- MurrNiveau 9
Merci, je ne connaissais pas ce poème de Michaux : il fallait oser, chapeau :lol: !
Une amie a eu des ennuis cette année à cause de Du Bellay : faut dire qu'il ne s'est pas montré plus coopératif que Michaux lorsqu'elle lui a proposé de venir présenter son génie créateur en classe...
Une amie a eu des ennuis cette année à cause de Du Bellay : faut dire qu'il ne s'est pas montré plus coopératif que Michaux lorsqu'elle lui a proposé de venir présenter son génie créateur en classe...
- CarlaaronNiveau 1
Dans mon collège, un collègue exclut un élève parce qu'il a sorti son téléphone et à refusé de le lui donner frisant l'insolence et le CPE qui arrive en ramenant ce même élève et ne lui disant qu'il faut être un peu indulgent... Euh? Certes on est à la fin de l année mais bon...
- mafalda16Modérateur
Le jour où on me fait ça, je sens que je vais m'amuser...
Carlaaron a écrit:Dans mon collège, un collègue exclut un élève parce qu'il a sorti son téléphone et à refusé de le lui donner frisant l'insolence et le CPE qui arrive en ramenant ce même élève et ne lui disant qu'il faut être un peu indulgent... Euh? Certes on est à la fin de l année mais bon...
Le pauvre CPE est sorti de l'hôpital depuis ?
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- frecheGrand sage
Rendash a écrit:Carlaaron a écrit:Dans mon collège, un collègue exclut un élève parce qu'il a sorti son téléphone et à refusé de le lui donner frisant l'insolence et le CPE qui arrive en ramenant ce même élève et ne lui disant qu'il faut être un peu indulgent... Euh? Certes on est à la fin de l année mais bon...
- LittleNiveau 5
Lenagcn a écrit:C'est mo-der-neuh!
Tiens, fais apprendre ça par cœur à tes élèves.
Succès garanti pour avoir du parent à ta porte:
http://www.lesvoixdelapoesie.com/poemes/le-grand-combat
(testé pour toi côté parent, une horreur)
J'ai donné ce poème à des 6èmes cette année : ils ont adoré ! A tel point qu'on s'est amusé avec en conseil de classe (j'étais PP de la classe) : je balançais des néologismes et les élèves délégués répondaient par d'autres avec l'air de trouver cela tout à fait normal... Commentaire du PA qui menait le conseil : "Mais pourquoi j'ai l'impression d'être dans la 4ème dimension ?"
Même les parents présents ont trouvé ça drôle : comme ils l'avaient déjà entendu à la maison, cela ne les a pas défrisés... Je dois avoir de la chance vu ce que tu écris Lenaqcn...
- VolubilysGrand sage
Je ne vois pas où est le souci, là.Murr a écrit:Les vers de notre "écrivain" local, une brave dame qui taquine la muse tous les dimanches, ont tellement ému l'institutrice du village que cette dernière les a donnés à apprendre à ses élèves. L'auteur doit intervenir en classe la semaine prochaine pour parler de la création littéraire... Je ne comprends pas pourquoi les parents n'ont pas manifesté leur mécontentement :shock: .
- tiptop77Prophète
mafalda16 a écrit:Le jour où on me fait ça, je sens que je vais m'amuser...
+1
- amalricuNeoprof expérimenté
Rendash a écrit:Carlaaron a écrit:Dans mon collège, un collègue exclut un élève parce qu'il a sorti son téléphone et à refusé de le lui donner frisant l'insolence et le CPE qui arrive en ramenant ce même élève et ne lui disant qu'il faut être un peu indulgent... Euh? Certes on est à la fin de l année mais bon...
Purée...ils me fatiguent ces bisounours de CPE qui te tirent dans le dos à la moindre occasion.
- JaneMonarque
Lenagcn a écrit:C'est mo-der-neuh!
C'est marrant, j'avais eu l'effet inverse ! Des parents ravis que leurs gamins apprennent enfin "autre chose que du Desnos ou du Prévert" Comme quoi...
J'ai donné ce poème à des 6èmes cette année : ils ont adoré ! A tel point qu'on s'est amusé avec en conseil de classe (j'étais PP de la classe) : je balançais des néologismes et les élèves délégués répondaient par d'autres avec l'air de trouver cela tout à fait normal... Commentaire du PA qui menait le conseil : "Mais pourquoi j'ai l'impression d'être dans la 4ème dimension ?"
Même les parents présents ont trouvé ça drôle : comme ils l'avaient déjà entendu à la maison, cela ne les a pas défrisés... Je dois avoir de la chance vu ce que tu écris Lenaqcn...
Mais à mémoriser, mamma mia!
(mon fils était en CM2, pas au collège)
- User20401Vénérable
Moi non plus. Et ça a le mérite de montrer qu'il existe de la poésie contemporaine.roxanne a écrit:Honnêtement, moi non plus. Elle ne va pas faire venir Victor Hugo de toute façon.
Quand j'étais à l'école primaire, on avait lu le roman d'un petit auteur et il était venu pour qu'on lui pose des questions. Un de mes meilleurs souvenirs de scolarité et qui a certainement participé à mon goût de la lecture.
- anthinéaGuide spirituel
Cicyle a écrit:Moi non plus. Et ça a le mérite de montrer qu'il existe de la poésie contemporaine.roxanne a écrit:Honnêtement, moi non plus. Elle ne va pas faire venir Victor Hugo de toute façon.
Quand j'étais à l'école primaire, on avait lu le roman d'un petit auteur et il était venu pour qu'on lui pose des questions. Un de mes meilleurs souvenirs de scolarité et qui a certainement participé à mon goût de la lecture.
Je plussoie.
Rencontrer un auteur est très enrichissant.
Nous le faisons tous les ans dans le cadre du salon du livre.
D'ailleurs, c'est grâce à une rencontre avec Lionel Duroy que j'ai découvert et adoré ses romans.
- SphinxProphète
Mes élèves ont rencontré un auteur jeunesse l'an dernier dans le cadre d'un concours. Bon, je n'avais pas trouvé son livre excellent, mais ce qu'elle avait à dire sur le métier d'écrivain était intéressant (elle a déjà publié un bon paquet de livres, donc elle sait de quoi elle parle). C'est peut-être moins intéressant avec quelqu'un de plus amateur.
Quand il a su qu'un auteur allait venir les voir, un de mes élèves avait cru qu'il allait rencontrer Marcel Pagnol
Quand il a su qu'un auteur allait venir les voir, un de mes élèves avait cru qu'il allait rencontrer Marcel Pagnol
En passant: je reviens du site de l'académie de Grenoble section Lettres.
Je sais ce que j'éviterai comme mutation.
Ça donne envie de se prendre, quand on lit les projets des supers profs.
Tss, tss : pour avoir fait une remarque acide là dessus à une formatrice, je me suis faite blackboulée sèchement car "le travail des collègues experts qui en sont à l'origine propose des pistes variées et pertinentes, blablabla" et donc ne prête pas à la gloussade.
- cléliaFidèle du forum
C'est-à-dire?Rabelais a écrit:
de se prendre
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- MurrNiveau 9
Volubilys a écrit:Je ne vois pas où est le souci, là.Murr a écrit:Les vers de notre "écrivain" local, une brave dame qui taquine la muse tous les dimanches, ont tellement ému l'institutrice du village que cette dernière les a donnés à apprendre à ses élèves. L'auteur doit intervenir en classe la semaine prochaine pour parler de la création littéraire... Je ne comprends pas pourquoi les parents n'ont pas manifesté leur mécontentement :shock: .
Le souci est en gras... L'intervention d'un auteur amateur en classe, pourquoi pas, mais faire apprendre ses vers
Elle a fait apprendre une poésie contemporaine donc, et ?
Elle a fait apprendre une poésie contemporaine donc, et ?
- User20401Vénérable
Moi non plus. Ça exerce la mémoire, comme des vers classiques. Non ?
- MurrNiveau 9
Je n'ai rien contre la poésie contemporaine lorsqu'elle émane de grands poètes reconnus, pas de Mme Lambda qui se confère le titre de "poétesse" parce qu'elle fait rimer "amour" avec "jour" !
Dans ce cas, moi aussi je vais prendre ma plume et faire étudier mes propres œuvres à mes élèves (et pourquoi pas mes tableaux tant qu'on y est, soyons fou ). L'idée me semble tellement saugrenue que je n'imagine pas le degré de vanité ou de bêtise qu'il faut atteindre - certainement les deux à la fois - pour en arriver là...
de se prendre