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- BunburyNiveau 6
Bonjour,
Un nouveau topic pour échanger sur les épreuves d'admission à venir en juin 2014.
Les néo-titulaires, n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils !
Un nouveau topic pour échanger sur les épreuves d'admission à venir en juin 2014.
Les néo-titulaires, n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils !
- maryan38Niveau 4
Bonjour, j'ai échoué au Capet mais réussi au CAPLP. J'attend mon affectation aujourd'hui pour mon contrat de 6 heures et je commence à m'intéresser aux oraux. C'est une grande première pour moi...
- BunburyNiveau 6
Bonjour Maryan.
Je suis dans le même cas que toi. J'appréhende un peu les oraux, les attentes du jury sont pour moi assez floues.
Je suis dans le même cas que toi. J'appréhende un peu les oraux, les attentes du jury sont pour moi assez floues.
- tangoExpert spécialisé
oraux du capet:
Epreuve de la leçon:
nous avons le droit aux référentiels et programmes ainsi qu'à des livres que nous amenons. il va falloir détailler chaque étape de la leçon: objectifs, pré-requis, transversalités, temps prévu au total puis pour chaque activité, en classe normale ou en salle informatique (parfois c'est imposé dans le sujet), place de la séquence dans le programme et dans l'année (d'où l'intérêt de se faire des progressions), justification des choix pédagogiques, essayer d'introduire l'utilisation des TICE, évaluation ou prévision d'évaluation et quel type (formative, sommative etc.)(il y a des sujets où vous devez carrément faire une évaluation), pour les exos poser des questions sous la forme: verbe d'action en premier (ex: Identifiez les points etc., Définissez les termes etc., Repérez les éléments etc.). en gros voilà. 30 min de présentation puis 30 min de questions. je ne me souviens plus du temps de préparation. dire à chaqufois ce que fait le prof et ce que font les élèves (ex: je (prof) désigne un élève pour lire, les autres écoutent. je note les idées au tableau, les élèves prennent des notes etc.).
Epreuve du dossier:
il y a un dossier sur une expérience professionnelle à rendre avant, vers mai il me semble. vous présentez un cas d'entreprise. Attention, ne PAS déjà didactiser vos docs! uniquement présenter l'organisation avec son problème et des solutions potentielles. 10 ou 15 pages maxi pour la présentation (à vérifier), à ceci vous pouvez rajouter des annexes. on va vous donner un sujet personnalisé, un point d'un programme lycée ou bts et SANS les programmes ou référentiels vous allez devoir retrouver à quelle partie d'un programme cela correspond et à quelle période de l'année il faut le faire (oui c'est dur).
ATTENTION: quand j'ai passé mon concours, on nous avait dit ça ne peut être que notre matière de spécialité (compta, mercatique, rh ...)! sauf qu'en fait nous sommes beaucoup à avoir eu un sujet d'éco, de droit ou de management... belle surprise le jour de l'exam! j'ai eu management des entreprises en bts. là j'ai eu deux mots et c'est tout, à moi de me débrouiller (du genre: Matière:Management des entreprises, Sujet: La performance). A partir de là il faut retrouver le moment dans l'année où on le fait, les pré-requis, les objectifs. puis didactiser un ou plusieurs docs de notre dossier pour les intégrer dans un séquence sur le thème donné. le truc c'est que pour beaucoup de candidats ils prennent exprès un sujet qui ne rentre pas dans votre dossier. je m'explique: j'ai fait un pur dossier commercial pour tomber sur de la négociation-relation client. Et ben pas un mot la dessus! Je n'avais pas de doc vraiment en lien avec le sujet donné, j'ai dû me creuser la tête pour choisir un doc et le transformer pour qu'il corresponde. Là vous devez expliquer pourquoi ce doc, comment vous l'avez transformé, le lien avec le référentiel etc. Mêmes règles que l'épreuve précédente pour les types de questions.
L'épreuve Agir en fonctionnaire éthique:
se déroule en suivant de l'épreuve sur dossier. Une situation de classe ou d'établissement (untel sort son tel cours, vous organisez un voyage scolaire etc.). Résumer le contexte, trouver les textes qui régissent le truc, ce que dit le règlement intérieur, comment vous compter intervenir. Attention, il faut aussi parler de ce qu'on peut faire avec les autres membres de l'équipe pédagogique. par exemple j'en parle au CPE, nous en discuterons lors du conseil d'administration etc.
voilà ce dont je me souviens!
Epreuve de la leçon:
nous avons le droit aux référentiels et programmes ainsi qu'à des livres que nous amenons. il va falloir détailler chaque étape de la leçon: objectifs, pré-requis, transversalités, temps prévu au total puis pour chaque activité, en classe normale ou en salle informatique (parfois c'est imposé dans le sujet), place de la séquence dans le programme et dans l'année (d'où l'intérêt de se faire des progressions), justification des choix pédagogiques, essayer d'introduire l'utilisation des TICE, évaluation ou prévision d'évaluation et quel type (formative, sommative etc.)(il y a des sujets où vous devez carrément faire une évaluation), pour les exos poser des questions sous la forme: verbe d'action en premier (ex: Identifiez les points etc., Définissez les termes etc., Repérez les éléments etc.). en gros voilà. 30 min de présentation puis 30 min de questions. je ne me souviens plus du temps de préparation. dire à chaqufois ce que fait le prof et ce que font les élèves (ex: je (prof) désigne un élève pour lire, les autres écoutent. je note les idées au tableau, les élèves prennent des notes etc.).
Epreuve du dossier:
il y a un dossier sur une expérience professionnelle à rendre avant, vers mai il me semble. vous présentez un cas d'entreprise. Attention, ne PAS déjà didactiser vos docs! uniquement présenter l'organisation avec son problème et des solutions potentielles. 10 ou 15 pages maxi pour la présentation (à vérifier), à ceci vous pouvez rajouter des annexes. on va vous donner un sujet personnalisé, un point d'un programme lycée ou bts et SANS les programmes ou référentiels vous allez devoir retrouver à quelle partie d'un programme cela correspond et à quelle période de l'année il faut le faire (oui c'est dur).
ATTENTION: quand j'ai passé mon concours, on nous avait dit ça ne peut être que notre matière de spécialité (compta, mercatique, rh ...)! sauf qu'en fait nous sommes beaucoup à avoir eu un sujet d'éco, de droit ou de management... belle surprise le jour de l'exam! j'ai eu management des entreprises en bts. là j'ai eu deux mots et c'est tout, à moi de me débrouiller (du genre: Matière:Management des entreprises, Sujet: La performance). A partir de là il faut retrouver le moment dans l'année où on le fait, les pré-requis, les objectifs. puis didactiser un ou plusieurs docs de notre dossier pour les intégrer dans un séquence sur le thème donné. le truc c'est que pour beaucoup de candidats ils prennent exprès un sujet qui ne rentre pas dans votre dossier. je m'explique: j'ai fait un pur dossier commercial pour tomber sur de la négociation-relation client. Et ben pas un mot la dessus! Je n'avais pas de doc vraiment en lien avec le sujet donné, j'ai dû me creuser la tête pour choisir un doc et le transformer pour qu'il corresponde. Là vous devez expliquer pourquoi ce doc, comment vous l'avez transformé, le lien avec le référentiel etc. Mêmes règles que l'épreuve précédente pour les types de questions.
L'épreuve Agir en fonctionnaire éthique:
se déroule en suivant de l'épreuve sur dossier. Une situation de classe ou d'établissement (untel sort son tel cours, vous organisez un voyage scolaire etc.). Résumer le contexte, trouver les textes qui régissent le truc, ce que dit le règlement intérieur, comment vous compter intervenir. Attention, il faut aussi parler de ce qu'on peut faire avec les autres membres de l'équipe pédagogique. par exemple j'en parle au CPE, nous en discuterons lors du conseil d'administration etc.
voilà ce dont je me souviens!
- tangoExpert spécialisé
vous trouverez des sujets et rapports de jury sur éducation.gouv A lire absolument!
- BunburyNiveau 6
UN ENORME MERCI pour tes infos Tango33 !! C'est vraiment très gentil de ta part ! J'ai lu ça avec beaucoup d'attention et j'y vois déjà plus clair car je trouve que les infos présentes sur le site de l'EN manquent de précision ! Effectivement, les sujets et rapports de jury sont à étudier également ! Encore merci !
- tangoExpert spécialisé
de rien c'est normal, j'aurais aimé avoir ces infos quand je l'ai passé.
il y a des différences au plp et là je ne peux pas vous renseigner car je ne l'ai pas passé.
il y a des différences au plp et là je ne peux pas vous renseigner car je ne l'ai pas passé.
- RFLX13Niveau 9
Bonjour à tout le monde,
tango : connais-tu de la littérature (livres ou docs dispos sur le net) pour ce qui concerne la pédagogie inductive etc... ?
tango : connais-tu de la littérature (livres ou docs dispos sur le net) pour ce qui concerne la pédagogie inductive etc... ?
- tangoExpert spécialisé
oulaaaaaaaa! de mémoire il y avait un dictionnaire de pédagogie et didactique qu'une prof iufm m'avait montré... faut que je retrouve ce que c'était! je vous tiens au jus.
sinon je n'ai rien pris en particulier.
l'inductif ou OAC, tu peux trouver des infos sur le net.
le principe: on Observe une situation. à partir de là les élèves Analysent cette situation et tentent de retrouver les problèmes ou éléments de cours. Enfin ils Conceptualisent. Le C de OAC (conceptualiser) est compliqué pour eux dans la pratique.
ça veut dire que la solution ne peut pas être donnée toute faite dans ton exo. on part de cas particuliers et ils doivent en ressortir le cas général.
en gros c'est ça.
et on ne donne pas le cours puis on fait les exos. c'est on fait les exos et quand ils ont compris, ils sont sensés savoir refaire la synthèse de cours seuls avec les concepts. dans la pratique on les aide à faire la synthèse.
sinon je n'ai rien pris en particulier.
l'inductif ou OAC, tu peux trouver des infos sur le net.
le principe: on Observe une situation. à partir de là les élèves Analysent cette situation et tentent de retrouver les problèmes ou éléments de cours. Enfin ils Conceptualisent. Le C de OAC (conceptualiser) est compliqué pour eux dans la pratique.
ça veut dire que la solution ne peut pas être donnée toute faite dans ton exo. on part de cas particuliers et ils doivent en ressortir le cas général.
en gros c'est ça.
et on ne donne pas le cours puis on fait les exos. c'est on fait les exos et quand ils ont compris, ils sont sensés savoir refaire la synthèse de cours seuls avec les concepts. dans la pratique on les aide à faire la synthèse.
- RFLX13Niveau 9
Merci bien ça me donne déjà un peu de matière pour capitaliser mes non-vacances
- tangoExpert spécialisé
ou alors faut prendre des cours de théâtre et faire un gros coup de bluff le jour de l'oral on sait jamais, sur un malentendu...
- tangoExpert spécialisé
le dico je crois que c'était ça:
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-concepts-fondamentaux-didactiques-Reuter/dp/2804169103/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1374153027&sr=8-1&keywords=dictionnaire+pedagogie+didactique
mais ça fait un peu cher pour avoir des définitions. et franchement ça ne m'a pas servi.
c'est surtout l'entrainement à faire des leçons dans le temps imparti, s’entraîner à créer des exos car je jour de l'oral, ils n'aiment pas qu'on prenne un exercice tout prêt. alors bon, on ne vous demande pas e tout rédiger mais par exemple: j'envisage un article d'Alternatives économiques parlant de "blablabla" avec le questionnement suivant: vous présentez vos questions avec les verbes d'action.
http://www.amazon.fr/Dictionnaire-concepts-fondamentaux-didactiques-Reuter/dp/2804169103/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1374153027&sr=8-1&keywords=dictionnaire+pedagogie+didactique
mais ça fait un peu cher pour avoir des définitions. et franchement ça ne m'a pas servi.
c'est surtout l'entrainement à faire des leçons dans le temps imparti, s’entraîner à créer des exos car je jour de l'oral, ils n'aiment pas qu'on prenne un exercice tout prêt. alors bon, on ne vous demande pas e tout rédiger mais par exemple: j'envisage un article d'Alternatives économiques parlant de "blablabla" avec le questionnement suivant: vous présentez vos questions avec les verbes d'action.
- RFLX13Niveau 9
J'ai tenté mais ça n'a pas marché je pense que la tête pleine est une meilleure option !
- tangoExpert spécialisé
arf! dommage...RFLX13 a écrit:J'ai tenté mais ça n'a pas marché je pense que la tête pleine est une meilleure option !
- RFLX13Niveau 9
oui et non... mais l'an prochain ce serait fortement dommage
- calgon34Niveau 1
Je viens de réussir le PLP pour ma part en commerce vente.
Attention à ne pas trop donner des termes de pédagogies ... surtout si ça se traduit pas vraiment dans la leçon ou l'activité que vous présentez.
Pour ma part, j'ai eu de la chance d'avoir cartonné les écrits car j'ai loupé l'épreuve sur dossier!
La partie agir n'est pas très difficile, c'est surtout du bon sens.
Pour la construction du dossier, je pense que mon erreur a été de vouloir me démarquer et du coup bien qu'original je ne maitrisais pas suffisamment mes propos. Si vous êtes à l'aise en prospection ou des thèmes comme ça foncez!
Attention à ne pas trop donner des termes de pédagogies ... surtout si ça se traduit pas vraiment dans la leçon ou l'activité que vous présentez.
Pour ma part, j'ai eu de la chance d'avoir cartonné les écrits car j'ai loupé l'épreuve sur dossier!
La partie agir n'est pas très difficile, c'est surtout du bon sens.
Pour la construction du dossier, je pense que mon erreur a été de vouloir me démarquer et du coup bien qu'original je ne maitrisais pas suffisamment mes propos. Si vous êtes à l'aise en prospection ou des thèmes comme ça foncez!
_________________
Be or not to be
- RFLX13Niveau 9
Perso je n'en ai donné aucun puisque... je n'en connaissais aucun !
Et fort malheureusement on m'a posé ces questions et à la leçon et au dossier, le vrai gros manque de chance...
Et fort malheureusement on m'a posé ces questions et à la leçon et au dossier, le vrai gros manque de chance...
- BunburyNiveau 6
Tu as manqué de beaucoup la dernière fois RFLX?
- RFLX13Niveau 9
Bof non, j'ai eu sensiblement les mêmes notes à l'oral et à l'écrit, entre 8 et 9,5. Le pire c'est que si je représentais l'oral demain, j'aurais les mêmes notes :-)
- BunburyNiveau 6
Arf ! L'année qui arrive promet d'être sympa avec des petites soirées et des petits week end à travailler ! Huuummm ... après avoir passé les écrits je frémis d'impatience à l'idée de me remettre à potasser
- RFLX13Niveau 9
Les oraux, je ne savais pas comment les préparer. Du coup, je ne les ai pas préparés on dira que j'ai re-bossé les écrits J'avais une vague idée de ce qui nous attendait, mais je n'ai pas trouvé de ressources sur la pédagogie, et je me suis dit externe = pas enseignants donc pas de question de professionnels de la profession => Erreur !!! en plus, n'ayant pas les niveaux de classe concernés par le concours, c'était même l'embrouille totale
- calgon34Niveau 1
3 bac à connaitre (ARCU, vente, commerce) + 2nde indifférenciée (BEP MRCU) à bien connaitre : un conseil bossez ces 4 référentiels majeurs!
_________________
Be or not to be
- KikotlseNiveau 1
Bonjour,
nouvelle sur ce forum, je souhaiterai avoir vos conseils, recommandations pour préparer le CAPLP commerce et CAPET marketing.
Je vois d'ailleurs que le CAPLP marketing n'existe pas ?
les épreuves pour le capet et caplp en eco-gestion ont des épreuves communes ?
Avez-vous des noms d'organismes qui préparent au concours (hors CNED) ?
Un peu perdu dans ce nouveau monde, merci pour votre aide et retour d'expérience sur votre préparation au concours :-)
nouvelle sur ce forum, je souhaiterai avoir vos conseils, recommandations pour préparer le CAPLP commerce et CAPET marketing.
Je vois d'ailleurs que le CAPLP marketing n'existe pas ?
les épreuves pour le capet et caplp en eco-gestion ont des épreuves communes ?
Avez-vous des noms d'organismes qui préparent au concours (hors CNED) ?
Un peu perdu dans ce nouveau monde, merci pour votre aide et retour d'expérience sur votre préparation au concours :-)
- RFLX13Niveau 9
Bonjour,
Moi non plus je ne suis pas passée par un organisme. Avec le recul, trouve tous les cours de Terminale STMG (on en trouve en fiches sur le net), sachant qu'il faut les approfondir avec les actualités + des bouquins plus pointus (notamment en éco et en management OU en droit et en management) ; car tu auras à choisir entre éco + management et droit + management. Je pense qu'on peut dire que la préparation CAPLP commerce et Vente et CAPET Marketing est la même pour les écrits. Seules les épreuves d'admission différeront car les programmes des classes concernées sont différents. Dans le cas CAPLP tu enseigneras en lycée professionnel, dans le cas CAPET en Lycée général et Technologique. Bon courage
Moi non plus je ne suis pas passée par un organisme. Avec le recul, trouve tous les cours de Terminale STMG (on en trouve en fiches sur le net), sachant qu'il faut les approfondir avec les actualités + des bouquins plus pointus (notamment en éco et en management OU en droit et en management) ; car tu auras à choisir entre éco + management et droit + management. Je pense qu'on peut dire que la préparation CAPLP commerce et Vente et CAPET Marketing est la même pour les écrits. Seules les épreuves d'admission différeront car les programmes des classes concernées sont différents. Dans le cas CAPLP tu enseigneras en lycée professionnel, dans le cas CAPET en Lycée général et Technologique. Bon courage
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