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MadameEnglisheuh
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Nouvelle professeure stagiaire ayant besoin de conseils ! Empty Nouvelle professeure stagiaire ayant besoin de conseils !

par MadameEnglisheuh Jeu 30 Juin 2022 - 22:27
Bonjour/Bonsoir,

Je passe en deuxième année de master à partir de septembre prochain et (comme le veux la réforme de notre cher Blanquer) je serai également professeure stagiaire dans un lycée à mi-temps, en contrat de 6h/semaine. J'aurai donc à charge deux classes (je ne sais pas encore les niveaux).

J'ai déjà été professeure stagiaire au collège : un premier stage de six mois lors de ma licence et un stage d'observation ("SOPA") obligatoire durant mon M1 mais je n'ai jamais été en responsabilité totale ! J'ai donc quelques questions et, si cela est possible, j'aimerais que vous puissiez me filer quelques conseils pour que cette première année en responsabilité se passe bien.

- Qu'est ce qu'il faut faire pendant le premier cours ? Je n'ai AUCUNE idée et je ne veux pas avoir l'air bête devant les élèves.
- Comment notez-vous les élèves ? Surtout au niveau de la participation.
- Niveau gestion de classe, qu'est ce qui marche en cas d'insolence/irrespect ?

Merci beaucoup d'avance, j'espère que vous aurez quelques conseils à me donner !
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Flo44
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par Flo44 Ven 1 Juil 2022 - 8:15
MadameEnglisheuh a écrit:Bonjour/Bonsoir,

Je passe en deuxième année de master à partir de septembre prochain et (comme le veux la réforme de notre cher Blanquer) je serai également professeure stagiaire dans un lycée à mi-temps, en contrat de 6h/semaine. J'aurai donc à charge deux classes (je ne sais pas encore les niveaux).

J'ai déjà été professeure stagiaire au collège : un premier stage de six mois lors de ma licence et un stage d'observation ("SOPA") obligatoire durant mon M1 mais je n'ai jamais été en responsabilité totale ! J'ai donc quelques questions et, si cela est possible, j'aimerais que vous puissiez me filer quelques conseils pour que cette première année en responsabilité se passe bien.

- Qu'est ce qu'il faut faire pendant le premier cours ? Je n'ai AUCUNE idée et je ne veux pas avoir l'air bête devant les élèves.
- Comment notez-vous les élèves ? Surtout au niveau de la participation.
- Niveau gestion de classe, qu'est ce qui marche en cas d'insolence/irrespect ?

Merci beaucoup d'avance, j'espère que vous aurez quelques conseils à me donner !

Le 1er cours : faire cours! Tu choisis un thème qui te parle bien, et tu fais un cours typique. La seule différence avec les autres cours, c'est que tu leur explique le fonctionnement (en collège on fait faire la page d'en-tête du cahier, mais en lycée je ne sais pas). Et que tu fais le point sur le matériel qu'ils doivent apporter en classe.
Pour les autres questions, je suis toujours en recherche, et dans un contexte très diférent, je ne peux pas tellement t'aider (mais d'autres néoprofs te donneront sans doute des pistes)
Newb33
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par Newb33 Ven 1 Juil 2022 - 8:37
Bonjour,
Lors du premier cours tu leur pose les règles de ton cours pour l’année ainsi que ton fonctionnement. Si tu as des secondes: brève présentation des axes et remettre en tête les activités langagières et leur dire que le fonctionnement ne différera pas énormément du collège puisque tu fonctionnera par séquence avec TF à la fin. Si tu as des premières: présentation des axes et des attendus de l’année. Insister sur les évaluations et leur assiduité à ces évaluations et leur exposer ton système de rattrapage si tu en mets un en place. Rappeler qu’à défaut de notes suffisantes ils seront convoqués pour passer des épreuves (et on te demandera de trouver les sujets). Le premier cours est l’occasion de vérifier que les EDT correspondent. C’est l’occasion d’évoquer le matériel qui est demandé en cours d’anglais comme un cahier (le plus simple à gérer) si tu veux imposer un cahier. Leur dire s’il doivent systématiquement avoir le manuel… et ensuite évoquer la manière dont tu les évalueras sur la participation si tu le fais et si tu n’es pas sûre du système de notation de la participation tu expliques que tu as des idées et que tu leur expliquera en temps et en heure. Ensuite, révisions sur le classroom English avec evaluation a l’appuie ou pas. Optionnel: ice-breakers (on dit que c’est bien en secondes car ils ne se connaissent pas) et tu déroules ta première séquence.
Phylia
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par Phylia Ven 1 Juil 2022 - 9:05
Welcome dans le métier Smile
Je vais répondre à ces deux questions, la 2ème étant, je crois, plus spécifique aux langues vivantes :
- Qu'est ce qu'il faut faire pendant le premier cours ?
Je dirais : commencer par vérifier que tu as bien le même emploi du temps que la classe (jours, horaires et salle) et dis-leur de laisser leur carnet de correspondance sur leur table ; si tu as des exigences de matériel, explique-les et fais noter dans l'agenda ce qu'il faut qu'ils apportent pour le prochain cours. Puis, mets-les tout de suite au travail par écrit : pendant ce temps, fais le tour des carnets de correspondance et note sur un plan de classe le nom des élèves (en général, ils se mettent naturellement à la même place au cours suivant, sauf pour les étourdis qui ont oublié où ils s'étaient placés). Avant la fin de l'heure, fais-leur noter le travail à faire pour le(s) prochain(s) cours.


- Niveau gestion de classe, qu'est ce qui marche en cas d'insolence/irrespect ?
Ne pas permettre qu'une situation d'insolence / irrespect puisse arriver, ce qui passe dès la mise en rang par une exigence intransigeante sur le savoir-vivre de la part des élèves, leur travail en cours (ils ne sont là que pour une chose : LE COURS) et par la posture que tu choisiras d'adopter (à éviter : le copinage et la girouette !). Si par extraordinaire, un élève s'oublie, ne pas laisser passer, mais le reprendre (un simple regard très surpris et "pardon ???" peuvent suffire à faire passer le message, dans un premier temps) jusqu'à ce qu'il s'excuse. Si tu sens que l'élève peut récidiver, lui dire de venir te voir à la fin du cours et désamorcer un éventuel conflit par une petite discussion (mettre les points sur les i sur ce que tu n'acceptes pas, lui faire dire pourquoi c'est important et se quitter en bons termes sur cet accord : tu respectes les règles et tout se passera bien pour toi). S'il y a récidive, de sa part ou de la part d'un autre (ils se passent le relais pour tester le professeur) : transmettre le propos inadapté à la famille et à la vie scolaire devant la classe, ce qui est facile et rapide à faire avec les logiciels couramment en usage (Alors, je note : Gaston a dit "Je m'en balance le saucisson". Dernier avertissement avant punition / rendez-vous avec les responsables légaux et le faire au prochain écart). S'il recommence encore, en parler au professeur principal et commencer les représailles : appel à la famille, punition pour le prochain cours (si tu estimes qu'il va la rendre : en parler avant aux parents pour s'en assurer), sinon punition à faire en début d'évaluation pour pénaliser l'élève (sur le principe du boomerang : il pénalise la classe par ses perturbations, donc il est lui-même pénalisé).
Bon, j'arrête, sinon ça va encore faire un pavé ! Razz
Lord Steven
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Expert

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par Lord Steven Ven 1 Juil 2022 - 9:30
Vous aurez sans doute 2 classes de seconde.
Petit conseil: quoi que vous fassiez, explication des règles, du matériel etc pas un mot de français lors du premier cours. Ils seront tellement terrorisés à l'idée de s'exprimer en anglais qu'ils ne broncheront pas.

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Caspar
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Prophète

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par Caspar Ven 1 Juil 2022 - 9:51
Quel optimisme Lord Steven: mes secondes cette années se connaissaient tous plus ou moins et étaient très, très à l'aise dès le premier cours (bon d'habitude ce n'est pas le cas, mais cette année j'au été estomaqué par leur aisance).

Dans mon lycée les stagiaires n'ont pas forcément que des secondes, et les terminales ne sont plus interdites pour les stagiaires car il n'y a plus d'examen final donc c'est open bar.
celunas
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Niveau 1

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par celunas Sam 2 Juil 2022 - 9:59
Salut MadameEnglisheuh ! Je voudrais déjà te dire sincèrement bon courage, car j'étais stagiare cette année et j'avais plusieurs collègues ECA dans mon établissement et vraiment, on vous demande beaucoup entre le mémoire, les évaluations pour le master MEEF, les cours à la fac et à l'INSPE et la préparation de cours pour tes 6h... Et elles avaient 2 niveaux différents, 2ndes et 1ères donc le double de charge de travail de préparation de cours.
L'année va être très difficile, il va falloir t'accrocher ! Si tu peux d'ores et déjà commander des spécimens de manuels pour essayer de t'avancer cet été, je te conseille de le faire... Tu peux envoyer un mail aux éditeurs et expliquer que tu seras stagiaire l'année prochaine et que tu aimerais des spécimens et ils t'en enverront normalement (essaie Blockbuster par exemple). Tu peux aussi rejoindre les groupes FB des profs d'anglais, il y a énormément de ressources ! Normalement tu auras aussi un tuteur ou une tutrice l'année prochaine qui devrait t'aider et répondre à tes questions.
Je rejoins les autres réponses sur le 1er cours : tu présentes le fonctionnement du cours d'anglais, les axes, les attendus, les compétences travaillées, ton mode d'évaluation... et si tu as encore du temps tu peux leur proposer de faire une petite activité en anglais comme un "time's up" où ils doivent se faire deviner des mots en anglais par exemple.
J'ai noté les élèves sur les tâches finales et en leur faisant faire des évaluations de CE/CO/EE sur le thème de la séquence dans l'esprit de ce qu'on demandait au bac avant (mais en plus court). Les manuels proposent des exemples d'évaluations dont tu peux t'inspirer ! Pour la participation, j'ai fait une note sur 10 à petit coefficient qui se basait sur leur implication en classe : l'effort qu'ils ont fourni dans les travaux faits en classe, leur investissement en classe (est-ce qu'ils écoutent ou est-ce qu'ils dorment ?), etc... comme ça ça ne pénalise pas forcément les élèves timides qui ne participent pas beaucoup à l'oral d'eux-mêmes.
scot69
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Modérateur

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par scot69 Sam 2 Juil 2022 - 10:32
Alors, je me présente, je présente le programme, l'examen du bac ou du BTS, je donne quelques règles sur le matériel, comment je leur demande de tenir leur cahier, puis ce qu'il faut faire ou pas pour progresser en anglais. Par contre, contrairement à plusieurs collègues, je leur fais remplir une fiche de renseignements mais les questions sont très axées sur ma matière. Cela me permet d'avoir au moins une fois l'écriture de chaque élève en cas de besoin! Cela s'est déjà avéré nécessaire!

Pour le plan de classe, il a normalement été effectué par le PP.

Je donne quelques règles de discipline mais je les présente comme un acquis, pas comme une obligation; c'est, je trouve, plutôt efficace dans la plupart des classes. Je dis quelques mots sur les téléphones portables. Je leur répète au moins 3 ou 4 fois que nous sommes en lycée pro, donc on attend un attitude pro.

Je me suis fait une petite liste des trucs à dire impérativement au premier cours, ça donne ça:

- présentation
- appel
- matériel (cahier et livre si besoin) et tenue du cahier
- programme et structure des leçons
- déroulement de l'examen
- importance de parler anglais pendant le cours
- comment améliorer son niveau, ce qu'il faut faire ou non, les pièges des traducteurs
- exigences disciplinaires (présentées comme "normales) et les portables
- les notes
- fiche de prise de contact
- vérification de l'emploi du temps
- consigne de préparer le cahier pour le cours suivant
- début de la première séquence
Caspar
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Prophète

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par Caspar Sam 2 Juil 2022 - 11:03
Je n'ajoute rien à ces bons conseils. Il peut effectivement être utile d'avoir un échantillon de l'écriture de chaque élève, pour les enquêtes de type CSI qui peuvent survenir dans l'année. J'éviterais en revanche le Time's up dès le premier cours mais oui, il faut bien prévoir des activités de secours au cas où les activités prévues ne tiennent pas toute l'heure et avoir un plan B sur papier en cas de panne de connexion ou de problème avec le vidéo-projecteur. Le numérique c'est fantastique, certes, mais au moins le papier ne tombé pas en panne.
Lord Steven
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par Lord Steven Sam 2 Juil 2022 - 12:32
Caspar a écrit:Quel optimisme Lord Steven: mes secondes cette années se connaissaient tous plus ou moins et étaient très, très à l'aise dès le premier cours (bon d'habitude ce n'est pas le cas, mais cette année j'au été estomaqué par leur aisance).

Dans mon lycée les stagiaires n'ont pas forcément que des secondes, et les terminales ne sont plus interdites pour les stagiaires car il n'y a plus d'examen final donc c'est open bar.

Bon... ce n'est pas vraiment le cas chez nous mais comme j'ai une sale réputation de bogeyman cela sert peut être.... mais je pense qu'il reste important de leur faire comprendre qu'au lycée tout se fait en anglais (mais si ce ne sont pas que des secondes en effet c'est différent. Il semblerait (je parle au conditionnel mais cela semble vrai d'après les divers témoignages des très serieux) que ce ne soit pas le cas au collège donc cela me semble important.
Tout autant, me semble t il, que le fait de ne pas être exclusivement frontal et de circuler dans la classe. L'effet est psychologique et signifie: le professeur n'a pas peur de se mêler / confronter au groupe.

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par Caspar Sam 2 Juil 2022 - 13:11
Lord Steven a écrit:
Caspar a écrit:Quel optimisme Lord Steven: mes secondes cette années se connaissaient tous plus ou moins et étaient très, très à l'aise dès le premier cours (bon d'habitude ce n'est pas le cas, mais cette année j'au été estomaqué par leur aisance).

Dans mon lycée les stagiaires n'ont pas forcément que des secondes, et les terminales ne sont plus interdites pour les stagiaires car il n'y a plus d'examen final donc c'est open bar.

Bon... ce n'est pas vraiment le cas chez nous mais comme j'ai une sale réputation de bogeyman cela sert peut être.... mais je pense qu'il reste important de leur faire comprendre qu'au lycée tout se fait en anglais (mais si ce ne sont pas que des secondes en effet c'est différent. Il semblerait (je parle au conditionnel mais cela semble vrai d'après les divers témoignages des très serieux) que ce ne soit pas le cas au collège donc cela me semble important.
Tout autant, me semble t il, que le fait de ne pas être exclusivement frontal et de circuler dans la classe. L'effet est psychologique et signifie: le professeur n'a pas peur de se mêler / confronter au groupe.

Tout se fait en anglais...J'avoue qu'il m'arrive de parler français en cours pour X ou Y raison(expliquer un point de gralmaire ou de civilisation...). Rien à voir avec la distinction collège/lycée je pense, il est possible de faire un cours de 6e entièrement en anglais.
MadameEnglisheuh
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par MadameEnglisheuh Mar 5 Juil 2022 - 18:58
Merci à tous et à toutes pour vos conseils et vos réponses ! Je note tout ça.

En effet, j'ai deux classes de seconde, ce qui est un point positif (pas besoin de préparer deux fois des cours...).

J'espère que cette année se passera bien, je suis actuellement en train de commencer à préparer ma programmation. Les collègues d'anglais travaillaient apparemment très peu avec le manuel l'année dernière mais se sont mises d'accord pour utiliser Shine Bright de Nathan cette année. J'essayerais de choper un spécimen !

Merci encore !
Hocam
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par Hocam Mar 5 Juil 2022 - 20:27
Caspar a écrit:

Tout se fait en anglais...J'avoue qu'il m'arrive de parler français en cours pour X ou Y raison(expliquer un point de gralmaire ou de civilisation...). Rien à voir avec la distinction collège/lycée je pense, il est possible de faire un cours de 6e entièrement en anglais.
Exactement. D'ailleurs, les inspecteurs les plus friands de l'expression « le tout anglais » finissent par dire eux-mêmes que bon, dans les 5-10 dernières minutes du cours, on fait la PRL en français, le recap et les devoirs en français, donc déjà, ce n'est pas du « tout anglais » même dans les instructions officielles. C'est vraiment pour se donner des airs...
valle
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par valle Mar 5 Juil 2022 - 20:39
Je n'hésite pas à faire 50 % du cours en français quand c'est nécessaire. Et bon, on n'a pas l'habitude de PRL en espagnol, ou pas sous ce nom, mais je ne vois pas comment on peut faire la grammaire, la récapitulation et donner les devoirs de la séance en 10 minutes, ce qui me laisse penser que ces inspecteurs-là pensent plutôt aussi à 40-50 % de l'ensemble des mots prononcés par l'enseignant pendant la séance en français... (Alors que moi, la récapitulation et les devoirs, je les fais 100 % en espagnol... comme quoi les pratiques harmonisées ne sont pas si harmonisées que ça ^^).
Hocam
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Sage

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par Hocam Mar 5 Juil 2022 - 20:48
Alors que pourtant, dans les réunions interlangues, les IPR de langues différentes adorent se présenter comme inspecteurs « de la même matière avec des spécialisations différentes ».

Cela dit sur les devoirs donnés en fin de cours, c'était le seul point sur lequel il y avait à peu près consensus à l'époque où j'étais stagiaire (il y a une dizaine d'années) : en collège et dans mon académie du moins, c'était obligatoirement en français (au moins à l'écrit au tableau et sur le cahier de texte en ligne bien sûr).
valle
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par valle Mar 5 Juil 2022 - 20:50
Hocam a écrit:Alors que pourtant, dans les réunions interlangues, les IPR de langues différentes adorent se présenter comme inspecteurs « de la même matière avec des spécialisations différentes ».

Cela dit sur les devoirs donnés en fin de cours, c'était le seul point sur lequel il y avait à peu près consensus à l'époque où j'étais stagiaire (il y a une dizaine d'années) : en collège et dans mon académie du moins, c'était obligatoirement en français (au moins à l'écrit au tableau et sur le cahier de texte en ligne bien sûr).
Juste en ce qui concerne le cahier de textes ici.
Hocam
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par Hocam Mar 5 Juil 2022 - 20:59
De toute façon, c'est un peu l'orchestre du Titanic qui débat de la sonorisation à bord, ces histoires-là : à peu près aucune importance quand on pense aux problèmes beaucoup plus importants qui touchent l'enseignement des langues en France.
valle
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par valle Mar 5 Juil 2022 - 21:02
Hocam a écrit:De toute façon, c'est un peu l'orchestre du Titanic qui débat de la sonorisation à bord, ces histoires-là : à peu près aucune importance au final.
Oui, c'était un peu le sens de mon intervention vis-à-vis de notre nouvelle collègue : rien de nouveau : il faut apprendre à jongler avec les attentes de l'institution en faisant après ce avec quoi on se sent confortable (ce qui ne veut pas dire faire fi de toutes les consignes, mais savoir prendre du recul).
Caspar
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Prophète

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par Caspar Mar 5 Juil 2022 - 21:23
Le passage au français permet de débloquer certaines choses et rassure les élèves faibles ou même moyens. Le tout en langue-cible, c'est comme les tables en U: parfait pour de petits groupes d'adultes motivés, pas toujours pour des classes chargées de collégiens ou lycéens.

Quant aux IPR de différentes langues tous pareils je dis LOL. Certes il y a des enjeux communs mais il y a un monde entre enseigner une langue romane ou même l'anglais qui une grande partie de lexique transparent et le chinois, où toute autre langue très éloignée du français.
Lord Steven
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par Lord Steven Mar 5 Juil 2022 - 23:01
Quand je parlais de "tout anglais" je voulais dire la première heure de cours, histoire de....
Je n'ai rien contre l'utilisation de notre belle langue en cours. La CO se fait en français de toute façon, sans parler de la version.

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eleonore69
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par eleonore69 Mar 5 Juil 2022 - 23:31
MadameEnglisheuh a écrit:Merci à tous et à toutes pour vos conseils et vos réponses ! Je note tout ça.

En effet, j'ai deux classes de seconde, ce qui est un point positif (pas besoin de préparer deux fois des cours...).

J'espère que cette année se passera bien, je suis actuellement en train de commencer à préparer ma programmation. Les collègues d'anglais travaillaient apparemment très peu avec le manuel l'année dernière mais se sont mises d'accord pour utiliser Shine Bright de Nathan cette année. J'essayerais de choper un spécimen !

Merci encore !

Tu as déjà ton affectation ?
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par Caspar Mar 5 Juil 2022 - 23:49
Il y a des stagiaires qui sont déjà affectés mais j'ai perdu le fil, il y au moins trois types de stagiaires différents.

Shine Bright (like a diamond) est un peu fouillis mais pas mal dans l'ensemble.
Thewingsofthedove
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par Thewingsofthedove Mer 6 Juil 2022 - 7:24
Je suis d’accord avec tous les bons conseils donnés ci-dessus.
Lorsque vous dites que vous faites la première séance tout en anglais, s’agit-il des explications et règles et du cours quoi vous faites les explications en français? Je suis curieux de connaître vos pratiques, j’ai déjà songé de faire une séance avec les explications en anglais mais je n’ai pas osé franchir le pas. Merci pour vos retours.
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Prophète

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par Caspar Mer 6 Juil 2022 - 10:04
Les règles du cours, les élèves les connaissent et il y a le règlement intérieur, donc d'après moi pas de grand discours: show, don't tell.
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par Jenny Mer 6 Juil 2022 - 10:14
Entièrement d’accord avec Casper. L’enjeu de la première heure est de montrer que dans ton cours, on travaille.
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