelques conseils des collègues (pas beaucoup, je travaillais avec des gens très sympas mais pas très loquaces sur leur façon de travailler) que j'ai réussi à faire mes premiers pas en remplacement...et je me suis aperçue que j'avaias survécu à la fin de l'année !
J'ai réussi au fil des mois à me dire que je ne pouvais pas plaire à tous les élèves, que le but n'était pas là, que parfois il fallait sanctionner même si je voulais la paix, surtout si je voulais la paix ! Et que si parmi 30 élèves il y en avait seulement un qui s'était intéressé à la littérature, c'était déjà ça !!
A la fin de chaque séquence, je me fais plaisir en visionnant aux élèves des films sur le sujet de la séquence...cela détend les choses et permet de belles discussions.
J'aime aussi les travaux d'écriture en groupe, passer des uns aux autres, les encourager...Même si parfois c'est un peu le bazar (et pour les 4èmes-3èmes c'est un euphémisme), c'est toujours enrichissant.
Courage, tu vas y arriver parce que, comme le dit Poups, tu as la niaque et la passion de ce que tu vas transmettre ! Un peu d'humour et de fermeté quand il le faut, et le tour sera joué !
Le forum ici est très riche en soutien et en conseils, c'est une mine...!
J'ai réussi au fil des mois à me dire que je ne pouvais pas plaire à tous les élèves, que le but n'était pas là, que parfois il fallait sanctionner même si je voulais la paix, surtout si je voulais la paix ! Et que si parmi 30 élèves il y en avait seulement un qui s'était intéressé à la littérature, c'était déjà ça !!
A la fin de chaque séquence, je me fais plaisir en visionnant aux élèves des films sur le sujet de la séquence...cela détend les choses et permet de belles discussions.
J'aime aussi les travaux d'écriture en groupe, passer des uns aux autres, les encourager...Même si parfois c'est un peu le bazar (et pour les 4èmes-3èmes c'est un euphémisme), c'est toujours enrichissant.
Courage, tu vas y arriver parce que, comme le dit Poups, tu as la niaque et la passion de ce que tu vas transmettre ! Un peu d'humour et de fermeté quand il le faut, et le tour sera joué !
Le forum ici est très riche en soutien et en conseils, c'est une mine...!
_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme
Invictus
- IsiaSage
T'as le temps ???? :shock:Almalo a écrit:
A la fin de chaque séquence, je me fais plaisir en visionnant aux élèves des films sur le sujet de la séquence...cela détend les choses et permet de belles discussions.
Entre les cours qui sautent (stages, réunions and co) et la pression de l'année, j'ai souvent le sentiment d'être Celeborn : le lapin d'Alice !!!!
- AlmaloNiveau 5
euh...disons que je le prends, le temps. :abe:
Je sais que j'ai du mal à boucler mon programme surtout que je parle aussi beaucoup trop en cours et je prends aussi du temps pour les productions collectives, les débats oraux...Bref; cette année, à ma grande honte, en 5ème, je n'ai fait que 5 séquences mais avec une très longue sur le Moyen-Âge (MA + Yvain, donc je peux compter deux séquences l'an prochain, parce que là mes élèves et moi n'en pouvions plus !) et même chose en 3ème avec une petite 6ème sur des débuts de théâtre, mais avec cette classe j'ai fait beaucoup de sujets de brevet en "temps réel", et le niveau était tellement bas que les séances de langues étaient infinies...Bref.
Cette année, objectif : séquences un chouïa plus courtes, je cause moins, et je continue mes petits films-cadeaux avant les vacances, j'y tiens. :abg:
Je sais que j'ai du mal à boucler mon programme surtout que je parle aussi beaucoup trop en cours et je prends aussi du temps pour les productions collectives, les débats oraux...Bref; cette année, à ma grande honte, en 5ème, je n'ai fait que 5 séquences mais avec une très longue sur le Moyen-Âge (MA + Yvain, donc je peux compter deux séquences l'an prochain, parce que là mes élèves et moi n'en pouvions plus !) et même chose en 3ème avec une petite 6ème sur des débuts de théâtre, mais avec cette classe j'ai fait beaucoup de sujets de brevet en "temps réel", et le niveau était tellement bas que les séances de langues étaient infinies...Bref.
Cette année, objectif : séquences un chouïa plus courtes, je cause moins, et je continue mes petits films-cadeaux avant les vacances, j'y tiens. :abg:
_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme
Invictus
- Le lycée Lakanal aurait bien besoin... d'au moins 180 millions d'euros !
- Une nouvelle qui marche bien en 4ème... Peut-on l'utiliser en 3ème?
- Primaire - "Coups intentionnels" de quatre enfants envers leurs enseignants : "On aurait bien envie d’allumer les signaux de détresse !".
- Conseil pour préparer l'entretien avec le jury pour la validation du stage
- Recherche d'une nouvelle bien précise de Daeninckx
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum