- nuagesGrand sage
Merci beaucoup, Pauvre Yorick.
- User17706Bon génie
Proszę bardzo !
- IsidoriaDoyen
Je poste ici, mais c'est aussi une joie du jour.
Une de mes élèves vient de m'envoyer ce lien http://docplayer.fr/25286657-En-remontant-a-la-source-des-faux-monnayeurs.html
en me disant qu'elle trouve cet article très intéressant sur la genèse de l'oeuvre.
Ouf, il est des satisfactions de temps en temps...
Sinon, je n'ai pas touché une seule des 34 copies de littérature que je voulais corriger pour demain... Et j'en récupère autant demain. C'est un peu la lose.
Une de mes élèves vient de m'envoyer ce lien http://docplayer.fr/25286657-En-remontant-a-la-source-des-faux-monnayeurs.html
en me disant qu'elle trouve cet article très intéressant sur la genèse de l'oeuvre.
Ouf, il est des satisfactions de temps en temps...
Sinon, je n'ai pas touché une seule des 34 copies de littérature que je voulais corriger pour demain... Et j'en récupère autant demain. C'est un peu la lose.
- IsidoriaDoyen
Je poste de nouveau, mais je ne floode pas, hein, il y a dix jours qui se sont écoulés...
Je voulais vous livrer ce passage d'une copie:
"Que représentent les différents lieux et décors dans Les Faux monnayeurs? C'est une question importante a se poser pour comprendre mieux le livre et l'histoire qui parfois peuvent arriver a être confus; ce qui nous emmène a analyzer l'effet mirroir et le thème de symétrie du roman et de parler des lettres et journaux inclus dans cette ouvrage qui pourrait arriver a être un métaroman"
Au cas où vous vous poseriez la question, j'ai recopié l'orthographe telle quelle...
Voilà, cela fait donc quatre mois et demi que nous travaillons sur Les Faux Monnayeurs, s'il n'y avait pas quand même quelques copies meilleures, je serais désespérée.
Je voulais vous livrer ce passage d'une copie:
"Que représentent les différents lieux et décors dans Les Faux monnayeurs? C'est une question importante a se poser pour comprendre mieux le livre et l'histoire qui parfois peuvent arriver a être confus; ce qui nous emmène a analyzer l'effet mirroir et le thème de symétrie du roman et de parler des lettres et journaux inclus dans cette ouvrage qui pourrait arriver a être un métaroman"
Au cas où vous vous poseriez la question, j'ai recopié l'orthographe telle quelle...
Voilà, cela fait donc quatre mois et demi que nous travaillons sur Les Faux Monnayeurs, s'il n'y avait pas quand même quelques copies meilleures, je serais désespérée.
- nuagesGrand sage
Isidoria ton élève a assimilé beaucoup de choses : la complexité de l'intrigue, l'effet de miroir, la réflexion sur le roman, la présence de journaux intimes et de lettres! En ce qui concerne ma classe j'ai commencé Gide début janvier et pour le moment on essaie d'y voir un peu clair dans les intrigues imbriquées et de mettre en relation les différents personnages. Certains élèves adorent le roman et ont fait des arbres généalogiques, d'autres tiennent leur journal de l'étude du livre (idée que je t'ai empruntée ). D'autres sèchent les cours!
- IzambardFidèle du forum
Bonjour,
Je prends les TL sur Gide au retour des vacances de février (le 20, donc).
J'aurai donc peu de temps pour traiter l'oeuvre.
Quelles pistes essentielles me conseillez-vous d'aborder ?
Merci !
Je prends les TL sur Gide au retour des vacances de février (le 20, donc).
J'aurai donc peu de temps pour traiter l'oeuvre.
Quelles pistes essentielles me conseillez-vous d'aborder ?
Merci !
- IsidoriaDoyen
Comme j'ai commencé en septembre et que les élèves n'avaient pas lu le roman, j'ai commencé par une longue étude du premier chapitre, je me suis appuyée sur un article intéressant: "la fissure étroite de la première phrase des FM".
Ensuite, que du basique, l'époque, Gide, la composition, les voix, la réflexion sur le roman, les personnages, les lieux,...
J'ai presque fini, là, mais je ne sais pas trop comment "fermer", j'ai l'impression qu'il reste tellement de choses à voir...
Comme le dit nuages, il y a un gros travail à faire pour dérouler les intrigues, pour que les élèves comprennent bien ce qui se passe et quand, on y revient en permanence, du coup tous les cours sont longs.
Nuages, tu as raison, l'élève a plutôt bien résumé les différents questionnements, par contre ensuite plus rien... aucune illustration de ce qu'elle avance, et le tout dans un français plus qu'approximatif.
Ensuite, que du basique, l'époque, Gide, la composition, les voix, la réflexion sur le roman, les personnages, les lieux,...
J'ai presque fini, là, mais je ne sais pas trop comment "fermer", j'ai l'impression qu'il reste tellement de choses à voir...
Comme le dit nuages, il y a un gros travail à faire pour dérouler les intrigues, pour que les élèves comprennent bien ce qui se passe et quand, on y revient en permanence, du coup tous les cours sont longs.
Nuages, tu as raison, l'élève a plutôt bien résumé les différents questionnements, par contre ensuite plus rien... aucune illustration de ce qu'elle avance, et le tout dans un français plus qu'approximatif.
- nuagesGrand sage
Je n'ai pas encore vraiment commencé l'étude à proprement dite du roman car pour le moment on débrouille les fils , dans les deux emplois des homographes car je vais travailler sur l'imbrication des intrigues mais aussi sur les filiations et l'éloge du bâtard. Je vais étudier aussi la représentation désastreuse de la famille et du couple hétérosexuel. Je veux magnifier le couple Edouard-Olivier malgré les malentendus, amour sans cesse retardé et contrarié. Je compte étudier le thème du suicide . Je veux aborder aussi le rôle des faits divers, la part d'autobiographie, les relations entre le roman et le journal d'Edouard , voir si Edouard est le double de Gide et bien sûr réfléchir sur ce qu'est la fausse monnaie. Bref, aurai-je fini en juin?
- nuagesGrand sage
Je ne trouve pas l'explication secrète de la phrase cryptée du talisman de Boris "gaz. Téléphone. Cent mille roubles" qui accompagne ses pratiques de "magie" (je sais ce que cela désigne !) Il y a une interprétation sur internet qui renverrait à des conversations de Gide avec des garçons tunisiens en cachette de Madeleine Rondeaux mais ...peut-être ces mots sont-ils destinés à être indéchiffrables? Mes élèves font preuve de grande curiosité...
- IsidoriaDoyen
J'ai cherché et n'ai pas trouvé non plus, mes élèves ont demandé si ça avait un sens mais n'ont pas mais montré plus de curiosité. Mais ça m'intéresse si quelqu'un a la réponse.
- GlouglouNiveau 2
Renouvellement du programme au B.O. aujourd'hui :
A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »
- Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur)
- Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113748
A. Domaine d'étude « Littérature et langages de l'image »
- Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662 (édition au choix du professeur)
- Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier, film français, 2010 (édition au choix du professeur).
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113748
- mandaneNiveau 5
Oh, du 17e au programme ! Merci pour cette information.
- IsidoriaDoyen
J'avoue que je ne sais pas si ça me réjouit...
- IzambardFidèle du forum
Deux romans, moi ça m'ennuie à mort.
- OrlandaFidèle du forum
Récit sur récit...Avec mes L qui ne lisent pas, ça va être du joli!
Mais une langue tirée au cordeau, ça ne leur fera pas de mal. Pas vu le film de Tavernier.
Mais une langue tirée au cordeau, ça ne leur fera pas de mal. Pas vu le film de Tavernier.
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- IzambardFidèle du forum
J'ai qlq élèves de première qui ont déjà noté les réf dans leur agenda, les choupettes.
- IsidoriaDoyen
Ca n'a pas grand chose à voir avec le programme, mais je lâcherais bien les TL, je trouve ça lourd à mener, et ça fait 5 ans que je les ai, dont deux cette année. Toutefois je ne vois pas trop qui serait susceptible de les prendre chez moi.
J'ouvre un fil sur les nouveaux programmes, pour ne pas polluer celui-ci.
J'ouvre un fil sur les nouveaux programmes, pour ne pas polluer celui-ci.
- nuagesGrand sage
Isidoria je suis comme toi, trop de travail de préparation pour si peu d'heures et trop d'élèves qui ne lisent pas les oeuvres. J'abandonne après plus de dix ans de TL
- beloteHabitué du forum
Et voilà le sujet de Pondichery :
L'oeuvre étudiée est Les Faux-Monnayeurs, Journal des Faux-Monnayeurs de André Gide.
Question 1)
A la lecture des Faux-Monnayeurs et de son Journal, peut-on dire du personnage d'Edouard qu'il est un double de l'auteur ?
Question 2)
"Tant pis pour le lecteur paresseux : j'en veux d'autres..." prévient Gide dans son Journal des Faux-Monnayeurs. Dans quelle mesure la lecture conjointe des deux oeuvres engage-t-elle la collaboration active du lecteur ?
L'oeuvre étudiée est Les Faux-Monnayeurs, Journal des Faux-Monnayeurs de André Gide.
Question 1)
A la lecture des Faux-Monnayeurs et de son Journal, peut-on dire du personnage d'Edouard qu'il est un double de l'auteur ?
Question 2)
"Tant pis pour le lecteur paresseux : j'en veux d'autres..." prévient Gide dans son Journal des Faux-Monnayeurs. Dans quelle mesure la lecture conjointe des deux oeuvres engage-t-elle la collaboration active du lecteur ?
- IzambardFidèle du forum
Merci.
Et bien je n'ai pas encore abordé ces questions. Tout va bien on est le 27.
F
Gloups.
Et bien je n'ai pas encore abordé ces questions. Tout va bien on est le 27.
F
Gloups.
- IsidoriaDoyen
Ah oui merci belote! J'ai traité la 1ère question en classe. Je trouve la deuxième assez difficile par contre. C'est moi ou la formulation est peu claire avec cette très courte citation tronquée?
- archebocEsprit éclairé
Isidoria a écrit:Ah oui merci belote! J'ai traité la 1ère question en classe. Je trouve la deuxième assez difficile par contre. C'est moi ou la formulation est peu claire avec cette très courte citation tronquée?
Surtout comment articuler la question avec la citation ? C'est un peu le grand écart, non ?
- IsidoriaDoyen
La question seule aurait suffi à la rigueur, je trouve que la citation embrouille plus qu'autre chose.
- nuagesGrand sage
Idem!Isidoria a écrit:J'ai traité la 1ère question en classe. Je trouve la deuxième assez difficile par contre.
- IsidoriaDoyen
Gide est à l'honneur: voici les sujets d'Amérique du Nord:
Question 1 (8 points) Quels liens faites-vous entre le Journal des Faux-Monnayeurs et les passages du roman Les Faux-Monnayeurs intitulés « journal d’Edouard » ?
Question 2 (12 points) Comment ces deux œuvres mettent-elles en scène la création romanesque ?
Je ne suis pas emballée outre mesure, mais Washington se distingue souvent avec des sujets un peu étranges.
Question 1 (8 points) Quels liens faites-vous entre le Journal des Faux-Monnayeurs et les passages du roman Les Faux-Monnayeurs intitulés « journal d’Edouard » ?
Question 2 (12 points) Comment ces deux œuvres mettent-elles en scène la création romanesque ?
Je ne suis pas emballée outre mesure, mais Washington se distingue souvent avec des sujets un peu étranges.
- beloteHabitué du forum
Je trouve les sujets classiques. Pour le moment, les deux sujets me rassurent car ce sont des points que j'ai abordés avec mes élèves. cette oeuvre est tentaculaire et les sujets peuvent être très nombreux.
- Le programme de Terminale Littéraire en littérature 2015-2016 : Oedipe-Roi (Sophocle, Pasolini) ; Madame Bovary (Flaubert).
- Nouveau programme de littérature TL 2017-2018 : Gide et Madame de Lafayette
- Que pensez-vous des Faux-monnayeurs de Gide pour le roman en 1ère S ?
- Classe terminale de la série littéraire : Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019
- 2013-2014 : Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray + Lorenzacio de Musset au programme de littérature (terminale littéraire)
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