Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Verdurette Mar 7 Juin 2016 - 6:02
Le passé simple est effectivement un temps "fréquenté" à l'oral lors des lectures, dès la maternelle, les méchantes soeurs de Cendrillon partirent au bal, Cendrillon resta devant l'âtre et se mit à pleurer ... les formes les plus entendues sont bien les troisièmes personnes. Et je constate que nombre d'élèves les utilisent spontanément en expression écrite ! Avec des formes parfois surprenantes, mais c'est bien la preuve que ce temps est intégré pour le récit, donc aux troisièmes personnes, il fit ceci, ils dirent cela ...
Ce qui n'empêche pas de dire que le passé simple se conjugue à toutes les personnes, mais que nous l'utilisons peu , surtout à l'oral.

Actuellement nous lisons un texte où toute l'introduction est au passé simple : "nous entrâmes dans le parc, je  libérai le chien de sa laisse, je lui ordonnai etc ..."  et l'une des premières questions a été "c'est quoi, Madame, "entrâmes" ? " tandis que "libérai" et "ordonnai" passaient gaillardement pour des verbes à l'imparfait.
Je leur ai expliqué, nous nous sommes mêmes amusés à faire oralement  des phrases "élégantes" au passé simple à des personnes inhabituelles.

Qu'on s'appuie sur ce qui est connu, familier, pourquoi pas, mais l'école est précisément là pour étoffer ce qui pour certains enfants est maigrelet en syntaxe et en vocabulaire ! Partir de la marche sur laquelle ils se trouvent oui, mais pourquoi condamner de facto  le haut de l'escalier ?

Le verbe varie beaucoup, c'est indéniable, en faire son critère d'identification, non! C'est faire trop bon marché du sens des mots, et cela rend impossible toute la construction grammaticale qui se fait à partir du verbe, pivot de la phrase. J'ai eu droit aussi en formation pédagogique à "on trouve le verbe en mettant la phrase à la forme négative, c'est le mot qui est entre "ne" et "pas" (et cerise sur le gâteau  "le sujet est juste à gauche du verbe" ... ben voyons !! Le chat de mon voisin miaule, et soudain fuient toutes les souris , c'est le voisin qui miaule et soudain qui fuit ...)Outre que c'est  inexact (je n'ai pas fait ... ) cela veut dire qu'on limite l'identification du verbe à un mécanisme qui fait abstraction de la compréhension de la phrase. Finalement  c'est extrêmement méprisant ... autant que les notices d'électroménager et télé-7-jours que Meirieu voulait utiliser pour faire apprendre à lire en "zone sensible"...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Mar 7 Juin 2016 - 10:26
Iphigénie a écrit:Et la conjugaison en diagonale, on y a pensé? non, parce que ce serait innovant, aussi. Je suis sûr qu'on trouverait des fans.
Si c'est innovant, c'est forcément mieux Rolling Eyes .D'une manière générale, je trouve que tout ce qui part du global vers l'unité fonctionne moins bien. C'est pourquoi j'enseigne le nom, le verbe, avant le groupe sujet, le groupe sujet avant les types de phrase. De même, partir de l'oral des enfants, surtout en 2016, surtout en REP ne donne pas grand chose à part ces affreux et condescendants Oralbums. Le passé simple, mon fils le manie oralement sans problème (en CP) parce qu'il a baigné dans des lectures du soir de contes traditionnels. "Le loup en vint à se demander s'il n'eut pas mieux fait de prendre un autre chemin...". Je dis bien "contes traditionnels" qui ont une véritable forme écrite et pas Stéphanie Blake ou Claude Ponti.

@ Verdurette. Décidément, j'aime vraiment vos interventions ! Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Verdurette Lun 29 Aoû 2016 - 17:55
Ma question n'est pas tout à fait dans le sujet, mais je n'ai pas cru nécessaire d'ouvrir un nouveau fil.
L'an dernier, en CE2, j'ai rencontré une difficulté sur les temps du passé d'une manière générale : j'ai eu beaucoup de mal à faire différencier l'imparfait et le passé composé, parce que mes élèves avaient pris l'habitude, en CP et surtout en CE1, de parler de "passé, présent, futur".

Pour le présent et le futur, notion et nom du temps se confondent (ce n'est pas tout à fait exact, mais ça l'est presque dans les petites classes, où nous n'évoquons pas le présent du conditionnel ou du subjonctif, ni le futur antérieur). Mais pour le passé, diantre ... pour certains, c'était presque mission impossible de faire différencier "chantait" et "a chanté", dans tous les cas, c'était du passé. Pourtant, la notion de "temps composé" passait bien (ou semblait bien passer), mais quand on revenait à identifier  imparfait ou passé composé, pfffuitt ... oubliée la spécificité du passé composé.

Je vais me retrouver dans le même cas de figure cette année.
Avez-vous rencontré la même difficulté ?

(Bon, vous allez me dire que non contentes d'avoir réduit le passé simple à la portion congrue, nos chères têtes pensantes programmantes ont supprimé le passé composé du programme de CE2 ... Rolling Eyes furieux

Alors qu'on l'utilise tellement plus que l'imparfait ...

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 3795679266

Moi pas comprendre. Et pas savoir quoi faire.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Spinoza1670 Lun 29 Aoû 2016 - 18:41
Madame Mado a écrit:
"Je pus"...ça existe non ? Wink
Non ?
Parfois le passé simple est troublant.
Je me souviens de récitations de verbes avec mes gosses : le verbe "tenir" était horrible !
" Vous ....tîntes...WTF ?

"Vous tîntes." Ça ne résonne pas bien.
"Je pus." On le sent pas trop.
Que firent les Romains ? Ils vinrent, ils virent, ils vainquirent.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Verdurette Lun 29 Aoû 2016 - 20:16
Mais cette intervention ne me fit point avancer. J'en fus marrie.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Lun 29 Aoû 2016 - 20:34
Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Pages+070-071

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Pages+084-085

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Pages+086-087

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Spinoza1670 Lun 29 Aoû 2016 - 20:41
Verdurette a écrit:Mais cette intervention ne me fit point avancer. J'en fus marrie.

Bon alors, je me rattrape avec des références, faute de pouvoir penser par moi-même :

http://celeblog.over-blog.com/article-le-club-des-5-et-la-baisse-du-niveau-85677083.html

https://www.neoprofs.org/t41726p25-que-choisir-janvier-2012-la-fin-du-passe-simple-dans-la-litterature-jeunesse

http://ecole-neris-cp2013.blogspot.com/2014/06/conjugaisons-au-cp.html

https://www.neoprofs.org/t56264-l-abime-l-exemple-de-l-imparfait-au-ce1

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Verdurette Mar 30 Aoû 2016 - 7:53
Merci , je viens de lire tous ces liens.

Anecdote : cet été j'ai commencé à aider mes parents à trier leurs (nombreux) livres en vue de leur déménagement (plus d'un demi-siècle dans leur appartement), d'autant que je voulais garder certains livres d'enfant pour mes (futurs) petits-enfants. Malheureusement, ni eux ni moi ne pouvons tout garder faute de place. Mon père a dû vendre ses Jules Verne reliés de la collection Hetzel. (Il a été très choqué que la bibliothèque municipale refuse ses dons).

J'ai retrouvé  des "Semaine de Suzette" (de ma mère) et un carton entier de Club des Cinq ... et je me suis arrêtée de ranger pour m'asseoir au milieu des cartons et me mettre à bouquiner ... 
Rassurez-vous, ceux-là, je vais bien leur trouver une petite place.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Mar 30 Aoû 2016 - 8:47
Ma grand mère institutrice avait un buffet entier de manuels de 1920 à 1970. Elle m'avait promis de me les léguer. A sa mort mon père a emporté "toutes ces cochonneries" à la déchetterie. Quand je me promène sur le blog des manuels anciens, j'en retrouve plein que je feuilletais pendant des heures quand j'étais gamine.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Dhaiphi Mar 30 Aoû 2016 - 16:20
Verdurette a écrit:Il a été très choqué que la bibliothèque municipale refuse ses dons.
Le motif du refus t'est connu ? :shock: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Verdurette Mar 30 Aoû 2016 - 20:34
D'après ce qu'il m'a rapporté,  par principe les bibliothèques n'acceptent pas qu'on leur donne de livres.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Mar 30 Aoû 2016 - 20:36
Cela n'engage qu'eux... Dans la mienne ils en reçoivent mais seulement des trucs MOOODERNES.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
touby
touby
Expert

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par touby Mar 30 Aoû 2016 - 20:42
Verdurette a écrit:Merci , je viens de lire tous ces liens.

Anecdote : cet été j'ai commencé à aider mes parents à trier leurs (nombreux) livres en vue de leur déménagement (plus d'un demi-siècle dans leur appartement), d'autant que je voulais garder certains livres d'enfant pour mes (futurs) petits-enfants. Malheureusement, ni eux ni moi ne pouvons tout garder faute de place. Mon père a dû vendre ses Jules Verne reliés de la collection Hetzel. (Il a été très choqué que la bibliothèque municipale refuse ses dons).

J'ai retrouvé  des "Semaine de Suzette" (de ma mère) et un carton entier de Club des Cinq ... et je me suis arrêtée de ranger pour m'asseoir au milieu des cartons et me mettre à bouquiner ... 
Rassurez-vous, ceux-là, je vais bien leur trouver une petite place.

C'est HS mais si jamais tu voulais t'en débarrasser, tu ferais une heureuse... Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 248604097
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Verdurette Sam 10 Sep 2016 - 6:19
Malheureusement pour toi, je veux absolument  garder les survivants à moult déménagements.
touby
touby
Expert

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par touby Sam 10 Sep 2016 - 8:59
Verdurette a écrit:Malheureusement pour toi, je veux absolument  garder les survivants à moult déménagements.

Qui ne tente rien... Razz
doctor who
doctor who
Doyen

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par doctor who Mer 12 Avr 2017 - 13:57
Petit billet sur la raréfaction du passé simple dans la littérature pour la jeunesse :

Mais pourquoi les livres pour enfants ne sont-ils pas écrits plus souvent au passé simple ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ma'am
Ma'am
Érudit

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Ma'am Mer 12 Avr 2017 - 16:42
Fiston en CM1 a vu le passé simple, uniquement à la troisième personne du singulier et à la troisième personne du pluriel.

Merci les nouveaux programmes... :enrage:
Provence
Provence
Enchanteur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Provence Mer 12 Avr 2017 - 16:44
Ma'am a écrit:Fiston en CM1 a vu le passé simple, uniquement à la troisième personne du singulier et à la troisième personne du pluriel.

Merci les nouveaux programmes... :enrage:
Idem pour le fils d'une amie, en CM2, alors qu'il l'a étudié à toutes les personnes, l'an passé en CM1, avec la même maîtresse...
Ma'am
Ma'am
Érudit

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Ma'am Mer 12 Avr 2017 - 16:47
Nos enfants ont dû perdre quelques neurones cet été sans doute... Evil or Very Mad
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Mer 12 Avr 2017 - 16:48
Il n'a donc pas le droit de dire "je" ou "tu" dans ses rédactions. Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 1427763993
Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en –er à l’imparfait, au futur, au présent, au passé composé, aux troisièmes personnes du passé simple, au présent du mode conditionnel et à l’impératif
L'instit de mon fils (CE1) leur a enseigné les 3 groupes de verbes (ce qui est hors programmes 2016). J'adore cette femme ! veneration

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Zazk Mer 12 Avr 2017 - 17:09
Vous êtes au courant qu'on a réécrit "Le club des Cinq" en supprimant toute forme de passé simple ?
(Et lorsque j'ai écrit un livre s'adressant à des 9-12 ans, il y a quelques années, on m'a demandé de ne pas utiliser non plus le passé simple mais de privilégier le présent ! J'ai résisté comme j'ai pu...)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Dhaiphi Mer 12 Avr 2017 - 18:39
Et le subjonctif imparfait, c'est au programme de quelles classes ? Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 3795679266 Razz


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 12 Avr 2017 - 19:52, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Mer 12 Avr 2017 - 18:42
La seconde qui sait ... avant que n'intervienne la réforme du lycée... Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 1665347707

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
egomet
egomet
Doyen

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par egomet Mer 12 Avr 2017 - 19:43
Ma'am a écrit:Fiston en CM1 a vu le passé simple, uniquement à la troisième personne du singulier et à la troisième personne du pluriel.

Merci les nouveaux programmes... :enrage:

Ces programmes eux-mêmes sont de la prévarication.

La France est foutue.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Celadon Mer 12 Avr 2017 - 19:57
Ca fait lgtps qu'on n'enseignait plus que ces personnes-là, puisque éventuellement on peut les rencontrer dans les contes...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 3 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Simgajul Mer 12 Avr 2017 - 20:41
La maitresse de mon fils fait de la resistance.
Passé simple à toutes les personnes en CM1.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum