- JulianneHabitué du forum
Bonjour,
depuis quelques jours j'essaie péniblement de bâtir une progression pour mes cinquièmes mais je n'arrive à rien de concluant avec une heure par semaine ; quelles sont vos priorités pour cette année ?
depuis quelques jours j'essaie péniblement de bâtir une progression pour mes cinquièmes mais je n'arrive à rien de concluant avec une heure par semaine ; quelles sont vos priorités pour cette année ?
- cathemisNiveau 10
I. L'enfant (+ vie quotidienne)
II. Dieux, héros et monstres
III. Guerre de Troie et Enée
IV. Les rois de Rome
prononciation, cas et fonctions, 1ère et 2ème déclinaisons, présent, imparfait, parfait, PPP et abl. abs., adj. 1ère classe
II. Dieux, héros et monstres
III. Guerre de Troie et Enée
IV. Les rois de Rome
prononciation, cas et fonctions, 1ère et 2ème déclinaisons, présent, imparfait, parfait, PPP et abl. abs., adj. 1ère classe
- CléioNiveau 2
En une heure par semaine c'est difficile. Cette année j'ai décidé d'alterner une heure de langue et une heure de textes/civilisation.
Mon programme a un défaut, c'est qu'il n'insiste pas assez sur l'histoire de Rome et trop sur la mythologie contrairement à ce que préconisent le programme. Cependant, ils ont déjà fait l'histoire de Rome en sixième et ils adorent la mythologie. Les années suivantes je fais moins de mythologie du coup.
En cinquième j'enseigne aussi les déclinaisons cas par cas pour plus de progressivité.
Mon programme a un défaut, c'est qu'il n'insiste pas assez sur l'histoire de Rome et trop sur la mythologie contrairement à ce que préconisent le programme. Cependant, ils ont déjà fait l'histoire de Rome en sixième et ils adorent la mythologie. Les années suivantes je fais moins de mythologie du coup.
En cinquième j'enseigne aussi les déclinaisons cas par cas pour plus de progressivité.
- JulianneHabitué du forum
Penses-tu tout pouvoir faire en grammaire ? Avec une seule heure et une trentaine de latinistes, cela me semble très compliqué...
- CléioNiveau 2
Chacune de mes séances font une heure donc oui.
Mais si tu parles des points de grammaire du programme officiel : Non ! Clairement pas, ce n'est l'objectif. L'année de cinquième est plus que jamais une année de découverte.
Mais si tu parles des points de grammaire du programme officiel : Non ! Clairement pas, ce n'est l'objectif. L'année de cinquième est plus que jamais une année de découverte.
- cathemisNiveau 10
Composer un tableau vivant ? Peux-tu en dire plus?
Je pense faire : "interview d'un héros".
Je pense faire : "interview d'un héros".
- CléioNiveau 2
Après un travail sur les dieux et leurs attributs (de manière à les reconnaître dans la peinture ou la sculpture), je propose aux élèves de créer un costume et des accessoires pour représenter un dieu de la mythologie. Ensuite ils se disposent à la manière de la fresque de la villa Farnésine (https://etudesromanes.revues.org/docannexe/image/4114/img-1.png ) et je prends une photo.
Je vais tester pour la première fois cette année, on verra s'ils jouent le jeu.
Je vais tester pour la première fois cette année, on verra s'ils jouent le jeu.
- AphrodissiaMonarque
Celui qui va devoir faire Hermès ne va pas rigoler.
Je vais faire sensiblement la même chose. J'ai décidé d'enlever tout le bavardage de début d'année ("je m'appelle Machinus, j'ai 12 ans, salve magistra") parce que je voudrai économiser ces quelques heures.
Je vais commencer par un chapitre sur la grandeur de Rome (le premier du manuel, ça correspond, selon moi, à l'une des entrées du nouveau programme sur les puissances terrestres et maritimes) et après la famille, les dieux, Hercule et la fondation de Rome.
Je vais faire sensiblement la même chose. J'ai décidé d'enlever tout le bavardage de début d'année ("je m'appelle Machinus, j'ai 12 ans, salve magistra") parce que je voudrai économiser ces quelques heures.
Je vais commencer par un chapitre sur la grandeur de Rome (le premier du manuel, ça correspond, selon moi, à l'une des entrées du nouveau programme sur les puissances terrestres et maritimes) et après la famille, les dieux, Hercule et la fondation de Rome.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- cathemisNiveau 10
Hercule, tu le rattaches à quel élément du programme ? J'avais l'impression qu'ils avaient enlevé les héros des programmes pour laisser uniquement les dieux. Mais ce n'est pas un problème, moi aussi, je fais les héros et monstres, ils adorent !
- AphrodissiaMonarque
J'ai mis Hercule dans l'entrée "De la légende à l'histoire": il fait transition entre le monde grec des dieux de l'Olympe et le monde latin. Oui, enfin, c'est ce que je dirai si on me demande. :lol:
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- AsarteLilithEsprit sacré
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis attentivement ce fil depuis un moment et je viens de m'en inspirer pour élaborer ma progression de latin 5e. Le programme est succinct (en grammaire, c'est mieux car il y a surtout les bases, je trouve), pas de ressources ( ou je ne les ai pas trouvées), je ne suis donc pas sûre de ce que je fais (mon perfectionnisme et un csd dans un collège dont le mien dépend, mais que je ne connais pas vraiment ne m'aident pas).
Qu'en pensez-vous ?
https://fr.scribd.com/document/321199300/Progression-Latin-5e-2016-2017?secret_password=d85M2GKWNJWLLg5ALTqB
Je suis attentivement ce fil depuis un moment et je viens de m'en inspirer pour élaborer ma progression de latin 5e. Le programme est succinct (en grammaire, c'est mieux car il y a surtout les bases, je trouve), pas de ressources ( ou je ne les ai pas trouvées), je ne suis donc pas sûre de ce que je fais (mon perfectionnisme et un csd dans un collège dont le mien dépend, mais que je ne connais pas vraiment ne m'aident pas).
Qu'en pensez-vous ?
https://fr.scribd.com/document/321199300/Progression-Latin-5e-2016-2017?secret_password=d85M2GKWNJWLLg5ALTqB
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AphrodissiaMonarque
Je trouve ce que tu as prévu tout à fait cohérent et complet, AL. Oh la la! Je n'ai pas encore fait de progression grammaticale, moi!
Les pronoms personnels: fais-tu seulement le nominatif et l'accusatif ou toute la déclinaison?
Les temps primitifs: tu y arrives dès le début? Moi, j'ai toujours un mal fou à leur faire comprendre ce que c'est; même quand je ne fais que les 3 premières formes, il y en a toujours plein qui retiennent que la forme en -re est la 3e personne du sg.
Je ne sais pas comment on va pouvoir faire tout ça en une heure.
Les pronoms personnels: fais-tu seulement le nominatif et l'accusatif ou toute la déclinaison?
Les temps primitifs: tu y arrives dès le début? Moi, j'ai toujours un mal fou à leur faire comprendre ce que c'est; même quand je ne fais que les 3 premières formes, il y en a toujours plein qui retiennent que la forme en -re est la 3e personne du sg.
Je ne sais pas comment on va pouvoir faire tout ça en une heure.
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- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je m'arrache les cheveux, comment faire en une heure par semaine ?!
Résultat, toujours rien de prêt en latin...
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- AphrodissiaMonarque
+1000. Pffff!
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- Fires of PompeiiGuide spirituel
Je réfléchis à l'éventualité de faire une progression grammaticale séparée.
C'est ce que je fais déjà en Français, ça me correspond nettement mieux.
Mais en latin, je ne sais pas.
C'est ce que je fais déjà en Français, ça me correspond nettement mieux.
Mais en latin, je ne sais pas.
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- AphrodissiaMonarque
Je crois que je vais seulement faire la liste des points grammaticaux à étudier et les faire au fil des séquences. Ce que propose AL me semble pas mal, spiralaire étouétou. Je voudrais qu'ils sachent bien leurs conjugaisons (sans m’appesantir sur les temps primitifs, comme je l'ai dit plus haut: je ne suis pas sûre qu'ils soient prêts à comprendre ça), qu'ils aient bien compris le système des cas et qu'ils reconnaissent au moins le nominatif, l'accusatif et le génitif. Est-ce que je manque d'ambition?
Je me demande s'il ne faut pas laisser tomber le système de séquence: avec une heure par semaine, on ne peut plus faire 3/4 textes sur un thème + la grammaire + le vocabulaire + la civilisation + l'évaluation + une tentative de version. J'ai l'impression qu'on y passerait un trimestre entier.
Je pense que pour commencer, je vais reprendre ma petite séquence sur Rome, reine de l'univers (2 textes, l'ordre des mots, l'alphabet latin et la prononciation, le monde vu par les Romains) et voir combien de temps elle me durera. J'aviserai après.
Je me demande s'il ne faut pas laisser tomber le système de séquence: avec une heure par semaine, on ne peut plus faire 3/4 textes sur un thème + la grammaire + le vocabulaire + la civilisation + l'évaluation + une tentative de version. J'ai l'impression qu'on y passerait un trimestre entier.
Je pense que pour commencer, je vais reprendre ma petite séquence sur Rome, reine de l'univers (2 textes, l'ordre des mots, l'alphabet latin et la prononciation, le monde vu par les Romains) et voir combien de temps elle me durera. J'aviserai après.
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- FiatLuxFidèle du forum
Cléio, comment comptes-tu t'y prendre concrètement pour la réalisation de la domus ? Je cherche un minimum de fun à glisser dans cette année chargée vu que je n'aurai aussi qu'une heure, ce qui n'est pas évident ...
- AsarteLilithEsprit sacré
Aphrodissia a écrit:Je trouve ce que tu as prévu tout à fait cohérent et complet, AL. Oh la la! Je n'ai pas encore fait de progression grammaticale, moi!
Les pronoms personnels: fais-tu seulement le nominatif et l'accusatif ou toute la déclinaison?
Les temps primitifs: tu y arrives dès le début? Moi, j'ai toujours un mal fou à leur faire comprendre ce que c'est; même quand je ne fais que les 3 premières formes, il y en a toujours plein qui retiennent que la forme en -re est la 3e personne du sg.
Je ne sais pas comment on va pouvoir faire tout ça en une heure.
Roh merci de tous tes compliments ! Je pensais pas faire du spiralaire et tout et tout ! Je trouvais ça moyen ! C'est, très élagué, ma progression de cette année en fait.
Pour la grammaire : les IO disent rien, donc je pensais faire tous les pronoms des 1e et 2e personnes.
Temps primitifs : même constat. Je pense donc faire les 4 formes importantes pour la conjugaison (je réserverais la 5e pour les participes en 4e du coup ?) : dans un tableau de temps, on a toujours les numéros des groupes. Donc, qu'ils sachent à quoi ça correspond. Est-ce que c'est quelque chose de vraiment important ou est-ce qu'on peut le voir en 4e ??? J'en aurai surtout besoin pour le futur et plus tard. Je pensais le faire en début parce que c'est une base et pour préparer le terrain de la conjugaison : qu'en pensez-vous ?
Pour les textes : 1/2 par chapitres ou alors un GT comme on en trouve dans quid novi ?
FOP : je me posais justement la même question ce midi ,sachant que je ne fais pas de progression séparée en français (j'ai posé la question à mon IPR : elle est pas fan donc j'ose pas)
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ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithEsprit sacré
FiatLux a écrit:Cléio, comment comptes-tu t'y prendre concrètement pour la réalisation de la domus ? Je cherche un minimum de fun à glisser dans cette année chargée vu que je n'aurai aussi qu'une heure, ce qui n'est pas évident ...
Il me semble avoir des plans de maquette. Sur papier un peu rigide, avec du soin, ça passe. Sur ATC, je crois. Y'a aussi insula, mais ... en allemand....
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- FiatLuxFidèle du forum
AsarteLilith a écrit:Y'a aussi insula, mais ... en allemand....
Ça peut être une idée pour corser l'exercice :lol:
- AsarteLilithEsprit sacré
un EPI avec le collègue !
Fouille par là : http://www.arretetonchar.fr/maquette-dune-insula-dostie/
Fouille par là : http://www.arretetonchar.fr/maquette-dune-insula-dostie/
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- AphrodissiaMonarque
Les temps primitifs, on en a aussi besoin pour le présent puisqu'il faut savoir distinguer les groupes. Mais c'est vrai que pour le détail, ça peut attendre plus tard. D'ailleurs, je me demande si on ne devrait pas faire le parfait et l'imparfait en premier? Pas besoin des groupes de conjugaison, modèles réguliers et ultra-simples à comprendre et à retenir. Je vais y réfléchir: ça dépendra aussi des textes que je vais étudier.AsarteLilith a écrit:
Temps primitifs : même constat. Je pense donc faire les 4 formes importantes pour la conjugaison (je réserverais la 5e pour les participes en 4e du coup ?) : dans un tableau de temps, on a toujours les numéros des groupes. Donc, qu'ils sachent à quoi ça correspond. Est-ce que c'est quelque chose de vraiment important ou est-ce qu'on peut le voir en 4e ??? J'en aurai surtout besoin pour le futur et plus tard. Je pensais le faire en début parce que c'est une base et pour prépare rle terrain de la conjugaison : qu'en pensez-vous ?
Je crois bien que c'est du spiralaire puisque tu fais un peu de déclinaison, un peu de conjugaison, puis tu reviens à la conjugaison, etc.
- AsarteLilithEsprit sacré
Merci de tes conseils. Ca risque en effet de bouger selon les textes. Je veux par contre faire le parfait avec les textes historiques, puisque c'est là qu'on l'aura le plus.
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- Fires of PompeiiGuide spirituel
AsarteLilith a écrit:Aphrodissia a écrit:Je trouve ce que tu as prévu tout à fait cohérent et complet, AL. Oh la la! Je n'ai pas encore fait de progression grammaticale, moi!
Les pronoms personnels: fais-tu seulement le nominatif et l'accusatif ou toute la déclinaison?
Les temps primitifs: tu y arrives dès le début? Moi, j'ai toujours un mal fou à leur faire comprendre ce que c'est; même quand je ne fais que les 3 premières formes, il y en a toujours plein qui retiennent que la forme en -re est la 3e personne du sg.
Je ne sais pas comment on va pouvoir faire tout ça en une heure.
Roh merci de tous tes compliments ! Je pensais pas faire du spiralaire et tout et tout ! Je trouvais ça moyen ! C'est, très élagué, ma progression de cette année en fait.
Pour le grammaire : les IO disent rien, donc je pensais faire tous les pronoms des 1e et 2e personnes.
Temps primitifs : même constat. Je pense donc faire les 4 formes importantes pour la conjugaison (je réserverais la 5e pour les participes en 4e du coup ?) : dans un tableau de temps, on a toujours les numéros des groupes. Donc, qu'ils sachent à quoi ça correspond. Est-ce que c'est quelque chose de vraiment important ou est-ce qu'on peut le voir en 4e ??? J'en aurai surtout besoin pour le futur et plus tard. Je pensais le faire en début parce que c'est une base et pour prépare rle terrain de la conjugaison : qu'en pensez-vous ?
Pour les textes : 1/2 par chapitres ou alors un GT comme on en trouve dans quid novi ?
FOP : je me posais justement la même question ce midi ,sachant que je ne fais pas de progression séparée en français (j'ai posé la question à mon IPR : elle est pas fan donc j'ose pas)
Petit HS sur ce point.
Pendant mon année de stage j'ai fait la fameuse séquence, on se retrouve à étudier des points grammaticaux qui sont honnêtement souvent reliés de façon artificielle aux textes, donc déjà ça j'avais du mal. Ensuite, justement la grammaire n'était pas progressive, et ça c'est mortel. Donc dès que j'ai été titulaire, j'ai bazardé la séquence et c'est vraiment mieux.
Ton IPR n'est pas fan ? Je dirais ceci :
1 - la séquence n'est pas obligatoire
2 - faire une séquence ou pas relève de ton choix de professionnel, choix que tu pourras justifier correctement si ton IPR te le demande, mais qu'elle ne pourra pas remettre en cause en te pénalisant.
3 - ce n'est pas ton IPR qui est devant tes élèves.
Bref, fais comme tu le sens pour organiser tes cours.
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- AsarteLilithEsprit sacré
Aphrodissia a écrit:Les temps primitifs, on en a aussi besoin pour le présent puisqu'il faut savoir distinguer les groupes. Mais c'est vrai que pour le détail, ça peut attendre plus tard. D'ailleurs, je me demande si on ne devrait pas faire le parfait et l'imparfait en premier? Pas besoin des groupes de conjugaison, modèles réguliers et ultra-simples à comprendre et à retenir. Je vais y réfléchir: ça dépendra aussi des textes que je vais étudier.AsarteLilith a écrit:
Temps primitifs : même constat. Je pense donc faire les 4 formes importantes pour la conjugaison (je réserverais la 5e pour les participes en 4e du coup ?) : dans un tableau de temps, on a toujours les numéros des groupes. Donc, qu'ils sachent à quoi ça correspond. Est-ce que c'est quelque chose de vraiment important ou est-ce qu'on peut le voir en 4e ??? J'en aurai surtout besoin pour le futur et plus tard. Je pensais le faire en début parce que c'est une base et pour prépare rle terrain de la conjugaison : qu'en pensez-vous ?
Je crois bien que c'est du spiralaire puisque tu fais un peu de déclinaison, un peu de conjugaison, puis tu reviens à la conjugaison, etc.
En fait, c'est surtout pour éviter que ça devienne trop lourd.... et je pense avoir vu cette année que refaire appel à d'anciennes notions pour bosser les nouvelles peut être utile. le problème est qu'il faut que ça soit maîtrisé. Par exemple, apprendre la 2e déclinaison après la 1ere a été très dur.
J'ai beau expliquer qu'on classe les noms selon le génitif et que donc, c'est pas le même "groupe" de noms, ça ne passe pas. Et du coup, en traduction, ça devient très dur.
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