Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 8 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gnafron2004 Mer 31 Aoû 2016 - 22:07
C'est en bonne voie chez nous aussi... et présenté comme si il n'y avait aucune alternative...
micaschiste
micaschiste
Monarque

par micaschiste Mer 31 Aoû 2016 - 22:11
Oudemia a écrit:Merci !

Tiptop, dans ce document on lit que ceux qui veulent mettre des notes peuvent le faire.
et notre ministre l'a clairement dit professeur

tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 31 Aoû 2016 - 22:12

Tiptop, dans ce document on lit que ceux qui veulent mettre des notes peuvent le faire.

Oui, je connais ce document. Je l'avais envoyé à des collègues l'année dernière. C'est peine perdue. C'est terminé.
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mer 31 Aoû 2016 - 22:20
tiptop77 a écrit:

Oui, je connais ce document. Je l'avais envoyé à des collègues l'année dernière. C'est peine perdue. C'est terminé.

Je ne comprends pas tip top. La façon de noter les élèves relève de la liberté pédagogique de l'enseignant et non d'une décision administrative. On peut très bien imaginer dans un bulletin des collègues qui ne mettent pas de notes et d'autres qui en mettent... cela existe déjà. Et si la CDE verrouille la notation sur 20, tu mets les notes sur 20 dans la partie "appréciation". Ma professeure le faisait en 3ème , car elle estimait qu'une moyenne "c'était débile"

ET tu dis juste que ta liberté pédagogique fera que tu mettras une note sur 20. Et basta.
Kea
Fidèle du forum

par Kea Mer 31 Aoû 2016 - 22:27
archeboc a écrit:
Oudemia a écrit:Qui a entendu parler d'un décret sur la présentation des bulletins ? même modèle sur tout le territoire pour école et collège, avec indication des points du programme qui ont été traités :shock:
Info donnée par notre CdE  qui manquait encore de précisions.

Il y a des éléments de réponses ici :
http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html

Le modèle de livret est là : http://cache.media.education.gouv.fr/file/DP_Evaluation/28/0/DP-Evaluation-des-eleves-du-CP-a-la-troisieme-Livret-scolaire_477280.pdf (à partir de la page 15 pour le collège). Il s'agit d'une version officielle, mais je ne sais pas si elle est définitive.

Le décret sur l'évaluation et le livret scolaire est ici : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97260.
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 31 Aoû 2016 - 22:56
gauvain31 a écrit:
tiptop77 a écrit:

Je ne comprends pas tip top. La façon de noter les élèves relève de la liberté pédagogique de l'enseignant et non d'une décision administrative. On peut très bien imaginer dans un bulletin des collègues qui ne mettent pas de notes et d'autres qui en mettent... cela existe déjà. Et si la CDE verrouille la notation sur 20, tu mets les notes sur 20 dans la partie "appréciation". Ma professeure le faisait en 3ème , car elle estimait qu'une moyenne "c'était débile"

ET tu dis juste que ta liberté pédagogique fera que tu mettras une note sur 20. Et basta.

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire.
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 31 Aoû 2016 - 22:58
C'est exactement ce que j'ai dit à des collègues. La cde doit s'occuper de la partie administrative et pas de la partie pédagogique. Mais dans cet établissement tout passe, ça suit bien gentiment comme des moutons.

Empereur

par gauvain31 Mer 31 Aoû 2016 - 23:01
Et bien tant pis pour eux:  qu'ils aillent paître dans les prés de Bretagne. Et ton syndicat, il n'a rien dit?
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 31 Aoû 2016 - 23:10
gauvain31 a écrit:Et bien tant pis pour eux:  qu'ils aillent paître dans les prés de Bretagne. Et ton syndicat, il n'a rien dit?

Il n'y a pas de délégué syndical. Les 2 ou 3 profs qui se disent affiliés à des syndicats sont les figures de proue de ce type d'évaluation, de la mise en place de l'autonomie des élèves, de la visite à Clisthène, etc... Rolling Eyes
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mer 31 Aoû 2016 - 23:13
tiptop77 a écrit:
gauvain31 a écrit:Et bien tant pis pour eux:  qu'ils aillent paître dans les prés de Bretagne. Et ton syndicat, il n'a rien dit?

Il n'y a pas de délégué syndical. Les 2 ou 3 profs qui se disent affiliés à des syndicats sont les figures de proue de ce type d'évaluation, de la mise en place de l'autonomie des élèves, de la visite à Clisthène, etc... Rolling Eyes

Non, mais je veux dire des vrais syndicalistes à l'échelle du département, tu n'en a pas contacté?

Dernière édition par gauvain31 le Mer 31 Aoû 2016 - 23:36, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 31 Aoû 2016 - 23:16
gauvain31 a écrit:
tiptop77 a écrit:

Non, mais je veux dire des vrais syndicalistes à l'échelles du département, tu n'en a pas contacté?

Non. Qu'auraient-ils fait? Puisque que les profs ne réagissent pas et ont accepté sans broncher.
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 Mer 31 Aoû 2016 - 23:38
Avec des moutons aussi dociles, votre CDE ne va pas quitter sa bergerie de si tôt. Du pain béni pour elle... et le rectorat
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 31 Aoû 2016 - 23:40
gauvain31 a écrit:Avec des moutons aussi dociles, votre CDE ne va pas quitter sa bergerie de si tôt. Du pain béni pour elle... et le rectorat

On est bien d'accord.
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Mer 31 Aoû 2016 - 23:58
Il a été question du nouveau bulletin ici :
https://www.neoprofs.org/t94879-education-et-maintenant-un-nouveau-bulletin-scolaire#3275312
https://www.neoprofs.org/t95314-nouveau-bulletin-et-nouveau-brevet-sur-le-site-du-ministere-avec-des-exemples#3296080

Il va falloir indiquer les points du programme traités, les compétences travaillées et ce qui aura été fait en AP.

J'hallucine (boulot) - Page 8 Livre11
Oudemia
Oudemia
Bon génie

par Oudemia Jeu 1 Sep 2016 - 0:24
Merci Sphinx, je me souviens du premier fil maintenant.
Notre grand chef avait l'air complètement désabusé devant l'usine à gaz que cela représente (menu déroulant, possibilité de bloquer pour une classe).
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Jeu 1 Sep 2016 - 0:33
Chez nous on nous a dit que vu la taille du bulletin on ne l'imprimera plus et qu'il ne sera consultable qu'en ligne Rolling Eyes On va passer un temps à remplir toutes ces cases... Je prévois des pleurs et des grincements de dents à la fin du premier trimestre.

Sans compter la validation des compétences obligatoire en 6e et 3e (fin de cycle, compétences qui comptent pour le brevet...)

J'hallucine (boulot) - Page 8 Livre11
Dimka
Dimka
Vénérable

par Dimka Jeu 1 Sep 2016 - 1:39
tiptop77 a écrit:ça suit bien gentiment comme des moutons
Mais pourquoi tant de mépris à l’égard des pauvres moutons qui n’y sont pour rien dans tout cela ?! Sad

Niveau 2

par June Jeu 1 Sep 2016 - 8:44
Hier, j'ai halluciné en voyant mon EDT, concocté par le PA qui a quitté le collège.
Certaines classes ont été interverties : une de mes collègues se retrouve avec une 6e au lieu d'une 5e, et moi avec une 5e au lieu d'une 6e (ce n'est pas comme si nous n'avions pas fait la répartition et donné nos fiches de vœux en juin, hein!). On a passé une grosse demi-heure à essayer de faire l'échange sans se retrouver avec des EDT aberrants. Nous y sommes parvenues, tant bien que mal. Hélas, le soulagement ne fut que de courte durée. Non seulement ce changement a entraîné une incohérence (problème d'alignement au niveau des créneaux d'AP), mais en plus je me suis aperçue qu'il manquait une demi-heure de français dans une classe et une heure dans une autre...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

par Ruthven Jeu 1 Sep 2016 - 9:12
June a écrit:
Certaines classes ont été interverties : une de mes collègues se retrouve avec une 6e au lieu d'une 5e, et moi avec une 5e au lieu d'une 6e (ce n'est pas comme si nous n'avions pas fait la répartition et donné nos fiches de vœux en juin, hein!).

La répartition des classes est une prérogative du chef d'établissement, les répartitions et fiches de voeu ne sont qu'indicatives.
June
June
Niveau 2

par June Jeu 1 Sep 2016 - 9:38
Ruthven a écrit:
June a écrit:
Certaines classes ont été interverties : une de mes collègues se retrouve avec une 6e au lieu d'une 5e, et moi avec une 5e au lieu d'une 6e (ce n'est pas comme si nous n'avions pas fait la répartition et donné nos fiches de vœux en juin, hein!).

La répartition des classes est une prérogative du chef d'établissement, les répartitions et fiches de voeu ne sont qu'indicatives.

Certes, mais la répartition initiale avait été modifiée par le PA et le principal en juin et nous avions, avec eux, décidé de la répartition définitive, et c'est celle-ci qui n'a pas été respectée...
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Jeu 1 Sep 2016 - 10:21
Même chose chez nous, les répartitions ont été complètement modifiées pendant l'été, et certaines équipes (dont la nôtre) n'ont pas été prévenues avant vendredi dernier... Rolling Eyes

J'ai halluciné hier : le CDE, dans son discours, nous a ordonné de ne pas dire aux élèves à quel point cette rentrée était catastrophique (ouverture dans l'urgence du 2e site dont la moitié est encore en travaux pour un an, EDT pourris, manque de personnels et de moyens, absurdités pédagogiques, changements dans les répartitions, et dans les profs nommés sur le 2e site...). Ils nous a dit que nous avions un devoir de loyauté vis-à-vis de notre hiérarchie, et que les parents d'élèves n'avaient pas besoin de nous pour être mécontents...
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

par pseudo-alison Jeu 1 Sep 2016 - 10:29
sansara a écrit:Même chose chez nous, les répartitions ont été complètement modifiées pendant l'été, et certaines équipes (dont la nôtre) n'ont pas été prévenues avant vendredi dernier... Rolling Eyes

J'ai halluciné hier : le CDE, dans son discours, nous a ordonné de ne pas dire aux élèves à quel point cette rentrée était catastrophique (ouverture dans l'urgence du 2e site dont la moitié est encore en travaux pour un an, EDT pourris, manque de personnels et de moyens, absurdités pédagogiques, changements dans les répartitions, et dans les profs nommés sur le 2e site...). Ils nous a dit que nous avions un devoir de loyauté vis-à-vis de notre hiérarchie, et que les parents d'élèves n'avaient pas besoin de nous pour être mécontents...

ET le CDE vous propose une formation spéciale en communication ? Suspect Nan parce que dans certaines conditions de travail il va forcément y avoir des trucs un peu bancals et faudrait aussi avoir l'honnêteté de le reconnaître ...
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Jeu 1 Sep 2016 - 10:32
Tu veux dire une formation spéciale langue de bois ? :lol:
Nous sommes bien d'accord, sans alimenter la psychose des parents, on peut quand même laisser entendre aux élèves que tout n'est pas parfait. Ce serait mentir que de dire le contraire.
titus06
titus06
Habitué du forum

par titus06 Jeu 1 Sep 2016 - 12:39
Bon, ce n'est pas vraiment une hallucination, mais juste une nouvelle prévisible. La plupart des manuels commandés ne sont pas arrivés. Enfin certaines matières sont un peu mieux lotis que d'autres (maths et français avec un à deux niveaux équipés).
Dans ma discipline par contre (histoire géographie), RIEN n'est arrivé de la 6e à la 3e quelque soit l'éditeur (et pourtant on avait varié, Belin en 6e, Nathan en 5e et 3e, Hatier en 4e). Je vais donc en être réduit, pour le moment, à photocopier les pages de manuels et à scanner les documents à vidéo projeter (oui, parce que mise à part pour le manuel 6e, on n'a pas les versions prof numériques projetables).
On ne remercie jamais assez le MEN d'avoir changer les programmes d'un coup... furieux
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Jeu 1 Sep 2016 - 13:33
Aucun manuel chez nous.
Au mieux dans 2 mois...

Médiateur

par Thalia de G Jeu 1 Sep 2016 - 14:24
titus06 a écrit:Bon, ce n'est pas vraiment une hallucination, mais juste une nouvelle prévisible. La plupart des manuels commandés ne sont pas arrivés. Enfin certaines matières sont un peu mieux lotis que d'autres (maths et français avec un à deux niveaux équipés).
Dans ma discipline par contre (histoire géographie), RIEN n'est arrivé de la 6e à la 3e quelque soit l'éditeur (et pourtant on avait varié, Belin en 6e, Nathan en 5e et 3e, Hatier en 4e). Je vais donc en être réduit, pour le moment, à photocopier les pages de manuels et à scanner les documents à vidéo projeter (oui, parce que mise à part pour le manuel 6e, on n'a pas les versions prof numériques projetables).
On ne remercie jamais assez le MEN d'avoir changer les programmes d'un coup... furieux
Une explication ici, https://www.neoprofs.org/t100457p975-des-nouvelles-de-terre-des-lettres#3804345
C'était prévisible.