Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par gauvain31 Mar 9 Fév 2016 - 21:09
William Foster a écrit:
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:
J'ai décidé de construire des outils
Elle est trop forte. veneration

Neandertal n'aurait pas dit mieux professeur
Habilis même. Encore que ça polémique fort sur le sujet ces derniers temps.

Non élitiste! , plus de latin stp, le latin c'est enterré ; on dira "l'Homme habile de ses mains"; ça sonne mieux et c'est pas trop compliqué à apprendre
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par gauvain31 Mar 9 Fév 2016 - 21:12
Gisèle a écrit:Voir de l'OCDE partout derrière les réformes qui nous sont imposées au fil des différents gouvernements de gauche ou de droite, n'est-ce pas là déjà du complotisme ?

Non c'est un fait... on va plutôt dire que c'est l'absence de pensée politique sur le sujet qui fait que, par paresse intellectuelle, les politiciens préfèrent prendre des idées clé-en-main issues de l'OCDE plutôt qu'élaborer par eux-même un projet en s'inspirant de Condorcet; ils font croire ainsi qu'ils ont réfléchi sur le sujet.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par KrilinXV3 Mar 9 Fév 2016 - 21:12
J'ai le même sentiment de honte que lors du naufrage de l' "après-Charlie". Des gens qui ont le concours de professeur devraient quand même être capable de se sortir de ce genre de situation et de répondre à ce genre de discours, il me semble. On va encore nous donner un "cahier-référence" ou je ne sais quoi ? Bonjour la crédibilité et l'efficacité !

Autre chose: l'accusation de "complotisme" à tout-va commence à devenir tout aussi problématique. Un ami prof d'HG a été soupçonné de complotisme par une professeure de Français parce qu'il a évoqué l'insurrection malgache de 1947 et sa terrible repression !

_________________
Asinus asinum fricat
William Foster
William Foster
Expert

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par William Foster Mar 9 Fév 2016 - 21:13
Gisèle a écrit:Voir de l'OCDE partout derrière les réformes qui nous sont imposées au fil des différents gouvernements de gauche ou de droite, n'est-ce pas là déjà du complotisme ?

C'est exactement ce que dirait un membre secret du complot de l'OCDE ! Suspect

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par JPhMM Mar 9 Fév 2016 - 21:17
Ce qui est bien avec les théories du complot, c'est que tout comploteur utilise l'expression en épouvantail.

Ainsi, on pourrait se moquer de toute personne qui voudrait dénoncer les lobbies de l'industrie du tabac, par exemple.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Feuchtwanger Mar 9 Fév 2016 - 21:55
Ce discours sur "les théories du complot" me met très mal à l'aise.

Quand on lit n'importe quel bouquin de sciences sociales ou d'histoire (universitaires), on est toujours étonné de voir à quel point les interactions entre les différents acteurs forment un tout bien plus complexe que ce qui est vu classiquement en cours (avec souvent une véritable société interlope gravitant autour des événements qui semblaient clairs et précis dans les manuels de notre enfance).

L'ensemble de ces jeux de pouvoir forment des mini-complots omniprésents. A partir de quand l'exposition de ces éléments sera-t-il qualifié comme complotiste.

Par exemple, exposer les doutes des historiens sur Pearl Harbor peut-il à terme être considéré comme renvoyant à une théorie du complot?
avatar
Gisèle
Niveau 4

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Gisèle Mar 9 Fév 2016 - 23:02
Disons-le clairement : l'initiative du MEN sur le complotisme n'a pas plus de légitimité qu'une réforme du collège imposée malgré un rejet massif de la société civile, celle concernée en premier lieu, intellectuels, professeurs et parents. Les deux entrent dans une certaine conception de la démocratie qui ignore le jugement rationnel, le débat public honnête et neutre et l'intérêt général.

Quand l'EN se donne de hautes ambitions qu'elle trahit immédiatement en renonçant à tout ce qui fait la formation humaniste désintéressée, républicaine que nous avons connue, sa volonté de lutter contre le "complotisme" paraît superfétatoire. Ceux qui vont aiguiser leur jugement ailleurs qu'à l'école le font parce que l'école a renoncé à former le jugement et par conséquent développer une réelle liberté d'opinion - toujours dangereuse, rappelons-le, pour les divers pouvoirs politiques, en particulier ceux qui s'accommodent d'une démocratie de papier où tout débat (si souvent curieusement biaisé) n'est que théâtralité médiatique sur fond de consensus implicite.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par User5899 Mar 9 Fév 2016 - 23:33
Iphigénie a écrit:Ah! encore un nouveau problème de fond.
Sinon, 1 sur 5 c'est pas aussi le pourcentage de la ***-nerie?
Ce sont les 20% qui n'ont pas le bac ?
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Mcready1 Mer 10 Fév 2016 - 6:20
M'en fous ! Y a la nouvelle saison d'X-Files qui vient de démarrer. Twisted Evil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Iphigénie Mer 10 Fév 2016 - 9:11
Gisèle a écrit:Disons-le clairement : l'initiative du MEN sur le complotisme n'a pas plus de légitimité qu'une réforme du collège imposée malgré un rejet massif de la société civile, celle concernée en premier lieu, intellectuels, professeurs et parents. Les deux entrent dans une certaine conception de la démocratie qui ignore le jugement rationnel, le débat public honnête et neutre et l'intérêt général.

Quand l'EN se donne de hautes ambitions qu'elle trahit immédiatement en renonçant à tout ce qui fait la formation humaniste désintéressée, républicaine que nous avons connue, sa volonté de lutter contre le "complotisme" paraît superfétatoire. Ceux qui vont aiguiser leur jugement ailleurs qu'à l'école le font parce que l'école a renoncé à former le jugement et par conséquent développer une réelle liberté d'opinion - toujours dangereuse, rappelons-le, pour les divers pouvoirs politiques, en particulier ceux qui s'accommodent d'une démocratie de papier où tout débat (si souvent curieusement biaisé) n'est que théâtralité médiatique sur fond de consensus implicite.

particulièrement bien dit! +1
ysabel
ysabel
Devin

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par ysabel Mer 10 Fév 2016 - 9:15
Mcready1 a écrit:M'en fous ! Y a la nouvelle saison d'X-Files qui vient de démarrer. Twisted Evil

Mince ! C'était quand ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Osmie
Osmie
Sage

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Osmie Mer 10 Fév 2016 - 10:33
Laotzi a écrit:
Les individus qui sombrent dans le complotisme ne sont, d'après mes constats empiriques, pas de sombres incultes, cancres et autres illettrés. Ce sont souvent des élèves (si l'on parle de l'école) qui se détachent un peu, pas forcément de bons élèves, mais des élèves plutôt curieux, qui croient posséder un savoir supérieur à leurs camarades. En somme, ce sont les demi-habiles de Pascal.
Pour moi, la "solution" est la même que pour la question des valeurs républicaines. C'est par une instruction rigoureuse, exigeante, ambitieuse, par une culture profonde et raisonnée, par une éducation humaniste donc, que l'on peut lutter contre ces phénomènes. C'est en étudiant Montaigne, Rabelais, Hugo ou Aragon, c'est en mettant en place des programmes d'histoire cohérents, c'est en développant une culture scientifique rigoureuse, pas en mettant en place des EPI ou des enseignements d'exploration comme "littérature et société" au lycée. C'est en faisant passer les élèves de demi habiles à habiles. On en est loin, hélas.[

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 2252222100
C'est pourquoi nous allons vers des jours bien sombres.
Mcready1
Mcready1
Fidèle du forum

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Mcready1 Mer 10 Fév 2016 - 12:31
ysabel a écrit:
Mcready1 a écrit:M'en fous ! Y a la nouvelle saison d'X-Files qui vient de démarrer. Twisted Evil

Mince ! C'était quand ?

Sur les chaines US, mais la série sera diffusée ce mois-ci sur M6 (vérifie, ça ne devrait vraiment pas tarder, surtout qu'il n'y a que six épisodes).
ysabel
ysabel
Devin

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par ysabel Mer 10 Fév 2016 - 12:32
ok, merci.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
neomath
neomath
Érudit

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par neomath Mer 10 Fév 2016 - 12:42
Gisèle a écrit:Voir de l'OCDE partout derrière les réformes qui nous sont imposées au fil des différents gouvernements de gauche ou de droite, n'est-ce pas là déjà du complotisme ?
Bonne question.
Sur ce sujet, un texte de Frédéric Lordon :
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/06/LORDON/53070

Extrait a écrit:En voir partout ; n’en voir nulle part : en matière de complot, la discussion évite rarement l’un de ces deux écueils symétriques. Quand les cinq grandes firmes de Wall Street, en 2004, obtiennent à force de pressions une réunion, longtemps tenue secrète, à la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés de capitaux américains, pour obtenir l’abolition de la « règle Picard » limitant à 12 le coefficient de leviérisation globale des banques d’affaires (1), il faudrait une réticence intellectuelle confinant à l’obturation pure et simple pour ne pas y voir l’action concertée et dissimulée d’un groupe d’intérêts spécialement puissant et organisé. Des complots, donc, il y en a — celui-là, par exemple, d’ailleurs tout à fait couronné de succès.

Sans doute ne livre-t-il pas à lui seul l’intégralité de l’analyse qu’appelle la crise financière, et c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme (2), la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout. Exemple-type de monoïdéisme conspirationniste : Bilderberg (ou la Trilatérale) (3). Bilderberg existe ! La Trilatérale aussi. Ce n’est donc pas du côté de l’établissement de ce(s) fait(s) que se constitue le problème : c’est du côté du statut causal qu’on leur accorde. Ainsi donc de Bilderberg ou de la Trilatérale érigés en organisateurs uniques et omnipotents de la mondialisation néolibérale. [...]
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par fifi51 Mer 10 Fév 2016 - 12:54
arth75 a écrit:J'ai le même sentiment de honte que lors du naufrage de l' "après-Charlie". Des gens qui ont le concours de professeur devraient quand même être capable de se sortir de ce genre de situation et de répondre à ce genre de discours, il me semble.

Je serai plus prudent, pour contre-argumenter sur les théories du complot, il faut les qualités d'un professeur, mais également celles d'un avocat.
avatar
79 airlines
Niveau 9

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par 79 airlines Mer 10 Fév 2016 - 12:59
il y a quand même des bouquins sérieux et argumentés sur le sujet "de quoi sont capables les Etats/lobbies/etc. pour faire avancer une cause" :
- Naomi Klein (Shock theory)
- Histoire de la guerre froide par André Fontaine
- etc.
Dans La Grande Guerre, Marc Ferro raconte en toute quiétude que la France vendait des obus à l'Allemagne en pleine guerre des tranchées^^^^
Alors Ok ce n'est pas de la théorie du complot, mais disons que la théorie du complot repose en partie sur les lacunes des démocraties.
N'y a qu'à voir le sort réservé à Edward Snowden, Julian Assange et autres "wikileakers".
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par KrilinXV3 Mer 10 Fév 2016 - 14:32
fifi51 a écrit:
arth75 a écrit:J'ai le même sentiment de honte que lors du naufrage de l' "après-Charlie". Des gens qui ont le concours de professeur devraient quand même être capable de se sortir de ce genre de situation et de répondre à ce genre de discours, il me semble.

Je serai plus prudent, pour contre-argumenter sur les théories du complot, il faut les qualités d'un professeur, mais également celles d'un avocat.
Face à des collégiens et lycéens ? Je ne partage pas ton opinion. Mais bon, peut-être que les adeptes de la théorie du complot qui s'expriment à voix haute chez moi sont peut-être plus particulièrement stupide qu'ailleurs...

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Feuchtwanger Mer 10 Fév 2016 - 15:45
79 airlines a écrit:il y a quand même des bouquins sérieux et argumentés sur le sujet "de quoi sont capables les Etats/lobbies/etc. pour faire avancer une cause" :
- Naomi Klein (Shock theory)
- Histoire de la guerre froide par André Fontaine
- etc.
Dans La Grande Guerre, Marc Ferro raconte en toute quiétude que la France vendait des obus à l'Allemagne en pleine guerre des tranchées^^^^
Alors Ok ce n'est pas de la théorie du complot, mais disons que la théorie du complot repose en partie sur les lacunes des démocraties.
N'y a qu'à voir le sort réservé à Edward Snowden, Julian Assange et autres "wikileakers".

Le problème, c'est qu'à terme même l'utilisation de sources dans des bouquins sérieux ne suffira pas pour éviter le soupçon de "complotisme". En effet, le niveau culturel baissant et l'esprit critique subissant une érosion progressive, je remarque de plus en plus lors de discussions avec collègues que des remarques en porte-à-faux avec une vision du monde "bisounours" sont immédiatement assimilées à une vision "complotiste".
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Ignatius Reilly Mer 10 Fév 2016 - 15:59
Laotzi a écrit:

Les individus qui sombrent dans le complotisme ne sont, d'après mes constats empiriques, pas de sombres incultes, cancres et autres illettrés. Ce sont souvent des élèves (si l'on parle de l'école) qui se détachent un peu, pas forcément de bons élèves, mais des élèves plutôt curieux, qui croient posséder un savoir supérieur à leurs camarades. En somme, ce sont les demi-habiles de Pascal.
Pour moi, la "solution" est la même que pour la question des valeurs républicaines. C'est par une instruction rigoureuse, exigeante, ambitieuse, par une culture profonde et raisonnée, par une éducation humaniste donc, que l'on peut lutter contre ces phénomènes. C'est en étudiant Montaigne, Rabelais, Hugo ou Aragon, c'est en mettant en place des programmes d'histoire cohérents, c'est en développant une culture scientifique rigoureuse, pas en mettant en place des EPI ou des enseignements d'exploration comme "littérature et société" au lycée. C'est en faisant passer les élèves de demi habiles à habiles. On en est loin, hélas.

C'est exactement cela. Ces théories simplifient le monde à l'extrême, suppriment les ressorts historiques et les rapports de force, se fondent sur une vision fantasmée d'un homme naturellement bon dominé par une minorité nocive. En gros c'est la géopolitique réinventée par des semi débiles (je voulais utiliser une expression extrêmement violente que j'assume par ailleurs mais qui risquerait de choquer pas mal de monde donc je m'auto modère si je puis dire) pour se hausser, croient- ils, au niveau de savants et contrer leurs discours et parfois en faire un business (Cf. Soral et  son pantin Dieudonné). La collusion entre ces théoriciens et les fondamentalistes est également évidente, mais c'est aussi une véritable auberge espagnole : on va trouver chez ces tarés des enfoirés comme Soral ou encore des m****s comme Merah, et leurs admirateurs. Ça fait du monde. Et puis tout ça circule sur internet. Je me suis toujours demandé pourquoi nos géniaux hackers pseudo anars  redresseurs de torts ne se sont jamais amusés à dézinguer ces immondices de sites. L'Ed. Nat. s'en rend compte en 2016 alors que cela fait 10 ans que des élèves me sortent ces conneries. Ce à quoi je réponds qu'ils se trompent, le monde n'est pas dominé par des reptiliens mais par des mangoustes. En effet elles sont plus fortes que n'importe quel serpent létal.
avatar
Invité
Invité

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Invité Mer 10 Fév 2016 - 19:25
Quand Najat Vallaud-Belkacem se moque des théories du complot :
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par JPhMM Mer 10 Fév 2016 - 19:28
Faut dire que les méchants pseudozintellectuels n'ont pas manqué de comploter contre elle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Zakalwe Lun 15 Fév 2016 - 12:33
elpenor a écrit:Je regarderai ça ce soir.

Une autre année, j'avais fait la "démonstration" que le débarquement de 1944 n'avait pas eu lieu... C'était terrible de les voir perdre pied. Je crois qu'ils avaient compris que l'argument de l'autorité ne pouvait pas suffire, et que, en effet, la culture et la connaissance rendaient moins bête. En tout cas moins susceptible de se faire manipuler. C'était certes un peu violent comme séance.

Intéressant ça... tu t'étais basé sur quoi pour construire ta "démonstration" ?


_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Sophie38 Lun 15 Fév 2016 - 12:50
très intéressant topic et belle vidéo humoristique !!!!

Avez-vous des idées pour "étudier" et démonter la théorie du complot en cours ???? Moi j'avoue mon incompétence.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Ignatius Reilly Lun 15 Fév 2016 - 13:24
Sophie38 a écrit:très intéressant topic et belle vidéo humoristique !!!!

Avez-vous des idées pour "étudier" et démonter la théorie du complot en cours ???? Moi j'avoue mon incompétence.

Ma meilleure pote et accessoirement prof en lycée a projeté à ses 1ères un film passé sur Arte qui est une parodie de film conspirationniste. Il y est question du faux alunissage de 1969. Le caractère parodique est dissimulé sur la forme, seules quelques énormités subsistent. Je ne sais pas le nom du film par contre...
Laotzi
Laotzi
Sage

L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.) - Page 3 Empty Re: L'Education nationale lutte contre les théories du complot - voir la vidéo page 4 ! (les 3 premières mn.)

par Laotzi Lun 15 Fév 2016 - 13:44
Il s'agit d'Opération Lune de William Karel.

Sinon, un article d'aggiornamento sur les réflexions pédagogiques autour de la déconstruction des théories du complot : http://aggiornamento.hypotheses.org/3182

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum