Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babsie
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 15 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babsie Lun 18 Avr 2016 - 17:18
Cripure a écrit:
Babsie a écrit:
Cripure a écrit:
Babsie a écrit:Je ne crois pas qu'il existe une loi en effet pour interdire au prof de parler du comportement d'un de ses élèves lors du temps en classe, mais ça me paraît comparable au cas de la dame, qui, elle, il est vrai, est soumise à une législation spécifique.

A conserver précieusement pour cet été, en cas de manque de vent...

Mais encore, grand Maître de l'Olympe un brin pas aimable?
Rien de plus, juste la mise bout à bout d'opinions et de faits qui aboutit à rien.

A rien ou juste à mon avis qui est que même si la loi n'est pas du côté de l'AS, faire un genre de scandale auprès de son patron pour une broutille, c'est humainement assez moche, et en général peu apprécié parmi es enseignants à qui on fait le coup.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Lun 18 Avr 2016 - 17:19
En plus... Je ne sais pas par quel bout prendre ces trucs, du coup j'ai ouvert le PC et j'écris pour moi :p.

Olympias
Prophète

par Olympias Lun 18 Avr 2016 - 17:25
Rendash a écrit:
neocdt a écrit:

Pour moi, il y aurait vraiment eu faute professionnelle si la maman avait rajouté, "tu sais, sa mamie elle a telle ou telle maladie..." ce qui visiblement n'a pas été le cas.

Mais ce n'est pas toi qui fais la loi. Elle est claire : en tant que personnel soignant, on n'a pas à évoquer même la simple présence de nos patients dans le service.

C'est humain, lorsqu'on rencontre un enseignant de son enfant de le lui dire, "tiens aujourd'hui j'ai vu "machin", ton prof de ..."

Y compris dans une salle d'attente de médecin par exemple... ou celle d'un avocat...

Oui, c'est humain. Sauf lorsqu'on est personnel soignant, ou secrétaire de l'avocat*, auquel cas la discrétion professionnelle fait partie du job.

* pour ce cas, je n'en sais rien, je suppose. Je n'ai jamais été secrétaire d'un avocat.

La discrétion n'est pas visiblement l'apanage de certains personnels dans les hôpitaux et structures de soins. Exemple : en août dernier, feue ma cousine est encore à l'hôpital (crabe qui insiste lourdement depuis 4 ans). Passe une aide-soignante qui claironne à la cantonade : C'est ici le cancer des os ? :shock:
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 18 Avr 2016 - 17:36
Olympias a écrit:
La discrétion n'est pas visiblement l'apanage de certains personnels dans les hôpitaux et structures de soins. Exemple : en août dernier, feue ma cousine est encore à l'hôpital (crabe qui insiste lourdement depuis 4 ans). Passe une aide-soignante qui claironne à la cantonade : C'est ici le cancer des os ? :shock:

Ben, voilà. Toutes les Babsie du monde auraient alors du mal à comprendre, et s'insurgeraient même probablement du haut de leur abyssale ignorance de ce métier, que si mon chef de service de l'époque était passée dans le coin, l'ASD en question aurait été foutue dehors sur l'heure. A la fois pour faute professionnelle (infraction à son obligation de discrétion professionnelle) et manque de la plus élémentaire humanité. Mais les Babsie du monde ont un avis sur des sujets qu'elles ne maîtrisent pas, et s'y tiennent mordicus, parce que ça fait quand même tarte de changer d'avis, même quand on a aussi manifestement tort.

Condoléances pour ta cousine, Olympias fleurs

A l'inverse, la majorité des collègues que j'ai eues dans ce métier, ASD comme ASH, savaient, elles, en quoi et pourquoi ce devoir était aussi important. A telle enseigne que pendant l'une de mes chimios, j'ai sonné, une ASD est venue, et ô surprise! Il s'agissait d'une de mes collègues ASH, en stage après avoir réussi son concours d'ASD. Passée la première surprise, on en a ri ; mais elle n'a jamais, je dis bien jamais, fait le moindre commentaire à ce sujet, pas même à moi, quand on est tous deux retournés dans notre service.

Mais toutes les Babsie du monde ne comprendraient sans doute pas.
Babsie
Babsie
Niveau 10

par Babsie Lun 18 Avr 2016 - 20:17
Mais peut-on dire que hurler dans un couloir "c'est ici le cancer des os?" et faire la remarque que la grand-mère hospitalisée n'est guère aimable mérite de s'insurger de la même façon? Il n'est pas question de nier qu'il y a eu faute professionnelle, mais de réagir proportionnellement, même si formellement il y a bien faute.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 18 Avr 2016 - 20:40
Babsie a écrit:Mais peut-on dire que hurler dans un couloir "c'est ici le cancer des os?" et faire la remarque que la grand-mère hospitalisée n'est guère aimable mérite de s'insurger de la même façon? Il n'est pas question de nier qu'il y a eu faute professionnelle, mais de réagir proportionnellement, même si formellement il y a bien faute.

J'ai bien compris ton point de vue, je dis et répète que tu n'as qu'une vue très partielle de la chose. Le simple fait de clamer qu'UneTelle est hospitalisée, ou en maison de retraite, si anodin puisse-t-il te paraître, peut avoir des conséquences graves. L'ASD en question ne pensait sans doute pas à mal, mais c'est bien ça qui relève de la faute grave : elle l'a fait sans imaginer une seule seconde qu'elle faisait une connerie.
C'est le même principe qui fait que dans une maison de retraite, lorsqu'un visiteur demande des nouvelles d'un résident, l'ASD ne doit pas répondre, et doit renvoyer immédiatement la personne à l'IDE de service, voire au cadre de santé. J'imagine bien que ça paraît débile et procédurier, pour reprendre ton terme initial, mais ça n'est pas pour le plaisir, il y a des raisons à cela.

Par ailleurs, si on doit "assumer" une grand-mère mal-aimable, on doit tout autant assumer un cancer, non? C'est ce que mes oncologues disaient, en tout cas Razz Plus sérieusement, le problème, ici, est que tu juges cette faute anodine parce que les conséquences te paraissent anodines. Or, elles peuvent ne pas l'être, et ça, ni toi, ni l'ASD n'en savez rien. D'où l'injonction de la fermer, tout simplement (pas à toi, hein, mais à l'ASD Embarassed )(encore que... Twisted Evil ) ( fleurs).

Quant à la réaction proportionnelle, encore une fois, ça relève de la direction de l'établissement. Et, encore une fois, ce n'est pas moi qui ai conseillé d'appeler ladite direction dans ce cas précis ; mais je ne trouve pas anormal qu'on puisse estimer devoir le faire.
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Lun 18 Avr 2016 - 20:44
Bonne nouvelle pour moi: je ne ferai que de l'anglais et pas de débat! cheers Les collègues concernés vont-ils réagir?
Spoiler:
Babsie
Babsie
Niveau 10

par Babsie Lun 18 Avr 2016 - 20:59
Rendash a écrit:
Babsie a écrit:Mais peut-on dire que hurler dans un couloir "c'est ici le cancer des os?" et faire la remarque que la grand-mère hospitalisée n'est guère aimable mérite de s'insurger de la même façon? Il n'est pas question de nier qu'il y a eu faute professionnelle, mais de réagir proportionnellement, même si formellement il y a bien faute.

J'ai bien compris ton point de vue, je dis et répète que tu n'as qu'une vue très partielle de la chose. Le simple fait de clamer qu'UneTelle est hospitalisée, ou en maison de retraite, si anodin puisse-t-il te paraître, peut avoir des conséquences graves. L'ASD en question ne pensait sans doute pas à mal, mais c'est bien ça qui relève de la faute grave : elle l'a fait sans imaginer une seule seconde qu'elle faisait une connerie.

D'accord, mais comme je suis innocente et ingénue ( et je ne plaisante même pas), je me demande quelles conséquences fâcheuses, outre le simple fait que des personnes que ça n'intéresse pas seraient au courant du séjour de la brave dame, pourrait avoir l'info qu'une mamie est à l'hôpital... J'ai du mal à imaginer concrètement.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Lun 18 Avr 2016 - 21:07
Babsie a écrit:
Rendash a écrit:

D'accord, mais comme je suis innocente et ingénue ( et je ne plaisante même pas), je me demande quelles conséquences fâcheuses, outre le simple fait que des personnes que ça n'intéresse pas seraient au courant du séjour de la brave dame,  pourrait avoir l'info qu'une mamie est à l'hôpital... J'ai du mal à imaginer concrètement.

Oui, je me doute que tu n'imagines pas, et c'est bien normal. Mais tu devras me croire sur parole, parce que je ne donnerai pas d'exemples concrets. Je me contenterai de dire qu'en huit ans, j'en ai vu une douzaine, dont trois proprement dramatiques. La discrétion professionnelle n'est pas une question de procédure, elle a des raisons profondes.
Sphinx
Sphinx
Prophète

par Sphinx Lun 18 Avr 2016 - 21:15
tiptop77 a écrit:Bonne nouvelle pour moi: je ne ferai que de l'anglais et pas de débat! cheers Les collègues concernés vont-ils réagir?
Spoiler:

Hé bien, laisse juste tomber nonchalamment que tu es dispensée d'AP débat parce que tu as simplement signalé que tu ne voulais pas en faire. Avec un peu de chance, tes collègues vont réagir. Et sinon, tant pis pour eux. Inutile de dépenser ton énergie pour des gens qui sont normalement majeurs et vaccinés !

J'hallucine (boulot) - Page 15 Livre11
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Lun 18 Avr 2016 - 21:21
Sphinx a écrit:
tiptop77 a écrit:Bonne nouvelle pour moi: je ne ferai que de l'anglais et pas de débat! cheers Les collègues concernés vont-ils réagir?
Spoiler:

Hé bien, laisse juste tomber nonchalamment que tu es dispensée d'AP débat parce que tu as simplement signalé que tu ne voulais pas en faire. Avec un peu de chance, tes collègues vont réagir. Et sinon, tant pis pour eux. Inutile de dépenser ton énergie pour des gens qui sont normalement majeurs et vaccinés !
Sphinx parle d'or professeur

Modérateur

par mafalda16 Lun 18 Avr 2016 - 21:24
Sphinx et Hélips parlent d'or, professeur
Tu as déjà abondamment alerté tes collègues, après libre à eux de subir des dispositifs stupides et contraires aux textes.

Prophète

par tiptop77 Lun 18 Avr 2016 - 22:34
Oh oui vous avez bien raison! Je leur souhaite d'oser dire les choses clairement épicétou.
Spoiler:

Prophète

par tiptop77 Mar 19 Avr 2016 - 11:47
Bon il y avait une réunion AP ce matin avec la cde. Bien évidemment pas un mot sur l'AP débat de l'année prochaine. Good luck guys!

Prophète

par tiptop77 Mer 20 Avr 2016 - 10:53
Bon ben voilà... On a reçu l'edt de la semaine prochaine et comme les profs de maths, sciences, français et LV auront un voire 2 jours de formation pour certains, les gamins seront laissés en autonomie dans les salles. Et ce sera rebelote pour la semaine suivante car il y a des absences pour formation, correction d'examen, etc...

Ca va être sympa de faire cours à côté de salles sans profs, ça va être sympa de récupérer des gamins qui se sont bien amusé quand ils étaient en autonomie et surtout ça va être sympa si un gros problème a lieu Rolling Eyes

Bon génie

par Rendash Mer 20 Avr 2016 - 10:54
tiptop77 a écrit:Bon ben voilà... On a reçu l'edt de la semaine prochaine et comme les profs de maths, sciences, français et LV auront un voire 2 jours de formation pour certains, les gamins seront laissés en autonomie dans les salles. Et ce sera rebelote pour la semaine suivante car il y a des absences pour formation, correction d'examen, etc...

Ca va être sympa de faire cours à côté de salles sans profs, ça va être sympa de récupérer des gamins qui se sont bien amusé quand ils étaient en autonomie et surtout ça va être sympa si un gros problème a lieu Rolling Eyes

Vous avez alerté les parents? Consigné ça dans le registre CHSCT (ou son équivalent EN dont je bouffe toujours le nom)?
Là, faut vous couvrir. Protégez vos miches, parce que si quelque chose cloche, ça va caguer des bulles.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Mer 20 Avr 2016 - 11:05
Tiptop : :shock:
Ta CDE est inconsciente... affraid
Lenagcn
Niveau 10

par Lenagcn Mer 20 Avr 2016 - 11:11
complètement affraid affraid affraid
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 20 Avr 2016 - 11:18
Demain nous allons bien gentiment distribuer un papier et un edt ( encore des papiers Rolling Eyes ) aux élèves pour informer les parents de cette organisation. Comment vont-ils réagir? Ces documents sont signés par la cde. Elle a dit qu'elle assumerait ses responsabilités en cas de problème. Mouais, ça ne rassure pas pour autant.

Quant à la sdp, comme d'habitude on est quelques uns à dire que c'est dangereux et ça s'arrête là. Quand j'en ai parlé, on m'a répondu: "Tu t'en fous. En cas de problème, t'es pas responsable". Bon ok. Chacun pour sa gueule et Dieu pour tous Rolling Eyes

Tout passe...
Ca me lasse.
Rendash
Rendash
Bon génie

par Rendash Mer 20 Avr 2016 - 11:20
tiptop77 a écrit: on m'a répondu: "Tu t'en fous. En cas de problème, t'es pas responsable". Bon ok. Chacun pour sa gueule et Dieu pour tous  Rolling Eyes

En l'occurrence, on a raison. Tire ton croupion de là tant qu'il te reste des plumes :lol:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Mer 20 Avr 2016 - 11:27
tiptop77 a écrit: Elle a dit qu'elle assumerait ses responsabilités en cas de problème.

.

:lol!: :lol!: :lol!: :Descartes: :Descartes:

tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 20 Avr 2016 - 11:30
Rendash a écrit:
tiptop77 a écrit: on m'a répondu: "Tu t'en fous. En cas de problème, t'es pas responsable". Bon ok. Chacun pour sa gueule et Dieu pour tous  Rolling Eyes

En l'occurrence, on a raison. Tire ton croupion de là tant qu'il te reste des plumes :lol:

Plus ça va et plus je suis en mode " Demerden Sie sich" et c'est plus simple pour moi.
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Mer 20 Avr 2016 - 11:31
Reine Margot a écrit:
tiptop77 a écrit: Elle a dit qu'elle assumerait ses responsabilités en cas de problème.

.

:lol!: :lol!: :lol!: :Descartes: :Descartes:

J'hallucine (boulot) - Page 15 2252222100 Rolling Eyes
Gryphe
Gryphe
Médiateur

par Gryphe Mer 20 Avr 2016 - 11:32
tiptop77 a écrit: Ces documents sont signés par la cde. Elle a dit qu'elle assumerait ses responsabilités en cas de problème.
L'IA a donné son accord à cette organisation ? J'hallucine (boulot) - Page 15 3795679266

Prophète

par tiptop77 Mer 20 Avr 2016 - 11:33
Gryphe a écrit:
tiptop77 a écrit: Ces documents sont signés par la cde. Elle a dit qu'elle assumerait ses responsabilités en cas de problème.
L'IA a donné son accord à cette organisation ? J'hallucine (boulot) - Page 15 3795679266

Excellente question! Honnêtement je n'en sais rien mais j'en doute fortement.
lux
lux
Niveau 9

par lux Mer 20 Avr 2016 - 11:34
tiptop77 a écrit:les gamins seront laissés en autonomie dans les salles.
C'est déjà la pagaille quand ils sont surveillés ... Je suis abasourdie. affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant