- doctor whoDoyen
Je commence un recensement des activités que je propose à mes élèves de lycée.
La première : les "termes choisis"
(A noter la référence, un peu allusive, à Servais Etienne, à mon avis un des grands pédagogues du français, méconnu en France.)
La première : les "termes choisis"
(A noter la référence, un peu allusive, à Servais Etienne, à mon avis un des grands pédagogues du français, méconnu en France.)
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- NLM76Grand Maître
Très très intéressant. Noter tous les "trucs" qui reviennent à faire la même chose : expliquer le texte. Ainsi on peut travailler à la ποικιλία pédagogique dans nos cours, sans zapping : en continuant à expliquer les textes.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
C'est exactement ça. Expliquer, toujours expliquer, mais sans lasser et en changeant quelques paramètres à chaque fois pour forcer à voir les choses un peu autrement.nlm76 a écrit:Très très intéressant. Noter tous les "trucs" qui reviennent à faire la même chose : expliquer le texte. Ainsi on peut travailler à la ποικιλία pédagogique dans nos cours, sans zapping : en continuant à expliquer les textes.
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- IphigénieProphète
La démarche est intéressante en effet, en tout cas avec certains profils de classe.
Je te passerais volontiers une des miennes cette année qui a la sensibilité d'un poteau: même réduite à l'étude d'un mot, leur intuition est totalement nulle ou à contresens systématiquement: je me demande bien par quel bout les prendre...
Et à ce niveau là de méconnaissance du vocabulaire, d'absence de références culturelles et de manque d'intuition, j'avoue que je crois le commentaire simplement impossible, en fait...
LE problème de l'analyse littéraire c'est qu'elle est un exercice terminal, de synthèse, de capacités qui doivent avoir été construites en amont , en commençant par la capacité à lire seul un texte en plaçant les pauses au bon endroit pour faire sens- ce qui est loin d'être acquis si j'en crois leur lecture à voix haute: lente, hésitante, et ne faisant pas sens.
Je croirais volontiers en ta méthode à condition qu'elle soit commencée dès la sixième: mais au fait, ce n'était pas à cela que servaient les bonnes vieilles "questions de préparation" sur les textes? Et il a fallu quoi? privilégier" la découverte" du texte en classe, la "spontanéité de la réaction" face au texte, le balabla sur le ressenti du vécu du lecteur et le message que l'auteur etc etc
J'en ai marre de réinventer le fil à couper le beurre tous les quatre matins parce qu'entre-temps une nouvelle mode a généralisé la margarine liquide...
Je te passerais volontiers une des miennes cette année qui a la sensibilité d'un poteau: même réduite à l'étude d'un mot, leur intuition est totalement nulle ou à contresens systématiquement: je me demande bien par quel bout les prendre...
Et à ce niveau là de méconnaissance du vocabulaire, d'absence de références culturelles et de manque d'intuition, j'avoue que je crois le commentaire simplement impossible, en fait...
LE problème de l'analyse littéraire c'est qu'elle est un exercice terminal, de synthèse, de capacités qui doivent avoir été construites en amont , en commençant par la capacité à lire seul un texte en plaçant les pauses au bon endroit pour faire sens- ce qui est loin d'être acquis si j'en crois leur lecture à voix haute: lente, hésitante, et ne faisant pas sens.
Je croirais volontiers en ta méthode à condition qu'elle soit commencée dès la sixième: mais au fait, ce n'était pas à cela que servaient les bonnes vieilles "questions de préparation" sur les textes? Et il a fallu quoi? privilégier" la découverte" du texte en classe, la "spontanéité de la réaction" face au texte, le balabla sur le ressenti du vécu du lecteur et le message que l'auteur etc etc
J'en ai marre de réinventer le fil à couper le beurre tous les quatre matins parce qu'entre-temps une nouvelle mode a généralisé la margarine liquide...
- doctor whoDoyen
Je suis assez d'accord. C'est au collège qu'il faudrait commencer ce genre d'exercices.
En fait, je fais ça au lycée comme on fait de la rééducation en écriture ou en lecture : en explicitant les démarches au lieu de faire fond sur une culture véritablement intégrée, digérée.
En fait, je fais ça au lycée comme on fait de la rééducation en écriture ou en lecture : en explicitant les démarches au lieu de faire fond sur une culture véritablement intégrée, digérée.
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- IzambardFidèle du forum
Bonjour,
Ce fil m'intéresse beaucoup!
J'ai déjà lu un certain nombre de tes articles, mais j'ai souvent du mal à établir comment tu procèdes concrètement en classe.
Là par exemple, à quel moment proposes -tu l'exercice ? Quelle est la consigne exacte ? Comment attends-tu qu'ils répondent ?
Et les badges, comment t'en sers-tu?
Merci !
Ce fil m'intéresse beaucoup!
J'ai déjà lu un certain nombre de tes articles, mais j'ai souvent du mal à établir comment tu procèdes concrètement en classe.
Là par exemple, à quel moment proposes -tu l'exercice ? Quelle est la consigne exacte ? Comment attends-tu qu'ils répondent ?
Et les badges, comment t'en sers-tu?
Merci !
- ysabelDevin
Iphigénie a écrit:La démarche est intéressante en effet, en tout cas avec certains profils de classe.
Je te passerais volontiers une des miennes cette année qui a la sensibilité d'un poteau: même réduite à l'étude d'un mot, leur intuition est totalement nulle ou à contresens systématiquement: je me demande bien par quel bout les prendre...
Et à ce niveau là de méconnaissance du vocabulaire, d'absence de références culturelles et de manque d'intuition, j'avoue que je crois le commentaire simplement impossible, en fait...
LE problème de l'analyse littéraire c'est qu'elle est un exercice terminal, de synthèse, de capacités qui doivent avoir été construites en amont , en commençant par la capacité à lire seul un texte en plaçant les pauses au bon endroit pour faire sens- ce qui est loin d'être acquis si j'en crois leur lecture à voix haute: lente, hésitante, et ne faisant pas sens.
Je croirais volontiers en ta méthode à condition qu'elle soit commencée dès la sixième: mais au fait, ce n'était pas à cela que servaient les bonnes vieilles "questions de préparation" sur les textes? Et il a fallu quoi? privilégier" la découverte" du texte en classe, la "spontanéité de la réaction" face au texte, le balabla sur le ressenti du vécu du lecteur et le message que l'auteur etc etc
J'en ai marre de réinventer le fil à couper le beurre tous les quatre matins parce qu'entre-temps une nouvelle mode a généralisé la margarine liquide...
tiens, on dirais mes ST2S
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- HannibalHabitué du forum
Il est vrai qu'à partir d'un mot bien choisi, on doit parfois pouvoir retrouver un bonne partie des significations d'un texte.
(Je pense à "maladroits" dans L'Albatros qui s'oppose par la rime interne à "rois", ce qui renvoie à la logique d'opposition mise en œuvre dans le texte; qui évoque désormais un roi malade et déchu, devenant l'objet d'un spectacle burlesque, tout en préparant le glissement vers le pathétique etc.)
Une limite tout de même : c'est sans doute la compréhension préalable de l'ensemble qui donne sens au détail, et s'il est facile (et même amusant) pour nous de jouer à raccorder ce que nous savons du texte à un seul de ses mots, les élèves qui peinent le plus à analyser risquent pour leur part de rester courts et cois, ou de commettre des contresens maladroits ou honteux... dès qu'il s'agit d'analyser, par quelque voie que l'on essaie de les y mener, les résistances sont assez constantes.
Mais l'idée me plaît assez néanmoins - les élèves les plus capables y pourraient bien trouver quelque chose de ludique et de stimulant. Je m'y essaierai prochainement, et vous en dirai des nouvelles.
(Je pense à "maladroits" dans L'Albatros qui s'oppose par la rime interne à "rois", ce qui renvoie à la logique d'opposition mise en œuvre dans le texte; qui évoque désormais un roi malade et déchu, devenant l'objet d'un spectacle burlesque, tout en préparant le glissement vers le pathétique etc.)
Une limite tout de même : c'est sans doute la compréhension préalable de l'ensemble qui donne sens au détail, et s'il est facile (et même amusant) pour nous de jouer à raccorder ce que nous savons du texte à un seul de ses mots, les élèves qui peinent le plus à analyser risquent pour leur part de rester courts et cois, ou de commettre des contresens maladroits ou honteux... dès qu'il s'agit d'analyser, par quelque voie que l'on essaie de les y mener, les résistances sont assez constantes.
Mais l'idée me plaît assez néanmoins - les élèves les plus capables y pourraient bien trouver quelque chose de ludique et de stimulant. Je m'y essaierai prochainement, et vous en dirai des nouvelles.
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"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- doctor whoDoyen
Les élèves qui peinent peinent encore. Mais certains moyens entrent dans le texte.
Et pour le coup, il me semble normal de tomber dans le contresens, le faux sens, l'exagération, etc qd on commence. C'est un passage obligé : il faut se régler, comme un tireur de coup-franc au foot.
Et pour le coup, il me semble normal de tomber dans le contresens, le faux sens, l'exagération, etc qd on commence. C'est un passage obligé : il faut se régler, comme un tireur de coup-franc au foot.
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- doctor whoDoyen
Un nouvel exercice, un peu semblable au premier :
Les ricochets
PS à Izambard : j'ai ajouté quelques précisions à la fin de l'article précédent.
Les ricochets
PS à Izambard : j'ai ajouté quelques précisions à la fin de l'article précédent.
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- doctor whoDoyen
Nouvel exercice : l'imagier de figures
http://pedagoj.eklablog.com/varier-les-exercices-en-cours-de-litterature-3-l-imagier-a125540222
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J'ai fait une rubrique spéciale sur mon blog : http://pedagoj.eklablog.com/varier-les-exercices-en-cours-de-litterature-3-l-imagier-a125540222
Ce que j'aimerais faire aussi, c'est un article recensant des exercices intéressants, à réactualiser au fur et à mesure.
EDIT: ZUt, je me suis planté dans le lien. Je vais rebidouiller ça.
Ce que j'aimerais faire aussi, c'est un article recensant des exercices intéressants, à réactualiser au fur et à mesure.
EDIT: ZUt, je me suis planté dans le lien. Je vais rebidouiller ça.
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- Quels petits exercices pour préparer les élèves au commentaire littéraire en seconde ?
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