Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Mar 9 Aoû 2016 - 17:42
Je relance alors, au cas où  Wink

Serge a écrit:

Je me demande comment avoir accès aux versions numériques des anciens supports, notamment 6ème que nous avions commandés. J'ai expressément demandé de les garder dans ma salle ou de les faire garder chez eux en complément, que nous risquions de toute façon de nous en servir beaucoup dans certaines classes. Mais je n'ai jamais cherché auparavant à projeter le manuel, et je ne sais du coup pas comment faire pour y avoir accès.

Est-ce possible ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Mar 9 Aoû 2016 - 17:53
Tu fais bien, Serge, j'avais promis de poser la question et je n'ai pas pris le temps avant mon départ. Mais je pense qu'il va falloir patienter, car il risque d'y avoir peu de monde chez Nathan avant le 15.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par fabienne7564 Mar 9 Aoû 2016 - 22:08
Ismyrr a écrit:
Bonjour !

En observant les parties "Réinvestir ses connaissances" du TDL, je m'interroge à propos des contrôles de langue, et j'aurais besoin de vos avis.
Je ne suis pas satisfaite de mes évaluations de langue, je les trouve trop irrégulières, car je n'arrive pas à faire d'évaluation sur tous les points abordés.
Faites vous des évaluations sur chaque leçon ? Durent-elle toute l'heure ?
Je fais une évaluation sur chaque leçon : elle dure une heure ou 30 minutes. En fin de chapitre, une évaluation globale type Brevet basée sur l'étude d'un texte et des questions de langue qui reprennent les notions de langue vues en classe au cours de la séquence. Même si c'est chronophage, les élèves apprécient.
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Mer 10 Aoû 2016 - 13:26
Le manuel numérique 5e est disponible, mais je ne parviens pas à le télécharger.
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Seliqa Jeu 11 Aoû 2016 - 12:46
Bonjour à tous,

Existe-t-il un moyen de consulter les "manuels du professeur" sans avoir de n°NUMEN?
Comme je prends mes fonctions à la rentrée je n'ai pas encore ces informations... :/

avatar
Launy
Niveau 5

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Launy Dim 14 Aoû 2016 - 20:19
Ce n'est pas le Terre des Lettres qui a été choisi dans mon établissement, ses votes étant minoritaires (mais je pense que si le choix avait pu se faire plus sereinement en prenant le temps, cela aurait été différent).
Je travaille sur mes préparations pour la rentrée, et je ne peux que remercier les auteurs du Terre des Lettres!! En fouillant dans les différents manuels, je reviens toujours vers lui, aussi bien pour le choix des textes, l'étude de la langue pfff............
bref merci beaucoup !!!
bebe
bebe
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par bebe Mer 17 Aoû 2016 - 17:53
Bonjour à tous
Je suis en train de mettre au propre mes progressions en langue pour mes différents niveaux et le TDL m'est d'une grande aide. Merci, donc.
Petite question : à quoi correspondent les différentes "étapes" mentionnées dans le sommaire ?
avatar
cari91
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par cari91 Mer 17 Aoû 2016 - 18:29
Bonjour,
Pour ma part, j'ai construit mes progressions par périodes et je n'ai donc pas respecté les "étapes" proposées par TDL, je pense qu'il s'agit juste d'une manière de fractionner les apprentissages.
Je suis également en train de faire mes progressions en étude de la langue et je m'inspire du TDL. Savez-vous si les sommaires de 4ème et 3ème sont complets et définitifs? En effet, il est mentionné "Travail en cours d'élaboration ".
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Jeu 18 Aoû 2016 - 14:35
Est-ce que quelqu'un a essayé de télécharger les nouveaux manuels numériques ?
avatar
cari91
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par cari91 Jeu 18 Aoû 2016 - 15:04
Oui, j'ai téléchargé les spécimens numériques.
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 15:21
Faut-il être prescripteur pour accéder à la version numérique?
avatar
poutou
Niveau 10

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par poutou Jeu 18 Aoû 2016 - 15:25
Oui, j'ai réussi à avoir la version numérique dans mes ressources depuis le site, car le collège où je travaille a commandé les manuels pour les élèves. Mais impossible de le télécharger ensuite sur mon ordinateur ou de le mettre sur clé USB alors que cela est proposé par le site. D'autres personnes ont-elles eu le même problème avec TDL niveau 5è?
avatar
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 15:28
Arf, ok merci!
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Jeu 18 Aoû 2016 - 21:38
poutou a écrit:Oui, j'ai réussi à avoir la version numérique dans mes ressources depuis le site, car le collège où je travaille a commandé les manuels pour les élèves. Mais impossible de le télécharger ensuite sur mon ordinateur ou de le mettre sur clé USB alors que cela est proposé par le site. D'autres personnes ont-elles eu le même problème avec TDL niveau 5è?

Oui !! Le téléchargement du manuel est très long et s'arrête. J'ai contacté Nathan ; mon ordi n'aurait pas assez de mémoire. Rolling Eyes
J'ai essayé sur d'autres ordi, avec windows 7, 8, 10 mais aucun ne parvient à le télécharger.
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Jeu 18 Aoû 2016 - 21:40
cari91 a écrit:Oui, j'ai téléchargé les spécimens numériques.

Comment as-tu fait ? :shock:
Ilse
Ilse
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Ven 19 Aoû 2016 - 9:54
poutou a écrit:Oui, j'ai réussi à avoir la version numérique dans mes ressources depuis le site, car le collège où je travaille a commandé les manuels pour les élèves. Mais impossible de le télécharger ensuite sur mon ordinateur ou de le mettre sur clé USB alors que cela est proposé par le site. D'autres personnes ont-elles eu le même problème avec TDL niveau 5è?

Ca ne marche pas chez moi non plus, mais je viens de voir que ce n'est pas compatible mac.
J'essaierai sur le PC de mon fils plus tard.
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par editionsbordas Ven 19 Aoû 2016 - 10:00
Ilse a écrit:
poutou a écrit:Oui, j'ai réussi à avoir la version numérique dans mes ressources depuis le site, car le collège où je travaille a commandé les manuels pour les élèves. Mais impossible de le télécharger ensuite sur mon ordinateur ou de le mettre sur clé USB alors que cela est proposé par le site. D'autres personnes ont-elles eu le même problème avec TDL niveau 5è?

Ca ne marche pas chez moi non plus, mais je viens de voir que ce n'est pas compatible mac.
J'essaierai sur le PC de mon fils plus tard.

Si cela peut vous aider, je vous mets ci-dessous un guide d'installation : http://www.manuelnumerique.com/PDF/Guide_installation_BiblioManuels.pdf
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 19 Aoû 2016 - 11:46
bebe a écrit:Bonjour à tous
Je suis en train de mettre au propre mes progressions en langue pour mes différents niveaux et le TDL m'est d'une grande aide. Merci, donc.
Petite question : à quoi correspondent les différentes "étapes" mentionnées dans le sommaire ?

Bonjour Bébé,
Comme il y avait pas mal de questions sur la grammaire dans TDL, j'ai rassemblé les réponses dans un fil spécifique, ici :
https://www.neoprofs.org/t104535-la-grammaire-dans-tdl#3786918
avatar
aranaz
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par aranaz Ven 19 Aoû 2016 - 12:31
Bonjour,
Nous avons également choisi Terre des Lettres pour équiper nos classes. La partie "langue" construite avec rigueur et présentant d'excellents exercices nous satisfait pleinement.
D'ordinaire, je construis une progression grammaticale puis je choisis mes séquences (enfin, les œuvres ou GT et une tâche d'écriture qui "collent" et demandent de réinvestir les points de langue découverts).
Or, avec ces nouveaux programmes, je n'y parviens toujours pas. Je ne compte étudier le passé simple et l'imparfait que bien après la rentrée mais j'aurais voulu faire écrire un récit assez rapidement. Comment demander d'écrire aux temps du passé si ceux-là n'ont pas été revus ? Trouvez-vous cela gênant ?
Autre question : je n'ai pas réussi à trouver les "textes audio" qui font l'objet de questionnaires dans le manuel. De même ceux proposés en "atelier de lecture". Pourra-t-on les trouver sur le site de l'éditeur ?
Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 19 Aoû 2016 - 12:48
Aranaz, tu trouveras des éléments de réponse dans le fil que j'ai cité juste au-dessus. En gros, je me suis souvent trouvée dans la même impasse que toi, à savoir que je voulais ménager une progression dans les apprentissages, mais que pour faire écrire, il aurait fallu revoir assez vite le présent, le passé simple, l'imparfait - bref, la moitié du programme de conjugaisons. humhum
Du coup, depuis des années, je fais en début d'année une leçon sur les marques régulières de personne qui me permet de revoir tous les temps de l'indicatif dans leurs régularités. C'est extrêmement précieux, cela me fait gagner un temps fou et aide bien des élèves (qui n'avaient jamais réalisé que les conjugaisons sont finalement très régulières). Cela permet surtout de patienter jusqu'à ce qu'on ait le temps de revoir en profondeur le passé simple. Bon, je conseille tout de même, jusqu'à ce que nous l'ayons travaillé en classe, de rédiger avec un Bescherelle sous le coude, mais ça limite bien les dégâts.
Cette leçon sur les marques de personne est la leçon 4 du manuel de 6e. En 5e, elle a été placée dans les leçons de révisions (leçon 32), mais je conseille tout de même de la faire en début d'année, pour les raisons évoquées. C'est tout bénef.
avatar
aranaz
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par aranaz Ven 19 Aoû 2016 - 15:04
Je te remercie, Véronique, pour ta réponse rapide et les conseils donnés.
Sans vouloir pourtant trop abuser en te sollicitant à nouveau, je repose ma question concernant l'accès aux textes audio du manuel et ceux cités dans les ateliers de lecture. Seront-ils accessibles sur le site ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 19 Aoû 2016 - 15:16
Oui, Aranaz, ils doivent être sur le site. Je vais vérifier.
En cas de souci, n'hésitez pas à me contacter. Nathan ayant payé les droits de diffusion, je suppose que si ça passe par moi plutôt que par leur site, cela revient au même.
avatar
aranaz
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par aranaz Ven 19 Aoû 2016 - 15:33
Je te remercie encore une fois pour ta réponse si rapide. Je vais essayer de mieux chercher sur le site.
avatar
aranaz
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par aranaz Ven 19 Aoû 2016 - 16:28
Je n'ai pas réussi à les trouver sur le site. Il n'y a pas non plus de lien dans le manuel numérique. Peut-être que d'autres seront plus doués que moi pour trouver ces textes audio et ceux proposés dans les ateliers de lecture. Merci de nous tenir au courant.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Fantômette Lun 22 Aoû 2016 - 9:20
De mon côté, j'accède bien aux manuels numériques (TDL 6e et 5e) via Bibliomanuels mais je ne parviens pas à les télécharger sur mon ordi. Sur le site Nathan, j'ai réussi à mettre les sites compagnons dans "mes ressources" mais pas les manuels numériques, qui sont pourtant disponibles apparemment, ou alors j'ai loupé un épisode Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 3795679266 Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 3795679266 Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 3795679266

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
Pouce
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Pouce Lun 22 Aoû 2016 - 9:44
Fantômette a écrit:De mon côté, j'accède bien aux manuels numériques (TDL 6e et 5e) via Bibliomanuels mais je ne parviens pas à les télécharger sur mon ordi. Sur le site Nathan, j'ai réussi à mettre les sites compagnons dans "mes ressources" mais pas les manuels numériques, qui sont pourtant disponibles apparemment, ou alors j'ai loupé un épisode Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 3795679266 Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 3795679266 Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 37 3795679266

Pareil pour moi. Je peux les consulter via Bibliomanuels. J'ai pu les mettre dans mes ressources sur le site Nathan mais quand je veux les consulter, un message me dit qu'ils ne sont pas encore en ligne !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum