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par coindeparadis Jeu 14 Avr 2016 - 10:35
Voilà ce que pense et malheureusement écrit ce blogueur très suivi pas les PE. Et il n'est pas le seul. Mon fils est rentré de sa nouvelle école effaré : "maman y absolument aucun livre dans la classe !". Ni manuels, ni bibliothèque de classe, ni documentaires empruntés par l'enseignant à la médiathèque municipale (nous avons le droit d'emprunter 80 livres pour 3 mois gratuitement).
Quelques extraits de cette prose...
J’imagine la difficulté de nos prédécesseurs qui devaient composer leurs cours avec ces outils très limités. Résultat je ne m’en sers que pour différencier et donner « des biscuits » à mes meilleurs pendant que j’aide mes élèves en difficultés en manipulant ou en jouant.
(...)
Concernant les fichiers, ils représentent une alternative à la photocopie de masse et leur existence peut se justifier (même si j’ai toujours eu du mal personnellement à adhérer car on s’oblige à le terminer, tout n’est pas pertinent à 100 %) mais les manuels, quelle utilité ?
(...)
La plupart du temps les blogueurs devancent les éditeurs classiques car ils ont une capacité de réaction face aux demandes et aux modes pédagogiques plus grandes.
(...)
Les jeunes PE qui sortent de formation ont déjà leurs comptes netvibes ou bloglovin pour suivre leurs blogueurs favoris.

Ils maîtrisent l’actualité et le suivi pédagogique des sites qu’ils affectionnent en fonction de leur niveau et de leur pédagogie.

Ils échangent les bons plans qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux et suivent des pages d’enseignants dans leur fil d’actualité que ce soit sur Facebook, Twitter, Pinterest et dans une moindre mesure Instagram.
article complet ici :
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/blogueurs-enseignants-tueurs-de-manuels/

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Osmie
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par Osmie Jeu 14 Avr 2016 - 10:39
"La plupart du temps les blogueurs devancent les éditeurs classiques car ils ont une capacité de réaction face aux demandes et aux modes pédagogiques plus grandes."

Voilà, tout est dit ; ce blogueur suit la mode, et nous on travaille car on a un métier sérieux.
gelsomina31
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par gelsomina31 Jeu 14 Avr 2016 - 10:40
Effarant... pale

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Presse-purée
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par Presse-purée Jeu 14 Avr 2016 - 10:41
On peut lui objecter qu'un bon manuel neutre peut décharger l'enseignant d'un certain nombre de passages obligés en classe pour se consacrer pleinement aux élèves.
Cela revient à ce qu'il écrit dans la première citation que tu proposes, sauf que le manuel est ici une aide et non un boulet.

Ensuite, s'il n'y a pas dans sa salle de bibliothèque de classe, c'est en revanche un peu triste et peu efficient pour les élèves. On connaît pourtant très bien la corrélation entre présence de livres et résultats scolaires.

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"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
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"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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par nitescence Jeu 14 Avr 2016 - 10:42
Je ne suis pas PE, mais il est vrai qu'au lycée je n'utilise aucun manuel : je préfère faire acheter des livres aux élèves et les étudier en classe. Quelques photocopies pour les exercices intéressants, mais sinon je préfère faire les exercices moi-même. Quel est l'utilité du manuel dans ce cas ?

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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
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par coindeparadis Jeu 14 Avr 2016 - 10:44
Et si je prends l'exemple des mathématiques, additionner des fiches n'est absolument pas pertinent. Une méthode de mathématiques est organisée, réfléchie. Je pourrais dire la même chose en grammaire, anglais... La juxtaposition de fiches et jeux ne remplace pas un enseignement construit.

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par coindeparadis Jeu 14 Avr 2016 - 10:44
nitescence a écrit:Je ne suis pas PE, mais il est vrai qu'au lycée je n'utilise aucun manuel : je préfère faire acheter des livres aux élèves et les étudier en classe. Quelques photocopies pour les exercices intéressants, mais sinon je préfère faire les exercices moi-même. Quel est l'utilité du manuel dans ce cas ?
Mais tu utilises des livres ! :diable:

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par Ajupouet Jeu 14 Avr 2016 - 10:48
Bah ouais. Et puis lire, ça sert à rien non plus, enfin. Faut vivre avec son temps.
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par coindeparadis Jeu 14 Avr 2016 - 10:50
Et écrire non plus ! Wink

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par Eleven Jeu 14 Avr 2016 - 11:05
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2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
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par JPhMM Jeu 14 Avr 2016 - 11:11
Les livres sont des outils très limités ?
Je crois que là, on touche le fond.

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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par Daphné Jeu 14 Avr 2016 - 11:12
Je crois que je manque de vocabulaire pour dire ce que je pense furieux
musa
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par musa Jeu 14 Avr 2016 - 11:13
Quelle prétention dans le propos! affraid
Daphné
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par Daphné Jeu 14 Avr 2016 - 11:16
musa a écrit:Quelle prétention dans le propos! affraid

En plus !
Esméralda
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par Esméralda Jeu 14 Avr 2016 - 11:16
C'est consternant de bêtises. Mais qui est ce mec, franchement ???
Hocam
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par Hocam Jeu 14 Avr 2016 - 11:21
Un PE a écrit:Les jeunes PE qui sortent de formation ont déjà leurs comptes netvibes ou bloglovin pour suivre leurs blogueurs favoris.

Ils maîtrisent l’actualité et le suivi pédagogique des sites qu’ils affectionnent en fonction de leur niveau et de leur pédagogie.

Ils échangent les bons plans qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux et suivent des pages d’enseignants dans leur fil d’actualité que ce soit sur Facebook, Twitter, Pinterest et dans une moindre mesure Instagram.

Et donc ?

Je ne suis pas certain de comprendre la deuxième phrase. Les jeunes PE « maîtrisent [...] le suivi pédagogique des sites qu'ils affectionnent en fonction [...] de leur pédagogie » ?

Je ne suis pas sûr de comprendre le reste non plus, cela dit.
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par coindeparadis Jeu 14 Avr 2016 - 11:26
Beniamino Massimo a écrit:
Un PE a écrit:Les jeunes PE qui sortent de formation ont déjà leurs comptes netvibes ou bloglovin pour suivre leurs blogueurs favoris.

Ils maîtrisent l’actualité et le suivi pédagogique des sites qu’ils affectionnent en fonction de leur niveau et de leur pédagogie.

Ils échangent les bons plans qu’ils trouvent sur les réseaux sociaux et suivent des pages d’enseignants dans leur fil d’actualité que ce soit sur Facebook, Twitter, Pinterest et dans une moindre mesure Instagram.

Et donc ?

Je ne suis pas certain de comprendre la deuxième phrase. Les jeunes PE « maîtrisent [...] le suivi pédagogique des sites qu'ils affectionnent en fonction [...] de leur pédagogie » ?

Je ne suis pas sûr de comprendre le reste non plus, cela dit.

:lol!:

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Isis39
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par Isis39 Jeu 14 Avr 2016 - 11:40
En histoire et géographie, cela veut dire se priver de documents en couleurs....
A moins que ce monsieur ait un budget important en photocopies couleurs.
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par coindeparadis Jeu 14 Avr 2016 - 11:42
Mais non ! Il passe ses super fiches bloguées sur le TBI ! Isis voyons ! Wink

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maikreeeesse
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par maikreeeesse Jeu 14 Avr 2016 - 11:43
A moins qu'il ne projette ses documents ou qu'il ne les mette sur les ordinateurs de fond  de classe. (Au mieux, 4/5 ordinateurs ).
Damned, grillée par Coindeparadis Very Happy
Esméralda
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par Esméralda Jeu 14 Avr 2016 - 11:44
Ah mais attendez, il ne doit plus faire de géo puisque les mômes peuvent tout trouver sur internet...
doctor who
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par doctor who Jeu 14 Avr 2016 - 11:45
Je m'intéresse à Freinet ces temps-ci, et je considère que, contrairement à ce que Freinet lui-même semble dire, les manuels seraient un précieux allié pour ce type de pédagogie.


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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
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par coindeparadis Jeu 14 Avr 2016 - 11:49
J'ai fait du Freinet avec des manuels (notamment sur les plans de travail individuels).

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Inhumaine
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par Inhumaine Jeu 14 Avr 2016 - 11:52
Vous rigolez de ces propos, mais ils sont un bon miroir de la pensée dominante dans les Espe et autres.
Exemple tout simple : étant stagiaire, ma tutrice m'a -dès le début de l'année- formellement déconseillé d'utiliser le manuel de classe. Cela touche d'ailleurs presque à l'interdiction : si j'utilise un manuel, c'est que je ne maîtrise pas les apprentissages ni leur progressivité, et donc que je perds mes élèves en difficulté en faisant des cours trop ennuyeux par ailleurs.

Il en résulte une situation assez étrange : je prends dans des manuels les exercices qui m'intéressent et les mets dans mes cours sans forcément les signaler comme appartenant auxdits manuels. C'est une perte de temps.

Ps : J'ai aussi interdiction de faire acheter le moindre livre aux élèves, politique d'établissement.
Provence
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par Provence Jeu 14 Avr 2016 - 11:56
Et toujours cette opposition entre les professeurs d'avant, forcément nuls et ringards, et le renouveau pédagogique nous promettant des lendemains enchantés...
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