- MoonchildSage
Je crois qu'en terme d'attitude de travail je préfèrerais avoir une élève sérieuse avec des cheveux bleus - ou toute autre couleur qui défie les lois de la biologie - plutôt que mes crucruches qui passent une proportion non négligeable des heures de cours à tripoter leur longue chevelure (voire celle de la voisine) dont la couleur n'a pourtant absolument rien d'excentrique. Finalement quand les cheveux sont trop longs, ça nuit au travail ; demain je vais toutes les tondre, pour leur bien.
:diable:
:diable:
- kerangeloNiveau 7
Se tripoter les cheveux ne nuit pas nécessairement au travail donc pourquoi s'en plaindre : "regardez, telle élève le fait et réussit bien et puis le plus important c'est qu'elle ne bavarde pas". Bref on se trouve toujours des prétextes pour se dire que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes".Moonchild a écrit:Je crois qu'en terme d'attitude de travail je préfèrerais avoir une élève sérieuse avec des cheveux bleus - ou toute autre couleur qui défie les lois de la biologie - plutôt que mes crucruches qui passent une proportion non négligeable des heures de cours à tripoter leur longue chevelure (voire celle de la voisine) dont la couleur n'a pourtant absolument rien d'excentrique. Finalement quand les cheveux sont trop longs, ça nuit au travail ; demain je vais toutes les tondre, pour leur bien.
:diable:
Avoir une expression excentrique et ostentatoire de sa personnalité pour montrer qu'on se démarque des autres n'est pas propice à l'ambiance de travail du groupe. Ce n'est pas une idéologie personnelle, c'est un constat. Donnez moi un système qui fait marcher sans règle une classe de 36 élèves de seconde de 17 h à 18 h le vendredi et je suis preneur. Dans cette situation on ne peut pas faire de cas particuliers sinon ça explose à la figure du prof : "unetelle a les cheveux bleus ? ok mais elle est me fiche la paix en faisant des dessins ; une autre porte un string visible ? oui mais c'est la faute des garçons qui n'ont pas à être des chauds lapins ; un autre est avachi sur sa table ? non mais lui il a des capacités qui lui permettraient de très bien faire ; une autre a une minijupe ? ok mais c'est toujours mieux qu'une tenue négligée type jogging etc etc ...Et puis de toute façon moi j'ai envie de venir avec mon piercing donc il n'y a pas de problèmes et enfin il y a de collègues qui se permettent des tenues négligées, qui ne lavent pas leurs affaires c'est d'abord ça qu'il faudrait régler !"
_________________
Sapere aude
- RosanetteEsprit éclairé
Quelle soupe. Avez-vous vu la coupe de la jeune fille, très courte, nuque rase ? Ça aussi ça nuit à l'ambiance de travail ? Ça ne respecte pas assez les attentes ?
- JPhMMDemi-dieu
Le bleu est négligé ou provoquant ?kerangelo a écrit:Un RI s'il est bien fait ne donne pas un dress code mais doit parler de tenue adaptée à l'environnement professionnel du lieu d'étude qu'est l'établissement scolaire. Adopter une tenue neutre, a minima dépouillée de toute excentricité, est une sorte de sas d'entrée dans un univers qui a ses propres codes : celui de la transmission du savoir. Comment inciter au travail, à l'effort et au sérieux si les tenues sont négligées, provocantes etc ... Comment respecter les textes qu'on transmet et accepter de les découvrir si l'attitude et la tenue sont désinvoltes. On pourra toujours dire que telle élève qui a les cheveux bleus est sérieuse et participe ou que quand j'étais élève j'avais des jeans destroy et que je suis devenu prof, mais le problème est que nous travaillons avec des masses pas avec des cas particuliers et que de tels exemples ne sont pas généralisables sans contradictionninie88 a écrit:Je suis très surprise par les réactions sur ce topic.
Sans doute est-ce simpliste, mais j'imagine qu'il y a deux possibilités: soit le RI interdit explicitement les teintures, auquel cas la question est réglée, soit il ne le fait pas, cas pour lequel je m'interroge. Les collègues réticents, voire franchement opposés aux excentricités peuvent-ils m'expliquer le problème posé par les teintures ?
Que cela ne passe pas pour de la mauvaise foi, je réfléchis et ne vois pas là un comportement néfaste, ou ayant pour but de provoquer. Je me demande donc si j'ai négligé un aspect. Vu le nombre de personnes qui condamne la fameuse teinture, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose... Je me sens un peu tarte mais je préfère poser des questions bébètes quand je ne comprends pas...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Guillaume le GrandFidèle du forum
Je me rappelle, au collège, être venu en cours avec les cheveux bleus, teints à la bombe. Quelle ne fut pas ma surprise de voir ma prof de maths me prendre par le bras, me conduire aux toilettes, me mettre la tête sous le lavabo et laisser couler l'eau sur ma chevelure devenue blonde platine.
Un très bon moment en définitive
Un très bon moment en définitive
_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian
''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
- InvitéInvité
JPhMM a écrit:
Le bleu est négligé ou provoquant ?
Oui c'est une bonne question.
- User21929Expert
Avant que mes élèves partent en entreprise j'explique que l'aspect physique joue beaucoup. Ainsi un élève excellent au look excentrique, cheveux verts et violets, que j'allais voir sur son lieu de stage m'a ouvert la porte... je lui ai dit bonjour monsieur sans le reconnaître Il y a laissé un souvenir professionnel incroyable. Il ne s'est jamais présenté aux épreuves de bac. Depuis, je l'ai retrouvé, naturel, assis avec son chien à la sortie d'une banque... Il se sent mieux ainsi.
A force d’aseptiser...
A force d’aseptiser...
- A TuinVénérable
Whypee a écrit:Depuis, je l'ai retrouvé, naturel, assis avec son chien à la sortie d'une banque... Il se sent mieux ainsi.
A force d’aseptiser...
Quoi, tu veux dire qu'il est devenu clodo ? C'est dommage s'il avait des capacités.
- A TuinVénérable
Hervé Hervé a écrit:Comme il s'agit du collège Paul Éluard elle a sans doute voulu illustrer un de ses plus célèbres vers:
La terre est bleue comme une orange
Ceci étant posé, c'est quand même drôlement laid.
- JPhMMDemi-dieu
Puck a écrit:
JPhMM a écrit:C'est Enki Bilal et Julie Maroh qui vont pas trouver ça drôle.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CeladonDemi-dieu
Cette gamine a tout simplement voulu ressembler à Seydoux dans Vie d'Adèle.A Tuin a écrit:Hervé Hervé a écrit:Comme il s'agit du collège Paul Éluard elle a sans doute voulu illustrer un de ses plus célèbres vers:
La terre est bleue comme une orange
Ceci étant posé, c'est quand même drôlement laid.
- PuckVénérable
- User21929Expert
A Tuin a écrit:Whypee a écrit:Depuis, je l'ai retrouvé, naturel, assis avec son chien à la sortie d'une banque... Il se sent mieux ainsi.
A force d’aseptiser...
Quoi, tu veux dire qu'il est devenu clodo ? C'est dommage s'il avait des capacités.
Pourquoi dommage ? Il a fait un choix en toute (son) intelligence. Il a choisi son mode de vie.
- SacapusHabitué du forum
Lucrezia a écrit:L'Express a écrit:Dans le Var, une collégienne modèle a été refoulée de son établissement en raison de sa chevelure un peu trop fantasque. Sa mère regrette que l'établissement l'ait traitée "comme une pestiférée".
Pourquoi préciser que c'est une élève modèle?
C'est marrant, en lisant le titre du topic, je me suis dit :
Pourquoi préciser la couleur de ses cheveux ?
Puis j'ai compris : C'est la raison de l'exclusion.
Je croyais que c'était une épithète homérique !
- MoonchildSage
Bein en l'occurrence, là, ça nuit au travail puisque les crucruches en question sont souvent beaucoup moins concentrées sur le cours que sur le jeu avec leurs cheveux (ou avec ceux de la voisine).kerangelo a écrit:Se tripoter les cheveux ne nuit pas nécessairement au travail donc pourquoi s'en plaindre : "regardez, telle élève le fait et réussit bien et puis le plus important c'est qu'elle ne bavarde pas". Bref on se trouve toujours des prétextes pour se dire que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes".
Il n'est pas du tout question que le système soit sans règle, mais il n'est peut-être pas indispensable de s'encombrer d'interdits capillaires dont la motivation est quand même un peu fumeuse et dont la justification risque de s'avérer très funambulesque : il faudra déterminer la gamme de couleurs acceptables dans un établissement scolaire ; il faudra décider dans quelle mesure on accepte certaines coupes improbables avec mèches folles, des tontes asymétriques, des rajouts d'un effet discutable ou la multiplication des broches girlie d'un rose que même "Mon Petit Poney" oserait à peine afficher en public ou encore les coiffures qui, à grand renfort de gel fixation ultra-extrêmement-méga-béton, défient avec insolence les lois de la gravité ; il faudra aussi se poser la question de la longueur acceptable des cheveux des garçons car après tout c'était une question qui importait beaucoup à une époque pas si lointaine puisque mes parents l'ont connue.kerangelo a écrit:Avoir une expression excentrique et ostentatoire de sa personnalité pour montrer qu'on se démarque des autres n'est pas propice à l'ambiance de travail du groupe. Ce n'est pas une idéologie personnelle, c'est un constat. Donnez moi un système qui fait marcher sans règle une classe de 36 élèves de seconde de 17 h à 18 h le vendredi et je suis preneur. Dans cette situation on ne peut pas faire de cas particuliers sinon ça explose à la figure du prof : unetelle a les cheveux bleus ? ok mais elle est me fiche la paix en faisant des dessins ; une autre porte un string visible ? oui mais c'est la faute des garçons qui n'ont pas à être des chauds lapins ; un autre est avachi sur sa table ? non mais lui il a des capacités qui lui permettraient de très bien faire ; une autre a une minijupe ? ok mais c'est toujours mieux qu'une tenue négligée type jogging etc etc ...Et puis de toute façon moi j'ai envie de venir avec mon piercing donc il n'y a pas de problèmes et enfin il y a de collègues qui se permettent des tenues négligées, qui ne lavent pas leurs affaires c'est d'abord ça qu'il faudrait régler !
A la rigueur je veux bien admettre qu'au collège c'est encore un peu jeune pour afficher un signe distinctif comme des cheveux bleus, mais si les faits se limitent strictement à ça, j'ai quand même du mal à y voir sérieusement une remise en cause de l'institution scolaire : ce n'est pas un affichage de signe religieux ou politique et, contrairement à l'affichage du string, ce n'est pas un signal sexuel ostentatoire (c'est même plutôt à rebours d'une attitude de séduction : vous en avez déjà vu des gens qui portent vraiment bien les cheveux bleus ?).
Et puis, dans le contexte actuel, compte tenu des habitudes vestimentaires des jeunes générations, on pourrait considérer qu'un collégien en costume-cravate aurait une expression excentrique et ostentatoire de sa personnalité pour montrer qu'il se démarque des autres et que ce ne serait pas propice à l'ambiance de travail du groupe.
- A TuinVénérable
Celadon a écrit:Cette gamine a tout simplement voulu ressembler à Seydoux dans Vie d'Adèle.A Tuin a écrit:Hervé Hervé a écrit:Comme il s'agit du collège Paul Éluard elle a sans doute voulu illustrer un de ses plus célèbres vers:
La terre est bleue comme une orange
Ceci étant posé, c'est quand même drôlement laid.
A ceci près que la coiffe de Seydoux dans le film évoqué lui sied nettement mieux tout de même .
- HimpyExpert spécialisé
Et puis cela revient à dire : l'apparence témoigne de qui l'on est ?
A un âge où on cherche justement qui on est...
Bref, j'vois pas bien en quoi une couleur de cheveux, une coupe de cheveux ou même un piercing révèlerait précisément qui est qui...studieux ou pas, sérieux ou pas...
Des costumes 3 pièces qui se droguent y'en a plein... cela ne concerne pas seulement ceux qui ont des crêtes sur la tête (puisqu'on est dans les raccourcis...)
A un âge où on cherche justement qui on est...
Bref, j'vois pas bien en quoi une couleur de cheveux, une coupe de cheveux ou même un piercing révèlerait précisément qui est qui...studieux ou pas, sérieux ou pas...
Des costumes 3 pièces qui se droguent y'en a plein... cela ne concerne pas seulement ceux qui ont des crêtes sur la tête (puisqu'on est dans les raccourcis...)
- kerangeloNiveau 7
C'est marrant, on voit ce genre "d'arguments" à longueur de forum pour se dédouaner d'affronter les problèmes. Mais, chers collègues, n'avez vous donc pas compris que les exigences de tenues dans les vêtements et dans l'attitude ne sont qu'une mise en condition pour que les élèves se plient aux codes de l'institution dans laquelle ils entrent ? C'est un symbole qui préfigure la réalité de ce qui leur sera demandé. Ces élèves ont un métier à réaliser : apprendre pour s'élever. Ce sont les professeurs qui donnent le tempo, qui demandent du sérieux, des efforts, de la concentration, de la participation etc...Il faut que l'ambiance de travail reflète ces qualités requises.Himpy a écrit:Et puis cela revient à dire : l'apparence témoigne de qui l'on est ?
A un âge où on cherche justement qui on est...
Bref, j'vois pas bien en quoi une couleur de cheveux, une coupe de cheveux ou même un piercing révèlerait précisément qui est qui...studieux ou pas, sérieux ou pas...
Des costumes 3 pièces qui se droguent y'en a plein... cela ne concerne pas seulement ceux qui ont des crêtes sur la tête (puisqu'on est dans les raccourcis...)
Sinon on fait du lycée expérimental (où ils mangent en classe, sont assis sur les tables, ergotent à n'en plus finir, mais qui peut marcher pour des élèves avec des capacités)
_________________
Sapere aude
- ElyasEsprit sacré
kerangelo a écrit:C'est marrant, on voit ce genre "d'arguments" à longueur de forum pour se dédouaner d'affronter les problèmes. Mais, chers collègues, n'avez vous donc pas compris que les exigences de tenues dans les vêtements et dans l'attitude ne sont qu'une mise en condition pour que les élèves se plient aux codes de l'institution dans laquelle ils entrent ? C'est un symbole qui préfigure la réalité de ce qui leur sera demandé. Ces élèves ont un métier à réaliser : apprendre pour s'élever. Ce sont les professeurs qui donnent le tempo, qui demandent du sérieux, des efforts, de la concentration, de la participation etc...Il faut que l'ambiance de travail reflète ces qualités requises.Himpy a écrit:Et puis cela revient à dire : l'apparence témoigne de qui l'on est ?
A un âge où on cherche justement qui on est...
Bref, j'vois pas bien en quoi une couleur de cheveux, une coupe de cheveux ou même un piercing révèlerait précisément qui est qui...studieux ou pas, sérieux ou pas...
Des costumes 3 pièces qui se droguent y'en a plein... cela ne concerne pas seulement ceux qui ont des crêtes sur la tête (puisqu'on est dans les raccourcis...)
Sinon on fait du lycée expérimental (où ils mangent en classe, sont assis sur les tables, ergotent à n'en plus finir, mais qui peut marcher pour des élèves avec des capacités)
Non, ce dont tu parles, ce n'est pas apprendre pour s'élever, c'est dresser. L'ambiance de travail n'a pas toujours à voir avec la couleur des cheveux ou les tenues vestimentaires. Ecrire que c'est l'unique voie pour réaliser les missions correctes de l'enseignement est abusif.
- MoonchildSage
Mais ce qui importe vraiment en fin de compte dans ce "métier d'élève", ce sont les exigences en terme d'attitude ; et si on considère qu'un peu de souplesse au niveau des exigences vestimentaires remet en cause l'ensemble de l'institution, alors il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout : il n'est tout simplement pas possible d'instaurer de bonnes conditions d'enseignement sans imposer l'uniforme.kerangelo a écrit:C'est marrant, on voit ce genre "d'arguments" à longueur de forum pour se dédouaner d'affronter les problèmes. Mais, chers collègues, n'avez vous donc pas compris que les exigences de tenues dans les vêtements et dans l'attitude ne sont qu'une mise en condition pour que les élèves se plient aux codes de l'institution dans laquelle ils entrent ? C'est un symbole qui préfigure la réalité de ce qui leur sera demandé. Ces élèves ont un métier à réaliser : apprendre pour s'élever. Ce sont les professeurs qui donnent le tempo, qui demandent du sérieux, des efforts, de la concentration, de la participation etc...Il faut que l'ambiance de travail reflète ces qualités requises.Himpy a écrit:Et puis cela revient à dire : l'apparence témoigne de qui l'on est ?
A un âge où on cherche justement qui on est...
Bref, j'vois pas bien en quoi une couleur de cheveux, une coupe de cheveux ou même un piercing révèlerait précisément qui est qui...studieux ou pas, sérieux ou pas...
Des costumes 3 pièces qui se droguent y'en a plein... cela ne concerne pas seulement ceux qui ont des crêtes sur la tête (puisqu'on est dans les raccourcis...)
Sinon on fait du lycée expérimental (où ils mangent en classe, sont assis sur les tables, ergotent à n'en plus finir, mais qui peut marcher pour des élèves avec des capacités)
En marge de cette discussion, il m'apparaît une théorie amusante : si se plier aux règles vestimentaires instaurées par les enseignants est réellement une étape indispensable pour entrer dans une démarche d'apprentissage, alors la crise des vocations scientifiques peut certainement s'expliquer par la réticence des étudiants à adopter des tenues de semi-clochards en pantalon velours et vieux pull en laine très répandues dans le monde universitaire en sciences dites "dures". Dans ces universités, tout comme dans un collège lambda, porter un costume trois-pièces est presque un acte de provocation tant on se démarque de l'environnement.
- kerangeloNiveau 7
Pas toujours mais souvent. Et "souvent" cela suffit pour interdire car en plus des individualités nous devons gérer des groupes. Moins les élèves auront les codes, plus il faudra être strict sur les symboles qui représentent ces codes et qui leur servent de porte d'entréeElyas a écrit:kerangelo a écrit:C'est marrant, on voit ce genre "d'arguments" à longueur de forum pour se dédouaner d'affronter les problèmes. Mais, chers collègues, n'avez vous donc pas compris que les exigences de tenues dans les vêtements et dans l'attitude ne sont qu'une mise en condition pour que les élèves se plient aux codes de l'institution dans laquelle ils entrent ? C'est un symbole qui préfigure la réalité de ce qui leur sera demandé. Ces élèves ont un métier à réaliser : apprendre pour s'élever. Ce sont les professeurs qui donnent le tempo, qui demandent du sérieux, des efforts, de la concentration, de la participation etc...Il faut que l'ambiance de travail reflète ces qualités requises.Himpy a écrit:Et puis cela revient à dire : l'apparence témoigne de qui l'on est ?
A un âge où on cherche justement qui on est...
Bref, j'vois pas bien en quoi une couleur de cheveux, une coupe de cheveux ou même un piercing révèlerait précisément qui est qui...studieux ou pas, sérieux ou pas...
Des costumes 3 pièces qui se droguent y'en a plein... cela ne concerne pas seulement ceux qui ont des crêtes sur la tête (puisqu'on est dans les raccourcis...)
Sinon on fait du lycée expérimental (où ils mangent en classe, sont assis sur les tables, ergotent à n'en plus finir, mais qui peut marcher pour des élèves avec des capacités)
Non, ce dont tu parles, ce n'est pas apprendre pour s'élever, c'est dresser. L'ambiance de travail n'a pas toujours à voir avec la couleur des cheveux ou les tenues vestimentaires. Ecrire que c'est l'unique voie pour réaliser les missions correctes de l'enseignement est abusif.
_________________
Sapere aude
- ElyasEsprit sacré
kerangelo a écrit:Pas toujours mais souvent. Et "souvent" cela suffit pour interdire car en plus des individualités nous devons gérer des groupes. Moins les élèves auront les codes, plus il faudra être strict sur les symboles qui représentent ces codes et qui leur servent de porte d'entréeElyas a écrit:kerangelo a écrit:C'est marrant, on voit ce genre "d'arguments" à longueur de forum pour se dédouaner d'affronter les problèmes. Mais, chers collègues, n'avez vous donc pas compris que les exigences de tenues dans les vêtements et dans l'attitude ne sont qu'une mise en condition pour que les élèves se plient aux codes de l'institution dans laquelle ils entrent ? C'est un symbole qui préfigure la réalité de ce qui leur sera demandé. Ces élèves ont un métier à réaliser : apprendre pour s'élever. Ce sont les professeurs qui donnent le tempo, qui demandent du sérieux, des efforts, de la concentration, de la participation etc...Il faut que l'ambiance de travail reflète ces qualités requises.Himpy a écrit:Et puis cela revient à dire : l'apparence témoigne de qui l'on est ?
A un âge où on cherche justement qui on est...
Bref, j'vois pas bien en quoi une couleur de cheveux, une coupe de cheveux ou même un piercing révèlerait précisément qui est qui...studieux ou pas, sérieux ou pas...
Des costumes 3 pièces qui se droguent y'en a plein... cela ne concerne pas seulement ceux qui ont des crêtes sur la tête (puisqu'on est dans les raccourcis...)
Sinon on fait du lycée expérimental (où ils mangent en classe, sont assis sur les tables, ergotent à n'en plus finir, mais qui peut marcher pour des élèves avec des capacités)
Non, ce dont tu parles, ce n'est pas apprendre pour s'élever, c'est dresser. L'ambiance de travail n'a pas toujours à voir avec la couleur des cheveux ou les tenues vestimentaires. Ecrire que c'est l'unique voie pour réaliser les missions correctes de l'enseignement est abusif.
Je ne partage pas ce point de vue. S'il faut un code commun, alors autant aller vers l'uniforme (où il y aura toujours des tentatives de distinctions). Pour dire les choses comme elles sont, je n'aimerais pas être un enseignant dans une institution qui véhicule ce genre d'idées que tu développes alors que l'uniforme ne me gêne pas (et on peut même avoir les cheveux bleus avec l'uniforme, ça ne me troublerait pas).
- doctor whoDoyen
Rien de choquant à limiter les décolletés et ultra-minijupes. Mais la couleur des cheveux, franchement..
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- kerangeloNiveau 7
Sans doute dans des établissements difficiles, là où les élèves rechignent le plus à accepter les codes d'apprentissage.Moonchild a écrit:Mais ce qui importe vraiment en fin de compte dans ce "métier d'élève", ce sont les exigences en terme d'attitude ; et si on considère qu'un peu de souplesse au niveau des exigences vestimentaires remet en cause l'ensemble de l'institution, alors il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout : il n'est tout simplement pas possible d'instaurer de bonnes conditions d'enseignement sans imposer l'uniforme.kerangelo a écrit:C'est marrant, on voit ce genre "d'arguments" à longueur de forum pour se dédouaner d'affronter les problèmes. Mais, chers collègues, n'avez vous donc pas compris que les exigences de tenues dans les vêtements et dans l'attitude ne sont qu'une mise en condition pour que les élèves se plient aux codes de l'institution dans laquelle ils entrent ? C'est un symbole qui préfigure la réalité de ce qui leur sera demandé. Ces élèves ont un métier à réaliser : apprendre pour s'élever. Ce sont les professeurs qui donnent le tempo, qui demandent du sérieux, des efforts, de la concentration, de la participation etc...Il faut que l'ambiance de travail reflète ces qualités requises.Himpy a écrit:Et puis cela revient à dire : l'apparence témoigne de qui l'on est ?
A un âge où on cherche justement qui on est...
Bref, j'vois pas bien en quoi une couleur de cheveux, une coupe de cheveux ou même un piercing révèlerait précisément qui est qui...studieux ou pas, sérieux ou pas...
Des costumes 3 pièces qui se droguent y'en a plein... cela ne concerne pas seulement ceux qui ont des crêtes sur la tête (puisqu'on est dans les raccourcis...)
Sinon on fait du lycée expérimental (où ils mangent en classe, sont assis sur les tables, ergotent à n'en plus finir, mais qui peut marcher pour des élèves avec des capacités)
_________________
Sapere aude
- MoonchildSage
Bon, on va essayer d'être plus concret pour faire avancer la discussion : quelles sont les colorations compatibles avec une institution scolaire ?
- Une collégienne de 11 ans exclue de son bus scolaire pour défaut de carte de transport
- Elève exclue: peut elle revenir dans notre établissement après une nouvelle exclusion dans son nouvel établissement?
- Collège Camus, Besançon : une semaine après le rodéo en voiture d'un lycéen, une collégienne de 13 ans braque une mère d'élève dans sa voiture devant l'établissement.
- Suppléance dans un établissement et préparation concours externe pour établissement public
- Muret (31) : Les lycéens bloquent l'établissement pour protester contre les conditions matérielles de l'établissement.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum