A combien de journées de formation avez-vous été invité(e) pour la réforme du collège
- électroNiveau 2
- Luigi_BGrand Maître
Si vous venez régler des comptes avec le forum, dites-le qu'on gagne du temps.
@électro, merci d'avoir l'obligeance de te présenter:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
ycombe pour la modération
@électro, merci d'avoir l'obligeance de te présenter:
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
ycombe pour la modération
ça fait déjà un moment que je me suis présenté :
https://www.neoprofs.org/t102354-presentation-electro
- Luigi_BGrand Maître
"Troisjours de formation au numérique seront dispensés aux enseignants des collèges" @najatvb itw@LEXPRESS https://t.co/lbPo90hV97
— DirectNVB(@DirectNVB) 30 juin 2016
"Je me souviens d'un enseignant qui faisait faire les dictées sur tablette, chaque élève avec ses écouteurs: chacun pouvait cliquer pour réécouter la phrase s'il ne s'en souvenait pas, et s'il ne connaissait pas un mot, cet enseignant avait créé une fonctionnalité de dictionnaire imagé. C'est formidable! "
Celui là, il va finir ministre !
"Par exemple, on sait qu'avec le numérique, le professeur peut différencier les exercices selon les élèves, mieux suivre leur évolution. Les élèves, eux, gèrent mieux l'échec quand ils savent qu'ils peuvent recommencer un exercice autant de fois que nécessaire. "
C'est vrai qu'avec un crayon-rouge-qui -écrit-rouge* c'est plus dur ...
*J'avais un Sixième qui avait un crayon rouge qui écrivait bleu .... Il a mis un trimestre à comprendre ....
- Luigi_BGrand Maître
Savoir réagir, cela s’apprend par des exercices adaptés à l’âge des élèves → https://t.co/8D1HicgCY4 #SecuriteEcole pic.twitter.com/PQKo1U2p0U
— Éducation nationale (@EducationFrance) 24 août 2016
Et l'objectif "respecter les règles de typographie concernant la ponctuation", ainsi que la "règle d'accord singulier/pluriel" et la "règle d'abréviation des adjectifs numéraux" dans les zôlies infographies du ministère, c'est pour quand ?Luigi_B a écrit:Allez, tant pis. Nouvelle rentrée : on se lance de nouveaux défis !Savoir réagir, cela s’apprend par des exercices adaptés à l’âge des élèves → https://t.co/8D1HicgCY4 #SecuriteEcole pic.twitter.com/PQKo1U2p0U
— Éducation nationale (@EducationFrance) 24 août 2016
A moins qu'il ne s'agisse de la nouvelle réforme de la réforme de l'orthographe ?
Sur le fond : "cela s'apprend", certes, mais... qui l'enseigne ?
- SylmaNiveau 1
Personnellement, et avec toutes les années de recul que j'ai aujourd'hui, c'est une parodie de formation que nous avons eue, cinq journées saupoudrées par-ci par-là et pas vraiment de formation, plutôt de la concertation consternante.
Pour exemple, cet inspecteur de techno venu prêcher la bonne parole :bure: et qui nous balance lors de la 3ème journée qu'il y a 'plusieurs types d'apprenants' (i.e les visuels, les auditifs, etc..). Ça, quand même c'est un vrai scoop, merci d'être venu pour nous l'apprendre! Le tout avec présentation power point pour faire bien.
Le comble du ridicule ayant été atteint lorsqu'il a évoqué le cas des 'kinesthésiques', l'inspectrice du primaire a bondi hors de son siège pour nous informer qu'il s'agit des enfants qui 'ont besoin de bouger pour apprendre' :bebe: . Avec dix ans de latin et de grec à mon actif, je sais ce que signifie 'kinéo', madame. Et tous les enseignants ont entendu parler ou lu sur cette façon de classer les 'apprenants'; bref un peu l'impression d'être pris pour des béotiens.
Dans les années 80 j'étais surveillante (eh oui); il y a eu une refonte totale de l'enseignement de la technologie au moment où les nouvelles technologies commençaient à faire leur apparition. Les enseignants avaient eu le choix entre une année entière de formation ou une semaine par mois pendant quatre ans (je me souviens parfaitement des permanences pléthoriques de cette époque). Et là pour une réforme de cette ampleur, touchant les 4 niveaux en même temps, une grosse partie des programmes etc..on nous fait l'aumône de cinq journées de m...., au contenu indigent.
Les journées 4 et 5 étaient censées être disciplinaires. Notre inspecteur étant un homme intelligent et intéressant, je me suis dit 'chouette, je vais apprendre quelque chose'. Que nenni, vaincu par l'ampleur de la tâche, il a délégué à des collègues, eux mêmes dépassés, et donc résultat des courses, deux jours de perdus!
- solzNiveau 1
- 2 journées de formation disciplinaire
- Rien sur le numérique!..
Ravie d'avoir obtenu un poste fixe en lycée
- livieFidèle du forum
Deux journées de formation à quelques kilomètres du collège (dont un mercredi après-midi ) qui se résument en fait à une lecture du programme, quasiment aucune mise en pratique). PAS un mot sur les EPI ou l'AP...
Bref, j'aurais pu lire les programmes chez moi^^
- BelaLugosiNiveau 6
Rien sur le numérique, ni sur l'AP, ni sur les EPI
- Luigi_BGrand Maître
Donc, en admettant ce chiffre, en moyenne un peu plus de 3 jours par professeur : on est très loin des 8 jours de formation annoncés.Nous avons déjà consacré 700 000 jours de formation (pour les 215 000 professeurs de collège, NDLR) afin de préparer la réforme. C'est inédit," assure-t-elle au quotidien qui l'interroge sur les 5 à 10% des établissements qui ont des réticences et des difficultés à appliquer la réforme.
C'est près d'un million de journées de formation qui manquent par rapport à ce qui avait été annoncé en août 2015.
On a aussi eu droit à 3 réunions après les cours pour se concerter sur le cycle 3. Lorsqu'en réunion nous avons mentionné le fait que c'était largement insuffisant pour mettre en place la nouvelle réforme, le proviseur et un inspecteur venu pour l'occasion nous ont répondu qu'il faudrait se concerter régulièrement l'année prochaine et que c'est maintenant dans nos obligations de services grâce/à cause des nouveaux statuts !
- Luigi_BGrand Maître
Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Les 3 journées de formation au numérique prévues en 2015-2016 n'ont pas pu avoir lieu DANS TOUTES les académies
D'après le sondage de ce fil, 2% des professeurs auraient eu trois jours de formation (et 76% aucun jour).
— missmaths (@missmaths60) 28 août 2016
le bilan de leur formation: les prof qui étaient plutôt "pour" sont devenus contre la réforme #college2016.
— Thorben (@Thorben17400) 15 octobre 2016
@Touitos18 @AthenaPensive moi, c'est plutôt enragée !
— sophie laurent (@soplaur) 4 octobre 2016
- AdriGrand Maître
On nous oblige à nous réunir, histoire de dire qu'on a été formés.
Ca barbe tout le monde.
- Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension)
- Formation collège PAF supprimée à Lille pour une formation interne, locale et obligatoire à la réforme du collège
- Témoignages sur la formation à la réforme du collège (recension) sujet 1
- Discussions-digressions autour des retours sur les formations à la réforme du collège
- Message reçu pour la formation à la réforme du collège.