Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Mar 16 Fév 2016 - 22:20
Je viens de croiser ça sur ma TL, je vous fais partager:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/16022016Article635912040907130423.aspx
(au delà des éléments pédagogiques... Il ne s'agit pas pour moi d'ouvrir une polémique, je sais que le sujet est sensible et comme sur cette partie du forum c'est tranquille, loin de moi cette idée!)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Mer 17 Fév 2016 - 7:13
C'est une école où j'avais postulé et qui m'a proposé un entretien le lendemain où j'ai signé pour une autre école aux USA, or c'était vraiment cette région là que je visais en postulant, le destin... Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 19 Fév 2016 - 9:53
Entretien avec un CDE. Il veut m' embaucher. Puis positionnement de ma part (on doit choisir entre maternelle et élémentaire). Puis courriel du directeur : je suis toujours intéressé par votre candidature, la commission a lieu fin mars, mais je vous inquiétez pas...". Comment dois-je l'interpréter ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Ven 19 Fév 2016 - 10:03
Eh bien, ça montre que les commissions ne servent pas a grand chose! Et il te plaît ce poste? Si oui, fonce!!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 19 Fév 2016 - 10:05
C'est une petite école d'entreprise, la commission se déroule avec l'APE, le comité de gestion, il n' y a pas de syndicats. Et c'est un contrat local. Oui le poste , les conditions d'emploi, le style du directeur me plaisent bien, mais je ne veux pas avoir de faux espoirs ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Ven 19 Fév 2016 - 10:24
Tu crois qu'ils attendraient quand meme la commission? Tu aurais peut être tout de suite le poste!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 19 Fév 2016 - 10:26
Il y a deux postes à pourvoir et une commission. C'est tout ce que je sais.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Ven 19 Fév 2016 - 10:44
coindeparadis a écrit:Il y a deux postes à pourvoir et une commission. C'est tout ce que je sais.

Tu as fait des candidatures en résident ? Les résultats étant plutôt la 1ère quinzaine de mars, tu risques de te retrouver dans une situation de choix délicats si tu es prise ailleurs...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 19 Fév 2016 - 10:45
Non exclusivement contrat local.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Ven 19 Fév 2016 - 13:56
Alors accepte !!!!
Je t'envie ! En même temps, t'as de l'expérience et moi, je suis en France à espérer ! MDR !
C'est cool pour toi !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 19 Fév 2016 - 13:58
Le problème n'est pas d'accepter. Le problème est de voir valider sa candidature... D'où ma question "Bon signe or not bon signe ? "

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Ven 19 Fév 2016 - 14:00
Excuse moi, je suis nouvelle dans ce milieu, mais qu'est ce que ça change si tu signes?
C'est parce que tu préférerais un autre poste?
Tu as peur de t'engager sur celui-ci et d'avoir une meilleure proposition après?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 19 Fév 2016 - 14:03
On ne m'a pas présenté de contrat encore...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
delespace
delespace
Niveau 10

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par delespace Ven 19 Fév 2016 - 14:59
Tu dois signer quoi ? Une promesse de recrutement ou un contrat ? Si c'est le contrat tu vas pouvoir le lire, enfin je l'espère pour toi. Je ne m'imagine pas signer sans savoir précisement la rénumération, le temps de travail, les aspects protection sociale et autres...C'est très risqué ! Sinon tu leur demandes le contrat.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 19 Fév 2016 - 15:32
Tout àfait d'accord avec delespace: en local, on doit lire son contrat impérativement avant de signer quoique ce soit.
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Ven 19 Fév 2016 - 15:57
Je pense que la question est de savoir pourquoi ce directeur semblait intéresser et semble maintenant se cacher derrière une éventuelle commission.

Peut être veut-il donner une certaine "officialité" à son choix en parlant de commission? ou il cherche à revenir sur ses dires en prétextant une commission... Je pencherais plus pour la 1ere solution, mais sans vraiment connaître les pratiques des contrats locaux, ni toutes les arcanes de l'enseignement à l'étranger...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 19 Fév 2016 - 16:01
C'est toujours comme ça. Tout doit passer en commission, quelle que soit l'école, sinon on dirait qu'il y a du piston. Mais si le directeur était enthousiaste, il n'y a pas de raison.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Ven 19 Fév 2016 - 17:52
Non mais je n'ai pas de contrat, je ne suis pas à cette étape. Et je serais encline à penser comme Isidoria...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Ven 19 Fév 2016 - 22:10
Tu seras peut être la première à nous faire rêver avec un nouveau poste!! pompom
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lolepops Ven 19 Fév 2016 - 22:22
Petite question sur les contrats locaux : c'est possible de décrocher quelque chose simplement en envoyant des mails ?
J'en ai envoyé pas mal, mais n'ai jamais eu la moindre réponse 😢
Certes, je sais que je vise des zones ultra demandées (Amérique du Nord, Europe), mais je pensais avoir un profil un peu intéressant (10 ans en lycée et désormais dans le primaire, formateur, conseiller péda, plusieurs années d'expérience en FLE même si aucun diplôme officiel, ...).

Je commence à faire une croix sur un départ cet été, donc je cherche déjà des idées pour améliorer mon dossier et surtout ma manière de candidater.
Faut-il prendre le risque de partir sur place dans un premier temps ? Étant en famille avec 2 enfants, ça me paraît compliqué ...

Merci d'avance de vos conseils et expériences les collègues !
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Ven 19 Fév 2016 - 22:32
As-tu tenté la MLF?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Ven 19 Fév 2016 - 22:35
Il faut attendre les résultats des postes de résident. Pour les contrats locaux, les recrutements ont lieu après.
Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lolepops Ven 19 Fév 2016 - 22:37
Oui pour la MLF. Mais là aussi, mes demandes sont, sans doute, difficilement accessibles (Seattle, Atlanta, ...).
J'attends évidemment, comme beaucoup ici, les résultats des différentes demandes en mars/avril, mais je suis dans une phase où mes espoirs s'amenuisent (et pourtant les vacances ont débuté ce soir !!!!).

Ok Isidoria. Ça veut donc dire que c'est possible pour les établissements MLF/AEFE ayant des postes de résidents. Par contre, a priori, si pas de possibilité de résidents, les recrutements sont en cours (cf topic sur l'école de Philadelphie).
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Ven 19 Fév 2016 - 22:38
Lolepops a écrit:Petite question sur les contrats locaux : c'est possible de décrocher quelque chose simplement en envoyant des mails ?
J'en ai envoyé pas mal, mais n'ai jamais eu la moindre réponse 😢
Certes, je sais que je vise des zones ultra demandées (Amérique du Nord, Europe), mais je pensais avoir un profil un peu intéressant (10 ans en lycée et désormais dans le primaire, formateur, conseiller péda, plusieurs années d'expérience en FLE même si aucun diplôme officiel, ...).

Je commence à faire une croix sur un départ cet été, donc je cherche déjà des idées pour améliorer mon dossier et surtout ma manière de candidater.
Faut-il prendre le risque de partir sur place dans un premier temps ? Étant en famille avec 2 enfants, ça me paraît compliqué ...

Merci d'avance de vos conseils et expériences les collègues !

Il y a trois ans j'avais eu une proposition de poste au Lycée français Kennedy à New-York après avoir envoyé mon CV par mail et passé un entretien sur Skype avec le directeur.
Comme dans la même semaine j'ai obtenu des propositions de postes de résidents dans d'autres pays, j'ai décliné l'offre qui n'était d'ailleurs pas très intéressante (35000 $/an de mémoire) vu le coût de la vie à NY. Par ailleurs, le lycée n'avait pas à l'époque une super réputation pour ce qui concerne les conditions de travail.

Lolepops
Lolepops
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lolepops Ven 19 Fév 2016 - 22:39
Et voilà, un message, quelques réponses et je me remets à y croire un peu Very Happy
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 15 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Ven 19 Fév 2016 - 22:42
Lolepops a écrit:Et voilà, un message, quelques réponses et je me remets à y croire un peu Very Happy
Tu exerces dans quelle discipline?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum