Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- User17706Bon génie
C'est sûr; ça ne veut pas dire que c'était une bêtise en 1637
D'ailleurs, la métaphysique matérialiste et athée implicite des neurosciences est-elle davantage éloignée de la physiologie cartésienne que de la phénoménologie de la vie implicite de quelques-unes des pages de ce rapport?
D'ailleurs, la métaphysique matérialiste et athée implicite des neurosciences est-elle davantage éloignée de la physiologie cartésienne que de la phénoménologie de la vie implicite de quelques-unes des pages de ce rapport?
- LevincentNiveau 9
Non, non, on parle des philosophes.
+1Levincent a écrit:Non, non, on parle des philosophes.
- Reine MargotDemi-dieu
Un normalien agrégé, c'est forcément un philosophe non?
- InvitéSnNiveau 6
Sirgab a écrit:Un normalien agrégé, c'est forcément un philosophe non?
:lol: Je me disais bien que Patrick Boucheron était philosphe (non je ne mets pas d'article, c'est volontaire).
- RendashBon génie
Levincent a écrit:Non, non, on parle des philosophes.
Et peut-on savoir en quel honneur tu exclus Alain Delon de cette catégorie, steuplé ?
Alain a un petit air de PauvreYorick, en plus.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- verdurinHabitué du forum
VicomteDeValmont a écrit:Ce n'est pas vraiment de la philosophie (quoi que...) mais le "mécanisme des tourbillons" proposé par Descartes pour expliquer la rotation des planètes m'a toujours fait sourire: il pensait que de grands tourbillons d'éther remplissaient le "vide" entre les planètes et les mettaient en mouvement.
Je trouve que ce sourire peut figurer dans un bêtisier de la philosophie ( et de la physique ).
Il s'agit d'une hypothèse moins extravagante que l'action instantané à distance posée par Newton.
Cette hypothèse a des conséquences qui se sont avérées fausses, et elle a été abandonnée.
Mais de là a dire qu'elle est ridicule, il y a une marge.
verdurin a écrit:VicomteDeValmont a écrit:Ce n'est pas vraiment de la philosophie (quoi que...) mais le "mécanisme des tourbillons" proposé par Descartes pour expliquer la rotation des planètes m'a toujours fait sourire: il pensait que de grands tourbillons d'éther remplissaient le "vide" entre les planètes et les mettaient en mouvement.
Je trouve que ce sourire peut figurer dans un bêtisier de la philosophie ( et de la physique ).
Il s'agit d'une hypothèse moins extravagante que l'action instantané à distance posée par Newton.
Cette hypothèse a des conséquences qui se sont avérées fausses, et elle a été abandonnée.
+1.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- LeclochardEmpereur
Tiens, un topic amusant.
Je vous cite un passage des Essais que j'ai lu dernièrement:
" D'autant que l'âme est plus vide et sans contrepoids, elle se baisse plus facilement sous la charge de la première persuasion. Voilà pourquoi les enfants, le vulgaire, les femmes et les malades sont plus sujets à être menés par les oreilles." (Chapitre "C'est folie de rapporter le vrai et le faux à notre suffisance")
Peut-être que certains arriveront à justifier la présence des femmes dans la liste mais cela me semble incongru.
Je m'interroge: le vulgaire est-il l'homme sans connaissance particulière ?
" D'autant que l'âme est plus vide et sans contrepoids, elle se baisse plus facilement sous la charge de la première persuasion. Voilà pourquoi les enfants, le vulgaire, les femmes et les malades sont plus sujets à être menés par les oreilles." (Chapitre "C'est folie de rapporter le vrai et le faux à notre suffisance")
Peut-être que certains arriveront à justifier la présence des femmes dans la liste mais cela me semble incongru.
Ignorer l'histoire est un bon moyen pour dire des :censure:
Ignorer l'histoire est un bon moyen pour dire des :censure:
Bah, que la femme soit considérée (pour user d'un concept un peu anachronique mais qui dit en gros ce qu'il faut dire) comme un être qui se trouve par nature en état de minorité, c'est généralement vrai en France jusque bien après Montaigne, alors ce n'est pas très étonnant de retrouver effectivement ce genre de liste. Le vulgaire, c'est le populo.Leclochard a écrit:Tiens, un topic amusant.
- User17706Bon génie
Tout à fait d'accord, bien sûr. Toutes ces histoires de tourbillons chez Descartes sont liées au fait qu'il cherche une explication au mouvement qui soit purement géométrique (la notion de force est réintroduite en physique après), dans la mesure où il a identifié la matière et l'étendue (pas de vide, effectivement, du coup; ça aussi c'est une question qui n'est tranchée, si l'on peut dire, qu'après lui).verdurin a écrit:VicomteDeValmont a écrit:Ce n'est pas vraiment de la philosophie (quoi que...) mais le "mécanisme des tourbillons" proposé par Descartes pour expliquer la rotation des planètes m'a toujours fait sourire: il pensait que de grands tourbillons d'éther remplissaient le "vide" entre les planètes et les mettaient en mouvement.
- BalthazaardVénérable
Il me semble qu'une théorie voisine avait été reprise par Lord Kelvin mais dans le cas du noyau atomique
- BalthazaardVénérable
Je crois d'ailleurs qu'un physicien (Planck?) avait dit que si quelque chose sur terre pouvait donner une idée de la laideur absolue, cette théorie était un bon exemple.
- NihtFidèle du forum
Pour Maxwell, cette théorie (de l'éther et de ses tourbillons) permettait d'expliquer le champ électromagnétique. Il en a même déduit l'existence du courant de déplacement dans le théorème d'Ampère.
- LeclochardEmpereur
PauvreYorick a écrit:Bah, que la femme soit considérée (pour user d'un concept un peu anachronique mais qui dit en gros ce qu'il faut dire) comme un être qui se trouve par nature en état de minorité, c'est généralement vrai en France jusque bien après Montaigne, alors ce n'est pas très étonnant de retrouver effectivement ce genre de liste. Le vulgaire, c'est le populo.Leclochard a écrit:Tiens, un topic amusant.
Ca reste tout de même une sottise. D'autant que Montaigne n'est pas un esprit ordinaire.
Enfin, il avait prévenu au début du livre III: "Nul n'est exempt de dire des fadaises."