Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Badiste75
Habitué du forum

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Badiste75 Dim 22 Mai 2016 - 16:28
Sauf qu'en TS, classe à examen et à fort coefficient, dans une classe 100 % spé SVT, les parents ne comprennent pas pourquoi il y a 4 de moyenne au BAc blanc de maths et s'en prennent directement au prof de TS. J'en ai plus de la moitié qui ne bosse pas les DM(j'en suis au vingt quatrième de l'année, on peut pas dire que j'ai chômé!). C'est pour ça que je pense devenir plus méchant l'an prochain si j'ai une classe de TS de ce niveau là en sanctionnant par des malus ceux qui ne rendent rien (ou pompent!). C'est malheureux mais c'est comme ça.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par kioupsPBT Dim 22 Mai 2016 - 16:37
Chercher des parades, c'est bien joli, mais comment tu fais pour ceux qui font le travail à plusieurs ou avec leurs proches ?

Si les parents se plaignent, dis leur que tu leur as donné 24 DM et que recopier les réponses sur le web ne permet pas d'améliorer la note, ni de comprendre le cours...

Sanctionner avec des malus, pourquoi pas, mais il faut pouvoir le justifier.

_________________
Spoiler:
VinZT
VinZT
Doyen

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par VinZT Dim 22 Mai 2016 - 16:47
24 DM ! Bou diou ! By jove ! But alors your are Supercorrector ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Badiste75 Dim 22 Mai 2016 - 16:52
Justement je fais aussi une éval par semaine ou presque (et pas type bac forcement) et je vois très bien dès le debut d'année qui a bossé le DM ou pas. Et après un mois, je sais qui peut tout faire et qui peut ne faire (ou presque), qu'une partie ou quelques questions en DM. Avec le corrigé du livre du prof sous la main, je vois aussi les copies éventuellement louches. Et s'il en reste, je demande à l'élève où il s'est procuré les réponses. En général, ils finissent par avouer et ne recommencent que très peu. En seconde, une fille m'a dit qu'elle le faisait avec son père. Je lui ai bien fait comprendre que c'était son père qui le faisait et que ce n'était pas une aide (toujours tout bon en DM et 5 de moyenne en classe)... Elle voulait faire ES, c'est pourquoi le papa, pensant bien faire suivait. J'ai réussi à les convaincre qu'une STMG serait plus adaptée, au moins au niveau des maths. Je refuse qu'ils travaillent en groupe en DM car au contrôle ils sont seuls. A la limite si c'est pour faire du travail de groupe, autant le faire en classe, au moins je vous qui fait quoi. Ma technique marche pas mal (la dizaine qui me rend quelque chose est au moins personnel sauf pour cette élève de seconde) mais il faudrait que j'arrive à les faire tous mettre le nez dedans, quitte à rendre une ou deux questions (au moins ça prouve qu'ils ont lu l'énoncé et fait le tri des questions abordables). Je ne vois qu'un système de malus pour les obliger à faire ce travail.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Badiste75 Dim 22 Mai 2016 - 16:53
Tu sais quand tu n'as souvent qu'une dizaine de copies sur un DM à deux exos ca peut être jouable.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Rendash Dim 22 Mai 2016 - 17:42
Bon, je n'enseigne pas les maths, mais...

- donner le DM, en ne relevant et corrigeant que les volontaires (ou en tournant)
- ne pas le noter, uniquement l'annoter (sauf non rendu)
- reposer en DS des exos de tel ou tel DM

ne serait-il pas un début de parade?
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Badiste75 Dim 22 Mai 2016 - 17:44
Tout ça est déjà fait. :-)
Rendash
Rendash
Bon génie

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Rendash Dim 22 Mai 2016 - 17:45
Où est donc le problème? Les sérieux ne sont pas pénalisés, les glandeurs en sont pour leurs frais, non?
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Badiste75 Dim 22 Mai 2016 - 17:47
Le problème c'est que malgré tout ça, 4 de moyenne au bac blanc de TS. Quand dans les autres matières, les notes sont plus que convenables.
Moonchild
Moonchild
Sage

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Moonchild Dim 22 Mai 2016 - 19:07
Badiste75 a écrit:Le problème c'est que malgré tout ça, 4 de moyenne au bac blanc de TS. Quand dans les autres matières, les notes sont plus que convenables.
Mais la réponse à ce problème se joue-t-elle vraiment au niveau des DM ?
Si des élèves se plantent parce qu'ils ne travaillent pas, on ne peut pas indéfiniment multiplier les stratagèmes pour essayer de les contraindre à fournir le strict minimum. S'ils refusent de fournir les efforts nécessaires, on ne peux pas activer leur cerveau à leur place ; on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Et même si tes élèves faisaient sérieusement ces DM, ils progresseraient peut-être un tout petit peu mais cela ne suffirait sans doute pas à combler les énormes lacunes accumulées au fil des ans ; si on te donne des ânes, tu ne pourras pas en faire des chevaux de course.

Les DM sont devenus une véritable  mascarade : on fait semblant d'en donner parce qu'on nous répète que c'est absolument indispensable, les élèves font semblant de les faire en sous-traitant le travail et après nous faisons semblant d'en tenir compte pour les moyennes selon divers procédés plus ou moins opaques, en faisant semblant de traquer des tricheurs qui auront toujours une longueur d'avance s'ils ont un tout petit peu de ressources ou bien en faisant semblant d'être dupes pour éviter de se lancer dans une bataille perdue d'avance.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par MelanieSLB Dim 22 Mai 2016 - 19:37
Je donne des expressions écrites en DM, uniquement en entraînement: donc annotation et objectifs de révision pour le DS uniquement, avec une note de travail sur 15:
0 non rendu
5 rendu mais torchon OU utilisation imbécile du traducteur automatique
10 rendu mais utilisation du traducteur automatique ou rendu en retard
15 rendu et personnel.
Je ne me prends pas la tête, c'est pour eux qu'ils travaillent: ils veulent utiliser le traducteur? Ok. Je leur ai rappelé qu'il n'en aurait pas le jour du DS, ils en font bien ce qu'ils veulent.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Balthamos Dim 22 Mai 2016 - 19:50
Est ce une vraie surprise ?

_________________
Spoiler:
Pat B
Pat B
Érudit

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par Pat B Dim 22 Mai 2016 - 20:58
Je pense moi aussi faire désormais des DM facultatifs, éventuellement rapportant un point bonus au DS suivant. En insistant sur le fait qu'une copie visiblement pompée ne sera même pas lue puisque l'objectif est qu'ils apprennent à se démerder seuls face à une copie !
Ras le bol des élèves qui pompent sur internet, le grand frère, le prof particulier, les parents... et qui utilisent même des notions qu'on n'a pas encore vues ! (bon, y'en a un qui a su me l'expliquer, les autres ne se souvenaient même pas l'avoir utilisé dans leur DM; je précise que je suis en 4ème, mais l'an prochain je serai en lycée et je veux les responsabiliser...)
leskhal
leskhal
Niveau 9

Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité - Page 2 Empty Re: Les élèves ont maintenant le corrigé des manuels dans leur intégralité

par leskhal Mer 25 Mai 2016 - 17:34
Je donne des DM facultatifs dans les bonnes classes, sinon je fonctionne avec des devoirs préparés. Mais quoiqu'on fasse, je ne sais pas comment faire travailler ceux qui ont décidé de ne pas travailler : rien ne marche. Alors tant pis pour eux.
J'avais d'excellents profs en 1S et TC qui ne donnaient pas de DM, je continue dans la lignée.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum