Page 1 sur 2 • 1, 2
- Hardy-LaclosNiveau 9
Bonsoir à tous,
J'essaye de peaufiner ma progression annuelle pour mes 5ème et je réfléchissais au thème sur l'héroïsme : je compte faire deux chapitres à ce sujet. Le premier serait centré sur le héros médiéval avec ses codes et ses valeurs (sûrement Perceval). Mais ça m'embêterait de laisser mes élèves sur une vision aussi manichéenne des genres. Vous pensez qu'à cet âge, faire une séquence sur les héroïnes est adapté ? J'ai peur que les garçons râlent :|
Je me doute bien (et j'espère) que mes élèves se rendront compte de la vision datée et normée de l'époque mais je trouverais intéressant de renverser un peu la vapeur et de montrer que les femmes ne sont pas des faire-valoir.
J'essaye déjà de penser à un corpus : il y aurait bien sûr des références au monde de la BD, du cinéma et des dessins animé du style Wonderwoman ou Les Super Nanas... Mais aussi du style Fantômette ou Matilda de Roald Dahl en passant par Katniss de Hunger Games.
Vous auriez d'autres idées ?
Merci !
J'essaye de peaufiner ma progression annuelle pour mes 5ème et je réfléchissais au thème sur l'héroïsme : je compte faire deux chapitres à ce sujet. Le premier serait centré sur le héros médiéval avec ses codes et ses valeurs (sûrement Perceval). Mais ça m'embêterait de laisser mes élèves sur une vision aussi manichéenne des genres. Vous pensez qu'à cet âge, faire une séquence sur les héroïnes est adapté ? J'ai peur que les garçons râlent :|
Je me doute bien (et j'espère) que mes élèves se rendront compte de la vision datée et normée de l'époque mais je trouverais intéressant de renverser un peu la vapeur et de montrer que les femmes ne sont pas des faire-valoir.
J'essaye déjà de penser à un corpus : il y aurait bien sûr des références au monde de la BD, du cinéma et des dessins animé du style Wonderwoman ou Les Super Nanas... Mais aussi du style Fantômette ou Matilda de Roald Dahl en passant par Katniss de Hunger Games.
Vous auriez d'autres idées ?
Merci !
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- SphinxProphète
En littérature médiévale, Érec et Énide a un couple de héros.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- PonocratesExpert spécialisé
Les textes fondateurs sont toujours au programme au collège ? "Le livre de Judith" par exemple, mais bon, en ces temps troublés...
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je crois que la Bible est pour les 6ème et j'avoue que c'est un peu violent pour Judith. Je ne veux pas les traumatiser
C'est vrai Sphinx mais il me semble qu'on n'étudie jamais ce roman au collège ! Bizarrement, c'est toujours Yvain, Lancelot ou Perceval qui reviennent... Je sais bien qu'au MA se développe l'amour courtois et la fin'amor : la femme se place en position de supériorité mais dans les faits, on en revient toujours aux exploits masculins !
C'est vrai Sphinx mais il me semble qu'on n'étudie jamais ce roman au collège ! Bizarrement, c'est toujours Yvain, Lancelot ou Perceval qui reviennent... Je sais bien qu'au MA se développe l'amour courtois et la fin'amor : la femme se place en position de supériorité mais dans les faits, on en revient toujours aux exploits masculins !
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- SphinxProphète
Ben, disons que ce sont les plus connus, ceux qui reviennent dans d'autres romans en plus du leur Le problème pour Érec et Énide, c'est surtout qu'il ne doit pas y avoir d'édition adaptée aux 5e.
Edit : pour l'Antiquité, tu as la légende d'Atalante.
Edit : pour l'Antiquité, tu as la légende d'Atalante.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Marie-NoireNiveau 6
Il y a une édition École des loisirs d'Erec et Enide. J'avais fait étudier cette œuvre, mais c'était il y a 5-6 ans, il faudrait vérifier si elle est toujours commercialisée... C'est une œuvre très intéressante à étudier, justement parce que l'amour courtois y est mis en question. Ce qui m'a dissuadée de recommencer, c'est que le texte de l'édition permet aux élèves de lire facilement l'œuvre mais est très pauvre pour des lectures analytiques.
Pour les héroïnes médiévales, il y a aussi Nicolette, dans Aucassin et Nicolette. Il y a des éditions scolaires je crois (Étonnants classiques ?) mais je ne sais pas ce qu'elles valent.
Pour les héroïnes médiévales, il y a aussi Nicolette, dans Aucassin et Nicolette. Il y a des éditions scolaires je crois (Étonnants classiques ?) mais je ne sais pas ce qu'elles valent.
- PonocratesExpert spécialisé
Le problème est que la représentation des femmes, jusqu'à une période récente, ne leur prête, le plus souvent qu'un héroïsme sacrificiel, comme celui de Fantine dans les Misérables. Mlle de Verneuil est un peu plus active dans les Chouans. Il y a peut-être des textes sur Jeanne d'Arc ? Ou alors prendre le personnage de Milady dans les Trois mousquetaires - non pas héroïnes mais "vilain".
Sinon, en tout à fait lisible - aucune violence à craindre- il y a En famille d'Hector Malot, sorte de pendant de Sans Famille. https://fr.wikisource.org/wiki/En_famille_(Hector_Malot)/Texte_entier
L'héroïne de 15 ans doit, après la mort de son père puis de sa mère, se débrouiller seule. Il y a des passages qui montrent sa ténacité, son intelligence et son invention - comment utiliser les ressources de la nature quand on n'a pas les moyens d' acheter ce dont on a besoin. Elle travaille d'abord à l'usine bon je vais arrêter de spoiler. C'est un roman pour enfants - enfin pour enfants du 19e...- mais tout à fait lisible. Sinon il y aussi Petite Princesse de Frances Burnett, dans un genre un peu plus larmoyant.
Sinon, en tout à fait lisible - aucune violence à craindre- il y a En famille d'Hector Malot, sorte de pendant de Sans Famille. https://fr.wikisource.org/wiki/En_famille_(Hector_Malot)/Texte_entier
L'héroïne de 15 ans doit, après la mort de son père puis de sa mère, se débrouiller seule. Il y a des passages qui montrent sa ténacité, son intelligence et son invention - comment utiliser les ressources de la nature quand on n'a pas les moyens d' acheter ce dont on a besoin. Elle travaille d'abord à l'usine bon je vais arrêter de spoiler. C'est un roman pour enfants - enfin pour enfants du 19e...- mais tout à fait lisible. Sinon il y aussi Petite Princesse de Frances Burnett, dans un genre un peu plus larmoyant.
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- Marie-NoireNiveau 6
Oui voilà, je trouve que sur le plan littéraire, c'est encore un thème qui invite à tout mélanger, à comparer l'incomparable.
- babetteNeoprof expérimenté
Ce qui me vient en tête, si je mets de côté les grandes héroïnes des romans du 19ème notamment parce que la liste serait longue: (désolé pour les propositions fourre-tout, en vrac): Hermione (harry Potter), Mulan, les 4 filles du dr March, Lara croft, Esméralda, Nausicaa (permet de traiter le thème complémentaire: l'homme est-il maître de la nature?) Adèle Blanc-sec, Alice au pays des merveilles, Juliette (et son Roméo!), Katniss, Marie Curie, Catwoman, Jeanne d'arc...
A toi de trier! :lol: :lol: Il faudra bien organiser ton chapitre pour que ce ne soit pas fourre-tout comme ma liste et que les élèves distinguent bien les différentes héroïnes. Sur le site BNF, il y a une expo: d'Achille à Zidane (oui,oui vous avez bien lu), tu peux aller jeter un oeil.
A toi de trier! :lol: :lol: Il faudra bien organiser ton chapitre pour que ce ne soit pas fourre-tout comme ma liste et que les élèves distinguent bien les différentes héroïnes. Sur le site BNF, il y a une expo: d'Achille à Zidane (oui,oui vous avez bien lu), tu peux aller jeter un oeil.
_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- syllepseNiveau 5
L'an dernier en 5ème justement, j'ai fait une petite introduction à l'étude d'Yvain le chevalier au lion en travaillant sur la représentation que les élèves pouvaient avoir du "héros".
De mémoire, voilà ce qu'ils avaient fait :
Je leur ai donné un corpus d'images de héros réels et fictifs,masculins et féminins en leur demandant de me les classer comme bon leur semblait.
Ce travail s'est fait en groupes.
Une fois les classements effectués, les élèves ont été chargés de me dire à quoi on reconnaissait un héros : qualités physiques,morales, costume etc...
Le rendu final s'est fait autour d'une carte mentale élaborée en commun.
Le travail était intéressant parce qu'il a permis aux élèves de constater que la notion de héros n'était pas la même pour tous, qu'elle pouvait évoluer dans le temps et surtout que le héros n'était pas forcément un "gentil".
La carte mentale a été consultée à chaque fois que l'on rencontrait un "héros" dans les textes étudiés (Yvain, Renart...) et a pu être complétée ensuite en fonction des observations collectives.
Cela m'a pris 2 séances, et j'ai trouvé ce travail intéressant et les élèves ont pris plaisir à construire cette notion ensemble.
Je pense renouveler cette séance apéritive l'an prochain.
De mémoire, voilà ce qu'ils avaient fait :
Je leur ai donné un corpus d'images de héros réels et fictifs,masculins et féminins en leur demandant de me les classer comme bon leur semblait.
Ce travail s'est fait en groupes.
Une fois les classements effectués, les élèves ont été chargés de me dire à quoi on reconnaissait un héros : qualités physiques,morales, costume etc...
Le rendu final s'est fait autour d'une carte mentale élaborée en commun.
Le travail était intéressant parce qu'il a permis aux élèves de constater que la notion de héros n'était pas la même pour tous, qu'elle pouvait évoluer dans le temps et surtout que le héros n'était pas forcément un "gentil".
La carte mentale a été consultée à chaque fois que l'on rencontrait un "héros" dans les textes étudiés (Yvain, Renart...) et a pu être complétée ensuite en fonction des observations collectives.
Cela m'a pris 2 séances, et j'ai trouvé ce travail intéressant et les élèves ont pris plaisir à construire cette notion ensemble.
Je pense renouveler cette séance apéritive l'an prochain.
- archebocEsprit éclairé
Deux héroïnes pour le prix d'une : "Deux pour une". C'est moins larmoyant que petite princesse, mais peut-être un peu facile pour des 5e.
C'est d'Erich Köstner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_pour_une
C'est d'Erich Köstner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_pour_une
- MyrrhaNiveau 9
Je remonte ce sujet car j'aimerais fonctionner de cette façon l'an prochain : une séquence portant sur la lecture intégrale de Perceval et une séquence constituée d'un groupement de textes autour de figures d'héroïnes à travers les siècles.
Est-ce que tu as tenté cette séquence @ThomCarver ? Si oui, peux-tu nous faire un retour ?
D'un autre côté je me dis qu'on peut très bien étudier des oeuvres avec des héroïnes dans d'autres séquences par exemple Alice au pays des merveilles ou la petite Gerda de La Reine des neiges dans la thématique "Imaginer des univers nouveaux" ou Nausicaä de la vallée du vent dans "L'homme est-il maître de la nature ?"
Mais c'est vrai que c'est dommage, au moment où on définit la notion d'héroïsme avec les élèves, de ne leur présenter que des figures de héros masculins... Après il y a beaucoup d'héroïnes dans la littérature jeunesse mais je préfère laisser cela pour les lectures cursives...
Est-ce que tu as tenté cette séquence @ThomCarver ? Si oui, peux-tu nous faire un retour ?
D'un autre côté je me dis qu'on peut très bien étudier des oeuvres avec des héroïnes dans d'autres séquences par exemple Alice au pays des merveilles ou la petite Gerda de La Reine des neiges dans la thématique "Imaginer des univers nouveaux" ou Nausicaä de la vallée du vent dans "L'homme est-il maître de la nature ?"
Mais c'est vrai que c'est dommage, au moment où on définit la notion d'héroïsme avec les élèves, de ne leur présenter que des figures de héros masculins... Après il y a beaucoup d'héroïnes dans la littérature jeunesse mais je préfère laisser cela pour les lectures cursives...
- marypopNiveau 9
je dirais qu'il doit y avoir des choses intéressantes à faire avec l'antiquité gréco-romaine.
Cassandre, Ariane, mais surtout Athéna ou Artémis.
Les amazones, et dernièrement on a vu des choses super avec les guerrières vikings !
Cassandre, Ariane, mais surtout Athéna ou Artémis.
Les amazones, et dernièrement on a vu des choses super avec les guerrières vikings !
- *Ombre*Grand sage
Je ne suis pas sûre que ce soit très représentatif de la notion de héros dans l'Antiquité.
Athéna et Artémis sont des déesses, pas des héroïnes.
Ni Cassandre ni les Amazones n'appartiennent au cercle fermé des demi-dieux. Ces personnages ne permettraient pas de travailler sur les caractéristiques du héros antique, sa démesure et son ambivalence, à la fois réalisateur d'exploit, civilisateur et fondateur de cités, et être transgressif par lequel le désordre arrive. (Ou alors on prend le terme héros dans le sens le plus galvaudé qui soit.)
Ce serait pourtant dommage de ne pas aborder ces aspects qui, outrent leur intérêt culturel, fascinent les élèves.
Peut-être la solution est-elle dans un corpus mixte ?
Athéna et Artémis sont des déesses, pas des héroïnes.
Ni Cassandre ni les Amazones n'appartiennent au cercle fermé des demi-dieux. Ces personnages ne permettraient pas de travailler sur les caractéristiques du héros antique, sa démesure et son ambivalence, à la fois réalisateur d'exploit, civilisateur et fondateur de cités, et être transgressif par lequel le désordre arrive. (Ou alors on prend le terme héros dans le sens le plus galvaudé qui soit.)
Ce serait pourtant dommage de ne pas aborder ces aspects qui, outrent leur intérêt culturel, fascinent les élèves.
Peut-être la solution est-elle dans un corpus mixte ?
- Hardy-LaclosNiveau 9
Ce chapitre marche généralement bien. Je passe beaucoup par l'analyse de supports iconographiques comme les sculptures, les tableaux et les photographies afin d'introduire les textes. J'aime l'idée de présenter des femmes fortes, qui peuvent se montrer violentes aussi mais qui essayent d'exister dans une société patriarcale. J'ai fait exprès de choisir des héroïnes apparemment éloignées les unes des autres comme les Amazones, Judith ou Milady. C'est vrai que ce chapitre peut être un peu fourre-tout mais j'essaye de trouver des textes qui tiennent la route. L'analyse de l'image passionne aussi les élèves.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- *Ombre*Grand sage
Mais qu'en tirent-ils en termes de connaissances ? Que faut-il retenir de ce chapitre à la fin ? Que les femmes peuvent être fortes ?
- Hardy-LaclosNiveau 9
Eh bien oui car crois-moi que j'entends des réflexions de la part des garçons qui font froid dans le dos... Ce thème est finalement assez ouvert donc j'en profite. J'étudie aussi le héros avec Tristan et Iseut en OI et là encore, j'ai pris soin de rendre une héroïne qui ne soit pas une potiche...
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- sifiÉrudit
archeboc a écrit:Deux héroïnes pour le prix d'une : "Deux pour une". C'est moins larmoyant que petite princesse, mais peut-être un peu facile pour des 5e.
C'est d'Erich Köstner.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_pour_une
Ooooh tu viens de me rappeler plein de souvenirs! J'ai lu et relu ce livre quand j'étais gamine...
Dans la série jeunesse et livres que j'ai adorés quand j'étais jeune, il y a Aliénor deux fois reine de Polly Schoyer Brooks que j'ai dévoré maintes et maintes fois jusqu'à ce que j'aie l'âge de m'intéresser de plus près au personnage historique. C'était une vraie héroïne pour moi et je garde toujours une passion pour Aliénor d'Aquitaine (j'avais même traîné mes parents à l'abbaye de Fontevrault parce que je voulais absolument voir sa tombe!).
- *Ombre*Grand sage
*Ombre* a écrit:Mais qu'en tirent-ils en termes de connaissances ? Que faut-il retenir de ce chapitre à la fin ? Que les femmes peuvent être fortes ?
ThomCarver a écrit:[justify]Eh bien oui car crois-moi que j'entends des réflexions de la part des garçons qui font froid dans le dos...
Eh bien, honnêtement, je trouve ça un peu léger pour un chapitre littéraire. Qu'on ait l'occasion d'en faire la remarque, très bien. Que cela constitue l'essentiel des connaissances (si tant est que le mot soit approprié), cela me semble fort limité.
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je ne savais pas que Dumas et la Bible étaient des textes littéraires légers !
La notion de héros recouvre un champ de toute façon tellement large et polysémique qu'il y a de quoi faire. Je pense avoir choisi des personnages suffisamment complexes pour que les élèves puissent s'interroger sur ce terme. Et je te rassure, les débats en classe étaient riches notamment sur la valeur de l'héroïsme des Amazones, l'ambivalence du caractère de Milady et la foi exaltée de Judirh.
La notion de héros recouvre un champ de toute façon tellement large et polysémique qu'il y a de quoi faire. Je pense avoir choisi des personnages suffisamment complexes pour que les élèves puissent s'interroger sur ce terme. Et je te rassure, les débats en classe étaient riches notamment sur la valeur de l'héroïsme des Amazones, l'ambivalence du caractère de Milady et la foi exaltée de Judirh.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- AudreyOracle
Je pense qu’Ombre ne parle pas de légèreté littéraire des textes, mais de la légèreté des objectifs littéraires, des enjeux/notions littéraires abordés que tu sembles évoquer...
- Hardy-LaclosNiveau 9
Peut-être Audrey.. Je le redis mais j'ai un chapitre beaucoup plus canonique sur le héros avec Tristan et Iseut quoiqu'on s'éloigne aussi du modèle du chevalier courtois. Pour moi, il me semble important de discuter la notion de stéréotypes liés au sexe quand il s'agit d'aborder la notion d'héroïsme. C'est un chapitre peut-être plus déroutant mais les discussions avec les élèves sont passionnantes..
Si vous avez des 5eme et avez travaillé sur ce thème, je veux bien voir ce que vous proposez vous.
Si vous avez des 5eme et avez travaillé sur ce thème, je veux bien voir ce que vous proposez vous.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- DeliaEsprit éclairé
La foi exaltée de Judith ? Ni plus ni moins exaltée que celle de Sofia Perovskaia, de Sophie Scholl ou de Lucie Aubrac...
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- AudreyOracle
Quand même... je ne vois pas en quoi les Amazines sont héroïques, à moins de réduire le sens d’héroïque au faible « personnage de premier plan »...
- Hardy-LaclosNiveau 9
Delia : je ne peux pas traiter de toutes les héroïnes qui existent et j'ai fait des choix, c'est tout... Cette sensation de se faire juger, c'est assez désagréable. On est entre collègues, je crois. Il est difficile de juger d'un chapitre simplement avec un simple descriptif. C'est une séquence que j'ai pris plaisir à construire, qui a fonctionné et qui a permis aux élèves de de s'interroger sur cette notion. J'ai uniquement choisi des femmes pour le corpus, c'est un choix que j'assume... J'attends avec plaisir de lire ce que vous proposez sur le chapitre consacré aux héros.
Audrey : héroïques car elles ont su s'imposer dans une société masculine et fonder une gynocratie autonome.
Héroïques car elles font preuve d'un grand courage et sont intrépides.
On peut ensuite discuter de leur grande violence mais je ne crois pas qu'Achille ou Ulysse soient des enfants de chœur.
Audrey : héroïques car elles ont su s'imposer dans une société masculine et fonder une gynocratie autonome.
Héroïques car elles font preuve d'un grand courage et sont intrépides.
On peut ensuite discuter de leur grande violence mais je ne crois pas qu'Achille ou Ulysse soient des enfants de chœur.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum