Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu 23 Juin 2016 - 22:45
Je t'en prie Razz Il me fera un point à mi-paquet, s'il y pense. Mais c'est vrai que comme je n'avais pas de L ni de ES en histoire-géo (seulement en EMC), je n'ai pas traité ce chapitre, et je m'intéresse donc davantage au croquis.
avatar
Supra
Je viens de m'inscrire !

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Supra Jeu 23 Juin 2016 - 23:51
Cela fait plusieurs jours qu'il me démange de venir poster ici
Je suis assez écoeuré par certains de vos commentaires, et je m'excuse déjà des généralisations qui vont suivre, ainsi que de peut-être répéter ce qui a déjà été dit
tout d'abord il est difficile de traiter avec vous, lorsque les élèves n'ont pas appris, vous vous plaignez –normal me direz vous–, et lorsqu'ils apprennent, vous vous plaignez aussi –cf les cartes magnard–
Comme pour beaucoup de lycéens de S, j'ai perdu énormément de temps à réviser l'histoire-géo qui pour moi n'est que coeff 3, et cela au grand, et même très grand détriment des autres matières largement plus importantes
Si j'ai toujours su me démarquer dans la matière par un peu plus de réflexion peut-être, et les bons sujets de ma professeure, celui du bac était clairement mal choisi
Dans un premier temps, le Moyen-Orient, chapitre le plus long et le plus complexe, je veux bien
aucune place pour la réflexion ici : c'est un titre de chapitre qu'on nous met, et en 3h30 je ne vois pas comment faire autre chose que de recracher bêtement son cours, surtout au vue de la carte qui nous attendait, très longue elle aussi
Ah la fameuse carte, les élèves, là aussi apprennent bêtement celle du prof et se voient quand même se prendre un 1 ou un 2 sur 8 en plein dans la tronche
il est facile de faire manquer le bac voir leurs mentions à ses élèves qui ont pourtant appris leurs cours
Il est plus difficile de vous remettre en question, vos collègues et vous
Ah et pourtant, lorsqu'il s'agit de se plaindre de l'éducation nationale –nous aussi d'ailleurs, nous nous plaignons – la chose est bien aisée
Cette éducation nationale qui ne vous écoute pas alors que vous êtes les plus concernés
Mais, dans une totale contradiction avec les précédentes critiques, lorsqu'un élève vient donner son avis, tout de suite il s'agit d'un troll dont snapchat ne suffisait plus à combler l'ennui. Lui qui n'a pas eu son capes n'a pas son mot à dire
Comment voulez vous avancer avec une telle vision de choses ?
Les bons profs font de bons élèves tout comme les bons élèves font de bons profs
Ce n'est pas en prenant la posture du pauvre petit professeur supérieur et incompris de tous que vous ferez changer les choses
commencez donc par donner envie d'apprendre à vos élèves et considérez le comme vous auriez aimé qu'on vous considère
observez le comportement de vos collègues si vous vous estimez être de bon prof, et réfléchissez à comment un élève peut-il se présenter avec un bagages de connaissances suffisant lorsque de tels profs font leurs cours
avatar
Supra
Je viens de m'inscrire !

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Supra Jeu 23 Juin 2016 - 23:54
ces élèves*
sur ce, puisqu'aucune discussion n'est permise ici, bonne continuation à vous
avatar
Bouboule
Doyen

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Bouboule Jeu 23 Juin 2016 - 23:58
Supra a écrit:ces élèves*
sur ce, puisqu'aucune discussion n'est permise ici, bonne continuation à vous

Tu as oublié de nous dire ce que tu faisais l'an prochain, toi qui aimerais réfléchir.
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Ven 24 Juin 2016 - 0:13
Encore une fois, Supra, nous déplorons nous aussi que l'épreuve d'histoire-géo se résume à du bête recrachage, de la même façon que nous déplorons des programmes trop lourds par rapport au nombre d'heures indigent consacré à la discipline en S, et au coeff ridicule. Nous nous battons pour faire évoluer les choses (cf. le travail de l'APHG sur ce point), mais pour l'heure, on n'a pas le choix, et vous non plus : on fait avec. Même chose pour les croquis : je ne me sens pas responsable de l'indigence de ceux présentés dans les manuels, dont je ne me sers de toute façon que très peu, ni des procédés qui consistent à s'en laver les mains en disant aux élèves "recopiez ceux du bouquin". Je ne connais aucun collègue qui fonctionne comme ça, cela dit ; mais je veux bien croire que ça existe, comme ceux qui feraient ces fameuses impasses, ou ces pronostics débiles sur les sujets potentiels. C'est triste pour les élèves qui subissent ça, mais qu'y peut-on ? Il y a des règles à respecter pour les croquis, et on n'est pas responsable du fait que certains les ignorent.

Quant à un éventuel débat ou une discussion, c'est toujours possible... sauf lorsqu'on débarque sur un forum sur lequel on n'a a priori rien à faire, et qu'on commence par cracher partout, comme l'a fait Sigma, puis son camarade. Là, on est sûr d'être mal reçu. Faire preuve d'un minimum de courtoisie aurait été une bonne idée et une meilleure façon d'être bien accueilli, je pense. Ce n'est pas le fait qu'un élève vienne s'exprimer ici qui a fait crier au troll, c'est la façon dont ça a été fait. Et je continue à penser qu'il ne s'agissait certainement pas de venir se renseigner, ni même de venir débattre, mais uniquement de faire suer les profs présents sur ce forum.

Comme l'immense majorité de mes collègues, je me suis défoncé toute l'année pour mes élèves en général, et mes terminales en particulier. J'espère sincèrement qu'ils ont bien réussi ; d'après les échos que j'ai eus de leur part, ça a l'air d'être le cas, et c'est tant mieux. Mais si on vient me chanter pouilles sur mon boulot, sans fondement, on se ramasse une mandale, fût-elle virtuelle, c'est aussi simple que ça. Et ça me paraît totalement légitime.


_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sandro Botticelli
Sandro Botticelli
Je viens de m'inscrire !

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Sandro Botticelli Ven 24 Juin 2016 - 14:34
C'est limite inquiétant tout de même les œillères que se mettent volontairement les profs de ce site pour rester dans leur monde parfait où eux sont géniaux, et les jeunes, c'est tous des cons.
Il n'y a qu'à voir comment sont traités les quelques courageux qui sont allés au front sur le topic d'histoire, qui proposent des raisonnements logiques, des idées intéressantes et incitent les profs à s'ouvrir au débat en confrontation à un autre point de vue, mais sont immédiatement classés comme trolls, et donc dévalorisés et méprisés, avec une avalanche d'arguments ad-hominem ("vous n'avez pas de vie", "retournez éclater vos boutons")
Vous leurs dites qu'ils n'ont pas de vie à poster sur ce forum mais Quid de vous qui vous plaignez du grand nombre de copies à corriger dans le temps imparti lors du bac

Jamais ils ne remettront en question le corps enseignant.
Comme l'a dit mon comparse lire des commentaires du type "oups, est-ce que je leur ai filé le bon croquis sur l'Afrique?" c'est assez édifiant...
Et si un schéma ou une composition sont mauvais, c'est la faute de ce branleur de jeune, qui n'a pas daigné apprendre le sublime cours qu'un collègue/internet lui avait donné tout cuit.                                              

De toute façon on devrait pas pénaliser un élève sur le croquis qu'il a appris dans un manuel du programme
Mon prof nous a donné les croquis du manuel à apprendre est ce de ma faute ??
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Ven 24 Juin 2016 - 14:50
Sandro Botticelli a écrit:C'est limite inquiétant tout de même les œillères que se mettent volontairement les profs de ce site pour rester dans leur monde parfait où eux sont géniaux, et les jeunes, c'est tous des cons.

Mais personne n'a dit ça Suspect Les seuls qui ont été rudoyés, et encore, gentiment, ce sont ceux qui ont débarqué comme des sauvages hier pour débiter des propos qui sont tenus par l'immense majorité des enseignants d'histoire-géo, puis qui se sont enflammés lorsqu'il leur a été signalé qu'ils n'avaient rien à faire ici et ont tenté, en vain, de clasher dans un français aussi grandiloquent qu'approximatif. Il s'agissait bel et bien de trollage ; ou alors, il faut qu'ils revoient leur conception de la discussion posée, qui les conduit à s'enflammer pour rien alors qu'ils ont le même point de vue que leurs interlocuteurs :lol: . Il faudrait être sacrément demeuré, ou d'une parfaite mauvaise foi, pour conclure de ces deux coups de pied au train que ça s'applique à "tous les jeunes". Et puis, "jeunes", on est nombreux à l'être aussi, ici, hein.



Sandro Botticelli a écrit:
Comme l'a dit mon comparse lire des commentaires du type "oups, est-ce que je leur ai filé le bon croquis sur l'Afrique?" c'est assez édifiant...
Et si un schéma ou une composition sont mauvais, c'est la faute de ce branleur de jeune, qui n'a pas daigné apprendre le sublime cours qu'un collègue/internet lui avait donné tout cuit.                                         De toute façon on devrait pas pénaliser un élève sur le croquis qu'il a appris dans un manuel du programme
Mon prof nous a donné les croquis du manuel à apprendre est ce de ma faute ??

Drôle de raisonnement qui consiste à pleurnicher que les professeurs ne se remettent pas en question, puis à râler parce qu'ils le font :lol:
Et, "un manuel du programme", ça ne veut rien dire, les enfants. Il y a les programmes, et il y a les manuels, dont j'ai déjà dit tout le bien que je pensais.


Mais le choix du pseudo est une meilleure références que les précédents, j'en suis ravi. Il y a du progrès.
Les choses sont pourtant simples : on ne vient pas vous enquiquiner là-bas, foutez-nous la paix ici.


_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
DerMax
Habitué du forum

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par DerMax Ven 24 Juin 2016 - 15:53
boris vassiliev a écrit:Pour les croquis, le mot d'ordre semble être d'en faire toujours moins, façon manuels Magnard avec 10 figurés qui se courent après, mais avec en plus les erreurs de localisation et les légendes sans aucune explication et/ou sans plan.

Le problème des croquis c'est le manque de clarification du BO. J'ai fait différentes réunions et je n'ai jamais eu le même nombre (10-12...20). Après il faut être cohérent, si la carte est sur 8 et la compo sur 12 dans ce qu'on attend. Attendre 3 copies en S j'ai vraiment du mal car si on part sur un ratio logique point/temps il faudrait 108 min pour la compo et 72 pour la carte. Même dans les licence (3?) histoire certains n'ont pas cette cadence (après je suis bien conscient qu'on ne demande aux élèves que d'apprendre le plan du prof par coeur avec arg/ex et la pb de la fiche eduscol). Enfin le dernier problème vient à mon avis de la formation, si je n'avais pas suivi l'option géo à la fac, je n'aurai jamais eu de cours de carto. Pour finir le problème c'est que depuis l'an passé les élèves savent qu'ils n'ont "qu'à" apprendre par coeur des cartes pour avoir 8/8, personnellement je passais une heure pour les faire réfléchir au croquis, faire le leur (alors que des collègues leur disaient livre p.) et au final ils prenaient ma correction.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par KrilinXV3 Ven 24 Juin 2016 - 16:05
Encore du 15-18, s'il vous plaît, encore ! J'adore boire des larmes.

_________________
Asinus asinum fricat
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Ven 24 Juin 2016 - 16:06
DerMax a écrit:Enfin le dernier problème vient à mon avis de la formation, si je n'avais pas suivi l'option géo à la fac, je n'aurai jamais eu de cours de carto.

Oui, là, on est bien d'accord. Mais c'est valable pour tous les thèmes qu'on n'a pas abordés en licence ou en préparant le concours, et ce n'est pas une excuse, ça fait partie du boulot de se mettre à jour (au lieu de se toucher avec nos 20h/semaine, par exemple Razz ). Ce qui me fait râler, c'est qu'on n'a guère d'indications (autre qu'Eduscol, qui a érigé le flou artistique au rang d'art) sur les attendus pour chaque sujet ; cela étant, on sait ce que doit être un croquis. Partant de là, on est au moins tous d'accord sur ce qui est rédhibitoire : réalisation dégueulasse, légende pas organisée et pas hiérarchisée, explications de légende approximatives, choix de figurés pas adaptés, etc.
Et, bien sûr, les semblants de crobards des manuels, ceux avec trois figurés qui se courent après, et des p'tits navions pour représenter des hubs aéroportuaires Rolling Eyes

Evidemment, on revient toujours à l'absurdité des programmes et de l'épreuve, qui ressortit à du recrachage. Mais ça... =/

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Fesseur Pro Ven 24 Juin 2016 - 16:21
En tout cas, je tiens à féliciter les élèves présents sur ce fil pour leur orthographe et leur expression.
Ca fait plaisir.
Bravo les jeunes !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Vididi
Vididi
Niveau 5

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Vididi Ven 24 Juin 2016 - 18:50
Fesseur Pro a écrit:En tout cas, je tiens à féliciter les élèves présents sur ce fil pour leur orthographe et leur expression.
Ca fait plaisir.
Bravo les jeunes !

Ouaip, la plupart de mes 2nde seront incapables de s'exprimer aussi bien dans 2 ans... (Madâââme, ça compte l'orthographeuuu??....)
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Ven 24 Juin 2016 - 19:08
C'est vrai que

Sigma a écrit: A combien estimez-vous la part d'élèves qui ont une diction comme celle dont mon compatriote et moi avons fait part?

est un modèle du genre :lol:


Mais c'est tout aussi vrai qu'on a vu des Néos, soi-disant* enseignants, écrire nettement moins bien. Les tournures foireuses mises à part, je veux bien n'avoir que des copies rédigées ainsi Razz



* Coucou Cripure I love you

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Susup
Je viens de m'inscrire !

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Susup Mer 6 Juil 2016 - 9:40
je n'ai pas eu le temps de corriger toutes mes fautes que j'étais déjà banni ahaha, et impossible de refaire un autre compte
C'est vrai qu'il s'exprime extrêmement bien, j'aimerais pouvoir en faire autant un jour
@Bouboule je vais en fac de droit l'année prochaine

au fait, j'ai eu 20 en histoire géo héhé
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu 7 Juil 2016 - 9:06
Bon, ça a donné quoi pour vos poulains ?

Je suis comme un dingue, mes TS ont cartonné yesyes yesyes yesyes

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
poerava
poerava
Niveau 6

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par poerava Jeu 7 Juil 2016 - 9:15
Pouahh, les miens non ... la moitié n'a pas la moyenne car ils ont joué "stratégique" en bossant que les sciences ... pfff, c'est désolant. No Sinon, le reste a de bonnes notes !


Dernière édition par poerava le Jeu 7 Juil 2016 - 13:52, édité 1 fois

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu 7 Juil 2016 - 9:17
poerava a écrit:Pouahh, les miens non ... la moitié n'a pas la moyenne car ils ont joué "stratégique" en bossant que les sciences ... pfff, c'est désolant. No Sinon, le reste à de bonnes notes !

J'espère au moins que ça a marché :lol:

Il me manque encore cinq ou six notes, mais pour le moment la moyenne de classe frise les 15, malgré un 5 veneration

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
poerava
poerava
Niveau 6

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par poerava Jeu 7 Juil 2016 - 9:22
Bah, ils ont tous le bac, mais la note d'HG (et l'écrit de FR de l'an passé) a fait qu'ils ont souvent loupé une mention B voire TB.
No

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu 7 Juil 2016 - 9:23
Erf :/

Bon, c'est moche pour les stats du bahut, mais comme les admissions dans le sup' sont déjà faites, ce n'est plus qu'une question de fierté perso et d'établissement Razz


_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laotzi
Laotzi
Sage

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Laotzi Jeu 7 Juil 2016 - 10:26
D'excellentes notes aussi pour mes TES (trois ou quatre élèves absentéistes qui se sont pris de grosses tôles mais la grande majorité de la classe a également au moins 14 ou 15, avec deux 20/20). Cela me fait plaisir mais sans naïveté : chaque année, les notes sont de plus en plus hautes avec une évolution fulgurante à court terme (depuis la réforme des lycées). Il y a encore six ou sept ans, très peu de notes en HG dépassaient les 15/20, maintenant c'est la majorité de la classe.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Zakalwe Jeu 7 Juil 2016 - 11:37
Rendash a écrit:
poerava a écrit:Pouahh, les miens non ... la moitié n'a pas la moyenne car ils ont joué "stratégique" en bossant que les sciences ... pfff, c'est désolant. No Sinon, le reste à de bonnes notes !

J'espère au moins que ça a marché :lol:

Il me manque encore cinq ou six notes, mais pour le moment la moyenne de classe frise les 15, malgré un 5 veneration

A peu près la même moyenne, et tous à 10 mini : autant dire que je n'en tire nulle gloire vu certains spécimens qui s'en tirent malgré tout (et, bon, vu le lycée où je suis, la majorité s'en tireraient aussi bien ou presque même sans prof...). Mais content pour ceux qui ont cartonné et qui ont bien bossé.
Effectivement, les notes et les moyennes d'HG semblent de plus en plus stratosphériques avec les années...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu 7 Juil 2016 - 11:38
Foutu rabat-joie, va, laisse-moi savourer ma joie naïve de jeune premier :lol:

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par fifi51 Jeu 7 Juil 2016 - 11:50
J'ai quand même une question sur le sujet des séries S sur le proche et moyen-orient :
L'élève qui traite le sujet est censé s'arrêter à quelle période ?(ou année)
Question subsidiaire :
Les guerres indo-pakistanaises sont-elles à traiter? (le Pakistan faisant, je crois, partie du Moyen-Orient).

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu 7 Juil 2016 - 11:53
fifi51 a écrit:J'ai quand même une question sur le sujet des séries S sur le proche et moyen-orient :
L'élève qui traite le sujet est censé s'arrêter à quelle période ?(ou année)
Question subsidiaire :
Les guerres indo-pakistanaises sont-elles à traiter? (le Pakistan faisant, je crois, partie du Moyen-Orient).

J'ai donné des exemples datant de la veille lorsque j'ai fait mon cours, le lendemain des attentats d'Ankara.
Et j'ai exclu le Pakistan, en précisant en intro pourquoi. Le sujet est tellement riche que l'on peut se permettre ce genre de fantaisie, à mon avis, à condition de les expliquer.

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par fifi51 Jeu 7 Juil 2016 - 12:08
Merci pour la réponse, et c'est un peu ce qui me dérange dans le sujet (très grossièrement passer de l'histoire au journalisme).

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 5 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu 7 Juil 2016 - 12:10
C'est le problème de baptiser "histoire" l'étude d'événements récents, tels que la révocation de l'Edit de Nantes :lol:

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum