- AmaliahEmpereur
Petit pois, pour moi, ton AP en 6e, c'est le summum de l'hallucination! Je n'en reviens pas! :shock: :shock: :shock:
- zeprofGrand sage
tiptop ou le collège de l'hallucination...
(je compatis ma pauvre)
Jenny c'est une très très chouette hallu
(je compatis ma pauvre)
Jenny c'est une très très chouette hallu
- tiptop77Prophète
Petit pois a écrit:Toute ma compassion TipTop !!!
Garde le moral !!
C'est gentil! Là j'ai passé un excellente soirée et ça va mieux mais je trouve que cet esprit docile et grégaire est désastreux. Certains vont râler l'année prochaine mais ça sera trop tard.
- keroGrand sage
tiptop77 a écrit:Petit pois a écrit:Toute ma compassion TipTop !!!
Garde le moral !!
C'est gentil! Là j'ai passé un excellente soirée et ça va mieux mais je trouve que cet esprit docile et grégaire est désastreux. Certains vont râler l'année prochaine mais ça sera trop tard.
Il est désastreux. J'ai le même. Un bon deux tiers de la salle des profs qui se pressent pour faire plaisir au principal et qui prennent tout ce qui vient du haut pour parole d'évangile. Des fois j'ai l'impression de péter un plomb.
Aujourd'hui, en conseil pédago, une collègue n'avait l'air de s'inquiéter que d'un seul sujet: dans quelle mesure ce que nous faisons plairait à l'inspection...
J'ai eu beau essayer de fermer ma gueule mais. J'ai pas réussi.
- keroGrand sage
tiptop77 a écrit:Qu'as-tu dit?
Bah pas une chose particulière, mais on s'est envoyé des piques et trouvés en désaccord sur plein de sujets délicats.
Le pire, en particulier ça portait sur le fait de faire une programmation commune. Elle voulait non seulement qu'on fasse tous les sujets dans le même ordre, mais en plus avec les mêmes études de cas, les mêmes démarches pédagogiques. La liberté pédagogique, on s'assoit dessus. Outre le fait que ça nous aurait pris des heures de discuter de tout ça, je ne vois absolument pas pourquoi on devrait faire tous pareil. Elle nous expliquait que l'inspection attendait qu'on organise une progression commune.
Alors à un moment, lorsqu'elle poussait dans ce sens, j'ai lâché, sans me contrôler que si on était partis pour passer des heures à un faire un truc parfaitement accordé, pour moi c'était hors de question. Tout bêtement. Et manifestement, on avait tous les deux envie de nous mettre des gifles.
Finalement, les deux autres de l"équipe ont trouvé une solution de compromis. Autrement dit, de discuter sur une possible progression commune au niveau des thèmes, sans discuter du contenu et de la manière de bosser.
En gros, pour elle il n'y a que: projets interdisciplinaires, organiser un beau projet d'AP pour faire plaisir à l'inspection, organiser des ateliers en fin d'année pour que les élèves ne s'ennuient pas. Le chef l'adore, elle fait probablement un tiers du boulot d'organisation du truc. Au point de faire des tours dans les salles pour vérifier qui est avec des élèves pour faire des ateliers.
Je l'ai rebaptisée "Madame la Principale adjointe adjointe". Ça a beaucoup fait rire quelques collègues.
- VerduretteModérateur
Le mail de notre conseillère pédagogique :
"je vous transferts le mail à donner aux collègues qui ont participé au Marathon orthographique cette année." (sic)
:shock:
La même qui prêche que la "méthode [de lecture] idéovisuelle par voie directe est celle qui marche le mieux, malheureusement elle ne marche pas bien avec les élèves en difficulté".
"je vous transferts le mail à donner aux collègues qui ont participé au Marathon orthographique cette année." (sic)
La même qui prêche que la "méthode [de lecture] idéovisuelle par voie directe est celle qui marche le mieux, malheureusement elle ne marche pas bien avec les élèves en difficulté".
- Thalia de GMédiateur
De quoi te plains-tu ? Je vois ici une vague réminiscence de la conjugaison latine.Verdurette a écrit:Le mail de notre conseillère pédagogique :
Diantre ... je n'y avais point songé ...
Mais je doute que cette dame ait la moindre réminiscence de cette langue obsolète, terreau de l'inégalité pédagogique.
Mais je doute que cette dame ait la moindre réminiscence de cette langue obsolète, terreau de l'inégalité pédagogique.
- DaphnéDemi-dieu
kero a écrit:tiptop77 a écrit:Qu'as-tu dit?
Bah pas une chose particulière, mais on s'est envoyé des piques et trouvés en désaccord sur plein de sujets délicats.
Le pire, en particulier ça portait sur le fait de faire une programmation commune. Elle voulait non seulement qu'on fasse tous les sujets dans le même ordre, mais en plus avec les mêmes études de cas, les mêmes démarches pédagogiques. La liberté pédagogique, on s'assoit dessus. Outre le fait que ça nous aurait pris des heures de discuter de tout ça, je ne vois absolument pas pourquoi on devrait faire tous pareil. Elle nous expliquait que l'inspection attendait qu'on organise une progression commune.
Alors à un moment, lorsqu'elle poussait dans ce sens, j'ai lâché, sans me contrôler que si on était partis pour passer des heures à un faire un truc parfaitement accordé, pour moi c'était hors de question. Tout bêtement. Et manifestement, on avait tous les deux envie de nous mettre des gifles.
Finalement, les deux autres de l"équipe ont trouvé une solution de compromis. Autrement dit, de discuter sur une possible progression commune au niveau des thèmes, sans discuter du contenu et de la manière de bosser.
En gros, pour elle il n'y a que: projets interdisciplinaires, organiser un beau projet d'AP pour faire plaisir à l'inspection, organiser des ateliers en fin d'année pour que les élèves ne s'ennuient pas. Le chef l'adore, elle fait probablement un tiers du boulot d'organisation du truc. Au point de faire des tours dans les salles pour vérifier qui est avec des élèves pour faire des ateliers.
Je l'ai rebaptisée "Madame la Principale adjointe adjointe". Ça a beaucoup fait rire quelques collègues.
Mais c'est vraiment dingue des collègues comme ça !
- BalthamosDoyen
kero a écrit:tiptop77 a écrit:Qu'as-tu dit?
J'ai eu au téléphone la coordinatrice de mon futur établissement et m'a dit que l'équipe fonctionnait mal. Ca m'a fait peur, qu'est ce que ca veut dire? Personne ne peut se blairer? On s'insulte dans les couloirs? Non, les collègues refusent une programmation commune sous prétexte de liberté pédagogique...
Me voila rassurer
Mais pour mon hallu du jour, suite à mon coup de fil à la coordo du nouvel établissement, j'apprends que je vais être le seul temps plein car soit jeunes parents (dont celle qui pense que "l'équipe fonctionne mal", soit décharges syndicales (snalc et snes).
Je pense que l'équipe va bouger et pas se laisser faire
- CathEnchanteur
Une définition de l'enfer pédagogique, quoi...kero a écrit:
Le pire, en particulier ça portait sur le fait de faire une programmation commune. Elle voulait non seulement qu'on fasse tous les sujets dans le même ordre, mais en plus avec les mêmes études de cas, les mêmes démarches pédagogiques.
- DaphnéDemi-dieu
C'est exactement ça :diable:Cath a écrit:Une définition de l'enfer pédagogique, quoi...kero a écrit:
Le pire, en particulier ça portait sur le fait de faire une programmation commune. Elle voulait non seulement qu'on fasse tous les sujets dans le même ordre, mais en plus avec les mêmes études de cas, les mêmes démarches pédagogiques.
- Sophie38Fidèle du forum
Bon, je pars faire mes 2h de garderie d'élèves de 10h à 12h ... :|
- DaphnéDemi-dieu
Sophie38 a écrit:Bon, je pars faire mes 2h de garderie d'élèves de 10h à 12h ... :|
Bon allez courage c'est bientôt la fin
- MarounetteHabitué du forum
Sophie38 a écrit:Bon, je pars faire mes 2h de garderie d'élèves de 10h à 12h ... :|
Courage !
Dans le collège d'une collègue, ils ont mis en place des ateliers tournants où les professeurs ne savent pas par avance combien d'élèves ils auront, ni leur niveau.
Caspar Goodwood a écrit:Et l'an prochain ce sera comme ça jusqu'au 8 juillet !
Faut-il vraiment déjà y penser ?
- CasparProphète
Non, mais j'ai toujours détesté ces fins d'années en collège qui s'étirent inutilement. Si le Ministère veut à tout prix raccourcir les vacances, qu'il annonce aussi que les élèves doivent venir jusqu'à la fin pour travailler.
Caspar Goodwood a écrit:Non, mais j'ai toujours détesté ces fins d'années en collège qui s'étirent inutilement. Si le Ministère veut à tout prix raccourcir les vacances, qu'il annonce aussi que les élèves doivent venir jusqu'à la fin pour travailler.
Effectivement.
Comment lutter quand on veut faire travailler les élèves face aux autres professeurs qui proposent goûter ou film ?
- glucheNiveau 10
Hier, ma fille, en 6e, est revenue furieuse du collège. Permanence toute la journée et un peu de sport avec le prof d'EPS, la plupart de ses professeurs n'étaient pas là (mais nous n'étions pas prévenus). Je trouve ça effarant de faire subir ça aux élèves qui viennent encore. Ils n'étaient qu'une trentaine sur un collège de 400 élèves, certains surveillants avaient déjà bien incité les élèves à ne plus venir dès la semaine dernière.
- Spoiler:
- J'ai cédé, aujourd'hui, elle ne va pas à l'école. Mais j'ai prévu de quoi l'occuper .
- Reine MargotDemi-dieu
J'ai connu un établissement qui gérait assez bien cette période et limitait ainsi l'absentéisme les derniers jours de juillet:
- Une journée de tournoi sportif organisé par les profs d'EPS, les autres profs surveillant les épreuves (avec match prof-élèves à la fin).
- une journée "autrement" où les profs venaient faire cours "autrement": un collègue d'origine marocaine avait fait une initiation à la calligraphie arabe, moi j'avais fait quelque chose sur le film fantastique, il y avait aussi des ateliers d'arts plastiques.
Et les élèves venaient, et travaillaient malgré tout, mais autrement. Bon, après, ça demande de la préparation mais ça vaut le coup puisque ça permet d'améliorer les relations avec les élèves tout en ayant un but pédagogique, tout en évitant les fins d'années pénibles.
- Une journée de tournoi sportif organisé par les profs d'EPS, les autres profs surveillant les épreuves (avec match prof-élèves à la fin).
- une journée "autrement" où les profs venaient faire cours "autrement": un collègue d'origine marocaine avait fait une initiation à la calligraphie arabe, moi j'avais fait quelque chose sur le film fantastique, il y avait aussi des ateliers d'arts plastiques.
Et les élèves venaient, et travaillaient malgré tout, mais autrement. Bon, après, ça demande de la préparation mais ça vaut le coup puisque ça permet d'améliorer les relations avec les élèves tout en ayant un but pédagogique, tout en évitant les fins d'années pénibles.
Une petite trentaine de présents sur 400, plus de profs que d'élèves, la moitié des présents étant des enfants placés,des ULIS ou absentéistes pendant l'année , qui ne se présentent pas en classe... et des réunions à gogo de toutes sortes pour les enseignants,pfff!
Les emplois du temps sont du gruyère. J'ai demandé à 3 petits 6è s'ils n'avaient vraiment rien d'autre à faire que traîner dans cette garderie qui n'en est même pas une. La cour est vaste et pleine de recoins. Je n'y laisserais jamais mes enfants.
Les emplois du temps sont du gruyère. J'ai demandé à 3 petits 6è s'ils n'avaient vraiment rien d'autre à faire que traîner dans cette garderie qui n'en est même pas une. La cour est vaste et pleine de recoins. Je n'y laisserais jamais mes enfants.