- HonchampDoyen
Fesseur Pro a écrit:Dernier chapitre d'Histoire et de Géo.Verpa a écrit:Que te reste-t-il ?Fesseur Pro a écrit:Bon, comme d'hab, je suis à la bourre pour finir le programme de 3e.
Les 2 dernières semaines ou presque vont être chaudes.
Surtout que les élèves viennent en touristes. ( conseils de 3es faits cet après-midi )
Je suis dans la même situation. Les deux derniers thèmes sur la vie politique à faire en 5h, :shock:
On va carburer.
Sortie demain avec les 4èmes, lundi prochain avec les 5èmes, et vendredi journée 4 de formation...
Donc, les heures en 3ème fondent...
Bref, me restent 3 h, pour faire, sur les chapeaux de roue : "1981 l'alternance, la Gauche au pouvoir" / "Les années Chirac"/ "La France dans le monde".
Et des heures de révision les lundi et mardi d'avant brevet.
Est-ce que les sujets de DNB Liban, Etats-Unis, etc... sont tombés ?
J'ai aimé lire tes interventions et j'ai adopté avec succès des pratiques que tu as présentées ici.
Merci d'avoir partagé ta réflexion avec nous !
J'ai aimé lire tes interventions et j'ai adopté avec succès des pratiques que tu as présentées ici.
Merci d'avoir partagé ta réflexion avec nous !
- MalagaModérateur
Je n'espère même plus terminer correctement le programme. J'ai perdu entre 15 et 19h en 3e (deux heures ont encore sauté la semaine dernière à cause des inondations, une heure saute cette semaine pour l'histoire des arts). Je vais finir à coups de photocopies ; c'est naze mais je n'ai pas le choix.
Moi aussi (depuis aujourd'hui)
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- HérodouteGrand sage
Dites, il n'y aurait pas un lien permettant d'avoir suer un même site les programmes d'EMC des cycles 2 / 3 et 4 ?
Je ne parle pas des longs discours sur l'EMC mais véritablement des détails des programmes (démarches...).
Je cherche à établir des progressions entre les cycles afin d'éviter les redites.
Je ne parle pas des longs discours sur l'EMC mais véritablement des détails des programmes (démarches...).
Je cherche à établir des progressions entre les cycles afin d'éviter les redites.
Le copier-coller, y a que ça de vrai !
- sookieGrand sage
Conseil d'enseignement aujourd'hui, nous n'avons toujours pas fixé notre répartition. On en a fait au moins quinze différentes, aucune ne me convient. J'ais l'impression de faire ma difficile , tout ça parce que je veux garder la prepapro (alors qua je sais qu'il y aura des pénibles) et que j'accepte trois niveaux ! J'espère que là chef va trouver une solution mais c'est pas gagné, elle nous avez fait une répartition en partageant la prepapro entre deux autres collègues !
Pour les manuels, on a encore rien choisi, la gestionnaire commence à nous mettre la pression alors que la documentaliste nous dit d'attendre.
Pour les manuels, on a encore rien choisi, la gestionnaire commence à nous mettre la pression alors que la documentaliste nous dit d'attendre.
- Isis39Enchanteur
sookie a écrit:Conseil d'enseignement aujourd'hui, nous n'avons toujours pas fixé notre répartition. On en a fait au moins quinze différentes, aucune ne me convient. J'ais l'impression de faire ma difficile , tout ça parce que je veux garder la prepapro (alors qua je sais qu'il y aura des pénibles) et que j'accepte trois niveaux ! J'espère que là chef va trouver une solution mais c'est pas gagné, elle nous avez fait une répartition en partageant la prepapro entre deux autres collègues !
Pourquoi vous dit-elle cela ?
- NinienneNiveau 1
Bonne continuation Elyas !
Je n'ai pas beaucoup posté de messages car j'en suis encore à l'étape concours mais en parcourant le forum pour essayer de voir concrètement comment on fait un cours et de voir différentes pratiques possibles, j'ai lu avec intérêt un certain nombre de tes messages, notamment dans les sujets sur les tâches complexes et Freinet.
Au plaisir de te lire à nouveau sur ce forum ou sur un site !
Je n'ai pas beaucoup posté de messages car j'en suis encore à l'étape concours mais en parcourant le forum pour essayer de voir concrètement comment on fait un cours et de voir différentes pratiques possibles, j'ai lu avec intérêt un certain nombre de tes messages, notamment dans les sujets sur les tâches complexes et Freinet.
Au plaisir de te lire à nouveau sur ce forum ou sur un site !
- sookieGrand sage
Isis39 a écrit:sookie a écrit:Conseil d'enseignement aujourd'hui, nous n'avons toujours pas fixé notre répartition. On en a fait au moins quinze différentes, aucune ne me convient. J'ais l'impression de faire ma difficile , tout ça parce que je veux garder la prepapro (alors qua je sais qu'il y aura des pénibles) et que j'accepte trois niveaux ! J'espère que là chef va trouver une solution mais c'est pas gagné, elle nous avez fait une répartition en partageant la prepapro entre deux autres collègues !
Pourquoi vous dit-elle cela ?
Je ne sais pas, elle a été en formation où on leur a dit de ne pas se précipiter. Sauf qu'en conseil d'enseignement, la chef nous a dit de faire notre choix d'ici la fin du mois, elle a dit que comme notre matière est prioritaire, on pouvait acheter pour tous les niveaux.
Sinon, la répartition n'était toujours pas faite avant le conseil d'enseignement, elle dit "on va la faire maintenant, c'est simple", on lui a expliqué que cela faisait deux semaines qu'on était dessus et que cela coinçait. Elle a sorti sa grille et son stylo et après 3/4 d'heures de ratures sur son joli tableau, elle nous a reproché de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière alors qu'on est d'accord entre nous sur nos niveaux. C'est juste qu'il y a toujours un truc qui coince. En plus elle nous avait prévu un poste stagiaire à 9h et maintenant elle nous dit que cela peut être entre 7 et 9h. Elle nous a aussi ajouté 0,5 en prepapro pour faire des groupes. On aurait bien aimé le savoir avant de se prendre la tête.
- zeprofGrand sage
Bonne route Elyas, comme je t'ai dit ailleurs tu manqueras...
Isis tu nous feras suivre l'adresse du site quand il sera créé ?
Isis tu nous feras suivre l'adresse du site quand il sera créé ?
sookie a écrit:Conseil d'enseignement aujourd'hui, nous n'avons toujours pas fixé notre répartition. On en a fait au moins quinze différentes, aucune ne me convient. J'ais l'impression de faire ma difficile , tout ça parce que je veux garder la prepapro (alors qua je sais qu'il y aura des pénibles) et que j'accepte trois niveaux ! J'espère que là chef va trouver une solution mais c'est pas gagné, elle nous avez fait une répartition en partageant la prepapro entre deux autres collègues !
Deux réflexions pour le choix :
- attendre la rentrée permettrait d'établir le choix parmi les manuels proposés. Nous n'avons toujours pas certains manuels (prévu en aout ou septembre).
- matières prioritaires, mais la gestionnaire peut elle utiliser les sous pour une matière non prioritaire qui aurait choisi avant?
- BalthamosDoyen
Hérodoute a écrit:Dites, il n'y aurait pas un lien permettant d'avoir suer un même site les programmes d'EMC des cycles 2 / 3 et 4 ?
Si !
Programmes EMC cycle 2/ 3/ 4
Sinon différents syndicats proposent une lecture et un découpage chronologique, permettant des liens avec le programme d'HG et de reprendre la logique EC (justice en 4e, le collégien en 6e, la république en 3e, etc.)
Programmes selon le Snes
(p. 7)
Programmes selon le Snalc
Enfin les éditeurs proposent aussi un découpage chronologique reprenant l'ancienne logique ainsi que les liens avec les anciens programmes.
Tu peux utiliser tout ça pour t'en inspirer et amender à ta sauce.
- Fesseur ProGuide spirituel
Pff.
Je continue à trouver ces programmes d'EMC très compliqués voire incompréhensibles.
On fera avec...
Je continue à trouver ces programmes d'EMC très compliqués voire incompréhensibles.
On fera avec...
Si !
Programmes EMC cycle 2/ 3/ 4
Sinon différents syndicats proposent une lecture et un découpage chronologique, permettant des liens avec le programme d'HG et de reprendre la logique EC (justice en 4e, le collégien en 6e, la république en 3e, etc.)
Programmes selon le Snes
(p. 7)
Programmes selon le Snalc
Enfin les éditeurs proposent aussi un découpage chronologique reprenant l'ancienne logique ainsi que les liens avec les anciens programmes.
Tu peux utiliser tout ça pour t'en inspirer et amender à ta sauce.
Attention, le lien que tu donne en 1er est l'ancienne version en 3 colonnes. L'actuelle a un peu changé.
- BalthamosDoyen
Isis39 a écrit:
Attention, le lien que tu donne en 1er est l'ancienne version en 3 colonnes. L'actuelle a un peu changé.
Je ne pense pas, ce sont ceux du BO
BO
- Isis39Enchanteur
Regarde les programmes actuels. Cela a changé.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf
C'est en deux colonnes comme en HG.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf
C'est en deux colonnes comme en HG.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Merci Isis ! Je ne savais même pas que cette version existait.
Sur Eduscol on tombe encore sur l'ancienne version, ça me dépasse !
Je n'ai pas fait d'étude comparée des deux versions. Mais la dernière est un peu plus simple à lire.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Certains objets d'étude sont regroupés. C'est un peu plus simple.Isis39 a écrit:arth75 a écrit:Merci Isis ! Je ne savais même pas que cette version existait.
Je n'ai pas fait d'étude comparée des deux versions. Mais la dernière est un peu plus simple à lire.
C'est lamentable !!
On pourrait nous dire, non !
Heureusement Néo est là et Isis aussi ...
C'est lamentable !!
- Isis39Enchanteur
Sophie38 a écrit:Punaise, je n'étais pas au courant non plus !!!
C'est lamentable !!
J'ai juste lu les programmes.