Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
Habitué du forum

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par tannat Dim 14 Aoû 2016 - 18:02
miss terious a écrit:
Téléchargé sans souci et lu sans souci itou. La mise en page est bonne et je n'ai pas noté d'erreurs. En revanche, comme le disait V., ce n'est pas adapté à des 5e, en tout cas pas la virée chez les prostituées.
Merci beaucoup... En fait, j'ai acheté plusieurs ouvrages dont Le loup-garou et autres nouvelles (de Vian) et l'anthologie sur le loup-garou Les morsures du loup-garou, par Alain Pozzuoli.
turbulette
turbulette
Niveau 4

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par turbulette Dim 4 Sep 2016 - 18:53
En passant, une idée que vous avez peut-être déjà eu comme cursive: le Renard de Morlange: un seigneur transformé en renard par une malédiction. Pour de petits lecteurs, plutôt.
miss terious
miss terious
Doyen

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par miss terious Mar 6 Sep 2016 - 17:05
Ça y est : commencé ! 
Ce matin, avec une de mes 5e, j'ai donc entamé mon chapitre sur Bisclavret. Voici ce qu'on a fait.
Je leur ai demandé d'écouter les 4 premières minutes du lai raconté en AF (merci encore tannat pour le lien  veneration) sans rien faire d'autre qu'écouter.
Ensuite, 2e écoute, cette fois avec stylo et feuille : à eux de noter tout ce qu'ils comprenaient. 
Puis, travail de groupes (ma salle est en îlots) : ils ont mis en commun ce qu'ils avaient compris pendant une 10aine de minutes. Je passais dans les rangs pour les guider dans les questions à se poser (quand ? qui ? etc.)
3e écoute, cette fois avec le texte en AF sous les yeux.
Pour demain : ils doivent mettre au brouillon tout ce qu'ils ont désormais compris.
Et donc, demain, ap. un deuxième temps de mise en commun par groupe, puis de mise en commun classe, on lira la traduction en français moderne (d'ailleurs vous dites quoi, vous ? "traduction" ? "translation" ?, parce que ça reste du français).
À noter que je n'ai donné aucun indice sur l'histoire quand j'ai présenté le chapitre. Mais dans la version audio, on entend des cris de loups ; on reconnaît bien les mots "Bretagne", "chevalier", "dame", "forêt", "bête sauvage", etc. 
La suite au prochain numéro !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Judith
Judith
Niveau 1

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Judith Mar 6 Sep 2016 - 22:00
J'adore l'idée !

Je dis généralement "traduction" et je parle de "modernisation" à partir du XVIe.
turbulette
turbulette
Niveau 4

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par turbulette Mar 6 Sep 2016 - 23:17
Commencé également, sans passer pour la version audio, que je compte réserver pour la fin. A la première séance on a travaillé sur le début du texte en ancien français et ils ont adoré retrouvé les mots "transparents". On a passé plus de temps sur "beste", pour montrer l'évolution en partant du latin, puis ils ont repéré celui qui revenait le plus ("garulf") Suspens et hypothèses... En passant par l'anglais Werewolf ils ont trouvé. Ma surprise a moi a été de constater que ils n'ont pas DU TOUT une idée claire de ce qu'est un loup-garou! ("c'est un monstre!" "nan un loup!" "naaan c'est un loup debout!") heu  Je croyais que Twillight m'aurait mâché le boulot...  
Aujourd'hui, lecture des premières pages, ça plait, une bonne surprise.
J'aimerais bien exploiter l'aspect "légende terrifiante" en rédaction mais j'ai peur de marcher sur les plates-bandes du programme de 4e...
avatar
baboutche
Niveau 1

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par baboutche Mer 14 Sep 2016 - 18:29
j'aime beaucoup vos idées, alors où en êtes-vous ? Cela plait-il aux élèves ?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par PetraPorto Mer 28 Sep 2016 - 18:05
Bonjour à tous,

Peut on considérer le lai de bisclavret comme un conte ? J'hésite à le faire
miss terious
miss terious
Doyen

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par miss terious Mer 28 Sep 2016 - 19:45
drop-of-cloud a écrit:Bonjour à tous,

Peut on considérer le lai de bisclavret comme un conte ? J'hésite à le faire
Je m'autocite pour te répondre (message en page 1 de ce topic...)
MissT a écrit:Je suis en train de lire Les Lais de Marie de France dans la coll. Lettres gothiques et la préface renforce ma conviction. Laurence HARF-LANCNER y indique que les lais sont une mise en poème de contes traditionnels oraux permettant d'en garder trace, « pur remembrance ». Je vais donc bel et bien travailler Bisclavret et donnerai 2 (ou 3) autres à lire, encore à déterminer (peut-être Lanval et Yonec).
Je vais aussi chercher l'aventure de Sidi Numan dans Les Mille et une nuit, conte oriental en lien avec Bisclavret (une sorcière se débarrasse de son mari en le transformant en chien - en loup dans certaines versions).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
viga
viga
Neoprof expérimenté

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par viga Mer 28 Sep 2016 - 20:35
Ce sera sans doute mon deuxième chapitre... Je suis "preneuse" de conseils et d'idées de la part de celles (et ceux?) qui ont mené cette étude à son terme. Merci!
blanche
blanche
Expert

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par blanche Mer 28 Sep 2016 - 21:32
Moi aussi! Wink
Isia
Isia
Sage

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Isia Mer 28 Sep 2016 - 21:58
moi aussi ! [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 2252222100
Albius
Albius
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Albius Mer 28 Sep 2016 - 22:48
tannat a écrit:Le Gâloup, de Claude Seignolle ne semble plus édité...
Quelqu'un en aurait-il un extrait ou un texte complet, s'il vous plaît ?

Le Galoup se trouve également dans cette réédition plus récente de l'intégrale des récits de Seignolle, mais je ne sais plus si c'est dans le tome I ou II:

http://www.editionslibretto.fr/les-maledictions-claude-seignolle-9782859408053

Sur le thème du loup-garou, il y a évidemment le passage célèbre du Satyricon de Pétrone.

Intéressante aussi la petite anthologie de Barbara Sadoul chez Librio, Gare au garou http://www.babelio.com/livres/Sadoul-Gare-au-garou-/62402 , qui contient entre autres, de mémoire, l'extrait de Pétrone.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
tannat
tannat
Habitué du forum

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par tannat Jeu 29 Sep 2016 - 15:13
C'est gentil, j'ai rassemblé mon corpus, mais je vais regarder ces liens, merci !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
miss terious
miss terious
Doyen

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par miss terious Sam 1 Oct 2016 - 21:01
Je viens de finaliser le sujet de rédac' que je vais proposer à mes élèves lundi. Je partage.

Sujet
À la fin du lai, le roi interroge Bisclavret ; il veut tout savoir de son secret. Alors le chevalier lui raconte son histoire. À vous de la rédiger.
Consignes
Vous respecterez le plan suivant :
1. dans un premier paragraphe, rapportez le dialogue entre le roi et Bisclavret qui conduit le chevalier à raconter son histoire
2. dans un deuxième paragraphe, indiquez comment il quitte le château et gagne la chapelle où il cache ses vêtements
3. dans un troisième paragraphe, racontez la métamorphose en loup
4. dans un quatrième paragraphe, narrez la vie sauvage qu’il mène dans la forêt
5. dans un dernier paragraphe, expliquez comment il recouvre sa forme humaine et évoquez le retour à la maison.
Vous rédigerez votre histoire à l’aide du système du récit (dont les temps dominants sont les passé simple et imparfait). Le premier paragraphe aura Marie de France comme narrateur ; ensuite ce sera le chevalier Bisclavret qui racontera et vous utiliserez donc la première personne. Vous penserez à préciser les sensations et émotions du seigneur.
Votre texte fera au moins une page et demie. Il sera tenu compte de la maîtrise de la langue dans l’évaluation.
Conseils
Aidez-vous des quelques informations données par Bisclavret lui-même (l. 23 à 39).
Vous pouvez également utiliser les éléments donnés dans le lai de Mélion, dans l’histoire de Lycaon (Ovide, Les Métamorphoses) ou encore dans les textes de Pétrone (Le Satyricon) et de Gervais de Tilbury (Le Livre des merveilles).
Pensez aussi à recourir à vos connaissances personnelles sur les loups-garous (livres, films…).

Je suis preneuse de vos avis. Merci !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
baboutche
Niveau 1

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par baboutche Lun 3 Oct 2016 - 11:42
J'aime bien l'idée miss terious après est-ce que c'est pas un peu complexe avec les changements narrateur puis le chevalier ainsi que les exigences liées à la mise en place du dialogue. Après cela dépend du niveau de ta classe, moi je pense qu'avec une classe comme la mienne il y aurait trop de choses à maîtriser en même temps.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par lisontine Lun 3 Oct 2016 - 17:19
J'aime beaucoup ce sujet mais pour mes classes aussi, il serait trop complexe en début d'année. Pour ma part, je me suis contentée de leur demander de raconter la transformation de Mélion. Récit fait par sa femme à son père. Comme nous avions travaillé en classe la transformation de Bisclavret, il s'en sont inspiré. Malgré tout certains ont eu beaucoup de mal.
Miss terious, combien de temps auront-ils pour faire ce travail ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Nadejda Lun 3 Oct 2016 - 17:35
Je suis plutôt d'accord sur la difficulté à mêler, dans ce sujet, plusieurs types de texte et plusieurs temporalités. Ne risquent-ils pas aussi de faire un simple résumé du lai ?

J'ai préféré donner aux miens plusieurs petits sujets d'écriture (début d'année et classes très faibles) :
- imaginer que l'épouse cherche à découvrir d'elle-même le secret du baron (Comment s'y prend-elle ? Quelles précautions prend-elle ? (moment de la journée, instructions laissées à ses serviteurs adjuvants, possible déguisement...) Une fois qu'elle a découvert son secret, comment réagit-elle ?)
- description de la métamorphose après une série d'exercices de vocabulaire autour des verbes de transformation ; les élèves devaient d'abord au brouillon lister tout ce qui de l'homme à "l'animal" changerait (partie du corps de l'homme -> de l'animal -> verbe de transformation à utiliser + détails supplémentaires)
- le discours qu'elle pourrait finalement tenir à son mari pour justifier sa trahison (elle peut formuler des regrets ou bien des reproches)
- des exercices d'imitation sur les manières d'exagérer un phénomène, merveilleux ou non (dans la traduction de F. Morvan on trouve plusieurs formules en "tant", "tellement... que", "si... que" etc.)
- autour du vocabulaire de la chasse, assez peu connu des élèves et présent dans une scène du lai, chercher d'autres mots du même domaine et les réutiliser dans un petit texte de leur invention
- rédiger des réponses plus argumentées, étayées par le texte, sur le sens du lai (un châtiment mérité ? trop sévère ? l'épouse est-elle vraiment coupable ? pourquoi cette insistance sur le nez ? l'évolution des personnages entre un début presque idyllique et un délitement assez subtil de la relation conjugale)
Ce sont des exercices plutôt courts mais mon but est qu'ils écrivent très régulièrement. Finalement, même si le lai n'est pas très long, je n'ai pas encore fini mon chapitre (j'ajouterai le visionnage du lai animé par E. Mercier et la lecture de l'histoire de Sidi Nouman). Entre le vocabulaire, les explications, l'écriture et la langue...
lisontine
lisontine
Habitué du forum

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par lisontine Lun 3 Oct 2016 - 18:20
Moi non plus je n'ai pas tout à fait terminé : il me reste un travail d'oral pour les amener à lire correctement le texte versifié et une évaluation de la lecture personnelle du Renard de Morlange. Mais une chose est sûre, ce chapitre leur a plu.
Ensuite j'enchaîne sur un EPI, et là je suis moins emballée ... Sad
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Tem-to Mar 4 Oct 2016 - 7:26
Je compte leur faire apprendre à chacun entre 6 et 12 vers. Et ainsi toute la classe participe à l'oralisation du lai. Mais je veux une narration orale beaucoup plus expressive que celle sur laquelle nous travaillerons qui repose sur le très beau court-métrage d'Emilie Mercier. Si j'avais le temps je chercherai un fond musical, une petite mise en scène...
miss terious
miss terious
Doyen

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par miss terious Mar 4 Oct 2016 - 22:05
Je vous dirais ce que ça donne, le sujet. Je récupère les copies mardi prochain.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
turbulette
turbulette
Niveau 4

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par turbulette Sam 8 Oct 2016 - 19:54
Bon alors niveau rédaction, j'ai donné en premier le récit de la métamorphose de Bisclavret en loup-garou: ils avaient étudié les Métamorphoses, ça nous a fait une transition en douceur, ils étaient assez à l'aise.
Pour la deuxième qui sera faite en classe, j'ai une idée mais je ne sais pas trop ce que ça vaut:
- leur demander de venir avec une image d'une créature merveilleuse (phénix, licorne, dragon)
- le sujet serait quelque chose comme : "vous vous retrouvez nez à nez avec une créature merveilleuse. Décrivez-la et exprimez les sentiments qu'elle vous inspire en utilisant des types de phrases variés" (on a revu la phrase, et on a défini le merveilleux et étudié le passage où le roi s'extasie devant le loup.
Vous en pensez quoi? Et ceux qui font l'oeuvre, une autre idée à proposer?
miss terious
miss terious
Doyen

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par miss terious Sam 8 Oct 2016 - 20:53
turbulette, je trouve ton idée intéressante mais pense à prévoir toi-même des images pour ceux qui n'auraient rien trouvé (ou rien cherché).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par PetraPorto Sam 8 Oct 2016 - 21:11
Bonsoir à tous
Je compte donner bisclavret mais j'aurai également aimé y rajouter un conte avec une autre métamorphose le loup ou autre...auriez vous une idée ?
tannat
tannat
Habitué du forum

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par tannat Sam 8 Oct 2016 - 21:18
• Lycaon, Ovide, Les Métamorphoses.
• Le Bisclavret, Lais de Marie de France.
• Sidi Numan, Les Mille et une nuit, anonyme. http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/anonyme-les-mille-et-une-nuits-tome-06.html
• La Belle et la Bête, Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, Magasin des enfants.
• Le loup-Garou, Boris Vian.
• Le Galoup, Claude Seignolle.


_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
miss terious
miss terious
Doyen

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par miss terious Sam 8 Oct 2016 - 21:22
Il existe un autre lai dans lequel un homme se transforme en oiseau pour rejoindre la femme qu'il aime, maintenue prisonnière par son époux. Est-ce Guingamor ? Je ne sais plus trop. Mais c'est une piste.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
tannat
tannat
Habitué du forum

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 2 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par tannat Sam 8 Oct 2016 - 21:32
Ne serait-ce pas plutôt le lai du Yonec ou celui de Laustic ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum