Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 28 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Sam 14 Mai 2016 - 15:50
Si vous ne parvenez pas à ouvrir les documents de word sur OpenOffice (ou libroffice), c'est que vous enregistrez sous .docx ou pire qui sont des formats d'enregistrement faits exprès pour ne pas être bien lus par les autres logiciels. Il faut enregistrer en .doc , .rtf ou autres formats lisibles par tous les logiciels (ou en .pdf).

C'est ce que j'explique à mes élèves pour le B2I.
amethyste
Doyen

par amethyste Sam 14 Mai 2016 - 15:53
Oh si, on les ouvre (j'ai validé mon B2i ! Very Happy ), simplement, 10 mn pour ouvrir le fichier, avec un document en vrac, ou l'ordinateur qui plante. Comment dire ? J'évite...
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Sam 14 Mai 2016 - 15:55
Ceci dit, les versions un peu récentes de LibreOffice ouvrent très bien les .docx ; j'ai d'ailleurs régulièrement des demandes de ma vieille tante qui ne peut ouvrir les .docx avec sa vieille version de Word : elle m'envoie le document, je l'ouvre avec LibreOffice, le sauve sous .doc et lui renvoie.

Prophète

par Sphinx Sam 14 Mai 2016 - 15:57
Et puis Libre Office c'est gratuit Very Happy

J'hallucine (boulot) - Page 28 Livre11
Elyas
Elyas
Esprit sacré

par Elyas Sam 14 Mai 2016 - 16:02
amethyste a écrit:Oh si, on les ouvre (j'ai validé mon B2i ! Very Happy ), simplement, 10 mn pour ouvrir le fichier, avec un document en vrac, ou l'ordinateur qui plante. Comment dire ? J'évite...

Selon des amis informaticiens, Word crée un code "sale" en enregistrant. En gros, il écrirait dans ton fichier "ceci a été fait avec word". Les autres logiciels l'ouvrent et donc, ça fait sale/désordre. Apparemment, Libre Office gère cela maintenant. Quand e travaille sous word, j'enregistre tout en .rtf, c'est l'un des formats wordiens les moins sales que je connaisse. Depuis que je travaille avec LibreOffice (qui est aussi accessible dans mon collège), mes fichiers ont un code plus propre. S'il faut, je transforme en .pdf.

Dernière édition par Elyas le Sam 14 Mai 2016 - 16:03, édité 1 fois
sookie
sookie
Grand sage

par sookie Sam 14 Mai 2016 - 16:03
Mais comment faites vous pour avoir Word ? le collège paye la licence pour tous les ordis ??? Chez nous c'est niet. Du coup certains l'ont quand même (petit "cadeau" du responsable informatique précédent mais le nouveau ne veut pas)
Je travaille sur Office à la maison (je sais c'est mal), et dans ma salle je n'ai que la visionneuse pour les powerpoints et pour word c'est en lecture seule. Depuis que j'ai changé d'ordi, je ne veux plus prendre le mien en classe donc je n'ai pas le choix.
Qu'en est-il de l'accord entre Microsoft et l'EN (oui je sais c'est très contesté et contestable(?)), cela ne nous permet pas d'avoir la suite office dans tous les ordis ?

Doyen

par amethyste Sam 14 Mai 2016 - 16:09
sookie a écrit:Mais comment faites vous pour avoir Word ? le collège paye la licence pour tous les ordis ??? Chez nous c'est niet. Du coup certains l'ont quand même (petit "cadeau" du responsable informatique précédent mais le nouveau ne veut pas)
Je travaille sur Office à la maison (je sais c'est mal), et dans ma salle je n'ai que la visionneuse pour les powerpoints et pour word c'est en lecture seule. Depuis que j'ai changé d'ordi, je ne veux plus prendre le mien en classe donc je n'ai pas le choix.
Qu'en est-il de l'accord entre Microsoft et l'EN (oui je sais c'est très contesté et contestable(?)), cela ne nous permet pas d'avoir la suite office dans tous les ordis ?
Je ne sais pas comment ni pourquoi on a Word, si ce n'est que l'année où on n'a eu que libroffice, ça a été un tel bazar que plus personne ne voulait travailler en informatique. Les séances informatiques étaient une vraie torture avec les fichiers qui mettaient un temps fou à s'ouvrir et qui plantaient régulièrement. Pratique pour les élèves ! Depuis qu'on a récupéré Word, plus aucun souci (sauf pour les malheureux élèves de 3e qui ont gardé l'habitude de travailler avec libroffice et qui moulinent gentiment)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Dim 15 Mai 2016 - 12:10
Affaire de la clé (suite)
Mon CDE n'a pas demandé l'entrevue mais c'est la CPE qui tenait à les rencontrer et elle a donc prévenu ma collègue par mail et ma collègue pense qu'elle devrait être là .
C'est la collègue qui a tenu à envoyer un mail au CDE pour le tenir informer de sa présence mardi matin,
Lui sur le mail de réponse , il a écrit  "encore une leçon que vous avez apprise cette année"

Bon, je lui ai donc conseillée d'appeler son syndicat, de ne rien dire si on lui demande si elle veut porter plainte, d'exiger que le gamin ne participe pas à sa séance ...
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

par COCOaine Mar 17 Mai 2016 - 18:44

J'hallucine !!!

J'ai un groupe 12h/semaine et un collègue à l'autre groupe.

On fait passer 1 CCF pratique et 1 CCF théorique

Je fais passer mes élèves comme on a convenu en respectant scrupuleusement le mode "BAC PRO"...

Lui, pour l'épreuve pratique, ses gamins ont le droit aux cours qui expliquent les manipulations à faire Rolling Eyes

Et pour l'épreuve théorique ses gamins ont eu le droit le matin même à 4h de révision sur les savoirs concernés Rolling Eyes ²

Franchement ça me gave Evil or Very Mad
pitchounette
Expert

par pitchounette Mar 17 Mai 2016 - 18:52
Vendredi j'appelle la maman d'une élève pour lui dire : Votre fille n'est pas venue au 2nd bac blanc d'éco droit. Elle n'a pas fait le 1er entraînement. La maman est étonnée....me dit qu'elle est rentrée à la maison car sa fille est malade.

Aujourd'hui je reparle avec la fille. Elle me dit "la vérité madame c'est que je suis partie en week-end"!
Je suis restée sur :shock: quand j'ai réalisé que la mère s'est fichue de moi

Guide spirituel

par anthinéa Mar 17 Mai 2016 - 18:52
Il y en a parfois ...
Je comprends que ça te gave.

Affaire clé suite et fin :
Le gosse était en cours avec la collègue pour son inspection !
Le gosse ne sera qu' exclu/inclu 3 j .
Nous ne sommes toujours pas officiellement au courant de l'affaire .
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

par anthinéa Mar 17 Mai 2016 - 18:54
pitchounette a écrit:Vendredi j'appelle la maman d'une élève pour lui dire : Votre fille n'est pas venue au 2nd bac blanc d'éco droit. Elle n'a pas fait le 1er entraînement. La maman est étonnée....me dit qu'elle est rentrée à la maison car sa fille est malade.

Aujourd'hui je reparle avec la fille. Elle me dit "la vérité madame c'est que je suis partie en week-end"!

Le bac blanc, c'est si surfait . 😰
Danska
Danska
Prophète

par Danska Mar 17 Mai 2016 - 19:02
anthinéa a écrit:
pitchounette a écrit:Vendredi j'appelle la maman d'une élève pour lui dire : Votre fille n'est pas venue au 2nd bac blanc d'éco droit. Elle n'a pas fait le 1er entraînement. La maman est étonnée....me dit qu'elle est rentrée à la maison car sa fille est malade.

Le bac blanc, c'est si surfait . 😰

Le bac tout court aussi, à voir la motivation des Terminales en ce moment Rolling Eyes
viga
viga
Neoprof expérimenté

par viga Mar 17 Mai 2016 - 19:13
Une maman d'élève est allée se plaindre de moi à la police... Et dans la foulée elle a appelé la principale pour l'en informer... J'ai osé poser des questions à sa fille sur le fonctionnement du mode de garde et la façon dont elle faisait ses devoirs le soir... (Je suis PP de la classe)  et prendre des notes...
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

par Cyboubou Mar 17 Mai 2016 - 19:26
Aujourd'hui, 10 élèves présents (sur 26) dans une classe de 3ème (plutôt sérieuse).

'Où sont les autres?'

'Ils font grève. Ils se battent pour notre avenir madame.'

:shock:

Niveau 6

par Cyboubou Mar 17 Mai 2016 - 19:28
viga a écrit:Une maman d'élève est allée se plaindre de moi à la police... Et dans la foulée elle a appelé la principale pour l'en informer... J'ai osé poser des questions à sa fille sur le fonctionnement du mode de garde et la façon dont elle faisait ses devoirs le soir... (Je suis PP de la classe)  et prendre des notes...

Non mais où va-t-on!  No  affraid

Niveau 6

par MarieF Mer 18 Mai 2016 - 21:59
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Accompagnement_personnalise/98/2/LyceeGT_Ressource_AP_Organisation-Gestion-du-temps_sequence1_215982.pdf
Ce document officiel issu d'eduscol demande explicitement aux PP de faire une sorte d'intrusion familiale pour savoir comment, où, dans quelles conditions l'élève travaille à la maison. L'élève doit répondre par écrit à des questions qui relèvent de l'intimité familiale et à des détails tels que l'éclairage qui déstresse, etc ... On nous prendrait presque pour des psys
Bref, le PP me parait entièrement protégé s'il pose quelques questions à l'oral à ses élèves, à partir du moment où notre hiérarchie nous incite par écrit à procéder à de telles intrusions. La mère qui dépose plainte pour de tels motifs doit être remise à sa place J'hallucine (boulot) - Page 28 1427763993

viga
Neoprof expérimenté

par viga Mer 18 Mai 2016 - 22:05
MarieF a écrit:http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Accompagnement_personnalise/98/2/LyceeGT_Ressource_AP_Organisation-Gestion-du-temps_sequence1_215982.pdf
Ce document officiel issu d'eduscol demande explicitement aux PP de faire une sorte d'intrusion familiale pour savoir comment, où, dans quelles conditions l'élève travaille à la maison. L'élève doit répondre par écrit à des questions qui relèvent de l'intimité familiale et à des détails tels que l'éclairage qui déstresse, etc ... On nous prendrait presque pour des psys
Bref, le PP me parait entièrement protégé s'il pose quelques questions à l'oral à ses élèves, à partir du moment où notre hiérarchie nous incite par écrit à procéder à de telles intrusions. La mère qui dépose plainte pour de tels motifs doit être remise à sa place J'hallucine (boulot) - Page 28 1427763993
Merci pour l'information. J'imprime le document... Ça peut servir... Sait-on jamais... J'ai demandé un rendez-vous à la maman. Je découvrirai la réponse demain.
MarieF
MarieF
Niveau 6

par MarieF Mer 18 Mai 2016 - 22:20
Je ne fais pas remplir ce questionnaire à mes élèves...
Mais je trouve normal qu'un professeur s'inquiète des conditions de travail à la maison de ses élèves, notamment s'il est PP.

fanette
Fidèle du forum

par fanette Mer 18 Mai 2016 - 23:01
MarieF a écrit:
Mais je trouve normal qu'un professeur s'inquiète des conditions de travail à la maison de ses élèves, notamment s'il est PP.

+1

Si les parents sont chatouilleux dans ces cas-là, c'est souvent parce qu'il y a un problème à la maison ...
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Mer 18 Mai 2016 - 23:03
fanette a écrit:
MarieF a écrit:

+1

Si les parents sont chatouilleux dans ces cas-là, c'est souvent parce qu'il y a un problème à la maison ...

C'est vrai. on a aussi l'obligation de déclarer les cas posant problème. 
Ta réaction est tout à fait légitime et la réaction de la famille est risible. 
Cependant quand on est concerné, ça doit retourner. Courage Smile
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Jeu 19 Mai 2016 - 17:25
Suite de l'affaire évoquée la semaine dernière, avec un élève de 1re quittant le système scolaire français le mois prochain et donc dispensé par son père de rendre les devoirs de français.
Je n'avais pas pu voir la PA, j'en ai parlé à la CPE, qui m'a annoncé aujourd'hui, toute contente, que c'était validé par le CDE. Voilà, c'est bien ce qu'on disait, l'école, c'est à la carte, chez nous.
vivi1982
Niveau 10

par vivi1982 Jeu 19 Mai 2016 - 17:29
Une élève qui a 7 de moyenne générale demande une seconde générale (et va sûrement l'avoir!), il faut savoir que pour avoir 7 de moyenne chez nous, il faut vraiment s'en occuper, une mauvaise moyenne c'est 12! Notes au brevet blanc: 1/40 en maths, 7/40 en français et 14/40 en histoire-géo (en ayant copié sur le voisin). affraid
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Jeu 19 Mai 2016 - 17:42
Ce qui est bien dans l'EN, c'est que même quand on pense avoir tout vu, il y a des surprises. J'ai collé un seconde qui avait dit un gros mot, je mets le travail sur la feuille de colle. Je récupère la feuille aujourd'hui, je tique, c'est une écriture d'adulte, de femme. Bon, la journée passe, j'oublie. Par ailleurs, hier, j'interroge à l'oral des élèves sur un petit travail de rédaction qu'ils avaient à faire, je l'interroge , pas le travail, je mets 0 (sur 10), ils sont trois dans ce cas. Aujourd'hui, il arrive tout sourire avec un petit mot de môman qui certifie que Chérubin avait bien fait son travail, qu'il l'avait juste oublié et merci d'avoir l'amabilité d'ôter ce zéro..
Déjà, ça me gonfle. Et puis soudain, bingo, c'est la même écriture que le travail de colle ! Donc, là je lui mis la honte : sa mère lui fait son travail de colle, il n'a même pas le courage de le recopier, il me le rend et le jour même, il arrive avec un mot manuscrit de la même mère pour demander un passe-droit !! (et travail d'aujourd'hui non fait).Il a quand même mis 5 minutes pour avouer devant les autres ahuris( ils m'ont demandé si j'étais Columbo!). Inconscience de la mère, du gamin, culot..J'imagine qu'il y aura une suite, j'ai déjà averti la CPE. Fatigue.
leyade
leyade
Esprit sacré

par leyade Jeu 19 Mai 2016 - 18:23
:lol:

Hocam
Sage

par Hocam Jeu 19 Mai 2016 - 18:36
Une folle rumeur. Propagée à la vitesse de la lumière de classe en classe, n'épargnant pas même les élèves les plus sérieux. « Monsieur, c'est vrai que vous vous êtes battu avec des collègues, on pouvait pas passer dans les couloirs à cause de vous ». Gné ? À un collègue : « Madame, il paraît que M. Beniamino Massimo s'est battu avec M. X ». À une autre collègue encore  : « M. Beniamino Massimo s'est battu avec Mme Y ». À la récréation, en sdp, les autres enseignants affirment avoir entendu quatre ou cinq autres variantes, souvent avec moi comme protagoniste mais pas toujours.

Rebelote l'après-midi. Aucun collègue ne s'est battu avec qui que ce soit. Je ne cherche plus à comprendre. Les délires de certains sont sans limites.

Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant