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- sifiÉrudit
Mes sixièmes ont vu le conte merveilleux en long, en large et en travers l'année dernière...
Du coup, je bloque un peu sur le conte qu'il faut faire en cinquième cette année.
J'avais pensé faire Alice au pays des merveilles, mais je lis le livre et il me tombe des mains... je trouve ça inintéressant au possible...
Je vois que certains d'entre vous font le Bisclavret, qui m'inspire moyennement aussi.
Un collègue m'a suggéré Sindbad le marin... il faut que je le lise, je n'ai plus lu cette histoire depuis mes 8 ans au moins: qu'en pensez-vous? Un peu plus inspirant?
Je pensais aussi au recueil Pierrot ou les secrets de la nuit, de Tournier, mais ça me semble facile pour des 5èmes?
Peut-on considérer Le Petit Prince comme un conte merveilleux? Pas trop, j'imagine...
Bref...
Si quelqu'un a une idée lumineuse et surtout motivante, j'élèverai une statue à sa gloire dans mon jardin.
Du coup, je bloque un peu sur le conte qu'il faut faire en cinquième cette année.
J'avais pensé faire Alice au pays des merveilles, mais je lis le livre et il me tombe des mains... je trouve ça inintéressant au possible...
Je vois que certains d'entre vous font le Bisclavret, qui m'inspire moyennement aussi.
Un collègue m'a suggéré Sindbad le marin... il faut que je le lise, je n'ai plus lu cette histoire depuis mes 8 ans au moins: qu'en pensez-vous? Un peu plus inspirant?
Je pensais aussi au recueil Pierrot ou les secrets de la nuit, de Tournier, mais ça me semble facile pour des 5èmes?
Peut-on considérer Le Petit Prince comme un conte merveilleux? Pas trop, j'imagine...
Bref...
Si quelqu'un a une idée lumineuse et surtout motivante, j'élèverai une statue à sa gloire dans mon jardin.
- RabelaisVénérable
M'en fiche des contes de sixième , je fais Gulliver, et pis c'est tout.Et j'ai vérifié , ça peut rentrer dans la case " conte merveilleux "
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Pierre-HenriHabitué du forum
De larges et nombreux extraits du Seigneur des Anneaux.
- sifiÉrudit
Je crois qu'avec un peu de mauvaise foi, on peut faire rentrer pas mal de choses dans "conte merveilleux". C'est pour ça que je me posais la question pour Le Petit Prince.
C'est vrai que Gulliver c'est sympa aussi.
Le Seigneur des anneaux? Là pour dire que c'est un conte, il faut beaucoup de mauvaise foi! :lol:
C'est vrai que Gulliver c'est sympa aussi.
Le Seigneur des anneaux? Là pour dire que c'est un conte, il faut beaucoup de mauvaise foi! :lol:
- RabelaisVénérable
Non non, sans mauvaise foi , même pas .
Il s'agit bien d'un conte, c'est sur le merveilleux que j'avais peur.
Mais si, ce genre d'histoire est acceptée comme " merveilleux" , et tant mieux.
A noter qu'il est souvent désigné comme le premier d'une longue série d'écrivains du même genre ( Caroll, Wilde, Poe).
Il s'agit bien d'un conte, c'est sur le merveilleux que j'avais peur.
Mais si, ce genre d'histoire est acceptée comme " merveilleux" , et tant mieux.
A noter qu'il est souvent désigné comme le premier d'une longue série d'écrivains du même genre ( Caroll, Wilde, Poe).
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- PersephoneiaNiveau 9
J'ai hésité entre Gulliver et Peter Pan, finalement, je vais tenter Peter Pan entre la découverte d'un autre monde et le "complexe" je le trouve plus proche d'eux... Enfin je n'ai pas encore construit ma séquence, je m'y atèle lundi si je ne suis pas appelée.
En lisant et relisant le programme, moi et ma collègue/amie, on a bien dissocié "conte merveilleux classique" en sixième et ceux portant sur la découverte/l'exploration d'un nouveau monde, la spécificité de cinquième.
En lisant et relisant le programme, moi et ma collègue/amie, on a bien dissocié "conte merveilleux classique" en sixième et ceux portant sur la découverte/l'exploration d'un nouveau monde, la spécificité de cinquième.
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2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- sifiÉrudit
Quand on voit ce que proposent les manuels, il y a quand même beaucoup de contes "classiques".
Du coup, est-ce que dans ce cadre, vous considéreriez Le Petit Prince comme un conte? [i] Finalement, on y trouve l'idée de voyage et de découverte de nouveaux mondes, une bonne dose de "magie" et d'onirisme...
Du coup, est-ce que dans ce cadre, vous considéreriez Le Petit Prince comme un conte? [i] Finalement, on y trouve l'idée de voyage et de découverte de nouveaux mondes, une bonne dose de "magie" et d'onirisme...
- Pierre-HenriHabitué du forum
J'ai du mal à imaginer quels arguments feraient classer le Seigneur des Anneaux comme autre chose qu'un conte merveilleux. D'après moi, il est même le plus grand chef-d'œuvre du genre.
- RabelaisVénérable
Toutafait :lol:Persephoneia a écrit:J'ai hésité entre Gulliver et Peter Pan, finalement, je vais tenter Peter Pan entre la découverte d'un autre monde et le "complexe" je le trouve plus proche d'eux... Enfin je n'ai pas encore construit ma séquence, je m'y atèle lundi si je ne suis pas appelée.
En lisant et relisant le programme, moi et ma collègue/amie, on a bien dissocié "conte merveilleux classique" en sixième et ceux portant sur la découverte/l'exploration d'un nouveau monde, la spécificité de cinquième.
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- sifiÉrudit
Pour moi Le seigneur des anneaux, c'est l'un des grands texte fondateurs de la Fantasy.
- Pierre-HenriHabitué du forum
"Fantasy" que je traduis, en français, par "conte merveilleux". J'ajoute l'exploration d'un univers nouveau (tant pour les héros que pour l'auteur, qui a créé de toutes pièces une géographie et une histoire), et je suis en plein dans le programme. Enfin, je le mets à la suite de mon chapitre sur Yvain, pour montrer que le merveilleux médiéval est toujours vivant de nos jours.
Et puis, j'ai déjà les volontaires pour les exposés un trimestre à l'avance. Les élèves adorent. Je ne vais pas les ennuyer avec des contes traditionnels, que les sixièmes trouvent déjà trop bébé à leur goût.
Et puis, j'ai déjà les volontaires pour les exposés un trimestre à l'avance. Les élèves adorent. Je ne vais pas les ennuyer avec des contes traditionnels, que les sixièmes trouvent déjà trop bébé à leur goût.
- MélisandeNeoprof expérimenté
sifi a écrit:Pour moi Le seigneur des anneaux, c'est l'un des grands texte fondateurs de la Fantasy.
Pour moi aussi !
- sifiÉrudit
Pierre-Henri, c'est vrai que je ne l'avais pas envisagé sous cet angle... même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton rapprochement entre conte merveilleux et fantasy. Pour moi c'est différent, mais on ne va pas se battre. :lol:
Ceci dit, je conçois que ça plaise! ça me plairait aussi...
Ceci dit, je conçois que ça plaise! ça me plairait aussi...
- Pierre-HenriHabitué du forum
J'étais seulement surpris car j'étais persuadé, de mon côté, d'appliquer le programme sans ambiguïté.
- RégineNiveau 3
Je suis également à la recherche d'un conte merveilleux...
J'ai d'abord souhaité faire Alice (il y a tout un tas d'idées sur Eduscol à ce propos), j'étais motivée. Et puis je l'ai relu... catastrophe! D'un ennui terrible!
Une collègue fera Ali Baba et les quarante voleurs. J'ai du mal à y trouver un lien véritable avec la thématique. Je pensais plutôt aborder la découverte/ exploration d'un univers nouveau.
Quant à Peter Pan, c'est vraiment connu et sans doute déjà vu...
Au secours!
J'ai d'abord souhaité faire Alice (il y a tout un tas d'idées sur Eduscol à ce propos), j'étais motivée. Et puis je l'ai relu... catastrophe! D'un ennui terrible!
Une collègue fera Ali Baba et les quarante voleurs. J'ai du mal à y trouver un lien véritable avec la thématique. Je pensais plutôt aborder la découverte/ exploration d'un univers nouveau.
Quant à Peter Pan, c'est vraiment connu et sans doute déjà vu...
Au secours!
- sifiÉrudit
La littérature n'est pas une science exacte et les genres littéraires ne sont pas hermétiques... c'est ce qui fait tout le charme de notre métier!
- sifiÉrudit
laura, ça me rassure, je croyais être la seule à trouver Alice chiantissime...
- RégineNiveau 3
Sifi, j'ai dû m'arrêter au chapitre 4... je n'y arrivais plus. Je n'y comprenais rien...
Et puis, un coup elle grandit, un coup elle rapetisse, et voilà qu'elle grandit à nouveau pour rapetisser aussitôt.
Et puis, un coup elle grandit, un coup elle rapetisse, et voilà qu'elle grandit à nouveau pour rapetisser aussitôt.
- sifiÉrudit
Pareil. Je me suis arrêtée chez la chenille. Pourtant j'aimais bien le dessin animé.
Et sans cesse ces élucubrations... c'est mortel. C'est sans queue ni tête.
Il paraît qu'en anglais il y a énormément de jeux de mots qui font l'intérêt du truc, mais la traduction française ne les fait pas ressortir...
Et sans cesse ces élucubrations... c'est mortel. C'est sans queue ni tête.
Il paraît qu'en anglais il y a énormément de jeux de mots qui font l'intérêt du truc, mais la traduction française ne les fait pas ressortir...
- PersephoneiaNiveau 9
Détrompe-toi, soit ils voient un bref extrait, soit ils ne connaissent que vaguement les adaptations autre que Disney. La version intégrale n'ait que peu étudié, du moins parmi les collègues que j'ai rencontré, aucun ne l'a tenté en OI en sixième.laura85lm a écrit:Quant à Peter Pan, c'est vraiment connu et sans doute déjà vu...
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2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- charlygpNiveau 9
J'ai choisi d'étudier "Ali Baba et les quarante voleurs". D'autres collègues étudient les Mille et Une Nuits ou un des contes spécifiques pour l'entrée du "conte merveilleux".
Ce qui m'a déterminé à faire ce choix :
- le lien avec le programme d'Histoire ;
- l'envie de changer des contes merveilleux généralement vus en 6e (là, l'enfance n'est plus présente).
Quant aux romans de Tolkien, je ne les étudierai pas en tant que contes. J'étudie Bilbo le Hobbit en fin d'année, en OI. Certes, on peut parler de merveilleux (donc réinvestir les connaissances de début d'année) mais c'est autre chose aussi. Tolkien viendra vraiment en fin d'année car c'est riche et cela me permet de revoir, en plus du merveilleux, la notion "héros et héroïnes", l'univers chevaleresque (nom des épées, combats, aventures...).
Ce qui m'a déterminé à faire ce choix :
- le lien avec le programme d'Histoire ;
- l'envie de changer des contes merveilleux généralement vus en 6e (là, l'enfance n'est plus présente).
Quant aux romans de Tolkien, je ne les étudierai pas en tant que contes. J'étudie Bilbo le Hobbit en fin d'année, en OI. Certes, on peut parler de merveilleux (donc réinvestir les connaissances de début d'année) mais c'est autre chose aussi. Tolkien viendra vraiment en fin d'année car c'est riche et cela me permet de revoir, en plus du merveilleux, la notion "héros et héroïnes", l'univers chevaleresque (nom des épées, combats, aventures...).
- charlygpNiveau 9
Persephoneia a écrit:Détrompe-toi, soit ils voient un bref extrait, soit ils ne connaissent que vaguement les adaptations autre que Disney. La version intégrale n'ait que peu étudié, du moins parmi les collègues que j'ai rencontré, aucun ne l'a tenté en OI en sixième.laura85lm a écrit:Quant à Peter Pan, c'est vraiment connu et sans doute déjà vu...
Je dirais la même chose pour Pinocchio... Peu connu par les élèves et cela pourrait rentrer dans l'étude du conte merveilleux.
"La Petite sirène" peut également être étudiée... J'ai lu récemment dans la revue Mythologies consacrée aux contes, une superbe analyse de ce conte. Il y a de quoi faire : des mondes opposés qui ensuite vont se contaminer ; la symbolique des éléments ; une fin inattendue pour un conte (ça, normalement, ils savent), etc.
J'avais recensé quelques œuvres ici :
https://cprabel.wordpress.com/2016/08/30/imaginer-des-univers-nouveaux-bibliographie/
- PersephoneiaNiveau 9
Tolkien en "conte" me paraît "étrange", vu le volume de pages, autant le faire en tant que roman d'aventure, de chevalerie et faire une révision sur le merveilleux.
Charlygp : merci pour ce partage, je pensais donner Pinocchio en cursive. Oh mais elle est très intéressante cette analyse, un petit post-it pour que je penche sur "La Petite Sirène".
Charlygp : merci pour ce partage, je pensais donner Pinocchio en cursive. Oh mais elle est très intéressante cette analyse, un petit post-it pour que je penche sur "La Petite Sirène".
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- flor.Niveau 4
J'avais étudié Peter Pan en lien avec le film avec Ludivine Sagnier. Les élèves avaient bien accroché surtout qu'avec le DVD il y a le making off du film avec l'explication des effets spéciaux.
Quant à moi je vais faire étudier "le voyage de Chihiro" pour éviter de répéter ce qui a été vu en 6ème puisque je retrouve tous mes élèves en 5ème.
Quant à moi je vais faire étudier "le voyage de Chihiro" pour éviter de répéter ce qui a été vu en 6ème puisque je retrouve tous mes élèves en 5ème.
- lulucastagnetteEmpereur
Quand vous étudiez un film ou un DA, vous le comptez comme OI ?
Moi je vais faire Aladdin.
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