Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delespace
Niveau 10

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par delespace Lun 8 Fév 2016 - 13:51
Merci Nautie...et un EEMPC2 de moins par ici...
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par maxphaine Lun 8 Fév 2016 - 15:19
chenmawon a écrit:
Alex33 a écrit:Bonjour à tous me concernant, premières demandes en technologie : canada, singapour et peut être le brésil...
Ce qui me surprend c'est qu'apparemment nous ne sommes même pas avertis par courrier lorsque la réponse est négative. Rien ! Pas de réponse. :-s

Salut, je suis en techno depuis 15 ans dans le réseau (5 postes de résident)! Notre matière est vraiment spéciale et difficile à cerner: certains années, énormément de candidats pour peu de postes vacants (4 cette année, c'est énorme, par exemple un l'an passé et certaines fois 0), d'autres peu!!

Je peux surtout te faire un topo: le SV de Singapour, un résident qui le met ainsi.... depuis 10 ans, sans jamais bouger (mon pote est l'autre résident et dit qu'il ne bougera pas... mais qui sait vraiment?); à Brasilia, le collègue est marié à une brésilienne et est là-bas depuis, il attend la super opportunité, j'espère pour toi qu'il l'aura cette année! Reste le Canada, postes que je vois apparaître pour le 1ère fois en 15 ans, mais à mon avis ils vont être très demandés!!

Voilà, bonne chance!
Manu

Pour le Canada, ce sont deux créations de poste dans la perspective des nouveaux programmes. Je pense qu'une expérience à l'étranger serait un atout étant donné le peu de prof de techno dans le réseau.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par elsalyon Lun 8 Fév 2016 - 18:12
Quelqu'un aurait-il des nouvelles :
- de Rochambeau, Washington?
- de la FASNY, NYC?
- du lycée inter de Londres (Winston Churchill)?

J'ai passé Los Angeles (lilaschool) et j'ai un entretien pour Chicago.
Anyone?

Merci !
avatar
sthaliana
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par sthaliana Lun 8 Fév 2016 - 19:21
chenmawon a écrit:Re,
Bien sûr que je le connais le monde des technologues à l'étranger est restreint!! Very Happy
Pour Brasilia, je ne connais pas personnellement le collègue, donc je ne peux préciser: c'est juste le fruits de mes 15 ans d'observation de la valse des postes AEFE dans notr matière!
Par contre tu ne demandes pas Pondichéry? C'est un poste qui me plaisait aussi....
A+
Manu

PS: n'hésites pas à demander si tu as besoin d'infos, même dans le forum public, normalement les autres forumeurs ne nous en tiendront pas trop rigueur!

Au contraire Manu c'est agréable de lire des personnes de l’intérieur ! Je ne suis pas en techno mais tu as donc intégré l'aefe très jeune ! C'est encourageant pour nous qui n'avons que peu d'espoir !
De notre côté nous venons d'ajouter le Ghana et l'Angola à notre liste de dossier à envoyer !

Bonne soirée !
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Lun 8 Fév 2016 - 19:45
Oui, sauf que j'ai eu du bol: je ne connaissais pas du tout l'AEFE et j'ai donc été envoyé dans un lycée français pour y faire mon service militaire(Coopérant du Service National, CSN) de 16 mois plus 6 mois de période complémentaire pour finir la 2e année scolaire entamée: C'est là que j'ai connu le réseau AEFE!!
Mais comme le répètent pas mal d'anciens, je n'y suis réellement rentré qu'un an après, quand j'ai accepté un poste en Haïti, pays où personne ne voulait aller (je n'ai postulé qu'en mai, et le proviseur m'a appelé 10 minutes après avoir reçu mon mail)!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
sthaliana
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par sthaliana Lun 8 Fév 2016 - 19:58
Ah oui ! Le Ghana est également présenté comme porte d'entrée pour L'AEFE ! Le lycée a l'air super accueillant et dynamique !!
Ce n'est donc pas une légende : si on y entre on ne veut plus en repartir ?! 😅
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par jeffsteed Lun 8 Fév 2016 - 20:00
Bonjour à tous,

Je vais donc aussi vous parler de mon expérience puisque l'une des contributrices m'a envoyé un mail privé pour en savoir davantage et que je me suis dit que cela pourrait intéresser l'ensemble des personnes de ce post.

Mon cas est sans doute atypique et c'est aussi pour cela que j'en parlerai. Il n'y a vraiment pas de règle précise pour obtenir un poste de résident à l'AEFE. Les commissions de chaque établissement ont des barèmes spécifiques. Ainsi, lorsque vous demandez ce qui peut aider à enrichir un CV, il n'y a pas de réponse absolue.
De la même façon, je me suis refusé à envisager de partir dans des destinations peu prisées où je ne me sentais pas de "vivre" pendant 3 ans en espérant un hypothétique "meilleur" poste dans un pays qui m'attirerait davantage par la suite. Je n'étais vraiment pas prêt à ce type de sacrifice. 3 ans, cela peut être très long et il y a visiblement pas mal de contrats de résidents rompus par des enseignants qui n'en peuvent plus. Ma vision des choses, c'est qu'il faut postuler là où l'on a vraiment envie d'aller vivre!

J'ai postulé 3 ans de suite pour des postes de résidents. La 1ère année, je ne m'attendais pas à grand chose car je suis PLP Lettres-Anglais et je pensais que les certifiés avec CAPES étaient prioritaires. J'ai pourtant eu d'excellents résultats sur certains postes mais aussi non classés pour d'autres. J'ai même été classé 1er sur un poste susceptible d'être vacant (le 1er résultat obtenu, je sautais au plafond!) mais au final, le poste ne s'est pas libéré. Bref, beaucoup de déception et de frustration mais l'envie de persévérer.

Comme j'avais une furieuse envie de partir (et notamment en Amérique Latine), j'ai accepté un poste en contrat local dans un lycée en Colombie, avec mon salaire réduit quasi de moitié par rapport à la France. Je me disais qu'accepter un contrat local serait sans doute un plus dans l'optique d'un poste de résident ultérieur. Et de toute façon, l'envie était trop forte de partir. Si la vie (et les gens!) en Colombie m'a beaucoup plu, j'ai été plutôt déçu par le contexte professionnel local. Des collégiens bien cadrés (une classe de 6ème de rêve!!!) mais des lycéens qui faisaient tout ce qu'ils voulaient, aucun travail, des comportements parfois dignes des lycées en ZEP où j'ai enseigné pendant 7 ans en France.

Bref, j'avais un contrat de 2 ans, que j'ai souhaité rompre suite à un décès dans ma famille et aussi en raison de mon envie de tenter ma chance à nouveau comme résident. J'ai encore une fois obtenu de très bons résultats mais insuffisants pour décrocher le précieux sésame. Un délégué syndical (qui semblait TRÈS bien informé et sûr de lui) m'avait dit que je serais prioritaire pour un poste vacant dans un autre lycée colombien puisque j'étais TNR. J'ajoute que l'année précédente, j'avais été classé 2ème sur ce même poste, déjà susceptible d'être vacant. J'étais donc optimiste. Résultat : non classé ! Sans aucune explication possible, le délégué syndical étant soudain aux abonnés absents.

Je suis donc rentré en France pendant une année scolaire avant de retenter ma chance l'an dernier. Et là, bingo ! J'ai été classé 4ème au Pérou et 2ème sur un poste dans un lycée du Chili (entre autres), poste pour lequel j'avais été classé 5ème un an auparavant. Mais c'était hélas un poste susceptible d'être vacant. Par miracle, le poste s'est libéré étant donné que le collègue demandait une réintégration dans son académie d'origine. Le candidat arrivé 1er n'a pas accepté le poste et j'ai donc reçu l'email du Proviseur m'annonçant que le poste m'était attribué. Donc un sacré concours de circonstances… Je vous laisse imaginer ma joie… J'ai par la suite appris qu'il y a eu 20 candidatures sur ce poste.

Ce qui a fait la différence ? Je ne le sais pas, les collègues siégeant aux commissions ayant l'obligation de ne pas divulguer les barèmes et les critères de sélection. Je ne suis plus tout jeune, j'ai donc un échelon plutôt élevé (9 ème), ce qui est souvent un handicap pour certaines commissions qui privilégient souvent les échelons 5, 6 et 7. J'imagine que mon expérience en local a dû jouer en ma faveur… et aussi, probablement, mon DELE (diplôme d'espagnol langue étrangère) avec un niveau B1. J'avais été également coordonnateur disciplinaire à 2 reprises et comme il n'y a pas d'expat dans ma discipline au lycée, je pense que cela a dû aussi jouer. Je suis en effet coordinateur disciplinaire ici et avec beaucoup de boulot pour cette tâche . Je pense que je fais donc plus ou moins le même boulot que certains EEMCP (formation disciplinaire de temps en temps aussi pour les collègues locaux)… En revanche j'avais des rapports d'inspection assez mitigés mais avec de très bonnes notes (les mystères des inspections…). Donc quelque chose a vraiment dû faire la différence par rapport aux autres candidats… Pas mal de projets sur mon CV dont un très concluant avec lettre de recommandation du chef d'établissement le mentionnant de façon explicite.

Voilà, pour moi, l'expérience est vraiment concluante, je suis très content d'être ici et je mesure vraiment la chance que j'ai eue car pour moi, plus j'entends les avis de collègues en postes à l'étranger, plus je me dis que c'est comme une grande loterie. Je souhaite donc bon courage à ceux qui postulent car on ne peut s'empêcher d'y croire et l'attente est vraiment insoutenable… et vous verrez à 48 ou 24 heures des résultats !
djulia
djulia
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par djulia Lun 8 Fév 2016 - 20:06
Je confirme le poste SV à Singapour ne sera pas vacant cette année. Son titulaire n'a pas fait de demande ailleurs.
Pour le Canada, c'est bien ce qui me semblait. Vu la nouvelle réforme du collège en plus du nouveau DNB, les établissements qui jusque là faisaient autres choses que de la Technologie doivent forcément se poser des questions pour la mettre en place rapidement.
En tout cas, il est clair que c'est rare d'avoir autant de postes vacants en Technologie.

J'ai postulé aussi pour le Canada ainsi que sur des postes SV au Maroc, en Tunisie et en Espagne.
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty obsession , quand tu nous tiens...

par jeffsteed Lun 8 Fév 2016 - 20:34
minimouch a écrit:
Lemury a écrit:
minimouch a écrit:Il n'est pas facile de savoir les pays sans craintes.
Ce n'est pas une question de pédiatre, c'est juste que je ne veux pas qu'on ait peur dans la rue, peur d’être agressée devant eux.!

C'est une préoccupation bien légitime! Je te parlais de médical parce que c'est, à mon sens, la seule chose qui peut représenter un problème à Mada. La capitale est moins "safe" que la province, mais à part des pickpockets il n'y a pas à craindre d'agressions ou de situations dangereuses.

C'est sûr que la phase de préparation peut être anxiogène (beaucoup de paramètres à essayer d'anticiper), mais je crois que tous ceux qui ont vécu l'expérience te diront que le jeu en vaut la chandelle!

Bon courage (et un peu de chance aussi!) trefle

C'est ça, la chance maintenant !
Il n'y a plus qu'a attendre ...
J'en rêve tellement que ça m’obsède ! lol humhum

je connais ce sentiment d'obsession... angedemon
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par chenmawon Lun 8 Fév 2016 - 21:20
djulia a écrit:Je confirme le poste SV à Singapour ne sera pas vacant cette année. Son titulaire n'a pas fait de demande ailleurs.
Pour le Canada, c'est bien ce qui me semblait. Vu la nouvelle réforme du collège en plus du nouveau DNB, les établissements qui jusque là faisaient autres choses que de la Technologie doivent forcément se poser des questions pour la mettre en place rapidement.
En tout cas, il est clair que c'est rare d'avoir autant de postes vacants en Technologie.

J'ai postulé aussi pour le Canada ainsi que sur des postes SV au Maroc, en Tunisie et en Espagne.

Salut, t'as mis Yaoundé SV??? Ou tu quittes définitivement??
Manu
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par maxphaine Lun 8 Fév 2016 - 22:07
chenmawon a écrit:
djulia a écrit:Je confirme le poste SV à Singapour ne sera pas vacant cette année. Son titulaire n'a pas fait de demande ailleurs.
Pour le Canada, c'est bien ce qui me semblait. Vu la nouvelle réforme du collège en plus du nouveau DNB, les établissements qui jusque là faisaient autres choses que de la Technologie doivent forcément se poser des questions pour la mettre en place rapidement.
En tout cas, il est clair que c'est rare d'avoir autant de postes vacants en Technologie.

J'ai postulé aussi pour le Canada ainsi que sur des postes SV au Maroc, en Tunisie et en Espagne.

Salut, t'as mis Yaoundé SV??? Ou tu quittes définitivement??
Manu

Effectivement, je pense que la réforme du collège et du DNB y sont pour beaucoup.
djulia
djulia
Niveau 3

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par djulia Mar 9 Fév 2016 - 5:41
Salut Manu,

Il est vacant. Je quitte Yaoundé.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Mar 9 Fév 2016 - 6:21
järven a écrit:Un CR du CT du 2 février est disponible sur le site de l'unsa hdf.

Merci!
Je viens d'en finir la lecture, et pour en revenir sur la discussion du barème, l'UNSA soulève que les barèmes sont tenus secrets par les établissements dans la majorité des cas et qu'ils ne sont pas toujours respectés, que certains candidats sont imposés, choisis par le CDE en dehors de la commission.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Mar 9 Fév 2016 - 6:22
jeffsteed a écrit:Bonjour à tous,

Je vais donc aussi vous parler de mon expérience puisque l'une des contributrices m'a envoyé un mail privé pour en savoir davantage et que je me suis dit que cela pourrait intéresser l'ensemble des personnes de ce post.

Mon cas est sans doute atypique et c'est aussi pour cela que j'en parlerai. Il n'y a vraiment pas de règle précise pour obtenir un poste de résident à l'AEFE. Les commissions de chaque établissement ont des barèmes spécifiques. Ainsi, lorsque vous demandez ce qui peut aider à enrichir un CV, il n'y a pas de réponse absolue.
De la même façon, je me suis refusé à envisager de partir dans des destinations peu prisées où je ne me sentais pas de "vivre" pendant 3 ans en espérant un hypothétique "meilleur" poste dans un pays qui m'attirerait davantage par la suite. Je n'étais vraiment pas prêt à ce type de sacrifice. 3 ans, cela peut être très long et il y a visiblement pas mal de contrats de résidents rompus par des enseignants qui n'en peuvent plus. Ma vision des choses, c'est qu'il faut postuler là où l'on a vraiment envie d'aller vivre!

J'ai postulé 3 ans de suite pour des postes de résidents. La 1ère année, je ne m'attendais pas à grand chose car je suis PLP Lettres-Anglais et je pensais que les certifiés avec CAPES étaient prioritaires. J'ai pourtant eu d'excellents résultats sur certains postes mais aussi non classés pour d'autres. J'ai même été classé 1er sur un poste susceptible d'être vacant (le 1er résultat obtenu, je sautais au plafond!) mais au final, le poste ne s'est pas libéré. Bref, beaucoup de déception et de frustration mais l'envie de persévérer.

Comme j'avais une furieuse envie de partir (et notamment en Amérique Latine), j'ai accepté un poste en contrat local dans un lycée en Colombie, avec mon salaire réduit quasi de moitié par rapport à la France. Je me disais qu'accepter un contrat local serait sans doute un plus dans l'optique d'un poste de résident ultérieur. Et de toute façon, l'envie était trop forte de partir. Si la vie (et les gens!) en Colombie m'a beaucoup plu, j'ai été plutôt déçu par le contexte professionnel local. Des collégiens bien cadrés (une classe de 6ème de rêve!!!) mais des lycéens qui faisaient tout ce qu'ils voulaient, aucun travail, des comportements parfois dignes des lycées en ZEP où j'ai enseigné pendant 7 ans en France.

Bref, j'avais un contrat de 2 ans, que j'ai souhaité rompre suite à un décès dans ma famille et aussi en raison de mon envie de tenter ma chance à nouveau comme résident. J'ai encore une fois obtenu de très bons résultats mais insuffisants pour décrocher le précieux sésame.  Un délégué syndical (qui semblait TRÈS bien informé et sûr de lui) m'avait dit que je serais prioritaire pour un poste vacant dans un autre lycée colombien puisque j'étais TNR. J'ajoute que l'année précédente, j'avais été classé 2ème sur ce même poste, déjà susceptible d'être vacant. J'étais donc optimiste. Résultat : non classé ! Sans aucune explication possible, le délégué syndical étant soudain aux abonnés absents.

Je suis donc rentré en France pendant une année scolaire avant de retenter ma chance l'an dernier. Et là, bingo ! J'ai été classé 4ème au Pérou et 2ème sur un poste dans un lycée du Chili (entre autres), poste pour lequel j'avais été classé 5ème un an auparavant. Mais c'était hélas un poste susceptible d'être vacant. Par miracle, le poste s'est libéré étant donné que le collègue demandait une réintégration dans son académie d'origine. Le candidat arrivé 1er n'a pas accepté le poste et j'ai donc reçu l'email du Proviseur m'annonçant que le poste m'était attribué. Donc un sacré concours de circonstances… Je vous laisse imaginer ma joie… J'ai par la suite appris qu'il y a eu 20 candidatures sur ce poste.

Ce qui a fait la différence ? Je ne le sais pas, les collègues siégeant aux commissions ayant l'obligation de ne pas divulguer les barèmes et les critères de sélection. Je ne suis plus tout jeune, j'ai donc un échelon plutôt élevé (9 ème), ce qui est souvent un handicap pour certaines commissions qui privilégient souvent les échelons 5, 6 et 7. J'imagine que mon expérience en local a dû jouer en ma faveur… et aussi, probablement, mon DELE (diplôme d'espagnol langue étrangère) avec un niveau B1. J'avais été également coordonnateur disciplinaire à 2 reprises et comme il n'y a pas d'expat dans ma discipline au lycée, je pense que cela a dû aussi jouer. Je suis en effet coordinateur disciplinaire ici et avec beaucoup de boulot pour cette tâche . Je pense que je fais donc plus ou moins le même boulot que certains EEMCP (formation disciplinaire de temps en temps aussi pour les collègues locaux)…  En revanche j'avais des rapports d'inspection assez mitigés mais avec de très bonnes notes (les mystères des inspections…).  Donc quelque chose a vraiment dû faire la différence par rapport aux autres candidats… Pas mal de projets sur mon CV dont un très concluant avec lettre de recommandation du chef d'établissement le mentionnant de façon explicite.

Voilà, pour moi, l'expérience est vraiment concluante, je suis très content d'être ici et je mesure vraiment la chance que j'ai eue car pour moi, plus j'entends les avis de collègues en postes à l'étranger, plus je me dis que c'est comme une grande loterie. Je souhaite donc bon courage à ceux qui postulent car on ne peut s'empêcher d'y croire et l'attente est vraiment insoutenable… et vous verrez à 48 ou 24 heures des résultats !

ballon Merci de donner des nouvelles et ravie de voir que tu as pu décrocher le poste que tu souhaitais!
Cela peut redonner espoir aux PLP qui pensent que leur candidature est systématiquement écartée!
Cabb
Cabb
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Cabb Mar 9 Fév 2016 - 18:43
Merci pour ces témoignages éclairants. Je repose une petite question passée inaperçue peut-être : Maurice est-elle très demandée ? Vous savez s'il y a des TNR sur place ? J'ai regardé, suite à vos conseils, leniveau de vie là-bas, ça a l'air correct... Suis-je réaliste ou complètement à côté ?
Lemury
Lemury
Niveau 5

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Lemury Mar 9 Fév 2016 - 19:14
Cabb a écrit:Merci pour ces témoignages éclairants. Je repose une petite question passée inaperçue peut-être : Maurice est-elle très demandée ? Vous savez s'il y a des TNR sur place ? J'ai regardé, suite à vos conseils, leniveau de vie là-bas, ça a l'air correct... Suis-je réaliste ou complètement à côté ?

En terme de nombre de demandes, je ne sais pas trop. J'imagine que ça doit faire rêver pas mal de monde, un peu comme la Polynésie.
Il y a des TNR sur place, pas forcément dans toutes les matières et chaque année, mais ça vaut le coup de demander.
Pour le niveau de vie, c'est assez correct. Mais pas de quoi vraiment profiter. Si tu veux t'offrir quelques voyages pendant les vacances, c'est un peu juste avec un seul salaire de résident (c'est un couple sans enfant qui me disait ça).
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Mar 9 Fév 2016 - 19:19
jeffsteed a écrit:Bonjour à tous,

Je vais donc aussi vous parler de mon expérience puisque l'une des contributrices m'a envoyé un mail privé pour en savoir davantage et que je me suis dit que cela pourrait intéresser l'ensemble des personnes de ce post.

Mon cas est sans doute atypique et c'est aussi pour cela que j'en parlerai. Il n'y a vraiment pas de règle précise pour obtenir un poste de résident à l'AEFE. Les commissions de chaque établissement ont des barèmes spécifiques. Ainsi, lorsque vous demandez ce qui peut aider à enrichir un CV, il n'y a pas de réponse absolue.
De la même façon, je me suis refusé à envisager de partir dans des destinations peu prisées où je ne me sentais pas de "vivre" pendant 3 ans en espérant un hypothétique "meilleur" poste dans un pays qui m'attirerait davantage par la suite. Je n'étais vraiment pas prêt à ce type de sacrifice. 3 ans, cela peut être très long et il y a visiblement pas mal de contrats de résidents rompus par des enseignants qui n'en peuvent plus. Ma vision des choses, c'est qu'il faut postuler là où l'on a vraiment envie d'aller vivre!

J'ai postulé 3 ans de suite pour des postes de résidents. La 1ère année, je ne m'attendais pas à grand chose car je suis PLP Lettres-Anglais et je pensais que les certifiés avec CAPES étaient prioritaires. J'ai pourtant eu d'excellents résultats sur certains postes mais aussi non classés pour d'autres. J'ai même été classé 1er sur un poste susceptible d'être vacant (le 1er résultat obtenu, je sautais au plafond!) mais au final, le poste ne s'est pas libéré. Bref, beaucoup de déception et de frustration mais l'envie de persévérer.

Comme j'avais une furieuse envie de partir (et notamment en Amérique Latine), j'ai accepté un poste en contrat local dans un lycée en Colombie, avec mon salaire réduit quasi de moitié par rapport à la France. Je me disais qu'accepter un contrat local serait sans doute un plus dans l'optique d'un poste de résident ultérieur. Et de toute façon, l'envie était trop forte de partir. Si la vie (et les gens!) en Colombie m'a beaucoup plu, j'ai été plutôt déçu par le contexte professionnel local. Des collégiens bien cadrés (une classe de 6ème de rêve!!!) mais des lycéens qui faisaient tout ce qu'ils voulaient, aucun travail, des comportements parfois dignes des lycées en ZEP où j'ai enseigné pendant 7 ans en France.

Bref, j'avais un contrat de 2 ans, que j'ai souhaité rompre suite à un décès dans ma famille et aussi en raison de mon envie de tenter ma chance à nouveau comme résident. J'ai encore une fois obtenu de très bons résultats mais insuffisants pour décrocher le précieux sésame.  Un délégué syndical (qui semblait TRÈS bien informé et sûr de lui) m'avait dit que je serais prioritaire pour un poste vacant dans un autre lycée colombien puisque j'étais TNR. J'ajoute que l'année précédente, j'avais été classé 2ème sur ce même poste, déjà susceptible d'être vacant. J'étais donc optimiste. Résultat : non classé ! Sans aucune explication possible, le délégué syndical étant soudain aux abonnés absents.

Je suis donc rentré en France pendant une année scolaire avant de retenter ma chance l'an dernier. Et là, bingo ! J'ai été classé 4ème au Pérou et 2ème sur un poste dans un lycée du Chili (entre autres), poste pour lequel j'avais été classé 5ème un an auparavant. Mais c'était hélas un poste susceptible d'être vacant. Par miracle, le poste s'est libéré étant donné que le collègue demandait une réintégration dans son académie d'origine. Le candidat arrivé 1er n'a pas accepté le poste et j'ai donc reçu l'email du Proviseur m'annonçant que le poste m'était attribué. Donc un sacré concours de circonstances… Je vous laisse imaginer ma joie… J'ai par la suite appris qu'il y a eu 20 candidatures sur ce poste.

Ce qui a fait la différence ? Je ne le sais pas, les collègues siégeant aux commissions ayant l'obligation de ne pas divulguer les barèmes et les critères de sélection. Je ne suis plus tout jeune, j'ai donc un échelon plutôt élevé (9 ème), ce qui est souvent un handicap pour certaines commissions qui privilégient souvent les échelons 5, 6 et 7. J'imagine que mon expérience en local a dû jouer en ma faveur… et aussi, probablement, mon DELE (diplôme d'espagnol langue étrangère) avec un niveau B1. J'avais été également coordonnateur disciplinaire à 2 reprises et comme il n'y a pas d'expat dans ma discipline au lycée, je pense que cela a dû aussi jouer. Je suis en effet coordinateur disciplinaire ici et avec beaucoup de boulot pour cette tâche . Je pense que je fais donc plus ou moins le même boulot que certains EEMCP (formation disciplinaire de temps en temps aussi pour les collègues locaux)…  En revanche j'avais des rapports d'inspection assez mitigés mais avec de très bonnes notes (les mystères des inspections…).  Donc quelque chose a vraiment dû faire la différence par rapport aux autres candidats… Pas mal de projets sur mon CV dont un très concluant avec lettre de recommandation du chef d'établissement le mentionnant de façon explicite.

Voilà, pour moi, l'expérience est vraiment concluante, je suis très content d'être ici et je mesure vraiment la chance que j'ai eue car pour moi, plus j'entends les avis de collègues en postes à l'étranger, plus je me dis que c'est comme une grande loterie. Je souhaite donc bon courage à ceux qui postulent car on ne peut s'empêcher d'y croire et l'attente est vraiment insoutenable… et vous verrez à 48 ou 24 heures des résultats !

Merci pour ce témoignage!! J'adore en lire (et j'espère pouvoir en donner un aussi dans quelques temps!! Wink )
Isidoria
Isidoria
Doyen

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Isidoria Mer 10 Fév 2016 - 13:08
Coucou Jeff ça fait plaisir de te revoir par ici!
Pour le CT... C'est fou toutes ces suppressions de postes, EEMCP2 ce n'est que le début, mais résidents... C'est assez sombre pour l'avenir.
Bon courage à tous toutefois, ne vous découragez pas à l'avance!
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Jeu 11 Fév 2016 - 16:55
Ci-dessous le lien concernant le CT du 2 février rédigé par le Snuipp
http://snuipp.fr/IMG/pdf/CT_du_2_fevrier_2016.pdf
avatar
matoutou
Niveau 2

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par matoutou Jeu 11 Fév 2016 - 17:26
Et pour compléter les CR voici le lien concernant le CT du 2 février rédigé par le Snes HDF : hdf.snes.edu/IMG/pdf/hdf_infos_3-3.pdf
avatar
matoutou
Niveau 2

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par matoutou Jeu 11 Fév 2016 - 17:27
N'oubliez pas d'ajouter les www devevant le lien.........
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par Mehitabel Jeu 11 Fév 2016 - 17:28
Est-ce que le contenu diffère de celui publié par l'UNSA? Comment ça je suis une vile fainéante??? Razz Embarassed
avatar
matoutou
Niveau 2

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par matoutou Jeu 11 Fév 2016 - 17:36
Mehitabel a écrit:Est-ce que le contenu diffère de celui publié par l'UNSA? Comment ça je suis une vile fainéante??? Razz Embarassed
Franchement peu de différences.... mais le snes HDF ne traite que du 2nd degré avec quelques précisions supplémentaires.
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Jeu 11 Fév 2016 - 17:48
Mehitabel a écrit:Est-ce que le contenu diffère de celui publié par l'UNSA? Comment ça je suis une vile fainéante??? Razz Embarassed
Disons que c'est moins consensuel mais les infos restent en gros les mêmes (surtout vu de l'extérieur du réseau..) Wink
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par InvitéSV Jeu 11 Fév 2016 - 20:27
nautie a écrit:
Mehitabel a écrit:Est-ce que le contenu diffère de celui publié par l'UNSA? Comment ça je suis une vile fainéante??? Razz Embarassed
Disons que c'est moins consensuel mais les infos restent en gros les mêmes (surtout vu de l'extérieur du réseau..)  Wink
On dira que globalement c'est la même chose avec quelques variantes dans l'interprétation des ordres du jour...
L'UNSA est le plus long (20 pages il me semble) et sans doute le plus complet.
Le Snuipp est aussi assez complet (17 pages) et traite bien sûr beaucoup du premier degré.
Le compte rendu du SNES est moins long (10 pages). Il est axé uniquement sur le Secondaire mais il est un peu plus détaillé au niveau des rubriques (comme ça a été évoqué plus haut).
nautie
nautie
Habitué du forum

Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !! - Page 14 Empty Re: Expatriés, résidents, locaux 2016: l'attente, même combat !!

par nautie Mar 16 Fév 2016 - 21:20
Je viens de croiser ça sur ma TL, je vous fais partager:
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/16022016Article635912040907130423.aspx
(au delà des éléments pédagogiques... Il ne s'agit pas pour moi d'ouvrir une polémique, je sais que le sujet est sensible et comme sur cette partie du forum c'est tranquille, loin de moi cette idée!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum