Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- VicomteDeValmontGrand sage
Le Figaro a écrit: Le bac 2016 entre dans l’histoire. Après le deuxième tour d’épreuves, qui correspond aux oraux de rattrapages, 88,5% des candidats ont été admis, un niveau record. Le précédent record avait été établi lors du bac 2014, avec un taux de réussite de 87,9%. Prochaine étape, la barre des 90% d’admis? Avec les nouvelles règles en vigueur, qui permettent aux candidats recalés de conserver leurs notes supérieures à la moyenne l’année suivante, pas de doute que le taux de réussite au baccalauréat devrait encore augementer dans les années à venir.
Selon les chiffres quasi définitifs publiés ce samedi par le ministère de l’Éducation nationale, avec 88,5% d’admis, le taux de réussite global à cette session de juin est en hausse de 0,7 point par rapport à 2015. Cette session permet à 632 700 candidats de devenir bacheliers.
La suite: http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/bac-2016-un-taux-de-reussite-record-21175/
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- ditaNeoprof expérimenté
Les 11,5 pour cent qui ne l'ont pas doivent être désespérés.
- Badiste75Habitué du forum
Dans ma classe : en maths : 3,5 de moyenne au bac blanc, 10 au vrai bac et 100 % de réussite... Je pense que ça résume bien la situation entre le niveau réel des élèves et celui qu'on veut bien nous faire croire...
- CleroliDoyen
Avez-vous eu des échos, dans vos lycées, sur les redoublants qui vont conserver certaines notes ? Seront-ils obligés d'assister à tous les cours ou seulement à ceux correspondant aux matières repassées ?
Nous n'avons pas abordé cette question en conseil d'enseignement et je m'interroge.
Nous n'avons pas abordé cette question en conseil d'enseignement et je m'interroge.
- OrlandaFidèle du forum
Cela ne m'étonne pas. Les résultats de mes élèves de terminale comme de première sont cette année tout simplement bien au-dessus de leur niveau réel.
Ce mensonge est criminel. Comparable à la drogue que l'on donne aux soldats qui doivent aller au feu.
Et quand tout le monde aura son bac, et qu'il aura perdu définitivement toute signification, on nous expliquera qu'il est temps de le supprimer.
Cela me rend folle de rage.
Ce mensonge est criminel. Comparable à la drogue que l'on donne aux soldats qui doivent aller au feu.
Et quand tout le monde aura son bac, et qu'il aura perdu définitivement toute signification, on nous expliquera qu'il est temps de le supprimer.
Cela me rend folle de rage.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- ysabelDevin
Orlanda a écrit:Cela ne m'étonne pas. Les résultats de mes élèves de terminale comme de première sont cette année tout simplement bien au-dessus de leur niveau réel.
Ce mensonge est criminel. Comparable à la drogue que l'on donne aux soldats qui doivent aller au feu.
Et quand tout le monde aura son bac, et qu'il aura perdu définitivement toute signification, on nous expliquera qu'il est temps de le supprimer.
Cela me rend folle de rage.
C'est le but, je pense.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ditaNeoprof expérimenté
Ca me fait penser à une coiffeuse qui m'a raconté ce qui lui avait été demandé au BEP. De nombreux bacheliers seraient incapables de l'obtenir. Il est vrai qu'une coiffeuse doit avoir des connaissances précises et de bonnes techniques. Que vont faire les bacheliers ?
Je pense qu"en dessous de la mention bien, voire très bien, ce sont de pauvres gosses qui vont aller à la dérive.
Je pense qu"en dessous de la mention bien, voire très bien, ce sont de pauvres gosses qui vont aller à la dérive.
- Dadoo33Grand sage
Cleroli a écrit:Avez-vous eu des échos, dans vos lycées, sur les redoublants qui vont conserver certaines notes ? Seront-ils obligés d'assister à tous les cours ou seulement à ceux correspondant aux matières repassées ?
Nous n'avons pas abordé cette question en conseil d'enseignement et je m'interroge.
J'en ai eu deux cette année. D'après notre cde, ils étaient tenus d'assister à TOUS les cours...
- Al9Niveau 10
Orlanda a écrit:Cela ne m'étonne pas. Les résultats de mes élèves de terminale comme de première sont cette année tout simplement bien au-dessus de leur niveau réel.
Ce mensonge est criminel. Comparable à la drogue que l'on donne aux soldats qui doivent aller au feu.
Et quand tout le monde aura son bac, et qu'il aura perdu définitivement toute signification, on nous expliquera qu'il est temps de le supprimer.
Cela me rend folle de rage.
Répétition générale avec le DNB l'année prochaine.
- Niang973Habitué du forum
Les jurys ont réellement été bienveillants.
Conséquence à court terme: le taux de redoublement en première année de fac va lui aussi augmenter , ce sera le rappel à la réalité.
Qui pourrait croire qu'il y a à peine 50 ans (en 1966) le taux de réussite au bac Général en France métropolitaine était seulement de 49,8%
Les candidats d'aujourd'hui sont ils plus intelligents que leurs grand-parents? Sont-ils mieux formés? .... rien n'est moins sûr. Je pense que la loi Haby en instaurant le collège unique a contraint le système scolaire à s'assouplir pour ne pas se retrouver avec 300 000 élèves redoublants en fin de lycée...
Si le bac n'a plus de valeur en terme de jauge du niveau des élèves, il n'en demeure pas moins un symbole fort du passage de l'adolescence à l'âge adulte.... Donc je suis convaincu que même si un jour on atteignait les 99,9% de réussite ils ne supprimeraient pas le baccalauréat. Triste constat.
Conséquence à court terme: le taux de redoublement en première année de fac va lui aussi augmenter , ce sera le rappel à la réalité.
Qui pourrait croire qu'il y a à peine 50 ans (en 1966) le taux de réussite au bac Général en France métropolitaine était seulement de 49,8%
Les candidats d'aujourd'hui sont ils plus intelligents que leurs grand-parents? Sont-ils mieux formés? .... rien n'est moins sûr. Je pense que la loi Haby en instaurant le collège unique a contraint le système scolaire à s'assouplir pour ne pas se retrouver avec 300 000 élèves redoublants en fin de lycée...
Si le bac n'a plus de valeur en terme de jauge du niveau des élèves, il n'en demeure pas moins un symbole fort du passage de l'adolescence à l'âge adulte.... Donc je suis convaincu que même si un jour on atteignait les 99,9% de réussite ils ne supprimeraient pas le baccalauréat. Triste constat.
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- Badiste75Habitué du forum
Aucun gouvernement ne peut tout simplement se permettre de faire baisser le pourcentage de réussite. Cela signifierait pour l'opposition une mauvaise politique éducative (où c'est ce qu'on prétendrait aux français en s'appuyant sur les chiffres). Du coup chaque gouvernement depuis des décennies fait augmenter artificiellement les taux de réussite (mais pas trop quand même d'une année sur l'autre ce serait trop flagrant!) pour faire croire qu'on est sur la bonne voie, que tout va bien et que le niveau monte... Un gouvernement courageux ferait le contraire mais ça personne n'en a encore eu le courage!
- Niang973Habitué du forum
Les politiciens courageux ne font pas de vieux os :lol: :lol: :lol:
Les gens préfèrent être heureux dans un mensonge que malheureux dans la vérité .... :|
Je me rappelle que l'année où j'ai décroché mon bac ( en 2000) on avait franchi le record historique des 80% (bug de l'an 2000 ?? :lol: :lol: ) d'un coup mon 14 au bac m'est paru insignifiant :|
avec le recul j'essaie de me consoler en me disant qu'en général les sujets de sciences dans les centres étrangers sont "légèrement" moins faciles que ceux de la métropole :lol: :lol: (d'ailleurs on a eu un débat à ce sujet à l'ESPE, et certains avançaient l'argument que comme la majorité des candidats étaient des fils de diplomates ou de cadres de multinationales la barre étaient légèrement plus haute pour leur permettre de ne pas être largués lors de leur retour en métropole pour les études supérieures.... cet argument ne m'a pas totalement convaincu )
Les gens préfèrent être heureux dans un mensonge que malheureux dans la vérité .... :|
Je me rappelle que l'année où j'ai décroché mon bac ( en 2000) on avait franchi le record historique des 80% (bug de l'an 2000 ?? :lol: :lol: ) d'un coup mon 14 au bac m'est paru insignifiant :|
avec le recul j'essaie de me consoler en me disant qu'en général les sujets de sciences dans les centres étrangers sont "légèrement" moins faciles que ceux de la métropole :lol: :lol: (d'ailleurs on a eu un débat à ce sujet à l'ESPE, et certains avançaient l'argument que comme la majorité des candidats étaient des fils de diplomates ou de cadres de multinationales la barre étaient légèrement plus haute pour leur permettre de ne pas être largués lors de leur retour en métropole pour les études supérieures.... cet argument ne m'a pas totalement convaincu )
_________________
- mon CV:
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
2020-2021: (75017) : Prof de Maths : 6e, 3e
2021-2022: (75017) : Prof de Maths : 6e, 5e,2nde
2022-2023: (97317) : Prof de Maths : 6e, 5e
2023-2024: (97317) : Prof de Maths : 6e, 4e
2024-2046: (94800) : Prof de Maths : 6e,5e,4e
- CleroliDoyen
Et bien, ça va être sympa .....Dadoo33 a écrit:Cleroli a écrit:Avez-vous eu des échos, dans vos lycées, sur les redoublants qui vont conserver certaines notes ? Seront-ils obligés d'assister à tous les cours ou seulement à ceux correspondant aux matières repassées ?
Nous n'avons pas abordé cette question en conseil d'enseignement et je m'interroge.
J'en ai eu deux cette année. D'après notre cde, ils étaient tenus d'assister à TOUS les cours...
- Badiste75Habitué du forum
C'est logique. Les matières les mieux réussies sont aussi celles susceptibles d'être poursuivies après le bac. Une année de rupture avec la discipline serait contre-productive.
- CleroliDoyen
Je ne sais pas si ce sont celles qui vont être poursuivies ensuite. La seule redoublante de ma classe voulait faire psycho et je doute qu'elle change d'avis. Certaines matières miraculeusement réussies cette année (soit 10/20 au bac) ne lui seront pas utiles en fac et vu ses bavardages cette année, je redoute de la retrouver en septembre.
- mafalda16Modérateur
Badiste75 a écrit:C'est logique. Les matières les mieux réussies sont aussi celles susceptibles d'être poursuivies après le bac. Une année de rupture avec la discipline serait contre-productive.
Ce n'est pas logique. C'est au mieux inefficace, au pire extrêmement pénible s'il s'agit d'élèves bavards ou faisant preuve de mauvais esprit. J'en ai eu un cette année en Tle STMG, il a été passif au premier trimestre, très pénible au deuxième et absentéiste au troisième trimestre sans conséquence aucune vue que la vie scolaire trouvait cela normal...
- Badiste75Habitué du forum
Tu ne peux pas généraliser. Au mieux inefficace me parait exagéré. Je ne dis pas que ce serait efficace pour tout le monde mais ça peut l'être.
- mafalda16Modérateur
Non, ils ont le choix de conserver leurs notes ou pas, donc s'ils font le choix de les conserver clairement la motivation n'est plus présente et ils laissent tomber... Je veux bien admettre un ou deux spécimens de contre-exemple pour les statistiques mais je maintiens que globalement cette disposition est une andouillerie de plus.
_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Badiste75Habitué du forum
Parfois la note est source de découragement. Après je suis d'accord sur le fond. D'un autre côté, quelle différence y a-t-il entre un élève à 9,7 après rattrapage et un à 10 après rattrapage? En terme de niveau aucun ou presque, en terme de temps perdu et d'estime de soi beaucoup. Donner un coup de pouce n'est pas forcément scandaleux quand on se met à leur place. Après en effet, il y a des déviances.
- IlseÉrudit
Badiste75 a écrit:Dans ma classe : en maths : 3,5 de moyenne au bac blanc, 10 au vrai bac et 100 % de réussite... Je pense que ça résume bien la situation entre le niveau réel des élèves et celui qu'on veut bien nous faire croire...
Cela dépend sans doute des lycées : ma fille a pratiquement les mêmes notes au bac blanc et au bac, dans toutes les matières
- Badiste75Habitué du forum
Au bac blanc on a donné des exercices extraits d'autres bacs, tous plus difficiles... Le sujet de maths de métropole était donné... Et le comble c'est que d'après les correcteurs c'est moyennement réussi. J'ose même pas imaginer ce que ça aurait donné avec des exercices de pondichery ou Liban...
- trompettemarineMonarque
Les résultats PISA, c'est en automne ?
Il faudra quand même expliquer pourquoi on baisse à PISA et on monte au Bac ?
Le Bac est devenu une mascarade, c'est APB qui compte maintenant.
J'avoue que je ne vois plus l'intérêt du Bac, la part du Contrôle Continu y est trop importante et les consignes de bienveillance extrême l'ont déjà bousillé.
Autant faire réellement cours jusqu'au 30 juin et faire APB au 3ème trimestre.
C'est bon, ils ont gagné. Le bac n'est plus.
Il faudra quand même expliquer pourquoi on baisse à PISA et on monte au Bac ?
Le Bac est devenu une mascarade, c'est APB qui compte maintenant.
J'avoue que je ne vois plus l'intérêt du Bac, la part du Contrôle Continu y est trop importante et les consignes de bienveillance extrême l'ont déjà bousillé.
Autant faire réellement cours jusqu'au 30 juin et faire APB au 3ème trimestre.
C'est bon, ils ont gagné. Le bac n'est plus.
- RendashBon génie
C'est parce qu'un jour, on PISA dans le bac
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- mafalda16Modérateur
Rendash a écrit:C'est parce qu'un jour, on PISA dans le bac
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- L'Etudiant annonce un taux record de réussite au bac 2013... grâce au flou des épreuves !
- Brevet 2013 : taux de réussite de 85% !
- Bac 2013 : un taux de réussite entre 78,5% (bac pro) et 92,5% (bac S).
- Brevet : taux de réussite à 85,2% pour la session 2014.
- Baccalauréat 2013 : des taux de réussite en hausse, entre 70,5% (bac pro) et 84,3% (bac S).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum