- the educatorFidèle du forum
Imaginons juste un instant qu'on s'en foute, et que par un miracle psychosocioeducatif, on ne prête aucune espèce d'attention à la couleur de cheveux, à la profondeur du décolleté, ou aux lacets défaits de son interlocuteur. Je trouve hallucinant qu'on puisse défendre un autre idéal. Moi quand je mets la veste, on m'appelle monsieur, c'est pratique, je gagne du temps, j'utilise la représentation de l'autorité qu'on les gens. Soit. est ce que je défends ce modèle? certainement pas.Si vous voulez défendre, dans un grand esprit libéral, le droit de chacun à exprimer son ego tel qu'il l'entend,vestimentairement, capillairement, ou verbalement, je gage que vous n'arriverez bientôt plus à rester maître d'une collectivité.
D'autant plus que pour moi il y a une vraie continuité entre ma personne professionnelle et ma personne sociale.
- phil(...)Niveau 10
the educator a écrit:Imaginons juste un instant qu'on s'en foute, et que par un miracle psychosocioeducatif, on ne prête aucune espèce d'attention à la couleur de cheveux, à la profondeur du décolleté, ou aux lacets défaits de son interlocuteur. Je trouve hallucinant qu'on puisse défendre un autre idéal. Moi quand je mets la veste, on m'appelle monsieur, c'est pratique, je gagne du temps, j'utilise la représentation de l'autorité qu'on les gens. Soit. est ce que je défends ce modèle? certainement pas.Si vous voulez défendre, dans un grand esprit libéral, le droit de chacun à exprimer son ego tel qu'il l'entend,vestimentairement, capillairement, ou verbalement, je gage que vous n'arriverez bientôt plus à rester maître d'une collectivité.
D'autant plus que pour moi il y a une vraie continuité entre ma personne professionnelle et ma personne sociale.
NON, je ne m'en fous pas!!!... Je déconne.
Quand la dégaine de la personne en face ne colle pas, je pense en termes de bahut et je fais la remarque adéquate qui permettra la réaction attendue par la collectivité.
A titre personnel, quand j'ai une cravate, je fais moins rock qu'avec un perf. C'est tout!
Après chacun doit tenir son rang!
Sinon, c'est dans le RI, tu manges, ce n'est pas dans le RI, tu as le droit!
- MoonchildSage
Moi qui travaille depuis un certain temps dans un lycée de banlieue, je dois dire que je n'ai remarqué aucune corrélation manifeste, ni dans un sens ni dans l'autre, entre les excentricités vestimentaires ou capillaires et les problèmes de comportement.kerangelo a écrit:Les règles vestimentaires sont là pour introduire les élèves dans le lieu d'étude qui va être le leur dans lequel prime le sérieux, les efforts, la concentration, la patience, l'approfondissement etc. Si cela allait de soi pour une écrasante majorité d'élèves il n'y aurait aucune raison de ne pas "libéraliser" les tenues. Les choses se passeraient d'elles mêmes, les symboles deviendraient inutiles. On en est loin.
Cela dit, dans mon lycée de banlieue, je ne suis même pas sûr qu'on puisse vraiment parler d'excentricités tant les choix des élèves sont moutonniers : on a parfois affaire à des phénomènes de groupes (tenues comme les longues robes noires marquant une appartenance communautaire ou - pour donner un exemple plus léger et assez ridicule - cette mode qui voulait il y a quelques années que les garçons relèvent une jambe de leur pantalon jusqu'au genou pour exhiber un mollet poilu), mais les excentricités individuelles se font finalement assez rares (il me semble qu'il y a une dizaine d'années, notre CDE avait renvoyé chez lui un élève qui était un jour venu avec des cheveux verts alors que par ailleurs il ne posait aucun problème... contrairement à d'autres qu'on a continué à accueillir sans sourciller).
Mais bon, peut-être que chez les enfants de la petite bourgeoisie, les colorations capillaires contre-nature sont un bon indicateur du risque de dérive scolaire.
- dandelionVénérable
Aaargh! Non, pitié, JP...JPhMM a écrit:Les cheveux blancs, c'est autorisé ?
Non, parce que... j'ai des noms... je les transmettrai à MSA, elle connait les canaux de dénonciation.
Non, mais attends, les mathématiciens sont mal placés pour donner des leçons quand on voit leur tenue. Bon, heureusement, qu'on peut avoir les cheveux longs, une tenue très excentrique et une médaille Fields. Et puis je ne regrette pour ma part pas du tout que certains médaillés Fields n'hésitent pas à tomber le haut afin de nous motiver à apprendre les mathématiques.
- JPhMMDemi-dieu
C'est pas faux. :lol:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AsarteLilithEsprit sacré
Je suis ce fil avec intérêt... et je ne peux m'empêcher de penser à cette dame : https://www.instagram.com/dolly_wood/?hl=fr qui bosse avec des maquillages élaborées assez peu "dresscode"... même si je pense qu'une jeune fille dans mon bahut se ferait reprendre assez vite... ( et quant aux shorts trop courts, j'ai déjà eu le cas en 6e... je fais une simple remarque en expliquant à l'élève quand je sens que ça ne risque pas d'être mal pris, au pire, je vois avec le cpe)
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Moonchild a écrit:cette mode qui voulait il y a quelques années que les garçons relèvent une jambe de leur pantalon jusqu'au genou pour exhiber un mollet poilu
Hi ! hi ! mode qui se portait souvent dans le monde avec une démarche chaloupée, comme s'il fallait donner des coups d'épaules à bâbord et à tribord pour tailler sa route dans la dure réalité de l'existence.
A moins que beaucoup de ces jeunes n'aient eu une jambe singulièrement plus courte que l'autre. Ça se tient, aussi.
- Shere KhanNiveau 10
Les cheveux longs pour les garçons, perso, ça fait plus de quarante ans que je m'en tape ! Je pensais que la société avait évolué depuis les Beatles et les Rolling Stones. En 2016, lire ça, j'hallucine !egomet a écrit:C'est ça. Les cheveux longs, et je les ai eus comme ça, ça n'a pas du tout la même connotation chez un garçon et chez une fille. Rien de fondamental, c'est culturel. Mais il faut bien tenir compte des codes.Reine Margot a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une référence à un look négligé, destroy, plutôt que "féminin", d'où la référence aux boucles d'oreilles.
- MalagaModérateur
Reine Margot a écrit:Ajupouet a écrit:Petit exemple de règlement intérieur en cours d'application dans un collège de ma connaissance (privé).
Je crois que c'est clair, non?
« a) Tenue correcte
Tenue vestimentaire :
Les tenues réservées à la pratique sportive (joggings, pantalons de marque «Adidas» ou "Nlike» par exemple…) sont interdites en cours, à l'exception du cours d'EPS : les élèves doivent avoir une TENUE DE VILLE AU COLLÈGE.
Les élèves se doivent d'adopter un comportement décent, une tenue vestimentaire propre et non provocatrice. Ils doivent donc exclure :
- Toute tenue provocante, excentrique (type gothique par exemple).
- Les tee-shirts avec inscriptions choquantes (tête de mort, référence à la drogue...).
- Les tee-shirts laissant voir les épaules et/ou le nombril, les « marcels », les «tops » ainsi que les robes à fines bretelles (qui laissent voir le soutien-gorge ou sont largement plongeants) et tout autre vêtement laissant apparaître les sous-vêtements.
- Les tongs, claquettes et autres espadrilles sont à proscrire, tout comme les chaussures
à talons (pour des raisons de sécurité), les « tropéziennes» ou sandales sont autorisées.
- Les coiffures excentriques ou les cheveux trop longs pour les garçons (franges, queue de cheval…).
- Les tatouages mêmes non permanents
- Le maquillage en général et le vernis sur les mains.
- Les piercings (langue, lèvre, nombril, nez, arcade..), seules les boucles d'oreilles sont tolérées seulement pour les filles à condition que leur dimension ne constitue pas un danger. Tous types de piercings sont interdits pour les garçons.
- Les lunettes de soleil, la casquette et le bonnet dans les locaux.
- Les shorts, pantacourts, les pantalons «taille basse» ainsi que les jupes laissant voir les sous-vêtements sont interdits.
Toutes jupes, robes ou bermudas doivent arriver à 5 cm au-dessus du genou afin de permettre aux jeunes filles de s'asseoir sans laisser apparaître les sous-vêtements.
Les garçons peuvent porter des bermudas de ville (vêtement arrivant à hauteur du genou).
De même, les lacets doivent être attachés correctement... »
Moi ça ne me choque pas, l'école n'est pas un défilé de mode après tout, et on y vient pour travailler.
A titre personnel, je trouve ces règles très tristes. Je suis contente, en lisant cela, de travailler dans un établissement public où il est seulement demandé aux élèves d'avoir une tenue correcte. Et je précise que c'est respecté dans l'immense majorité des cas. On a quelques shorts très courts portés par des filles au mois de juin et un élève qui avait un blouson avec deux kalachnikovs au dos mais un rappel à l'ordre du principal suffit la plupart du temps.
Ventre-Saint-Gris a écrit:Moonchild a écrit:cette mode qui voulait il y a quelques années que les garçons relèvent une jambe de leur pantalon jusqu'au genou pour exhiber un mollet poilu
Hi ! hi ! mode qui se portait souvent dans le monde avec une démarche chaloupée, comme s'il fallait donner des coups d'épaules à bâbord et à tribord pour tailler sa route dans la dure réalité de l'existence.
A moins que beaucoup de ces jeunes n'aient eu une jambe singulièrement plus courte que l'autre. Ça se tient, aussi.
Quand j'étais moi-même collégienne, les garçons mettait leur survêt dans leurs chaussettes. C'était particulièrement distingué !
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- kerangeloNiveau 7
Et pour ces deux là que s'est-il passé ? Parce que si ça ça passe c'est qu'il y a un problème. Ce n'est pas parce que l'effet dissuasif marche pour la majorité qu'il faut faire des exceptions quand la règle est bafouée.Malaga a écrit:A titre personnel, je trouve ces règles très tristes. Je suis contente, en lisant cela, de travailler dans un établissement public où il est seulement demandé aux élèves d'avoir une tenue correcte. Et je précise que c'est respecté dans l'immense majorité des cas. On a quelques shorts très courts portés par des filles au mois de juin et un élève qui avait un blouson avec deux kalachnikovs au dos mais un rappel à l'ordre du principal suffit la plupart du temps.
_________________
Sapere aude
- HimpyExpert spécialisé
Shere Khan a écrit:Les cheveux longs pour les garçons, perso, ça fait plus de quarante ans que je m'en tape ! Je pensais que la société avait évolué depuis les Beatles et les Rolling Stones. En 2016, lire ça, j'hallucine !egomet a écrit:C'est ça. Les cheveux longs, et je les ai eus comme ça, ça n'a pas du tout la même connotation chez un garçon et chez une fille. Rien de fondamental, c'est culturel. Mais il faut bien tenir compte des codes.Reine Margot a écrit:Je pense qu'il s'agit d'une référence à un look négligé, destroy, plutôt que "féminin", d'où la référence aux boucles d'oreilles.
- Reine MargotDemi-dieu
C'est devenu plus banal, c'est juste que je rappelais l'origine de cette mode. Et sinon, oui, les cheveux longs, sans être choquants, n'ont rien à voir avec le style costard-cravate.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- MalagaModérateur
kerangelo a écrit:Et pour ces deux là que c'est-il passé ? Parce que si ça ça passe c'est qu'il y a un problème. Ce n'est pas parce que l'effet dissuasif marche pour la majorité qu'il faut faire des exceptions quand la règle est bafouée.Malaga a écrit:A titre personnel, je trouve ces règles très tristes. Je suis contente, en lisant cela, de travailler dans un établissement public où il est seulement demandé aux élèves d'avoir une tenue correcte. Et je précise que c'est respecté dans l'immense majorité des cas. On a quelques shorts très courts portés par des filles au mois de juin et un élève qui avait un blouson avec deux kalachnikovs au dos mais un rappel à l'ordre du principal suffit la plupart du temps.
Non, justement. Ces élèves ont été repris à l'ordre et ne sont pas revenus avec ces vêtements.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- RosanetteEsprit éclairé
Reine Margot a écrit:C'est devenu plus banal, c'est juste que je rappelais l'origine de cette mode. Et sinon, oui, les cheveux longs, sans être choquants, n'ont rien à voir avec le style costard-cravate.
Bah si. Enfin l'un n'exclut pas l'autre, du tout même.
- Hervé HervéFidèle du forum
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- JacqGuide spirituel
Ajupouet a écrit:Petit exemple de règlement intérieur en cours d'application dans un collège de ma connaissance (privé).
Je crois que c'est clair, non?
« a) Tenue correcte
Tenue vestimentaire :
Les tenues réservées à la pratique sportive (joggings, pantalons de marque «Adidas» ou "Nlike» par exemple…) sont interdites en cours, à l'exception du cours d'EPS : les élèves doivent avoir une TENUE DE VILLE AU COLLÈGE.
Les élèves se doivent d'adopter un comportement décent, une tenue vestimentaire propre et non provocatrice. Ils doivent donc exclure :
- Toute tenue provocante, excentrique (type gothique par exemple).
- Les tee-shirts avec inscriptions choquantes (tête de mort, référence à la drogue...).
- Les tee-shirts laissant voir les épaules et/ou le nombril, les « marcels », les «tops » ainsi que les robes à fines bretelles (qui laissent voir le soutien-gorge ou sont largement plongeants) et tout autre vêtement laissant apparaître les sous-vêtements.
- Les tongs, claquettes et autres espadrilles sont à proscrire, tout comme les chaussures
à talons (pour des raisons de sécurité), les « tropéziennes» ou sandales sont autorisées.
- Les coiffures excentriques ou les cheveux trop longs pour les garçons (franges, queue de cheval…).
- Les tatouages mêmes non permanents
- Le maquillage en général et le vernis sur les mains.
- Les piercings (langue, lèvre, nombril, nez, arcade..), seules les boucles d'oreilles sont tolérées seulement pour les filles à condition que leur dimension ne constitue pas un danger. Tous types de piercings sont interdits pour les garçons.
- Les lunettes de soleil, la casquette et le bonnet dans les locaux.
- Les shorts, pantacourts, les pantalons «taille basse» ainsi que les jupes laissant voir les sous-vêtements sont interdits.
Toutes jupes, robes ou bermudas doivent arriver à 5 cm au-dessus du genou afin de permettre aux jeunes filles de s'asseoir sans laisser apparaître les sous-vêtements.
Les garçons peuvent porter des bermudas de ville (vêtement arrivant à hauteur du genou).
De même, les lacets doivent être attachés correctement... »
Je ne juge pas ce règlement intérieur, il est celui de l'établissement, a été adopté, et les parents le signent lorsqu'ils inscrivent leurs enfants dans cet établissement. Donc ce qui est inscrit doit être respecté, et si on ne le souhaite pas, on va dans un autre établissement. Les tenues acceptées ou refusées sont précisées, et il n'est pas uniquement inscrit "tenue correcte" qui laisse à interprétation, les cheveux bleus n'étant pas incorrectes, moins que bien d'autres tenues.
- HimpyExpert spécialisé
Reine Margot a écrit:C'est devenu plus banal, c'est juste que je rappelais l'origine de cette mode. Et sinon, oui, les cheveux longs, sans être choquants, n'ont rien à voir avec le style costard-cravate.
Dans les milieux professionnels où le port du costume est obligatoire, les cheveux longs sont probablement interdits...
Après, si c'est de l'ordre du choix personnel, je ne vois pas en quoi l'un empêcherait l'autre...
- JacqGuide spirituel
Whypee a écrit:Avant que mes élèves partent en entreprise j'explique que l'aspect physique joue beaucoup. Ainsi un élève excellent au look excentrique, cheveux verts et violets, que j'allais voir sur son lieu de stage m'a ouvert la porte... je lui ai dit bonjour monsieur sans le reconnaître Il y a laissé un souvenir professionnel incroyable. Il ne s'est jamais présenté aux épreuves de bac. Depuis, je l'ai retrouvé, naturel, assis avec son chien à la sortie d'une banque... Il se sent mieux ainsi.
A force d’aseptiser...
Nous sommes là dans un contexte particulier qui est celui de l'enseignement professionnel.
D'abord pour certaines formations professionnelles il y a des tenues exigées, pour d'autres des tenues ou accessoires de mode totalement interdits parce qu'ils sont strictement interdits dans l'entreprise ou l'organisme professionnel (je pense aux métiers de la santé -parce que je connais ce type de formation -, on peut penser à l'alimentaire - pour les cheveux - on peut multiplier).
Après si tu prends la vente, on vivement déconseiller les looks particuliers, mais si l'élève souhaite (et trouve) un lieu de stage dans lequel les cheveux de n'importe quelle couleur, les tatouages ou les piercing sont acceptés, pourquoi pas ! La question c'est qu'il va restreindre fortement les lieux où il pourra être accueilli et qu'il faut assumer.
J'ai eu des élèves avec des looks improbables qui trouvaient des stages, d'autres qui n'en trouvaient pas, d'autres qui changeaient de look pour leur stage.
Pour la fin de ton message tu tombes un peu dans le déterminisme (et même un peu de mépris, même si ce n'est peut-être pas ce que tu souhaitais exprimer). On peut finir punk à chien (ou tout simplement à la rue) sans avoir eu un look excentrique dès le collège ou le lycée et, inversement, on peut avoir un look totalement excentrique tant qu'on est, justement, dans un monde où la liberté peut être un peu plus grande et se ranger par la suite.
Enfin, les looks improbables se multiplient. Faut voir simplement chez les patrons le nombre de tatoués, percés etc....
Je préfère les excentriques aux moutons, et les moutons peuvent tout autant finir tondus que les excentriques à la rue.
- JacqGuide spirituel
"On est gouverné par des croulants,
des chauves des maigres
des gros et des grands.
Imagine un peu la gueule de ton père
si ces messieurs avaient les ch'veux verts.
Si ces messieurs avaient les ch'veux verts.
Couleurs sur Paris / il est temps de changer [...]"
Nous sommes toujours gouvernés par des croulants, y compris dans l'EN.
des chauves des maigres
des gros et des grands.
Imagine un peu la gueule de ton père
si ces messieurs avaient les ch'veux verts.
Si ces messieurs avaient les ch'veux verts.
Couleurs sur Paris / il est temps de changer [...]"
Nous sommes toujours gouvernés par des croulants, y compris dans l'EN.
- kerangeloNiveau 7
des gros et des glandsJacq a écrit:"On est gouverné par des croulants,
des chauves des maigres
des gros et des grands.
Imagine un peu la gueule de ton père
si ces messieurs avaient les ch'veux verts.
Si ces messieurs avaient les ch'veux verts.
Couleurs sur Paris / il est temps de changer [...]"
Nous sommes toujours gouvernés par des croulants, y compris dans l'EN.
_________________
Sapere aude
- Hervé HervéFidèle du forum
Ça n'a pas dû beaucoup l’empêcher de travailler:
(c'est Dante Gabriel Rossetti)
(c'est Dante Gabriel Rossetti)
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- Hervé HervéFidèle du forum
Enfin pour l'étude il y a ça aussi:
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- JacqGuide spirituel
kerangelo a écrit:des gros et des glandsJacq a écrit:"On est gouverné par des croulants,
des chauves des maigres
des gros et des grands.
Imagine un peu la gueule de ton père
si ces messieurs avaient les ch'veux verts.
Si ces messieurs avaient les ch'veux verts.
Couleurs sur Paris / il est temps de changer [...]"
Nous sommes toujours gouvernés par des croulants, y compris dans l'EN.
Sais pas, c'est de mémoire, je n'ai pas les paroles....
- Reine MargotDemi-dieu
Rosanette a écrit:Reine Margot a écrit:C'est devenu plus banal, c'est juste que je rappelais l'origine de cette mode. Et sinon, oui, les cheveux longs, sans être choquants, n'ont rien à voir avec le style costard-cravate.
Bah si. Enfin l'un n'exclut pas l'autre, du tout même.
Non, bien sûr, simplement les cheveux longs sont un peu plus "cool" que le style costard.
Pour la photo avec le mec en costard et cheveux longs, je crois que justement elle est un peu construite sur le contraste des deux.
Après tout dépend du milieu, professionnel notamment, chacun a son "dress code".
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- egometDoyen
En effet.Jacq a écrit:Whypee a écrit:Avant que mes élèves partent en entreprise j'explique que l'aspect physique joue beaucoup. Ainsi un élève excellent au look excentrique, cheveux verts et violets, que j'allais voir sur son lieu de stage m'a ouvert la porte... je lui ai dit bonjour monsieur sans le reconnaître Il y a laissé un souvenir professionnel incroyable. Il ne s'est jamais présenté aux épreuves de bac. Depuis, je l'ai retrouvé, naturel, assis avec son chien à la sortie d'une banque... Il se sent mieux ainsi.
A force d’aseptiser...
Nous sommes là dans un contexte particulier qui est celui de l'enseignement professionnel.
D'abord pour certaines formations professionnelles il y a des tenues exigées, pour d'autres des tenues ou accessoires de mode totalement interdits parce qu'ils sont strictement interdits dans l'entreprise ou l'organisme professionnel (je pense aux métiers de la santé -parce que je connais ce type de formation -, on peut penser à l'alimentaire - pour les cheveux - on peut multiplier).
Après si tu prends la vente, on vivement déconseiller les looks particuliers, mais si l'élève souhaite (et trouve) un lieu de stage dans lequel les cheveux de n'importe quelle couleur, les tatouages ou les piercing sont acceptés, pourquoi pas ! La question c'est qu'il va restreindre fortement les lieux où il pourra être accueilli et qu'il faut assumer.
J'ai eu des élèves avec des looks improbables qui trouvaient des stages, d'autres qui n'en trouvaient pas, d'autres qui changeaient de look pour leur stage.
Pour la fin de ton message tu tombes un peu dans le déterminisme (et même un peu de mépris, même si ce n'est peut-être pas ce que tu souhaitais exprimer). On peut finir punk à chien (ou tout simplement à la rue) sans avoir eu un look excentrique dès le collège ou le lycée et, inversement, on peut avoir un look totalement excentrique tant qu'on est, justement, dans un monde où la liberté peut être un peu plus grande et se ranger par la suite.
Enfin, les looks improbables se multiplient. Faut voir simplement chez les patrons le nombre de tatoués, percés etc....
Je préfère les excentriques aux moutons, et les moutons peuvent tout autant finir tondus que les excentriques à la rue.
Mais pour les tatouages et les piercings, il est plus difficile de changer de look. Ça me dérange beaucoup chez un adolescent. Les cheveux longs, on peut toujours les couper si nécessaire.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- JacqGuide spirituel
egomet a écrit:En effet.Jacq a écrit:Whypee a écrit:Avant que mes élèves partent en entreprise j'explique que l'aspect physique joue beaucoup. Ainsi un élève excellent au look excentrique, cheveux verts et violets, que j'allais voir sur son lieu de stage m'a ouvert la porte... je lui ai dit bonjour monsieur sans le reconnaître Il y a laissé un souvenir professionnel incroyable. Il ne s'est jamais présenté aux épreuves de bac. Depuis, je l'ai retrouvé, naturel, assis avec son chien à la sortie d'une banque... Il se sent mieux ainsi.
A force d’aseptiser...
Nous sommes là dans un contexte particulier qui est celui de l'enseignement professionnel.
D'abord pour certaines formations professionnelles il y a des tenues exigées, pour d'autres des tenues ou accessoires de mode totalement interdits parce qu'ils sont strictement interdits dans l'entreprise ou l'organisme professionnel (je pense aux métiers de la santé -parce que je connais ce type de formation -, on peut penser à l'alimentaire - pour les cheveux - on peut multiplier).
Après si tu prends la vente, on vivement déconseiller les looks particuliers, mais si l'élève souhaite (et trouve) un lieu de stage dans lequel les cheveux de n'importe quelle couleur, les tatouages ou les piercing sont acceptés, pourquoi pas ! La question c'est qu'il va restreindre fortement les lieux où il pourra être accueilli et qu'il faut assumer.
J'ai eu des élèves avec des looks improbables qui trouvaient des stages, d'autres qui n'en trouvaient pas, d'autres qui changeaient de look pour leur stage.
Pour la fin de ton message tu tombes un peu dans le déterminisme (et même un peu de mépris, même si ce n'est peut-être pas ce que tu souhaitais exprimer). On peut finir punk à chien (ou tout simplement à la rue) sans avoir eu un look excentrique dès le collège ou le lycée et, inversement, on peut avoir un look totalement excentrique tant qu'on est, justement, dans un monde où la liberté peut être un peu plus grande et se ranger par la suite.
Enfin, les looks improbables se multiplient. Faut voir simplement chez les patrons le nombre de tatoués, percés etc....
Je préfère les excentriques aux moutons, et les moutons peuvent tout autant finir tondus que les excentriques à la rue.
Mais pour les tatouages et les piercings, il est plus difficile de changer de look. Ça me dérange beaucoup chez un adolescent. Les cheveux longs, on peut toujours les couper si nécessaire.
Oui, c'est difficile effectivement de "changer de look". Mais les normes changent, et ce qui était "à mon époque" la marge tend à devenir une norme, ce qui était à "mon époque" et avant marginalité et originalité devient un élément de mode totalement banal et sans aucune originalité. Que mes élèves soient tatoués ou aient les cheveux verts, je m'en fiche. Le seul truc qui me gène c'est qu'ils se font tatouer sans bien réfléchir à demain. Mais pour le commerce, par exemple, il suffit de regarder en grande surface leurs tuteurs, ils sont tout autant tatoués. Et le piercing, tu l'enlèves quand tu veux.
Je n'ai pas à juger mes élèves sur leur look, mais j'ai à juger leur travail et leurs capacités. Maintenant cela n'empêche pas, en LP, de les prévenir que tel ou tel look ne va pas forcément les aider.
Et réduire la personnalité d'une personne à son look, cela revient à quoi ? A sa couleur de cheveux ? Et pourquoi pas à sa couleur de peau ?
Lorsque je lis qu'une personne au cheveux bleus va perturber le cours de 17h à 18h, cela tient à quoi ? On a besoin d'avoir les cheveux bleus pour perturber un cours ? Si seulement il n'y avait que les élèves aux cheveux bleus qui perturbaient les cours, nous serions bien heureux. Ce raisonnement est, pardonnez-moi, totalement idiot et aveugle ! Et l'aveugle ne voit pas les couleurs.
- Une collégienne de 11 ans exclue de son bus scolaire pour défaut de carte de transport
- Elève exclue: peut elle revenir dans notre établissement après une nouvelle exclusion dans son nouvel établissement?
- Collège Camus, Besançon : une semaine après le rodéo en voiture d'un lycéen, une collégienne de 13 ans braque une mère d'élève dans sa voiture devant l'établissement.
- Suppléance dans un établissement et préparation concours externe pour établissement public
- Muret (31) : Les lycéens bloquent l'établissement pour protester contre les conditions matérielles de l'établissement.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum