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- nitescenceÉrudit
Je dois être inspecté prochainement et je pensais proposer une "lecture de l'image" (autrement dit l'étude d'un tableau, en l'occurence La liberté guidant le peuple de Delacroix). Pensez-vous qu'on puisse me reprocher de ne pas avoir étudié un texte ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- IphigénieProphète
Moi, plus diplomate, je dirais que ça dépend 1) de ton projet global- 2) de ce que tu as à dire et faire dire sur le tableau...
Maintenant une heure entière sur un tableau, c'est peut-être beaucoup?
Chais pas si on t'aide, là? :lol:
Maintenant une heure entière sur un tableau, c'est peut-être beaucoup?
Chais pas si on t'aide, là? :lol:
- nanouevaNiveau 10
Tu les fais écrire après l'étude du tableau?
L'idée, c'est d'avoir un objectif précis en début de séance et de parvenir à le questionner avec les élèves.
Ma tutrice m'a dit, entre autres suggestions préparatoires à mon inspection qui n'arrive pas (je commence à me demander si elle arrivera d'ailleurs!): "plusieurs petites activités durant la séance, les inspecteurs de Lettres adorent les schémas, tableaux de confrontation et autres supports simplistes. Fais gaffe à la gestion de classe et à la participation."
Mais bon, je suis dans un lycée difficile...
L'idée, c'est d'avoir un objectif précis en début de séance et de parvenir à le questionner avec les élèves.
Ma tutrice m'a dit, entre autres suggestions préparatoires à mon inspection qui n'arrive pas (je commence à me demander si elle arrivera d'ailleurs!): "plusieurs petites activités durant la séance, les inspecteurs de Lettres adorent les schémas, tableaux de confrontation et autres supports simplistes. Fais gaffe à la gestion de classe et à la participation."
Mais bon, je suis dans un lycée difficile...
- User5899Demi-dieu
nanoueva a écrit:Tu les fais écrire après l'étude du tableau?
L'idée, c'est d'avoir un objectif précis en début de séance et de parvenir à le questionner avec les élèves.
Ma tutrice m'a dit, entre autres suggestions préparatoires à mon inspection qui n'arrive pas (je commence à me demander si elle arrivera d'ailleurs!): "plusieurs petites activités durant la séance, les inspecteurs de Lettres adorent les schémas, tableaux de confrontation et autres supports simplistes. Fais gaffe à la gestion de classe et à la participation."
Mais bon, je suis dans un lycée difficile...
Mais pfff... Ca, c'est pour les stagiaires. Un objectif précis au début de la séance
Et pourquoi pas une séance préparée, aussi, tant qu'on y est ?
D'abord, fragmenter comme ça, c'est souvent n'arriver à rien. Ensuite, j'ai vu 6 inspecteurs dans ma vie, pas un seul ne voulait la même chose.
Et tous ont eu ce qu'ils ne voulaient pas : moi causant :lol!:
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Par ailleurs, bon, je suis professeur de collège, mais il me semble que fractionner la séance en une multitude d'activités différentes, même dans un lycée difficile, ça n'aide pas la construction d'une analyse cohérente et approfondie (d'un texte ou d'un tableau)...
Je suggère donc de faire comme tu le sens, fais ce qui fonctionne avec tes élèves...et pas ce qui pourrait plaire à un inspecteur comme ne pas lui plaire.
Je suggère donc de faire comme tu le sens, fais ce qui fonctionne avec tes élèves...et pas ce qui pourrait plaire à un inspecteur comme ne pas lui plaire.
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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- nitescenceÉrudit
Je connais l'inspectrice, elle n'est pas pédago-neuneu : je pensais à un cours dialogué d'une heure avec prise de notes des éléments d'analyse. Le risque étant une trop grande part de cours magistral.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- nanouevaNiveau 10
Moi je voulais juste conseiller nitescence... comme ma tutrice connait toute l'équipe d'inspection de LM du rectorat, je pensais être de bon conseil.
Elle me dit toujours que le rythme de mes séances est trop lent car justement j'essaie d'approfondir les LA et ne multiplie pas trop les activités.
M'enfin...
Elle me dit toujours que le rythme de mes séances est trop lent car justement j'essaie d'approfondir les LA et ne multiplie pas trop les activités.
M'enfin...
- nitescenceÉrudit
Disons que je m'interroge d'abord sur le support de la séance (un tableau), olus que sur son déroulé pour l'instant.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- trompettemarineMonarque
- Spoiler:
- Moi, je suis tombée sur un Ipr, dont j'ai appris par la suite qu'il n'aimait pas les agrégés (externes), ni inspecter dans une bonne classe. Sans commentaire.
C'était la première fois que je tombais sur un pédagogiste.
J'étais donc a priori (devenue) un mauvais professeur.
On m'a reproché de corriger les erreurs des élèves...
Du coup, devant tant de mépris et pour les élèves et pour les professeurs, maintenant, je m'en fiche, je ne fais que ce que juge bon pour les élèves, en respectant les programmes, bien sûr. C'est mon seul critère. Du coup, je me sens enfin libre et professeur.
Juste du bon sens et je fous en l'air tout ce qui relève de l'idéologie malveillante et inégalitaire.
Sinon, Cripure a raison : il n'y a rien qui ressemble moins à un Ipr de lettres qu'un autre Ipr de lettres.
Ceci dit, je te souhaite bonne chance pour ton inspection.
Cela me gênerait qu'il n'y ait pas de texte : peut-être un texte sur la liberté, ou alors une allégorie (littéraire).
Puis un travail d'écriture (tu dis post-paration à l'inspecteur) à partir d'une autre allégorie.
Tout dépend de la séquence que tu es en train de mener.
- NadejdaGrand sage
trompettemarine a écrit:Cela me gênerait qu'il n'y ait pas de texte : peut-être un texte sur la liberté, ou alors une allégorie (littéraire).
Ou sur la figure du gamin de Paris ?
Cela dit, j'ignore dans quel cadre est faite cette étude de l'image.
- NLM76Grand Maître
Comment diantre pourrait-on être trop magistral ?nitescence a écrit:Je connais l'inspectrice, elle n'est pas pédago-neuneu : je pensais à un cours dialogué d'une heure avec prise de notes des éléments d'analyse. Le risque étant une trop grande part de cours magistral.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
trompettemarine a écrit:Je te souhaite bonne chance pour ton inspection.
Cela me gênerait qu'il n'y ait pas de texte : peut-être un texte sur la liberté, ou alors une allégorie (littéraire).
Puis un travail d'écriture (tu dis post-paration à l'inspecteur) à partir d'une autre allégorie.
Tout dépend de la séquence que tu es en train de mener.
Bon, un jour avant août 2030, il faudra que j'essaie de monter une séquence
Allez, c'est dit
- User27372Niveau 7
Lors de ma dernière inspection j'avais etudié un autoportrait, pas de problème de support.
- mrlNiveau 10
Il y a une analyse du tableau ici ( http://www.canal-educatif.fr/videos/art/1/delacroix/la-liberte-guidant-le-peuple.html ) où, me semble-t-il, on voit d'autres allégories de la liberté. Ceci dit pour te donner une piste pour enrichir ta séance.
Quand j'ai vu le tableau avec mes 1ères (dans le cadre de l'analyse de la Fortune des Rougon, et en particulier par écho au moment où l'un des personnages révolutionnaires, la jeune Miette, devient porte-drapeau), mes élèves connaissaient déjà beaucoup de choses, car ce tableau est très étudié. Si tu es aussi en lycée, tes élèves vont peut-être aller directement à l'essentiel aussi, et ta séance n'être pas assez fournie, du coup.
Quand j'ai vu le tableau avec mes 1ères (dans le cadre de l'analyse de la Fortune des Rougon, et en particulier par écho au moment où l'un des personnages révolutionnaires, la jeune Miette, devient porte-drapeau), mes élèves connaissaient déjà beaucoup de choses, car ce tableau est très étudié. Si tu es aussi en lycée, tes élèves vont peut-être aller directement à l'essentiel aussi, et ta séance n'être pas assez fournie, du coup.
- xavaudNiveau 8
Non, je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de ne pas travailler un texte. La lecture d'image fait partie des programmes.
Je viens d'être inspectée sur une lecture d'image, ça n'a posé aucun problème.
Je viens d'être inspectée sur une lecture d'image, ça n'a posé aucun problème.
- LilihalNiveau 5
Je rejoins la remarque précédente. Cela me semble un peu maigre en effet, que de consacrer une séance complète sur le tableau. Quel est l'objectif ? Echo avec un autre texte ? avec une allégorie ? Point de départ de l'écriture ? Je pense qu'il faut commencer par se poser toutes ces questions. Ensuite, je ne vois rien de condamnable à travailler sur une oeuvre picturale pour une inspection, mais encore faut-il savoir pourquoi on le fait.
Cela dit, je te souhaite une bonne inspection !
Cela dit, je te souhaite une bonne inspection !
- ysabelDevin
Je n'étudie pas de tableau, je suis incompétente pour cela. Et puis ça me gonfle.
Je suis professeur de lettres donc j'étudie la littérature.
Je suis professeur de lettres donc j'étudie la littérature.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- WabiSabiHabitué du forum
Pour avoir entendu beaucoup de discours d'IPR (ou même d'IG) de Lettres cette année (année de stage et formations du PAF oblige), je peux dire qu'une grande partie des IPR interrogés sur l'inspection a exprimé un certain ras-le-bol de la lecture analytique en séance d'inspection, qui est un peu la tarte à la crème de leur boulot, la majorité des inspectés, dans la même situation que Nitescence, faisant le choix de ce type de séance pour le jour J par pure précaution.
Donc, d'après ce que nous avons compris de leurs différents discours, une majorité des IPR Lettres (en tout cas à Lyon) est favorable à des séances un peu plus atypiques qui les changeraient du tout-venant! Et si en plus il s'agit d'un inspecteur qui a en charge les options ou l'enseignement HDA, ça peut être même plutôt un avantage que de faire une séance lecture d'images.
Après, entre le discours et la réalité...
Donc, d'après ce que nous avons compris de leurs différents discours, une majorité des IPR Lettres (en tout cas à Lyon) est favorable à des séances un peu plus atypiques qui les changeraient du tout-venant! Et si en plus il s'agit d'un inspecteur qui a en charge les options ou l'enseignement HDA, ça peut être même plutôt un avantage que de faire une séance lecture d'images.
Après, entre le discours et la réalité...
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"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- nitescenceÉrudit
Est-ce que l'étude de La liberté guidant le peuple se justifie dans la cadre d'une séquence sur la poésie romantique ? Certes, il n'y a pas de lien thématique direct avec le corpus, mais il s'agit d'un tableau romantique : est-ce que ce lien formel est suffisant ? Je précise que je n'ai pas encore abordé le romantisme cette année et que je profite de cette séquence pour faire de l'histoire littéraire et culturelle.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- xavaudNiveau 8
nitescence a écrit:Est-ce que l'étude de La liberté guidant le peuple se justifie dans la cadre d'une séquence sur la poésie romantique ? Certes, il n'y a pas de lien thématique direct avec le corpus, mais il s'agit d'un tableau romantique : est-ce que ce lien formel est suffisant ? Je précise que je n'ai pas encore abordé le romantisme cette année et que je profite de cette séquence pour faire de l'histoire littéraire et culturelle.
Je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas de lien thématique direct avec ton corpus. (mais c'est une remarque très personnelle )
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton corpus? Quels textes as-tu sélectionnés? Et à quel moment dans ta séquence souhaites-tu traiter cette lecture d'image?
- User5899Demi-dieu
Et surtout savoir si on en est capable, parce que c'est tout de même un métier. Je ne sais pas si l'on accepterait si volontiers un professeur d'arts plastiques qui entreprendrait l'étude du Bateau ivre, par exemple... Mais nous, rien ne nous arrête : tableaux, films, chansons, textes même parfoisValthor a écrit:Je ne vois rien de condamnable à travailler sur une œuvre picturale pour une inspection, mais encore faut-il savoir pourquoi on le fait.
La parole magique du programme parle, et hop ! Nous sommes compétents. Eh bien moi, ça me met mal à l'aise.
- User5899Demi-dieu
WabiSabi a écrit:Pour avoir entendu beaucoup de discours d'IPR (ou même d'IG) de Lettres cette année (année de stage et formations du PAF oblige), je peux dire qu'une grande partie des IPR interrogés sur l'inspection a exprimé un certain ras-le-bol de la lecture analytique en séance d'inspection, qui est un peu la tarte à la crème de leur boulot, la majorité des inspectés, dans la même situation que Nitescence, faisant le choix de ce type de séance pour le jour J par pure précaution.
Donc, d'après ce que nous avons compris de leurs différents discours, une majorité des IPR Lettres (en tout cas à Lyon) est favorable à des séances un peu plus atypiques qui les changeraient du tout-venant! Et si en plus il s'agit d'un inspecteur qui a en charge les options ou l'enseignement HDA, ça peut être même plutôt un avantage que de faire une séance lecture d'images.
Après, entre le discours et la réalité...
Rappelons que l'EPI "Madame Bovary mangeait-elle équilibré ?" provient des IPR de Lyon.
Autre chose ?
Je peux ?
Ah si. Le "A" de "Arts" dans HDA, ça peut désigner la littérature. L'art n'est pas borné à la peinture...
- trompettemarineMonarque
WabiSabi a écrit:Pour avoir entendu beaucoup de discours d'IPR (ou même d'IG) de Lettres cette année (année de stage et formations du PAF oblige), je peux dire qu'une grande partie des IPR interrogés sur l'inspection a exprimé un certain ras-le-bol de la lecture analytique en séance d'inspection, qui est un peu la tarte à la crème de leur boulot, la majorité des inspectés, dans la même situation que Nitescence, faisant le choix de ce type de séance pour le jour J par pure précaution.
Donc, d'après ce que nous avons compris de leurs différents discours, une majorité des IPR Lettres (en tout cas à Lyon) est favorable à des séances un peu plus atypiques qui les changeraient du tout-venant! Et si en plus il s'agit d'un inspecteur qui a en charge les options ou l'enseignement HDA, ça peut être même plutôt un avantage que de faire une séance lecture d'images.
Après, entre le discours et la réalité...
Et bien, si les Iprs de Lettres ne veulent pas inspecter des séances d'étude de textes, qu'ils changent de métier. On marche sur la tête à la fin !
En fait, le but, c'est qu'eux passent du bon temps, mais le résultat du travail auprès des élèves, ils n'en ont que faire... Même l'intéredezenfants a disparu, il faut que les IPR s'épanouissent.
dans L'art pris au mot d'Alain Joubert, tu as quelques supports intéressants : sur la vanité, etc.
- roxanneOracle
Tout à fait. Remarquez certains collègues l'ont bien compris : mon inspecteur l'année dernière qui m'expliquait qu'il avait assisté à des séances de mises en activités formidables : une émission de radio "avec un vrai micro, oui" (il était épaté) à la façon du Masque et la Plume avec "même des élèves qui n'avaient pas lu le livre!" (ah oui !) et quand je lui ai parlé du contenu "Ah mais il ne faut pas être trop exigeants, l'important c'est la mise en activités." et ma collègue ilôtière et passeuse de films , c'était formidable. Alors, moi bien-sûr avec ma pauvre séance sur le Petit Prince c'était pas mal, mais bon , +2, il ne faut pas exagérer. Certains collègues font la roue quand ils sont inspectés.trompettemarine a écrit:WabiSabi a écrit:Pour avoir entendu beaucoup de discours d'IPR (ou même d'IG) de Lettres cette année (année de stage et formations du PAF oblige), je peux dire qu'une grande partie des IPR interrogés sur l'inspection a exprimé un certain ras-le-bol de la lecture analytique en séance d'inspection, qui est un peu la tarte à la crème de leur boulot, la majorité des inspectés, dans la même situation que Nitescence, faisant le choix de ce type de séance pour le jour J par pure précaution.
Donc, d'après ce que nous avons compris de leurs différents discours, une majorité des IPR Lettres (en tout cas à Lyon) est favorable à des séances un peu plus atypiques qui les changeraient du tout-venant! Et si en plus il s'agit d'un inspecteur qui a en charge les options ou l'enseignement HDA, ça peut être même plutôt un avantage que de faire une séance lecture d'images.
Après, entre le discours et la réalité...
Et bien, si les Iprs de Lettres ne veulent pas inspecter des séances d'étude de textes, qu'ils changent de métier. On marche sur la tête à la fin !
En fait, le but, c'est qu'eux passent du bon temps, mais le résultat du travail auprès des élèves, ils n'en ont que faire... Même l'intéredezenfants a disparu, il faut que les IPR s'épanouissent.
dans L'[i]'art pris au mot[/i] d'Alain Joubert, tu as quelques supports intéressants : sur la vanité, etc.
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