- ProvenceEnchanteur
Il n'y a pas de quoi rire.GreenCpe a écrit:
exact mais vos remarques me font marrer, ces 2 fautes d'inattention ont provoqué un besoin de vous affirmer dans votre domaine . Et pourtant tant de jeunes ne parviennent plus à les appliquer... que se passe-t-il ? quels sont les enseignements transmis ? Que font les professeurs de français, pourtant si doués en la matière et/mais incapables de transmettre....
http://sauv.net/horaires.php
Les professeurs ne sont pas responsables de la diminution drastique des horaires d'enseignement consacrés au français. A l'impossible, nul n'est tenu.
- e-WandererGrand sage
La réforme de NVB va malheureusement dans le sens inverse : 3h de français en 3e, l'année du brevet…
- GreenCpeNiveau 6
Provence a écrit:Il n'y a pas de quoi rire.GreenCpe a écrit:
exact mais vos remarques me font marrer, ces 2 fautes d'inattention ont provoqué un besoin de vous affirmer dans votre domaine . Et pourtant tant de jeunes ne parviennent plus à les appliquer... que se passe-t-il ? quels sont les enseignements transmis ? Que font les professeurs de français, pourtant si doués en la matière et/mais incapables de transmettre....
Les professeurs ne sont pas responsables de la diminution drastique des horaires d'enseignement consacrés au français. A l'impossible, nul n'est tenu.
tout comme il n'y a pas de quoi rire parce que j'ai fait des fautes... pourtant vos condisciples se sont lâchés et vous n'avez pas réagi
- VinZTDoyen
Provence a écrit:Il n'y a pas de quoi rire.GreenCpe a écrit:
Si on ajoute à ça les « laissez-passer » généralisés (eh oui, c'est tellement stigmatisant et cher les redoublements) ...
Mais Elle Est Filandreuse
Moins Élevé Et Fortiche
Mon Enseignement Est Foutu
Marcel Est Encore Fâché
...
- Ma'amÉrudit
Je crois que la réforme de l'orthographe n'a pas supprimé les majuscules au début des phrases ou aurais-je loupé un épisode ?
- GreenCpeNiveau 6
maîtresse a écrit:Je crois que la réforme de l'orthographe n'a pas supprimé les majuscules au début des phrases ou aurais-je loupé un épisode ?
à court de remarque ? que c'est mesquin !
- JPhMMDemi-dieu
Soyons donc réalistes et pragmatiques.GreenCpe a écrit:je t'invite à relire la loi d'orientation de programmation pour la refondation de l'école de la République où la réussite de tous les élèves est l'objectif principal ! Je ne suis pas arrogante contrairement à ce que tu dis mais réaliste et pragmatique, inutile donc d'ouvrir une polémique
"La réussite de tous les élèves" signifie quoi ? Réussir est une chose — enfin, un mot surtout — encore faut-il réussir à faire quelque chose. De quoi est-il question ici ?
Tu es probablement de t'adresser à un élève, JP. Peut-être en Seconde, voire en Troisième. :lol:JPhMM a écrit:
"La réussite de tous les élèves" signifie quoi ? Réussir est une chose — enfin, un mot surtout — encore faut-il réussir à faire quelque chose. De quoi est-il question ici ?
- User5899Demi-dieu
En sciences de l'éducation, quand on se relit, on frôle le suicide, faut dire.GreenCpe a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:GreenCpe a écrit:ce que je veux dire c'est qu'être détenteur d'un doctorat après avoir fait un cursus entièrement universitaire de type LMD et exceller ne suffira pas à obtenir un poste à moins d'avoir constitué son réseau ou avoir été désigné comme la relève...
Connaître la différence entre un infinitif et un participe passé peut également être un atout dans un CV.
merci pour cette remarque c'est corrigé, je ne me relis pas !
- JPhMMDemi-dieu
Wanax, je veux croire que tel n'est pas le cas. Cette expression, « la réussite pour tous les élèves », m'a toujours titillé, j'ai l'intime conviction qu'elle ne signifie rien, et je veux bien, sincèrement, qu'on me prouve le contraire — le titillement disparaîtrait.
Et pourquoi se limiter à la réussite de tous ? Ce manque d'ambition caractérise bien nos dirigeants.
- AscagneGrand sage
La réussite pour tous, ou la réussite pour chacun ? Vous avez six heures ! (Cf. les débats autour de la culture pour tous vs la culture pour chacun.)
A laquelle tout le monde ou presque déroge apparemment, pour le moment, heureusement, de mon point de vue (mais pour combien de temps encore ?). En lettres, on perdrait énormément à subir une normalisation tout à fait contraignante du doctorat, qui risque de monter petit à petit pour diverses raisons (l'ironie, c'est que j'ai parfois lu des notices américaines admiratives sur le modèle de thèse de doctorat français en littérature, ou pour être plus clair, sur la possibilité laissée ouverte de donner jour à de gros travaux de thèse, ambitieux et massifs).GreenCpe a écrit:pas de soucis et je partage en partie vos remarques. simplement la tendance que vous dénoncez se généralise et les exigences sont faussées car les sciences dures qui ne sont pas comparables donnent les règles : une thèse en 3 ans c'est aussi une aberration et pourtant même en littérature c'est devenu une condition.
- EuphémiaNiveau 10
Certes, mais beaucoup de professeurs de français sont responsables d'un très mauvais enseignement de la grammaire et d'une absence d'exigence de rigueur, notamment en orthographe. Et je ne parle pas de tous ces professeurs d'autres disciplines qui ne sanctionnent pas les fautes d'orthographe au prétexte que ce n'est pas ce qu'ils ont à évaluer ou que cela ferait double peine. Reconnaissons tout de même que nos élèves ne sont pas particulièrement incités à être attentifs à leur orthographe.Provence a écrit:Il n'y a pas de quoi rire.GreenCpe a écrit:
GreenCpe a écrit:maîtresse a écrit:Je crois que la réforme de l'orthographe n'a pas supprimé les majuscules au début des phrases ou aurais-je loupé un épisode ?
à court de remarque ? que c'est mesquin !
Pas du tout, ça fait un bon moment que je me demande pourquoi tu ne mets pas de majuscules au début des phrases. Une coquille, ça peut arriver à tout le monde, mais ça c'est facile à éviter.
- jésusFidèle du forum
Je vois avec délice que le débat a continué.
Je m'interroge franchement sur le sens qu'il peut exister à réfléchir sur l'éducation et la transmission sans se poser la question de ce qu'il y a à transmettre. (Une culture scientifique, littéraire, technique?) Il faut se décider à un moment donné pour un contenu et arrêter de tourner autour du pot.
Je souhaite, par exemple, transmettre mais pas n'importe quoi ou à tout prix parce que la transmission serait en soit un plaisir ou une pure "technique" indifférente. Il faut être "passionné" parce que l'on transmet pour le faire correctement. Quelle passion peut-il exister si on ne connaît au minimum aucun domaine? Une forme sans fond?
Sinon, il s'est monté quantité de formations en médiation culturelle, scientifique, patrimoniale et techniques qui elles ont un objet et débouchent sur des emplois en musée, association et j'en passe. C'est certes à la mode, et la médiation est devenue l'enjeu des institutions culturelles ces dernières années , en quête d'attractivité et de lisibilité. Et cela reste des boulots créatifs à base de techniques connus, et pas du bourrage de crâne. Ca reste du "do to it yourself" sur le terrain...
Mais ça coûte cher, et le numérique , l'überisation menace ces postes à l'heure des économies budgétaires des collectivités. Et il faut se battre pour faire de l'humain via ce type de postes. Et les formations en médiation tardent à se mettre au numérique....et se fragilisent par ce biais.
( Je pense , personnellement que ce n'est pas un bien de s'aligner sur les dernières modes numériques. On m'a demandé pour un poste de médiateur de concevoir le contenu d'une application pour tablette...je m'imaginais glander derrière mon bureau pendant que les visiteurs bidouillent sur leur tablette...le pied pour un médiateur).
Voilà, au lieu de me "battre" d'être au contact , des gens, des élèves, je vois les sciences de l'éducation comme le dernier "bastion" du powerpoint sédatif, creux..., champion de l'externalisation de toute transmission réelle du savoir. Le fantasme à peine avoué de ceux qui veulent liquider toute compétence, toute passion de la transmission du savoir...Par paresse, puis par peur d'un savoir qui est devenu dangereux parce qu'inconnu.
Je m'interroge franchement sur le sens qu'il peut exister à réfléchir sur l'éducation et la transmission sans se poser la question de ce qu'il y a à transmettre. (Une culture scientifique, littéraire, technique?) Il faut se décider à un moment donné pour un contenu et arrêter de tourner autour du pot.
Je souhaite, par exemple, transmettre mais pas n'importe quoi ou à tout prix parce que la transmission serait en soit un plaisir ou une pure "technique" indifférente. Il faut être "passionné" parce que l'on transmet pour le faire correctement. Quelle passion peut-il exister si on ne connaît au minimum aucun domaine? Une forme sans fond?
Sinon, il s'est monté quantité de formations en médiation culturelle, scientifique, patrimoniale et techniques qui elles ont un objet et débouchent sur des emplois en musée, association et j'en passe. C'est certes à la mode, et la médiation est devenue l'enjeu des institutions culturelles ces dernières années , en quête d'attractivité et de lisibilité. Et cela reste des boulots créatifs à base de techniques connus, et pas du bourrage de crâne. Ca reste du "do to it yourself" sur le terrain...
Mais ça coûte cher, et le numérique , l'überisation menace ces postes à l'heure des économies budgétaires des collectivités. Et il faut se battre pour faire de l'humain via ce type de postes. Et les formations en médiation tardent à se mettre au numérique....et se fragilisent par ce biais.
( Je pense , personnellement que ce n'est pas un bien de s'aligner sur les dernières modes numériques. On m'a demandé pour un poste de médiateur de concevoir le contenu d'une application pour tablette...je m'imaginais glander derrière mon bureau pendant que les visiteurs bidouillent sur leur tablette...le pied pour un médiateur).
Voilà, au lieu de me "battre" d'être au contact , des gens, des élèves, je vois les sciences de l'éducation comme le dernier "bastion" du powerpoint sédatif, creux..., champion de l'externalisation de toute transmission réelle du savoir. Le fantasme à peine avoué de ceux qui veulent liquider toute compétence, toute passion de la transmission du savoir...Par paresse, puis par peur d'un savoir qui est devenu dangereux parce qu'inconnu.
- User5899Demi-dieu
Surtout quand elles sont lavablesPresse-purée a écrit:Un grand chercheur, Robert Berthas, a bien dit "la lange est fasciste!".
- User5899Demi-dieu
Vous avez le soutien moral de mon frère, bachelier à 17 ans et docteur à 25DesolationRow a écrit:e-Wanderer a écrit:En littérature, la plupart des gens sérieux font leur thèse en 5-6 ans. En 3 ans, c'est complètement illusoire.GreenCpe a écrit:
pas de soucis et je partage en partie vos remarques. simplement la tendance que vous dénoncez se généralise et les exigences sont faussées car les sciences dures qui ne sont pas comparables donnent les règles : une thèse en 3 ans c'est aussi une aberration et pourtant même en littérature c'est devenu une condition.
J'ai fait ma thèse en trois ans et je ne crois pas l'avoir bâclée.
C'était mon moment
Avec une thèse de 1.900 pages en trois tomes ventrus... Je sais, je l'ai aidé à faire la mise en page (sans latex, j'avoue )
- LeclochardEmpereur
Euphémia a écrit:Certes, mais beaucoup de professeurs de français sont responsables d'un très mauvais enseignement de la grammaire et d'une absence d'exigence de rigueur, notamment en orthographe. Et je ne parle pas de tous ces professeurs d'autres disciplines qui ne sanctionnent pas les fautes d'orthographe au prétexte que ce n'est pas ce qu'ils ont à évaluer ou que cela ferait double peine. Reconnaissons tout de même que nos élèves ne sont pas particulièrement incités à être attentifs à leur orthographe.Provence a écrit:Il n'y a pas de quoi rire.GreenCpe a écrit:
Et que proposes-tu ?
Le mal s'est répandu très loin: J'ai un principal qui n'arrive pas à écrire quelques lignes sans faire deux ou trois fautes ("diversitée", "moi/mois"...)
A la fac, j'avais un professeur qui retirait jusqu'à quatre points par faute d'orthographe. On se faisait prendre la première fois, puis on relisait très attentivement la copie suivante. C'est une méthode qui rappelle efficacement la nécessité de bien écrire. Toutefois, je doute de sa pertinente dans le cas des élèves qui multiplient les erreurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
( Il était affiché en évidence dans la SdF , quand ça s'est si mal passé avec le cde :lol: )
Cela fait longtemps que les CDE ne sont plus que des gestionnaires, au pire des gestionnaires de leur carrière, plus de vrais ex-enseignants. Mais des ( arrivistes) qui fuient les élèves pour se venger des profs qui n'ont jamais reconnu leur grande capacité de pédagogue. L'incompétence est devenue une condition quasi sine qua non
( Il était affiché en évidence dans la SdF , quand ça s'est si mal passé avec le cde :lol: )
Cela fait longtemps que les CDE ne sont plus que des gestionnaires, au pire des gestionnaires de leur carrière, plus de vrais ex-enseignants. Mais des ( arrivistes) qui fuient les élèves pour se venger des profs qui n'ont jamais reconnu leur grande capacité de pédagogue. L'incompétence est devenue une condition quasi sine qua non
- CathEnchanteur
Quelle chouette discussion, j'ai bien fait de la lire !
- EuphémiaNiveau 10
Sans aller jusque là, si déjà tous nous retirions des points pour les fautes, mais aussi pour les phrases incorrectes, nos élèves seraient un peu plus attentifs à ce qu'ils écrivent. Pour ma part, je pratique le -0,25 par oubli d'accent ou de majuscule et une notation sur la moitié des points prévus pour une question incorrectement rédigée et cela se révèle très efficace même pour les élèves les plus faibles.Leclochard a écrit:Euphémia a écrit:Certes, mais beaucoup de professeurs de français sont responsables d'un très mauvais enseignement de la grammaire et d'une absence d'exigence de rigueur, notamment en orthographe. Et je ne parle pas de tous ces professeurs d'autres disciplines qui ne sanctionnent pas les fautes d'orthographe au prétexte que ce n'est pas ce qu'ils ont à évaluer ou que cela ferait double peine. Reconnaissons tout de même que nos élèves ne sont pas particulièrement incités à être attentifs à leur orthographe.Provence a écrit:Il n'y a pas de quoi rire.GreenCpe a écrit:
Et que proposes-tu ?
Le mal s'est répandu très loin: J'ai un principal qui n'arrive pas à écrire quelques lignes sans faire deux ou trois fautes ("diversitée", "moi/mois"...)
A la fac, j'avais un professeur qui retirait jusqu'à quatre points par faute d'orthographe. On se faisait prendre la première fois, puis on relisait très attentivement la copie suivante. C'est une méthode qui rappelle efficacement la nécessité de bien écrire. Toutefois, je doute de sa pertinente dans le cas des élèves qui multiplient les erreurs.
J'ai eu un prof en fac dont les sujets d'examens étaient truffés de fautes d'orthographe, alors .....
- spoiler:
- Ok, c'était en info et il y a 20 ans
Euphémia a écrit:Sans aller jusque là, si déjà tous nous retirions des points pour les fautes, mais aussi pour les phrases incorrectes, nos élèves seraient un peu plus attentifs à ce qu'ils écrivent. Pour ma part, je pratique le -0,25 par oubli d'accent ou de majuscule et une notation sur la moitié des points prévus pour une question incorrectement rédigée et cela se révèle très efficace même pour les élèves les plus faibles.Leclochard a écrit:Euphémia a écrit:Certes, mais beaucoup de professeurs de français sont responsables d'un très mauvais enseignement de la grammaire et d'une absence d'exigence de rigueur, notamment en orthographe. Et je ne parle pas de tous ces professeurs d'autres disciplines qui ne sanctionnent pas les fautes d'orthographe au prétexte que ce n'est pas ce qu'ils ont à évaluer ou que cela ferait double peine. Reconnaissons tout de même que nos élèves ne sont pas particulièrement incités à être attentifs à leur orthographe.Provence a écrit:
Il n'y a pas de quoi rire.
Et que proposes-tu ?
BOf... Même pas. Je pratique, et ils s'en foutent. Je n'ai pas de solution, pour le moment.
- Presse-puréeGrand sage
Cripure a écrit:Surtout quand elles sont lavablesPresse-purée a écrit:Un grand chercheur, Robert Berthas, a bien dit "la lange est fasciste!".
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- LeclochardEmpereur
jésus a écrit:Pour le principal , on se fiera au principe de Peter pour expliquer ce genre de choses...rien d'étonnant, donc.
Oui. Et s'il n'avait que ce défaut ! Aucune culture, aucun goût pour la pédagogie, un manque d'organisation et un autoritarisme patents. Je devrais ouvrir un topic dans la rubrique humour sur ce qu'il a fait et dit (par ex, il a refusé qu'on installe un sapin de Noël et un tableau de Botticelli dans la salle des profs parce que ce n'était pas laïc). Bref, on a hâte qu'il parte. Hélas, il s'accroche.
Euphémia a écrit:Sans aller jusque là, si déjà tous nous retirions des points pour les fautes, mais aussi pour les phrases incorrectes, nos élèves seraient un peu plus attentifs à ce qu'ils écrivent. Pour ma part, je pratique le -0,25 par oubli d'accent ou de majuscule et une notation sur la moitié des points prévus pour une question incorrectement rédigée et cela se révèle très efficace même pour les élèves les plus faibles.Leclochard a écrit:Euphémia a écrit:Certes, mais beaucoup de professeurs de français sont responsables d'un très mauvais enseignement de la grammaire et d'une absence d'exigence de rigueur, notamment en orthographe. Et je ne parle pas de tous ces professeurs d'autres disciplines qui ne sanctionnent pas les fautes d'orthographe au prétexte que ce n'est pas ce qu'ils ont à évaluer ou que cela ferait double peine. Reconnaissons tout de même que nos élèves ne sont pas particulièrement incités à être attentifs à leur orthographe.Provence a écrit:
Il n'y a pas de quoi rire.
Et que proposes-tu ?
Tu veux dire qu'ils finissent par ne plus faire de fautes ou qu'ils font un peu plus attention à leur orthographe ?
- Article d'un blog du Monde: "Ce jeune prof de Drancy qui voulait changer le monde et sa classe".
- Chronique ordinaire de la violence au collège : "La violence ordinaire de ce bahut semble être acceptée. Les gens font-ils semblant d'aller bien ?"
- Infographie (Le Monde) : le tour du monde de la rentrée des classes