Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Lefteris Sam 7 Mai 2016 - 19:59
gauvain31 a écrit:Il faut je pense ne pas être fataliste et utilise d'autres formes d'action. Les grèves ou les manifs c'est fini. L'action se doit d'être médiatique. Absolument. Qui accepterait en France ce qui se prépare? Personne. Pourquoi si peu de réaction? Car il y a avant tout un manque d'information. Si il y a une guerre qu'il faut gagner , c'est celle de la médiatisation.

J'utilise les formes d'action habituelles, plus évidemment la résistance passive , mais plus par principe , histoire de ne pas être dans le troupeau qui non seulement admet la défaite, mais l'accompagne. Quant à la guerre de l'info, nous la livrons sans armes ... Les médias qui comptent sont depuis longtemps dans le camp adverse.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Carnyx Sam 7 Mai 2016 - 20:08
Lefteris je partage ton analyse, tout ce que les analystes et observateurs critiques de l'École disaient il y a 20 ans se réalise peu à peu !
Et pourtant que de dénégations ou de moqueries quand on prévenait les "chers" collègues !

Et ça continue, "petits télégraphistes", "idiots utiles" ou vrais cyniques tentent de nous faire prendre les vessies pour des lanternes !
Et alors on va se brûler ! Very Happy

J'ai un proche qui bossait à France Telecom, syndicaliste, et qui a fini littéralement dans un placard ! affraid

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par gauvain31 Sam 7 Mai 2016 - 20:11
Il reste Marianne qui tape juste (c'est un des rares hebdomadaire dont les ventes ont augmenté)
Il reste quelques enseignants qu'on invite sur le plateau (mais pas assez souvent). L'inertie reste la meilleure arme sur le terrain c'est vrai
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Rendash Sam 7 Mai 2016 - 20:11
C'est quoi l'équivalent d'un placard pour un enseignant? Formateur à l'ESPE? Experts ès sciencéduk? Chef d'établissement? CPE?

Plus sérieusement, se retrouver à cheval sur trois établissements séparés de trente kilomètres, j'imagine que ça en fera céder plus d'un, à commencer par moi =/
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par gauvain31 Sam 7 Mai 2016 - 20:13
Rendash a écrit:C'est quoi l'équivalent d'un placard pour un enseignant? Formateur à l'ESPE? Experts ès sciencéduk? Chef d'établissement? CPE?

Non, une obligation de reconversion en secrétaire du proviseur... enfin bon, les nouveaux statuts vont permettre de faire ce genre de chose
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Rendash Sam 7 Mai 2016 - 20:16
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:C'est quoi l'équivalent d'un placard pour un enseignant? Formateur à l'ESPE? Experts ès sciencéduk? Chef d'établissement? CPE?

Non, une obligation de reconversion en secrétaire du proviseur... enfin bon, les nouveaux statuts vont permettre de faire ce genre de chose

C'est un concours, et pas évident si j'en crois les témoignages que j'ai eus ^^


Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Carnyx Sam 7 Mai 2016 - 20:19
Rendash a écrit:C'est quoi l'équivalent d'un placard pour un enseignant ?
Par exemple refiler le max d'heures d'ECJS/EMC à un prof de physique (en lycée général) récalcitrant, ne pas lui donner les salles adaptées, lui donner plein d'heures au LP voisin…

Vous comprendrez que je parle d'un cas de harcèlement et que je ne vais pas préciser davantage.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Rendash Sam 7 Mai 2016 - 20:22
Carnyx a écrit:
Rendash a écrit:C'est quoi l'équivalent d'un placard pour un enseignant ?
Par exemple refiler le max d'heures d'ECJS/EMC à un prof de physique (en lycée général) récalcitrant, ne pas lui donner les salles adaptées, lui donner plein d'heures au LP voisin…

Vous comprendrez que je parle d'un cas de harcèlement et que je ne vais pas préciser davantage.

Ha, oui, je n'avais pas pensé à ça, tiens. AP et EMC.

Mais là c'est à l'échelle locale, par contre.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Verdurette Sam 7 Mai 2016 - 20:50
Lelièvre dédouane hâtivement son copain et noie ensuite le poisson avec un propos qui n'a rien à voir avec la choucroute ...
La cooérative ... non mais je rêve, bien sûr que nous avons tous des coopératives dans nos écoles, puisque c'est le seul moyen d'acheter du papier crépon, un bouquin, ou d'aller au musée, mais je serais curieuse de savoir combien d'écoles font fonctionner cela avec les élèves sur le "mode coopératif" célébré dans l'article.

La classe monarchique, modèle de la IIIème république  ... il n'a pas dû souvent mettre les pieds dans une classe unique, le monsieur, modèle fort répandu dans les petits villages avant les mortifères regroupements de communes où les gamins font des heures de bus chaque semaine. Il y avait un important tutorat, et pour le coup un fonctionnement coopératif.

Quand on écrit que "la façon dont les professeurs enseignent n'est pas républicaine", et "qu'ils se placent au dessus des lois en ne signant pas la charte de la laïcité", ce sont bien les professeurs que l'on met en cause, et pas le système, il faut assumer ses propos..
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Presse-purée Sam 7 Mai 2016 - 20:56
Rendash a écrit:
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:C'est quoi l'équivalent d'un placard pour un enseignant? Formateur à l'ESPE? Experts ès sciencéduk? Chef d'établissement? CPE?

Non, une obligation de reconversion en secrétaire du proviseur... enfin bon, les nouveaux statuts vont permettre de faire ce genre de chose

C'est un concours, et pas évident si j'en crois les témoignages que j'ai eus ^^

Le placard, c'est souvent le CDI.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Rendash Sam 7 Mai 2016 - 20:59
Presse-purée a écrit:
Rendash a écrit:
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:C'est quoi l'équivalent d'un placard pour un enseignant? Formateur à l'ESPE? Experts ès sciencéduk? Chef d'établissement? CPE?

Non, une obligation de reconversion en secrétaire du proviseur... enfin bon, les nouveaux statuts vont permettre de faire ce genre de chose

C'est un concours, et pas évident si j'en crois les témoignages que j'ai eus ^^

Le placard, c'est souvent le CDI.

Là encore, les collègues docs vont apprécier Razz
Mais c'est aussi un concours spécifique, on ne peut pas y envoyer un prof pas doc, si?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Lefteris Sam 7 Mai 2016 - 21:24
gauvain31 a écrit:Il reste Marianne qui tape juste (c'est un des rares hebdomadaire dont les ventes ont augmenté)
Il reste quelques enseignants qu'on invite sur le plateau (mais pas assez souvent).  L'inertie reste la meilleure arme sur le terrain c'est vrai
Oui, mais Marianne, même en augmentation, ne suffira pas. Sur les plateaux, je ne regarde pas la télé (juste les extraits que je trouv e ici) mais hormis Luigi , dont on ne félicitera jamais assez le travail de synthèse, de "mémoire", pas grand-monde hors des pédagos stipendiés..
Sur le terrain j'informe (outre la résistance passive personnelle : pas de projets, pas d'IMP, pas d'HS, pas d'EPI ... ), je me remets à aller à la pêche toute fraîche des infos en participant au syndicat, j'écris de menus articles, mais j'ai bien conscience que ça ne suffit pas, qu'il y a comme un cordon d'étanchéité autour des enseignants...


Dernière édition par Lefteris le Sam 7 Mai 2016 - 21:28, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Rendash Sam 7 Mai 2016 - 21:26
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:Il reste Marianne qui tape juste (c'est un des rares hebdomadaire dont les ventes ont augmenté)
Il reste quelques enseignants qu'on invite sur le plateau (mais pas assez souvent).  L'inertie reste la meilleure arme sur le terrain c'est vrai
Oui, mais Marianne, même en augmentation, ne suffira pas. Sur les plateaux, je ne regarde pas la télé (juste les extraits que je trouv e ici) mais hormis Luigi , dont on ne félicitera jamais assez le travail de synthèse, de "mémoire", pas grand-monde hors des pédagos stipendiés..

C'est toujours drôle de le voir attaqué pour ça, d'ailleurs, en particulier par les copains de Laurence De Cock.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Lefteris Sam 7 Mai 2016 - 21:32
Rendash a écrit:
Lefteris a écrit:
gauvain31 a écrit:Il reste Marianne qui tape juste (c'est un des rares hebdomadaire dont les ventes ont augmenté)
Il reste quelques enseignants qu'on invite sur le plateau (mais pas assez souvent).  L'inertie reste la meilleure arme sur le terrain c'est vrai
Oui, mais Marianne, même en augmentation, ne suffira pas. Sur les plateaux, je ne regarde pas la télé (juste les extraits que je trouv e ici) mais hormis Luigi , dont on ne félicitera jamais assez le travail de synthèse, de "mémoire", pas grand-monde hors des pédagos stipendiés..

C'est toujours drôle de le voir attaqué pour ça, d'ailleurs, en particulier par les copains de Laurence De Cock.
Ca, je ne sais pas , ça doit se passer sur les réseaux sociaux, que je n'utilise pas. Je ne connais pas les copains de  De Cock, dont rien que voir la tête de bourge  condescendante  pratiquant la charité me suffit, ça me donne assez d'urticaire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
VinZT
VinZT
Doyen

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par VinZT Sam 7 Mai 2016 - 21:41
Verdurette a écrit:Lelièvre dédouane hâtivement son copain et noie ensuite le poisson avec un propos qui n'a rien à voir avec la choucroute ...

C'est sa méthode habituelle, il avait déjà fait le coup en rapprochant honteusement SNALC et Sarkozy dans un précédent billet. Il balance un argument et ensuite parle de tout et de n'importe quoi (mais enrobé de références historiques pour faire sérieux).

Je ne connais pas la qualité de ses travaux d'historien, mais en tant que blogueur, Lelièvre ne vaut pas un pet de lapin...
:retard:
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par User5899 Sam 7 Mai 2016 - 22:18
Ingeborg B. a écrit:
Cripure a écrit:
Ingeborg B. a écrit:L'AP en lycée est disciplinaire en première et terminale. Dans les faits, elle l'est aussi en seconde.
Elle est disciplinaire quand elle est assurée par des enseignants qui y font leur discipline, mais en tout cas, en seconde et en première et en terminale, elle n'a jamais vocation à être assurée avec les divisions constituées dont l'enseignant a la charge. Jamais. Et la mauvaise interprétation de ces réformes à la formulation bâclée fait que, par exemple, j'ai un programme énorme à traiter en littérature en TL avec 2h/sem, l'horaire normal, et que certains collègues ont le même programme avec 2,5 , 3h voire 3,5h /sem !! C'est l'égalité chatelo-unsgenienne Rolling Eyes
Nous sommes d'accord sur ce point.
En même temps, c'est un fait Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par User5899 Sam 7 Mai 2016 - 22:29
Lefteris a écrit:On commence à voir arriver des professeurs défaillants disciplinairement

Bel exemple d'euphémisme, je le note... Si nous avions trouvé une faute d'orthographe dans un bulletin quand j'étais élève, les parents auraient envahi le bahut, je pense bien. Aujourd'hui, même avec les correcteurs orthographiques, tomber sur un bulletin 100% correct ressortit à la probabilité de gagner au loto. Et ne parlons pas de l'incapacité de certains à expliquer un texte, ou à analyser une phrase complexe...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Lefteris Sam 7 Mai 2016 - 22:33
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:On commence à voir arriver des professeurs défaillants disciplinairement

Bel exemple d'euphémisme, je le note...
Je suis moins sévère censeur que toi Very Happy . Nous avons tous des défaillances. Là, je mentionne uniquement -choses que j'ai vues - des fautes répétées écrites au tableau , les contresens évidents sur un texte, l'absence de perception de l'ironie , ou en latin l'incapacité à expliquer un adjectif verbal.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Olympias
Olympias
Prophète

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Olympias Sam 7 Mai 2016 - 22:48
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:On commence à voir arriver des professeurs défaillants disciplinairement

Bel exemple d'euphémisme, je le note... Si nous avions trouvé une faute d'orthographe dans un bulletin quand j'étais élève, les parents auraient envahi le bahut, je pense bien. Aujourd'hui, même avec les correcteurs orthographiques, tomber sur un bulletin 100% correct ressortit à la probabilité de gagner au loto. Et ne parlons pas de l'incapacité de certains à expliquer un texte, ou à analyser une phrase complexe...
Je corrige sur les bulletins, les fautes d'orthographe de jeunes collègues. Qui ne sont pas des fautes de frappe mais d'enormissimes fautes d'accord, de conjugaison ... :shock:
Exemple:
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par User5899 Sam 7 Mai 2016 - 22:50
Olympias a écrit:
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:On commence à voir arriver des professeurs défaillants disciplinairement

Bel exemple d'euphémisme, je le note... Si nous avions trouvé une faute d'orthographe dans un bulletin quand j'étais élève, les parents auraient envahi le bahut, je pense bien. Aujourd'hui, même avec les correcteurs orthographiques, tomber sur un bulletin 100% correct ressortit à la probabilité de gagner au loto. Et ne parlons pas de l'incapacité de certains à expliquer un texte, ou à analyser une phrase complexe...
Je corrige sur les bulletins, les fautes d'orthographe de jeunes collègues. Qui ne sont pas des fautes de frappe mais d'enormissimes fautes d'accord, de conjugaison ... :shock:
Exemple:
Bah, il a senti la plurialitude Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par User5899 Sam 7 Mai 2016 - 22:51
Lefteris a écrit:
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:On commence à voir arriver des professeurs défaillants disciplinairement
Bel exemple d'euphémisme, je le note...
Je suis moins sévère censeur que toi Very Happy  . Nous avons tous des défaillances.
Exact. Mais pas dix fois par heure.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Luigi_B Dim 8 Mai 2016 - 0:58
VinZT a écrit:Je ne connais pas la qualité de ses travaux d'historien, mais en tant que blogueur, Lelièvre ne vaut pas un pet de lapin...
:retard:

Sur son impartialité, une synthèse de l'an dernier : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/135-la-grande-et-la-petite-histoire

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Fires of Pompeii Dim 8 Mai 2016 - 1:09
Olympias a écrit:
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:On commence à voir arriver des professeurs défaillants disciplinairement

Bel exemple d'euphémisme, je le note... Si nous avions trouvé une faute d'orthographe dans un bulletin quand j'étais élève, les parents auraient envahi le bahut, je pense bien. Aujourd'hui, même avec les correcteurs orthographiques, tomber sur un bulletin 100% correct ressortit à la probabilité de gagner au loto. Et ne parlons pas de l'incapacité de certains à expliquer un texte, ou à analyser une phrase complexe...
Je corrige sur les bulletins, les fautes d'orthographe de jeunes collègues. Qui ne sont pas des fautes de frappe mais d'enormissimes fautes d'accord, de conjugaison ... :shock:
Exemple:

affraid
En revanche, et malheureusement, les fautes ne sont pas l'apanage des jeunes collègues, je vois passer des choses monstrueuses dans les bulletins, pas que du fait des jeunes...
VinZT
VinZT
Doyen

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par VinZT Dim 8 Mai 2016 - 1:21
Fires of Pompeii a écrit:
Olympias a écrit:
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:On commence à voir arriver des professeurs défaillants disciplinairement

Bel exemple d'euphémisme, je le note... Si nous avions trouvé une faute d'orthographe dans un bulletin quand j'étais élève, les parents auraient envahi le bahut, je pense bien. Aujourd'hui, même avec les correcteurs orthographiques, tomber sur un bulletin 100% correct ressortit à la probabilité de gagner au loto. Et ne parlons pas de l'incapacité de certains à expliquer un texte, ou à analyser une phrase complexe...
Je corrige sur les bulletins, les fautes d'orthographe de jeunes collègues. Qui ne sont pas des fautes de frappe mais d'enormissimes fautes d'accord, de conjugaison ... :shock:
Exemple:

affraid
En revanche, et malheureusement, les fautes ne sont pas l'apanage des jeunes collègues, je vois passer des choses monstrueuses dans les bulletins, pas que du fait des jeunes...

Sans compter les horreurs typographiques: espaces mal placées, ponctuation et majuscules aléatoires, etc.

Ce qui me frappe, c'est moins les fautes elles-mêmes (on en fait tous), que l'absolue absence de volonté de les corriger. En gros: « Je m'en fous et après moi le déluge ».
 
C'est sûr qu'après tout ça, je passe pour un alien quand je corrige les fautes d'orthographe et de conjugaison dans les copies de maths.
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Shere Khan Dim 8 Mai 2016 - 1:37
gauvain31 a écrit:Qui va vouloir enseigner dans ces conditions Lefteris ? Si ils vont au bout de leur logique, les étudiants qui voulaient se destiner à l'enseignement fuiront ce système et  il y aura forcément un moment où il n'y aura plus de professeurs assurant le fonctionnement de l’institution. Même en recrutant des vacataires.
C'est déjà la cas. Les jeunes ne sont pas complètement fous, ils voient bien l'héritage qui leur est laissé.

_________________
Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.. Twisted Evil
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier) yesyes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 Empty Re: Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation"

par Spinoza1670 Dim 8 Mai 2016 - 1:44
Les enseignants étrillés par Antoine Prost aux "journées de la Refondation" - Page 12 S%25C3%25A9rac_Quelle%2Br%25C3%25A9publique%2Bsauvera%2Bl%2527%25C3%25A9cole%2Br%25C3%25A9publicaine0000
TABLE DES MATIÈRES
Introduction — Leur tradition et la nôtre
Chapitre I — Comment la Ve République [url=/http://ecolereferences.blogspot.com/2015/11/chapitre-i-comment-la-ve-republique.html]détruit « l'école bourgeoise »[/url]
Chapitre II — Pourquoi la France eut un jour « les meilleures écoles du monde » (F. Engels)
Chapitre III — Tant vaut le régime politique, tant vaut sa pédagogie
Chapitre IV — Louis Legrand, itinéraire politique
Chapitre V — Louis Legrand, itinéraire «pédagogique »
Chapitre VI — Louis Legrand, itinéraire spirituel
Chapitre VII — Docteur Prost et Mister Hyde
Chapitre VIII — La pédagogie de l'ignorance : commanditaires et exécutants
Chapitre IX — Comment un peuple a été trompé
Chapitre X — Écoles normales : la guerre de vingt ans
Chapitre XI — Les écoles normales déracinées
Chapitre XII — Les écoles normales démantelées
Chapitre XIII — Ruines d'écoles normales... et combat dans des ruines
Chapitre XIV — Des morceaux de révolution
Chapitre XV — Etudiants : captation d'héritage
Chapitre XVI — Première idée nouvelle : la séparation de l'Eglise et de l'Etat
Chapitre XVII — Deuxième idée nouvelle : la civilisation est une bonne chose
Chapitre XVIII — Troisième idée nouvelle : la démocratie vaut mieux que l'arbitraire
Chapitre XIX — Les doctrines de « décentralisation », de Charles Maurras à Jean Andrieu
Chapitre XX — Dernière idée nouvelle : dire la vérité

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum