- VicomteDeValmontGrand sage
Le Point a écrit:
Le débat sur la suppression des notes pourrait bien rebondir. Quand certains considèrent que "supprimer les notes est le pire service à rendre aux élèves", une nouvelle étude met en avant les bénéfices que pourraient en retirer les jeunes. Menée par le CNRS en partenariat avec l'académie d'Orléans-Tours, l'expérimentation conduite auprès de 84 établissements de l'académie sur l'année 2014/2015 démontre pour la première fois que la suppression partielle des notes permet de réduire de moitié l'écart des performances entre élèves de différentes classes sociales.
La suite: http://www.lepoint.fr/societe/suppression-des-notes-un-vrai-ascenseur-social-selon-le-cnrs-04-03-2016-2023057_23.php
- FlofHabitué du forum
Quand je vois le travail dans ma 6ème sans note, je vois difficilement l'intérêt de les avoir supprimées. J'ai jamais eu des "résultats" aussi catastrophiques dans mes autres 6ème, et j'en ai eu une trentaine. Seuls 4 gamins bossent, les autres se croient dans une classe sans travail.
Alors oui on peut peut-être dire que l'écart des performances est réduit : ils s'entrainent tous vers le bas.
Alors oui on peut peut-être dire que l'écart des performances est réduit : ils s'entrainent tous vers le bas.
- InvitéeC9Niveau 8
Viendra un moment où il faudra bien qu'ils aient des notes : ne serait-ce que pour les examens, les concours. Ce n'est pas leur rendre service. Mais puisqu'il faut tirer les performances vers le bas...
- cubeNiveau 8
Mais puisque les notes ne comptent plus au brevet ... (avec à la place 10 points par compétence non acquise soit 80 points cadeaux), le raisonnement "je travaille pour avoir des bonnes notes" risque de s'émousser. Il restera : "je travaille pour faire plaisir à Maman" (jusqu'à 12 ans), puis "je travaille pour apprendre des choses"
Faut leur dire : "c'est pas une note, c'est juste un score", ça fait moins peur ...
Faut leur dire : "c'est pas une note, c'est juste un score", ça fait moins peur ...
- francois75Niveau 5
*
- BalthazaardVénérable
Flof a écrit:Quand je vois le travail dans ma 6ème sans note, je vois difficilement l'intérêt de les avoir supprimées. J'ai jamais eu des "résultats" aussi catastrophiques dans mes autres 6ème, et j'en ai eu une trentaine. Seuls 4 gamins bossent, les autres se croient dans une classe sans travail.
Alors oui on peut peut-être dire que l'écart des performances est réduit : ils s'entrainent tous vers le bas.
je n'ai pas envie de m'énerver à lire l'article mais , en effet "réduire l'écart" ne veut rien dire, en abaissant le niveau, on réduit l'écart entre le min et le max, c'est mathématique....heureusement que nous avons les chercheurs!!! et ça vient du CNRS en plus. Auraient-ils peur pour leur statut ou leur avenir qu'il faille caresser à ce point le pouvoir dans le bon sens?
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Le titre est un peu racoleur. Il y a au CNRS des débats sur tous les sujets, le CNRS travaille avec des centaines de laboratoires de recherche en France, rassemble des milliers de chercheurs, et ce n'est pas une étude précise comme ça qui peut l'engager tout entier.
- AnaxagoreGuide spirituel
Il vaut bien mieux supprimer le réel. C'est encore plus efficace.
Ahhhhhhh mais oui. C'est ce qu'on fait. Quand on pense que certains grincheux se plaignent encore...
Ahhhhhhh mais oui. C'est ce qu'on fait. Quand on pense que certains grincheux se plaignent encore...
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- OlympiasProphète
N'avez-vous donc pas honte de gronchonner très cher ??? :lol: Quel merveilleux avenir pour nos élèves de plus en plus incultes ...Anaxagore a écrit:Il vaut bien mieux supprimer le réel. C'est encore plus efficace.
Ahhhhhhh mais oui. C'est ce qu'on fait. Quand on pense que certains grincheux se plaignent encore...
- Quot LibrasNiveau 4
L'étude « démontre pour la première fois » C'est-à-dire que tous les chercheurs précédents (réduits à « certains » dans l'article) ont « démontré » le contraire C'est beau les sciences de l'éducation.
Comment démontrer quelque chose sur ce sujet... Disons qu'au mieux, en cherchant à prouver que les-notes-ça-sert-à-rien, elle « constate » quelque chose dans 84 établissements de l'académie d'Orléans-Tours.
Comment démontrer quelque chose sur ce sujet... Disons qu'au mieux, en cherchant à prouver que les-notes-ça-sert-à-rien, elle « constate » quelque chose dans 84 établissements de l'académie d'Orléans-Tours.
_________________
Expende Hannibalem : quot libras in duce summo inuenies ?
- FlofHabitué du forum
Vu comme ça, c'est presque drôle !Quot Libras a écrit:L'étude « démontre pour la première fois » C'est-à-dire que tous les chercheurs précédents (réduits à « certains » dans l'article) ont « démontré » le contraire C'est beau les sciences de l'éducation.
Comment démontrer quelque chose sur ce sujet... Disons qu'au mieux, en cherchant à prouver que les-notes-ça-sert-à-rien, elle « constate » quelque chose dans 84 établissements de l'académie d'Orléans-Tours.
- Quot LibrasNiveau 4
« "Il y a un entraînement vers le haut, c'est donc un vrai ascenseur social", concluent les chercheurs. »
Comme je ne suis pas chercheur en sociologie, j'ignorais que l'expression « ascenseur social » pût concerner l'élévation des notes. Cela explique que l'ascenseur social puisse fonctionner sans qu'aucun élève ne soit dedans.
Comme je ne suis pas chercheur en sociologie, j'ignorais que l'expression « ascenseur social » pût concerner l'élévation des notes. Cela explique que l'ascenseur social puisse fonctionner sans qu'aucun élève ne soit dedans.
_________________
Expende Hannibalem : quot libras in duce summo inuenies ?
- phil(...)Niveau 10
Pas envie de payer un euro pour lire la suite.
Ce doit être le même auteur que 'la théorie du genre pour les nuls".
Ce doit être le même auteur que 'la théorie du genre pour les nuls".
_________________
Un peu comme si on se rasait. On est tout doux, on sent bon...
- DaphnéDemi-dieu
C'est dingue ! Tout simplement
- JPhMMDemi-dieu
Je suis d'accord avec le CNRS. Dès que les notes seront supprimées pour la plupart, cela élèvera automatiquement le niveau social de ceux qui auront encore "subi" (semble-t-il haha) les notes.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AsarteLilithBon génie
Ironie ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LaverdureEmpereur
Quot Libras a écrit:« "Il y a un entraînement vers le haut, c'est donc un vrai ascenseur social", concluent les chercheurs. »
Comme je ne suis pas chercheur en sociologie, j'ignorais que l'expression « ascenseur social » pût concerner l'élévation des notes. Cela explique que l'ascenseur social puisse fonctionner sans qu'aucun élève ne soit dedans.
En principe, elle renvoie à une situation de mobilité sociale ascendante (par exemple : un fils de facteur devenu professeur au Collège de France : cas de Pierre Bourdieu). Ici l'expression me paraît aussi être utilisée abusivement mais ce sont des chercheurs en psychologie cognitive qui ont réalisé l'étude.
_________________
- User17706Bon génie
N'empêche, c'est difficile de se prononcer sans en savoir davantage sur l'étude elle-même. Apparemment la réduction de l'écart (c'est ce que l'article semble dire, du moins) se ferait vers le haut et pas vers le bas.
- DanskaProphète
Laverdure a écrit:Quot Libras a écrit:« "Il y a un entraînement vers le haut, c'est donc un vrai ascenseur social", concluent les chercheurs. »
Comme je ne suis pas chercheur en sociologie, j'ignorais que l'expression « ascenseur social » pût concerner l'élévation des notes. Cela explique que l'ascenseur social puisse fonctionner sans qu'aucun élève ne soit dedans.
En principe, elle renvoie à une situation de mobilité sociale ascendante (par exemple : un fils de facteur devenu professeur au Collège de France : cas de Pierre Bourdieu). Ici l'expression me paraît aussi être utilisée abusivement mais ce sont des chercheurs en psychologie cognitive qui ont réalisé l'étude.
+ 1 !
A la première lecture, je l'avais (trop) rapidement comprise comme "suppression des notes, donc plus d'élèves ont leur diplôme, donc peuvent prétendre à des postes socialement plus valorisés que ceux que leurs parents", mais c'est absurde :
1) moins ou plus du tout de notes ne veut pas dire obtention du diplôme, qui lui est toujours accordé en fonction des notes obtenues ;
2) même si les diplômes sont un jour accordés sans note (ce qui risque d'arriver ), ce n'est pas pour autant que le niveau des élèves aura augmenté. Simplement, comme les diplômes trop courants n'auront plus la moindre valeur, les employeurs en exigeront d'autres, ou toujours davantage, pour les mêmes postes.
Donc, l'utilisation de l'expression, dans ce contexte, ne tient pas debout
- JPhMMDemi-dieu
Bah non.AsarteLilith a écrit:Ironie ?
Si 95% des élèves n'ont plus de notes, qui sera intégré dans une classe prépa ? un qui n'a pas de note, ou un qui a 15 de moyenne ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AsarteLilithBon génie
ben, 15 ?
Ok, j'ai mieux lu ton post et j'ai compris. j'avais simplement mal lu et fait un contresens. Toutes mes excuses.
Ok, j'ai mieux lu ton post et j'ai compris. j'avais simplement mal lu et fait un contresens. Toutes mes excuses.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- ThermoNiveau 7
Supprimez les notes supprime les différences.
Fallait y penser.
Les Biens-nés même en souffrant de la baisse drastique de niveau sont assurés d'être les premiers au jeu de la sélection, car sélection il y aura.
Fallait y penser.
Les Biens-nés même en souffrant de la baisse drastique de niveau sont assurés d'être les premiers au jeu de la sélection, car sélection il y aura.
_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
- boris vassilievGrand sage
Tiens, depuis quelque temps, j'ai coché l'option "afficher le rang" à côté des moyennes sur Pronotes.
C'est devenu la M. Vassiliev's touch, les 2ndes qui se sont mis à bosser au 2e trimestre entrent exprès avant les autres pour demander à voir s'ils ont continué à monter...
C'est devenu la M. Vassiliev's touch, les 2ndes qui se sont mis à bosser au 2e trimestre entrent exprès avant les autres pour demander à voir s'ils ont continué à monter...
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- GrypheMédiateur
boris vassiliev a écrit:Tiens, depuis quelque temps, j'ai coché l'option "afficher le rang" à côté des moyennes sur Pronotes.
C'est devenu la M. Vassiliev's touch, les 2ndes qui se sont mis à bosser au 2e trimestre entrent exprès avant les autres pour demander à voir s'ils ont continué à monter...
Je mets tout le temps le rang aussi, sauf sur l'impression des bulletins définitifs.
- Spoiler:
- Je dois être une dangereuse passéiste réac'. Le pire, c'est que je m'en sers surtout pour voir quels élèves ont besoin d'être soutenus/encouragés/aidés/boostés.
- eleonore69Érudit
Gryphe a écrit:boris vassiliev a écrit:Tiens, depuis quelque temps, j'ai coché l'option "afficher le rang" à côté des moyennes sur Pronotes.
C'est devenu la M. Vassiliev's touch, les 2ndes qui se sont mis à bosser au 2e trimestre entrent exprès avant les autres pour demander à voir s'ils ont continué à monter...
Je mets tout le temps le rang aussi, sauf sur l'impression des bulletins définitifs.
- Spoiler:
Je dois être une dangereuse passéiste réac'. Le pire, c'est que je m'en sers surtout pour voir quels élèves ont besoin d'être soutenus/encouragés/aidés/boostés.
très bien !
- Luc Cédelle et l'ascenseur social
- Selon Hélène Pilichowski, "tous les chercheurs de Grenoble" ne trouvent rien et "vont sur les pistes de ski et dans les clubs de tennis".
- un article intéressant sur le livre d'Aurélie Ledoux L'ascenseur social est en panne.
- Châtel / Pécresse :"C'est bien nous, et non la gauche, qui avons relancé l'ascenseur social"
- Une étude du CNRS confirme la primauté des méthodes "syllabiques" sur les méthodes "mixtes"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum