Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Mer 3 Fév 2016 - 17:29
Oui, cela arrive de plus en plus souvent!! On voit même maintenant apparaître des refus de renouvellement de détachement, c'est à dire des profs en poste à l'étranger en fin de contrat résident qui demandent le renouvellement de leur détachement pour resigner un nouveau contrat de résident de 3 ans (j'ai vu ça perso depuis 2 ans, je ne l'avais jamais vu avant: dans les 2 cas connus, un peu de pression a fait reculer l'académie, mais je pense que les prochains n'y parviendront plus, à faire inverser la décision).
Pour répondre à quelle académie, très complexe, c'est dépend si la matière est déficitaire (secondaire)....
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Mer 3 Fév 2016 - 17:29
Ca arrive de plus en plus. "Souvent", je ne saurais te dire...
Je sais toutefois que des détachements sont refusés pour des postes d'EEMCP2 aussi maintenant.
Donc si j'ai précisé c'est que de mon expérience, oui l'attente entre l'envoi des dossiers et les résultats est longue et pénible, mais celle qui vient ensuite, où on pense pouvoir partir mais que l'on n'est pas sûr est bien pire. Pour mon dernier contrat j'ai eu la confirmation du détachement en juin, alors que j'avais eu l'accord du poste diplomatique, que j'avais entamé les démarches pour les visas,...
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Alegato. Mer 3 Fév 2016 - 17:46
minimouch a écrit:Savez vous qu'elle academie ne laisse pas partir? Ou au contraire, celles plutôt cool?
Cela dépend des matières, ce qui est sûr c'est que les académies peu attractives comme Créteil ou Versailles laissent de moins en moins partir leurs professeurs. Je crois aussi que c'est le cas avec la Guyane.
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Mer 3 Fév 2016 - 17:48
Merci des infos. Qq' sait pour l'académie d'Orléans tours?
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Alegato. Mer 3 Fév 2016 - 17:53
Regarde la barre d'entrée dans l'académie pour le mouvement inter. Si la barre est très faible cela signifie que l'académie est peu attractive et il y a donc plus de chance qu'elle refuse les détachements, mais ce n'est pas une vérité non plus.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 3 Fév 2016 - 17:59
minimouch a écrit:Merci des infos. Qq' sait pour l'académie d'Orléans tours?
Dans ma discipline, l'académie ne laisse pas partir facilement !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
minimouch
minimouch
Niveau 6

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par minimouch Mer 3 Fév 2016 - 18:02
'Quand je suis arrivée dans l'académie, on m'a dit que pas mal de prof de physique chimie faisaient des maths car il n'y avait pas de poste! Alors, peut être que c'est bon signe!
avatar
banban02
Niveau 2

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par banban02 Mer 3 Fév 2016 - 18:13
Bonsoir à tous,
Ma conjointe et moi même sommes sur le front de l'expatriation comme bon nombre d'entre vous.
J'ai fait le dossier d'expat auquel j'ai reçu une fin de non-recevoir il y a quelques jours et sommes en attente des commissions des résidents.
Nous avons visé les doubles postes, physique - espagnol, ce qui réduit considérablement nos chances... Et avons donc candidaté sur mada et le portugal... Ca s'annonce très complexe.
Voilà, je reste attentif à tous vos messages !
avatar
rod
Niveau 2

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par rod Mer 3 Fév 2016 - 18:32
Oui c'est incroyable ça! la mise à jour peut aussi conduire à retirer des postes qui étaient notés "vacants"!!! moi je dis bravo pour l'organisation!!
J'ai postulé pour l'un d'entre eux en SVT pour des cacahuètes!!! Auf wiedersehen liebe Deutschland!! Donc deux dossiers pour rien, un pour l'ambassade et un pour l'établissement visé...c'est pas pour le temps que ça prend de constituer un dossier, ni pour l'argent que ça coûte de les envoyer en recommandé pour qu'on soit sûr qu'ils arrivent à bon port Evil or Very Mad
Y'en a pour qui ça vient d'arriver?
avatar
sthaliana
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty message peut-être déjà posté ?!

par sthaliana Mer 3 Fév 2016 - 18:51
Bonsoir à tous,
Je viens de vous écrire avec l'impression que mon message n'a pas été posé.
Je vous présentais notre situations et notre désespoir à la lecture de vos messages. J'ai l'impression que nous n'avons aucune chance d'être pris dans les postes demandés : candidature double SVT / professeur des écoles. Sur le site de l'aefe il est conseillé de nous adresser directement aux lycées pour nos questions mais j'ai peur d'être très maladroite surtout vu mon manque d'expérience. Je voulais connaitre les détails pour les contrats locaux et savoir si il y avait des TNR en place ...

Tout ceci nous a pris et nous prend encore un temps fou. Même si c'est un plaisir de se mettre à rêver, tout d'un coup j'ai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien :gratte:

Nous avons trois ans d'ancienneté.
Voici les postes demandés : Thaïlande, Cambodge, Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Pérou, Rep. Dominicaine, Colombie.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous écrit par mail aux chefs avant d'envoyer votre dossier ?
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty une première demande de postes résidents en lettres

par Cabb Mer 3 Fév 2016 - 19:19
Bonjour,
je suis vos messages attentivement depuis quelques jours... J'ai envoyé aussi pour la première fois des dossiers pour des postes de résidents en lettres, mais à la lecture des messages des "anciens" du réseau, je suis assez déstabilisée. Il semble qu'il faut passer par des postes peu attractifs (peut-être à tort), pour avoir un pied dans le réseau avant de pouvoir accéder à des postes en Amérique latine ou en Asie (et je ne parle même pas de l'Europe).
Je suis aussi inquiète car je trouve que c'est très difficile d'évaluer le salaire que l'on touchera et le coût de la vie sur place. Mon compagnon me suivra, sans avoir de travail (dans un premier temps au moins), et nous avons deux enfants en âge d'être scolarisé. Je ne voudrais pas me mettre dans une situation financière délicate. L'argent est loin d'être ma motivation première, cela va de soi, mais il faut être un peu responsable quand on embarque toute la famille !
Pensez-vous que sans expérience à l'étranger (sauf voyages scolaires et projet Comenius), à l'échelon 8, formatrice PAF et avec une expérience de tutrice stagiaire, j'ai une petite chance d'être classée ?
merci pour toutes vos remarques qui m'éclairent sur ce chemin obscur !! Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 2252222100
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Mer 3 Fév 2016 - 19:25
Cabb a écrit:Bonjour,
je suis vos messages attentivement depuis quelques jours... J'ai envoyé aussi pour la première fois des dossiers pour des postes de résidents en lettres, mais à la lecture des messages des "anciens" du réseau, je suis assez déstabilisée. Il semble qu'il faut passer par des postes peu attractifs (peut-être à tort), pour avoir un pied dans le réseau avant de pouvoir accéder à des postes en Amérique latine ou en Asie (et je ne parle même pas de l'Europe).
Je suis aussi inquiète car je trouve que c'est très difficile d'évaluer le salaire que l'on touchera et le coût de la vie sur place. Mon compagnon me suivra, sans avoir de travail (dans un premier temps au moins), et nous avons deux enfants en âge d'être scolarisé. Je ne voudrais pas me mettre dans une situation financière délicate. L'argent est loin d'être ma motivation première, cela va de soi, mais il faut être un peu responsable quand on embarque toute la famille !
Pensez-vous que sans expérience à l'étranger (sauf voyages scolaires et projet Comenius), à l'échelon 8, formatrice PAF et avec une expérience de tutrice stagiaire, j'ai une petite chance d'être classée ?
merci pour toutes vos remarques qui m'éclairent sur ce chemin obscur !! Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 2252222100

Partir à 4 sur un seul salaire de résident, cela me semble un peu risqué quand même :|
As-tu fait des recherches pour voir le prix d'un appartement? De l'alimentaire? Si tu as des jeunes enfants, un truc tout bête: le prix d'une consultation (de qualité) chez un médecin/pédiatre? D'une hospitalisation?
Juste pour mettre les choses en perspective: mon accouchement m'a coûté 5500 euros de ma poche pour l'instant, sans certitude de ce que la CFE/MGEN va me rembourser, mon loyer me coûte 20000 euros par an, à payer en deux fois, une consultation chez le pédiatre pour mes filles 60 euros, etc, etc...ce sont des questions fondamentales à mon sens, faire face financièrement au quotidien.
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Mer 3 Fév 2016 - 19:40
Oui, je commence à prendre très naïvement conscience qu'il est plus facile de vivre à 4 sur un salaire de résident à Lisbonne qu'à Cotonou ou Accra... J'ai fait de recherches à partir des sites des ambassades, des asso d'accueil d'expat, et effectivement, les loyers sont parfois exorbitants !
Je suis bien d'accord avec toi Mehitabel, ce sont des questions fondamentales...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 3 Fév 2016 - 19:44
Il y a aussi la question des vols. Partir en Amérique du sud, extrême orient ou Afrique du sud, quand seul le vol de l'enseignant est remboursé pose problème. Il faut aussi penser au coût de la scolarisation des enfants. On m'a proposé un poste mais je devais reverser 50% pour la scolarisation de mon fils (et 50% pour le loyer)...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Mer 3 Fév 2016 - 19:48
Cabb a écrit:Je suis aussi inquiète car je trouve que c'est très difficile d'évaluer le salaire que l'on touchera et le coût de la vie sur place.

Pour le salaire, c'est assez facile à chiffrer:
En allant sur ce lien, tu trouveras le montant de l'ISVL pour chaque pays (c'est net et annuel, versé sur 12 mois):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=1F289E3A31D118EA940A022416DDF03F.tpdila19v_1?cidTexte=JORFTEXT000000593204&idArticle=LEGIARTI000031262086&dateTexte=20160124&categorieLien=id#LEGIARTI000031262086

Sur ce lien, tu as l'avantage familial par pays (c'est net, mensuel, à multiplier par le nombre d'enfant):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031689221&dateTexte=&categorieLien=id

Pour obtenir un salaire de résident, tu prends ton salaire en France, auquel tu ajoutes l'ISVL et l'avantage familial.

Le coût de la vie, c'est effectivement plus complexe... Comme le dit Mehitabel, il faut prendre beaucoup de choses en compte.
Mais je crois que les pays où une famille de 4 peut vivre correctement sur un salaire de résident ne doivent pas être légion...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 3 Fév 2016 - 19:50
sthaliana a écrit:
Voici les postes demandés : Thaïlande, Cambodge, Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Pérou, Rep. Dominicaine, Colombie.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous écrit par mail aux chefs avant d'envoyer votre dossier ?
Thaïlande, Cambodge,Afrique du sud, République dominicaine me semblent difficilement accessibles. Pour le Pérou, je ne sais pas. En Colombie, le lycée de Pereira cherche souvent. Et en Tunisie , Descartes recrute également. Le Maroc n'est pas facile à obtenir sauf les régions du sud (Dakhla, Laayoune).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
sthaliana
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par sthaliana Mer 3 Fév 2016 - 20:15
Merci pour ta réponse !!
Je me permets de te demander où tu es ? 😊
Des postes qu Sénégal viennent d'être publiés ! Je me dis que ca peut être très chouette aussi !!
Tu penses quoi du fait de devoir envoyer un mail au lycée?
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Mer 3 Fév 2016 - 20:56
Oui Perreira, mais pas de poste de résident, du contrat local seulement, et colombien! Avec le taux de change du pesos en ce moment, si vous avez des dépenses en France (étude des enfants, maison à payer,...) n'y pensez même pas!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 3 Fév 2016 - 21:02
Bien-sûr ! Il ne faut pas se leurrer, les lieux accessibles aux profs n'ayant jamais tâté l'expatriation sont soit mal payés, soit dans des lieux politiquement instables, soit avec des contrats sans aucun avantage (vol, scolarisation, sécu ...). On est tous passés par là pour démarrer. En 2016, partir dans un lieu riche culturellement, dans des conditions d'emploi et de travail de rêve, sans risquer sa peau ... en gardant le niveau de vie français et sans réelle concurrence des collèges est un doux rêve !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par LaMouette29 Mer 3 Fév 2016 - 21:15
sthaliana a écrit:
Avez-vous écrit par mail aux chefs avant d'envoyer votre dossier ?

J'ai postulé au Japon et on m'a dit ,avant que je ne poste mon dossier ,que le poste de résident annoncé vacant était en fait déjà officieusement pourvu par le TNR en place. J'ai donc appelé directement le lycée pour savoir et j'ai su que c'était donc vrai. Mais j'ai posté malgré tout. Au cas où il y aurait un petit contrat local...

C'est vrai que se renseigner avant évite aussi les désillusions. Mais il faut postuler quand même, parfois on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut passer Rolling Eyes
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Mer 3 Fév 2016 - 21:21
Loin de moi l'idée de garder le niveau de vie français... Mais si je résume, le candidat à l'expatriation en 2016 n'a pas d'enfant, est à l'échelon 5, avec une certif FLE, il est tuteur, formateur, a enseigné au collège et au lycée, est porteur de projets culturels et innovants et est prêt à partir en contrat local quelques années, avant d'envisager quoique ce soit ? Bon, c'est bien d'en prendre conscience maintenant... mais c'est décourageant pour les jeunes familles motivées, non ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 3 Fév 2016 - 21:24
Et tu oublies " a déjà travaillé à l'étranger". Mais ... trefle chevalier :aaw:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par LaMouette29 Mer 3 Fév 2016 - 21:29
Ouais mais comment fait-on ????

Il faut bien qu'on nous donne l'opportunité de commencer un jour!!
avatar
seblois
Niveau 4

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par seblois Mer 3 Fév 2016 - 21:33
C'est à nuancer, Cabb. En 11 ans à l'étranger, j'ai vu arriver dans des pays variés et demandés (Royaume-Uni, Hongrie, Maroc) des collègues tout à fait "normaux", des jeunes à l'échelon 4-5 comme des hors classe, des très diplômés et qualifiés ou pas, des vieux routards de l'étranger comme des nouveaux découvrant l'étranger. Tout classement est relatif : une année on est classé parmi les premiers, l'année suivant au 10e ou 15e rang. Tout dépend des autres candidats. Donc ma conclusion : tentez, bien sûr après réflexion et informations sur le coût de la vie.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par coindeparadis Mer 3 Fév 2016 - 21:34
C'est le marché du travail ! Dans le secteur privé (donc hors fonction publique) on voit bien des postes où il faut avoir 25 ans, 10 ans d'expérience, être célibataire, avoir un véhicule, ses soirées et ses dimanches, être adaptable et très formé... C'est le principe de l'offre et de la demande. Plus il y a de demande, plus l'employeur est exigeant.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 9 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Mer 3 Fév 2016 - 21:52
coindeparadis a écrit:Bien-sûr ! Il ne faut pas se leurrer, les lieux accessibles aux profs n'ayant jamais tâté  l'expatriation sont soit mal payés, soit dans des lieux politiquement instables, soit avec des contrats sans aucun avantage (vol, scolarisation, sécu ...). On est tous passés par là pour démarrer. En 2016, partir dans un lieu riche culturellement, dans des conditions d'emploi et de travail de rêve, sans risquer sa peau ...  en gardant le niveau de vie français et sans réelle concurrence des collèges est un doux rêve !

Je voudrais quand même tempérer ce point de vue défaitiste, car j'ai quelques exemples de collègues partis (ces trois dernières années pour les expériences les plus anciennes) en Chine, au Maroc et au Guatemala; pour les deux premiers, c'est leur premier poste AEFE, le dernier avait déjà eu une expérience ancienne dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Parmi ces contrats, des résidents et des expat', parmi eux aussi des couples partis sur deux postes...

Bref, partir est possible mais évidemment ce qui les caractérisait tous, c'était des CV solides (formateurs, tuteurs, bilingues, lycée, etc.).

Autres points: échelon 7 et plus. Ils sont tous partis en famille!!


Dernière édition par nautie le Mer 3 Fév 2016 - 21:56, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum