Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Hermiony Ven 14 Avr 2017 - 17:36
Pour en revenir au passé simple, je fais partie de ceux qui le font apprendre à toutes les personnes, plusieurs fois dans l'année en 6e. Je sais qu'une partie de mes élèves ne l'a jamais vu en primaire,.tout comme certains temps composés.
Maintenant ce sujet a été l'objet d'une discussion houleuse avec une de mes collègues l'an dernier qui partait du principe qu'il fallait laisser une chance à la réforme, que si on ne tentait pas, on ne saurait jamais si ça fonctionnait et que de toute façon le passé simple à toutes les personnes, c'était trop...compte tenu du fait que les élèves le croisent surtout aux 3e personnes et qu'il fallait prendre en compte l'évolution de la langue qui le remplace par le passé composé... Creusons, Creusons et apportoms nous -mêmes la pelle...
Une de mes collègues était étonnée que sa fille en Ce2 n'ait jamais entendu parler des groupes des verbes...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Ven 14 Avr 2017 - 17:42
On n'enseigne plus les groupes de verbes. Il paraît que c'est inutile... Charivari (chantre du fossoyage de l'Ecole primaire) vous explique cela mieux que moi.
http://www.charivarialecole.fr/a125379816/

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Celadon Ven 14 Avr 2017 - 17:46
Euh... il y est question des groupes, pourtant...
Idée 2 : Au présent, c’est le 1e groupe qui est « spécial » avec ses terminaisons en -e. La plupart des autres verbes, 2e ou 3e groupe ont des terminaisons en s-s-t
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Celadon Ven 14 Avr 2017 - 17:48
Hermiony a écrit:Pour en revenir au passé simple, je fais partie de ceux qui le font apprendre à toutes les personnes, plusieurs fois dans l'année en 6e. Je sais qu'une partie de mes élèves ne l'a jamais vu en primaire,.tout comme certains temps composés.
Maintenant ce sujet a été l'objet d'une discussion houleuse avec une de mes collègues l'an dernier qui partait du principe qu'il fallait laisser une chance à la réforme, que si on ne tentait pas, on ne saurait jamais si ça fonctionnait et que de toute façon le passé simple à toutes les personnes, c'était trop...compte tenu du fait que les élèves le croisent surtout aux 3e personnes et qu'il fallait prendre en compte l'évolution de la langue qui le remplace par le passé composé... Creusons, Creusons et apportoms nous -mêmes la pelle...
Une de mes collègues était étonnée que sa fille en Ce2 n'ait jamais entendu parler des groupes des verbes...
Tout ce qui peut contribuer à déstructurer, à gommer les points de repère est le bienvenu.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Ven 14 Avr 2017 - 17:49
Celadon a écrit:Euh... il y est question des groupes, pourtant...
Idée 2 : Au présent, c’est le 1e groupe qui est « spécial » avec ses terminaisons en -e. La plupart des autres verbes, 2e ou 3e groupe ont des terminaisons en s-s-t
Oui, mais pour expliquer que finalement il suffit de faire 2 catégories : en ER et les autres.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Celadon Ven 14 Avr 2017 - 17:57
Ca fait quand même des groupes.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Hermiony Ven 14 Avr 2017 - 18:32
Celadon a écrit:Ca fait quand même des groupes.

Razz Mais puisque qu'on te dit que ce ne sont pas les mêmes, de groupes...Ce sont des "groupes", mais sans en être. Comment ça, ce n'est pas clair ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par LouisBarthas Ven 14 Avr 2017 - 19:34
Hermiony a écrit:Maintenant ce sujet a été l'objet d'une discussion houleuse avec une de mes collègues l'an dernier qui partait du principe qu'il fallait laisser une chance à la réforme, que si on ne tentait pas, on ne saurait jamais si ça fonctionnait et que de toute façon le passé simple à toutes les personnes, c'était trop...compte tenu du fait que les élèves le croisent surtout aux 3e personnes et qu'il fallait prendre en compte l'évolution de la langue qui le remplace par le passé composé... Creusons, Creusons et apportons nous -mêmes la pelle...
On croit souvent que les désastres viennent seulement d'en haut, mais ils ne peuvent advenir que parce qu'ils sont relayés en bas par soumission, conformisme, lâcheté, ignorance.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Ven 14 Avr 2017 - 19:53
LouisBarthas a écrit:
On croit souvent que les désastres viennent seulement d'en haut, mais ils ne peuvent advenir que parce qu'ils sont relayés en bas par soumission, conformisme, lâcheté, ignorance.
aai

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Hirondelle78 Ven 14 Avr 2017 - 19:56
Ce que je lis sur ce fil me fait halluciner... 

Quoi, il ne reste donc QUE le PHC pour enseigner de manière rigoureuse la grammaire ?
Quant à la méthode audiovisuelle en LV, j'y ai eu droit en russe LV1. Heureusement, on avait un prof d'autant plus rigoureux que sa fille dans la classe et nous avions donc des enseignements extrêmement balèzes en grammaire. Sans ça, ç' aurait été la Berezina...

Louis Barthas, bravo ! Et ce n'est pas la première fois que je souscris à vos propos. 

Dites, les Néos, on pourrait pas vous cloner et vous mettre à la laïque de secteur ? Si oui, je mets mes filles en presentiel !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Celadon Ven 14 Avr 2017 - 20:08
Elles ont quel âge, tes filles, Hirondelle ?
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Hirondelle78 Ven 14 Avr 2017 - 20:24
5 ans depuis mars...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Celadon Ven 14 Avr 2017 - 20:30
Tu les familiarises avec le passé simple en leur lisant des contes, je suppose ?
Après, ça viendra tout seul...
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Hirondelle78 Ven 14 Avr 2017 - 20:34
Oui, là elles sont en CP à Hattemer (en EAD, parce qu'en presentiel, bonjour les frais d'inscription), et le programme est déjà assez fort comme ça (le nom, le verbe, l'adjectif épithète, les articles définis, conjugaison être et avoir au présent plus le premier groupe au présent, le tout avant fin juin, et c'est bien trapu en maths...) 
En revanche, ça me fait marrer de les entendre parler en utilisant le passé simple.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Celadon Ven 14 Avr 2017 - 20:48
Fais-en un jeu entre vous, explique-leur quand même que l'on ne s'exprime plus ainsi... Wink
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Lenagcn Mer 19 Avr 2017 - 17:26
PE en CM1 cette année, je n'ai pas encore attaqué avec eux le PS.
Même pas peur, notre période comprend 12 semaines, avec certes une série de jours fériés et 2 sorties à la journée, mais en dehors de la dernière semaine, on bossera.
On fera du pilonnage des régularités.
On reprendra le travail fait entre imparfait et PC (les rames qu'il a fallu...) pour utiliser judicieusement imparfait et PS.

Dernière grande mission de l'année en conjugaison, en 7 séances pleines + pilonnages courts + 2 rédactions, vraiment, on est au large.

Pour les terminaisons, je vais laisser les dys- et autres "j'ai pas fini le CP" sur le programme. Pour les autres... Ce serait tellement dommage de ne pas apprendre à conjuguer le verbe pouvoir. Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 267639959
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Verdurette Mer 19 Avr 2017 - 18:45
Je devais être dans le train avec Hirondelle et ses filles l'autre jour ... Smile

Sérieusement, j'ai pensé à ce fil en entendant une petite fille l'autre jour dans le TGV, je ne l'ai pas vue, mais elle devait avoir 5/6 ans à la voix, qui racontait une histoire, peut-être à partir d'un livre, et elle maniait le passé simple avec une aisance déconcertante.

Dans ma classe, en revanche, j'ai un certain nombre d'élèves qui ont encore beaucoup de mal à manier les verbes les plus basiques ... J'ai beau essayer de les leur faire réciter...

Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Anaxagore Mer 19 Avr 2017 - 18:51
Ma fille à 4 ans racontait ses histoires au passé simple en jouant avec ses poupées. Question d'habitude.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Verdurette Ven 10 Mai 2019 - 12:07
Je déterre ce topic pour parler conjugaison, passé composé et non passé simple, pour vous dire que les élèves ne peuvent pas non plus avoir des connaissances correctes si on leur enseigne des notions fausses.

Une première chose m'agace, c'est d'entendre toujours parler des "auxiliaires être et avoir". Etre et avoir sont des verbes à part entière, avec un sens et une conjugaison, qui sont parfois utilisés comme auxiliaires dans certains cas précis. Ils ne sont pas "essentiellement auxiliaires".

Mais surtout je suis restée perplexe devant le cahier de références d'un élève que j'ai en cours particulier : dans la leçon sur le passé composé, la conjugaison modèle pour la conjugaison avec l'auxiliaire être est : je suis fâché, tu es fâché etc ... qui n'est pas un passé composé. heu Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 3795679266
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Ven 10 Mai 2019 - 12:15
Je suis amusée ! (verbe amuser au passé composé Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 437980826 ). Plus sérieusement, le cahier de leçons de français de mon fils en CE2 était truffé d'erreurs. A côté de cela , quand on voit les épreuves du CRPE on se dit qu'il y a un décalage ... Car comment réaliser un tel sujet et ne pas connaître ces notions simples de grammaire ?
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/2019/01/8/s2019_crpe_francais_gr1_1108018.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Celadon Ven 10 Mai 2019 - 13:01
Verdurette a écrit:Je déterre ce topic pour parler conjugaison, passé composé et non passé simple, pour vous dire que les élèves ne peuvent pas non plus avoir des connaissances correctes si on leur enseigne des notions fausses.

Une première chose m'agace, c'est d'entendre toujours parler des "auxiliaires être et avoir". Etre et avoir sont des verbes à part entière, avec un sens et une conjugaison, qui sont parfois utilisés comme auxiliaires dans certains cas précis. Ils ne sont pas "essentiellement auxiliaires".

Mais surtout je suis restée perplexe devant le cahier de références d'un élève que j'ai en cours particulier : dans la leçon sur le passé composé, la conjugaison modèle pour la conjugaison avec l'auxiliaire être  est : je suis fâché, tu es fâché etc ... qui n'est pas un passé composé. heu Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 3795679266
Logique. Vont commencer à débouler maintenant les manuels pondus par la Xeme génération de pédagogistes pur jus et l'effet est le même que sur les élèves : le niveau monte.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par coindeparadis Ven 10 Mai 2019 - 13:04
Sans compter tous ces étudiants ou salariés qui voient dans l'enseignement un terrain pour jouer aux animateurs (classes flexibles, escape games et autres jeux de pistes), et qui se présentent depuis quelques années au CRPE. Les savoirs deviennent obsolètes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
marjo
marjo
Doyen

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par marjo Ven 10 Mai 2019 - 13:43
Verdurette a écrit:Je déterre ce topic pour parler conjugaison, passé composé et non passé simple, pour vous dire que les élèves ne peuvent pas non plus avoir des connaissances correctes si on leur enseigne des notions fausses.

Une première chose m'agace, c'est d'entendre toujours parler des "auxiliaires être et avoir". Etre et avoir sont des verbes à part entière, avec un sens et une conjugaison, qui sont parfois utilisés comme auxiliaires dans certains cas précis. Ils ne sont pas "essentiellement auxiliaires".

Mais surtout je suis restée perplexe devant le cahier de références d'un élève que j'ai en cours particulier : dans la leçon sur le passé composé, la conjugaison modèle pour la conjugaison avec l'auxiliaire être  est : je suis fâché, tu es fâché etc ... qui n'est pas un passé composé. heu Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 3795679266

Je suis horrifiée. Déjà qu'on a du mal à construire, alors s'il faut déconstruire pour reconstruire ensuite quelque chose de stable et de juste, on n'est pas sortis de l'auberge.

coindeparadis a écrit:Sans compter tous ces étudiants ou salariés qui voient dans l'enseignement un terrain pour jouer aux animateurs (classes flexibles, escape games et autres jeux de pistes), et qui se présentent depuis quelques années au CRPE. Les savoirs deviennent obsolètes.

Ils ont aussi commencé à envahir le secondaire...
Sei
Sei
Grand Maître

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Sei Ven 10 Mai 2019 - 14:44
coindeparadis a écrit:Je suis amusée ! (verbe amuser au passé composé Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 437980826 ). Plus sérieusement, le cahier de leçons de français de mon fils en CE2 était truffé d'erreurs. A côté de cela , quand on voit les épreuves du CRPE on se dit qu'il y a un décalage ... Car comment réaliser un tel sujet et ne pas connaître ces notions simples de grammaire ?
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/2019/01/8/s2019_crpe_francais_gr1_1108018.pdf

Ou au présent de la voix passive, non ? Very Happy
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Dalva Ven 10 Mai 2019 - 21:10
Verdurette a écrit:Je déterre ce topic pour parler conjugaison, passé composé et non passé simple, pour vous dire que les élèves ne peuvent pas non plus avoir des connaissances correctes si on leur enseigne des notions fausses.

Une première chose m'agace, c'est d'entendre toujours parler des "auxiliaires être et avoir". Etre et avoir sont des verbes à part entière, avec un sens et une conjugaison, qui sont parfois utilisés comme auxiliaires dans certains cas précis. Ils ne sont pas "essentiellement auxiliaires".

Mais surtout je suis restée perplexe devant le cahier de références d'un élève que j'ai en cours particulier : dans la leçon sur le passé composé, la conjugaison modèle pour la conjugaison avec l'auxiliaire être  est : je suis fâché, tu es fâché etc ... qui n'est pas un passé composé. heu Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 3795679266
Ah, merci !
Chaque année je dois me battre contre des armées de sixièmes prêts à en découdre parce que "être et avoir sont des auxiliaires" et c'est tout.
Quant au dernier paragraphe... que dire...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ? - Page 5 Empty Re: Comment le passé simple est-il enseigné au primaire ?

par Volubilys Dim 12 Mai 2019 - 8:57
coindeparadis a écrit:Sans compter tous ces étudiants ou salariés qui voient dans l'enseignement un terrain pour jouer aux animateurs (classes flexibles, escape games et autres jeux de pistes), et qui se présentent depuis quelques années au CRPE. Les savoirs deviennent obsolètes.
Euh, j'ai installé des places flexibles (avec assises dynamiques, bouncing-band, coussins, tapis, plateaux à mettre au sol...) j'ai fait un escape game pour Pâques. Pourtant tu me connais assez pour savoir que le savoir n'est pas du tout obsolète dans ma classe.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, certains aménagements aident vraiment certains élèves et facilitent l'organisation/gestion de classe... et avoir quelques moments funs c'est vital pour l'ambiance.

Après le défaut de certains collègues c'est de voir le flexible seating et les escapes games (ou tout truc trop fun) comme des buts et non des outils... c'est flagrant sur le groupe/forum sur le flexible seating où on est dans l'effet catalogue (avoir toutes les assises possibles qu'ils ont vues sur Internet), dans le "avoir une classe trop cool/trop belle" sans qu'il y ait réelle réflexion de ce qui est utile pour leurs élèves et leur fonctionnement.


Dernière édition par Volubilys le Dim 12 Mai 2019 - 23:17, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum