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MUTIS
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par MUTIS Mer 27 Jan - 8:37
Je viens d'avoir un compte-rendu d'une formation donnée par des inspecteurs (à laquelle je n'ai pas assisté).
Les deux collègues présents ont relevé certaines phrases et des exemples assez énormes. Elles sont revenues assez consternées. Le Cid en 6 séances par exemple au collège.
"Le professeur ne doit plus être le médiateur entre le texte et l'élève et ne doit pas poser de questions pour aider les élèves... Il doit écouter les réactions des élèves et favoriser le dialogue entre élèves qui vont interpréter le texte." :lol: Twisted Evil
Bref le constructivisme le plus étroit qui favorise, comme le montre bien Marcel Gauchet, ceux qui ont les capacités d'expression et le bagage culturel pour le faire.
Mes collègues m'ont surtout fait part du mépris et du ton menaçant aussi qui avait été employé pour ceux qui posaient des questions inconvenantes.
Ton cassant et hautain, dédain et agacement, affirmations péremptoires qui contredisent les discours de l'année précédente sans vergogne visiblement.
Elles ont été assez choquées de ce qu'elles ont entendu mais aussi de l'absence de dialogue (par des gens qui prônent évidemment l'écoute bienveillante, le refus de toute posture d'autorité magistrale, le dialogue ouvert...)
Quels sont vos témoignages personnels pour ces formations sur les nouveaux programmes de Lettres ?

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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Jane
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par Jane Mer 27 Jan - 8:49
L'ancien inspecteur de secteur (désormais retraité) nous tenait il y a quelques années le même discours: la lecture doit être un plaisir et il faut écouter les élèves réagir. Ben voyons. Quand on a un tas de bulots devant soi, la conversation tourne vite court. Les élèves, très déstabilisés (car oui, j'ai essayé, une fois) me regardaient interloqués; la seule réaction qui a été la leur a consisté à me demander: "madame, vous nous posez pas de questions ?". Compréhension, nulle, questions, inexistantes, dialogue, absent. Les 7 collègues de lettres de l'établissement avaient tous réagi, sur le parking: on ne change rien à nos pratiques.
Nous n'avons pas eu de formation spécifique aux lettres dans mon académie. Mais il y a fort à parier que si elle devait ressembler à celle que tu décris, de nouveau, nous réagirions de la même manière que nous l'avions fait alors.
Spoiler:

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Anarore
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par Anarore Mer 27 Jan - 8:50
Ma première formation disciplinaire a lieu la semaine prochaine. Je serai attentive, et les collègues aussi... on vous fera vite un retour !

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"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Ronin
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par Ronin Mer 27 Jan - 9:48
Et quand, quand des enseignants vont-ils se lever et partir en claquant la porte ?

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par Jane Mer 27 Jan - 9:50
Exaspérée après plusieurs heures à écouter entendre des inepties, une de mes collègues a jeté l'éponge à 15h (oui, elle est patiente). On lui a retiré sa journée de salaire :shock: affraid

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par lisontine Mer 27 Jan - 14:14
Jane a écrit:Exaspérée après plusieurs heures à écouter entendre des inepties, une de mes collègues a jeté l'éponge à 15h (oui, elle est patiente). On lui a retiré sa journée de salaire :shock: affraid

Mais c'est possible ça ? C'est scandaleux.
Lors de la première journée de formation, nous n'avons signé que le matin.
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par MUTIS Mer 27 Jan - 14:17
lisontine a écrit:
Jane a écrit:Exaspérée après plusieurs heures à écouter entendre des inepties, une de mes collègues a jeté l'éponge à 15h (oui, elle est patiente). On lui a retiré sa journée de salaire :shock: affraid

Mais c'est possible ça ? C'est scandaleux.
Lors de la première journée de formation, nous n'avons signé que le matin.

Et c'était une formation sur le programme de Français ?

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par Jane Mer 27 Jan - 14:17
lisontine a écrit:
Jane a écrit:Exaspérée après plusieurs heures à écouter entendre des inepties, une de mes collègues a jeté l'éponge à 15h (oui, elle est patiente). On lui a retiré sa journée de salaire :shock: affraid

Mais c'est possible ça ? C'est scandaleux.
Lors de la première journée de formation, nous n'avons signé que le matin.

Tu ne connais pas mon CDE: il a servi de modèle à NVB et Robine réunies, faut croire.

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par Jane Mer 27 Jan - 14:18
MUTIS a écrit:
lisontine a écrit:
Jane a écrit:Exaspérée après plusieurs heures à écouter entendre des inepties, une de mes collègues a jeté l'éponge à 15h (oui, elle est patiente). On lui a retiré sa journée de salaire :shock: affraid

Mais c'est possible ça ? C'est scandaleux.
Lors de la première journée de formation, nous n'avons signé que le matin.

Et c'était une formation sur le programme de Français ?

Non non non non non, c'était la première journée de formation âlâkôn zorcharte.

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par Anarore Jeu 28 Jan - 7:41
On nous a prévenu aussi : en tant que fonctionnaires, nous avons reçu un OM officiel et nous avons obligation d'assister à ces formations. Dans le cas contraire, une retenue sur le salaire est opérée. C'est tout à fait légal apparemment....

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nat86
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par nat86 Ven 29 Jan - 17:00
Comme Anarore, je suis dans l'académie de Poitiers et la première journée de formation disciplinaire n'aura lieu que jeudi 11 février.
tannat
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par tannat Ven 29 Jan - 17:13
Une bonne âme pour me dire ce que signifie "zorcharte" ?

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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
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par ylm Ven 29 Jan - 17:14
tannat a écrit:Une bonne âme pour me dire ce que signifie "zorcharte" ?
Hors charte. Comme tout ce qui est insulte ou gros mots.
Anarore
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par Anarore Ven 29 Jan - 17:38
nat86 a écrit:Comme Anarore, je suis dans l'académie de Poitiers et la première journée de formation disciplinaire n'aura lieu que jeudi 11 février.

On pourrait échanger nos impressions à ce propos : visiblement il y a plusieurs pôles de formations, et des formateurs trèèèèès différents. ça pourrait être intéressant si ça te tente Smile

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CNFA
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par CNFA Ven 29 Jan - 17:44
Lors de la journée de formation générale, l'IPR de Lettres était présent! Nous en avons profité pour l'interroger sur les nouveaux programmes. Nous lui avons appris que le conte apparaissait en 6è et en 5è comme le roman d'aventure et que le fabliau était au programme de 6è. A chaque remarque, il nous a dit :" Ah bon? Oui, c'est un problème... !" Nous avons donc compris qu'il n'y avait rien à en tirer. Il ignorait donc le contenu du programme de Lettres alors qu'il venait de nous conseiller de lire l'intégralité des nouveaux programmes, soulignant que ce serait quand même professionnel de bien vouloir le faire!"
Lefteris
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par Lefteris Ven 29 Jan - 18:01
MUTIS a écrit:Je viens d'avoir un compte-rendu d'une formation donnée par des inspecteurs (à laquelle je n'ai pas assisté).
Les deux collègues présents ont relevé certaines phrases et des exemples assez énormes. Elles sont revenues assez consternées. Le Cid en 6 séances par exemple au collège.

Pour Le Cid en sic séances , normal, on a des génies qui ont déjà tout compris, et le professeur "a beaucoup à appendre d'eux" Twisted Evil . on leur fait donc lire l'oeuvre, dont ils saisissent tout grâce à une lecture personnelle attentive, documentée et efficace , et après on en discute tranquillou

"Le professeur ne doit plus être le médiateur entre le texte et l'élève et ne doit pas poser de questions pour aider les élèves... Il doit écouter les réactions des élèves et favoriser le dialogue entre élèves qui vont interpréter le texte." :lol: Twisted Evil
Déjà, entendu ça, mais avant le formatage, c'était une réunion plénière à l'ESPE. En mieux : n laisse les élèves "échanger entre eux" sur le texte, parler de leur "ressenti", et on les aide à faire une trace écrite, qui est "la leur " Formations sur les nouveaux programmes en Lettres : témoignages 2164541516 . C'est vrai que si je fais ça, ils vont tous parler du texte, qu'ils sont avides de comprendre... :fou:


Ton cassant et hautain, dédain et agacement, affirmations péremptoires qui contredisent les discours de l'année précédente sans vergogne visiblement.
Elles ont été assez choquées de ce qu'elles ont entendu mais aussi de l'absence de dialogue (par des gens qui prônent évidemment l'écoute bienveillante, le refus de toute posture d'autorité magistrale, le dialogue ouvert...)
Quels sont vos témoignages personnels pour ces formations sur les nouveaux programmes de Lettres ?

j'ai déjà eu les formatages (la deuxième partie "en ateliers" arrive bientôt), et ils ont refusé d'aborder les problèmes techniques, botté en touche donc ça a tourné court, je l'ai rapporté sur je ne sais quel fil.
Pas de ton cassant, mais des affirmations péremptoires, une salle endormie et faisant autre chose (nous étions bien plus d'une centaine) puisqu'on "nétait pas là pour parler de modalités pratiques", ce qui a clamé les poseurs de questions.
Quelques perles quand même (j'ai tout noté) comme : "plus on les [les élèves] cadre, plus on les perd". "Il faut accepter une certaine effervescence dans les classes"...

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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

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par User5899 Ven 29 Jan - 18:03
Jane a écrit:Exaspérée après plusieurs heures à écouter entendre des inepties, une de mes collègues a jeté l'éponge à 15h (oui, elle est patiente). On lui a retiré sa journée de salaire :shock: affraid
Franchement, 120€ pour dire "derme" à un IPR, c'est donné Razz
bruno09
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par bruno09 Ven 29 Jan - 18:07
Lefteris a écrit:
Quelques perles quand même (j'ai tout noté) comme  : "plus on les [les élèves] cadre, plus on les perd".  "Il faut accepter une certaine effervescence dans les classes"...

Si tu veux justifier les trente élèves par classe, c'est une méthode ...
Ponocrates
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par Ponocrates Ven 29 Jan - 18:11
Lefteris a écrit:
Quelques perles quand même (j'ai tout noté) comme  : "plus on les [les élèves] cadre, plus on les perd".  "Il faut accepter une certaine effervescence dans les classes"...
Je m'interroge. Certes les enseignants ne sont pas assimilables à des élèves - en tout cas pas pour moi. Mais les IPR,IA et autres formateurs sont là pour nous former, non -enfin c'est ainsi qu'ils voient les choses, "éducabilité des enseignants" inside ? Pourquoi ne mettent-ils pas en pratique ce type de pédagogie en nous traitant comme ils souhaitent que nous traitions les élèves -avec bienveillance, effervescence, tout en positif ? La pédagogie par l'exemple, en somme. Puisque c'est si efficace, cela ne peut que fonctionner non ? Ou alors...Cela signifierait qu'ils ne peuvent /veulent pas appliquer cette méthode avec nous ? Douteraient-ils de son efficacité ? Nous en croiraient-ils indignes ? bounce

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"As-tu donc oublié que ton libérateur,
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Lefteris
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par Lefteris Ven 29 Jan - 18:14
lisontine a écrit:
Jane a écrit:Exaspérée après plusieurs heures à écouter entendre des inepties, une de mes collègues a jeté l'éponge à 15h (oui, elle est patiente). On lui a retiré sa journée de salaire :shock: affraid

Mais c'est possible ça ? C'est scandaleux.
Lors de la première journée de formation, nous n'avons signé que le matin.
Chez nous aussi, tout le monde a signé pour le matin et l'après-midi, et plein de gens sont partis en cours de route. C'est sans doute pour éviter ça qu'ils montrent les dents. Oui, ils ont le droit avec le 1/30è indivisible pour service non fait (amendement Lamassoure) . On peut le, faire pour une réunion, un conseil de classe, même si le professeur a bossé toute la journée.

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par stanleymilgram Ven 29 Jan - 18:16
Les classes "ASPRO" sont si effervescentes que les intercours semblent bien mornes....
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User5899
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par User5899 Ven 29 Jan - 18:17
Ils pourraient même retenir la journée entière pour un retard d'une minute à 9h, y compris pour les cours, d'ailleurs...
Lefteris
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par Lefteris Ven 29 Jan - 18:18
bruno09 a écrit:
Lefteris a écrit:
Quelques perles quand même (j'ai tout noté) comme  : "plus on les [les élèves] cadre, plus on les perd".  "Il faut accepter une certaine effervescence dans les classes"...

Si tu veux justifier les trente élèves par classe, c'est une méthode ...
On n 'enseigne plus et on laisse le boxon , et comme ça, on peut en mettre 50 par classe...

P.S. plus haut, lire "calmé" , bien entendu . Suis dyslexique moi aussi Rolling Eyes

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par lisontine Ven 29 Jan - 18:29
Anarore a écrit:
nat86 a écrit:Comme Anarore, je suis dans l'académie de Poitiers et la première journée de formation disciplinaire n'aura lieu que jeudi 11 février.

On pourrait échanger nos impressions à ce propos : visiblement il y a plusieurs pôles de formations, et des formateurs trèèèèès différents. ça pourrait être intéressant si ça te tente Smile

Même académie. Je serai en formation mardi prochain (première journée disciplinaire). Je viendrai vous raconter.
bruno09
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par bruno09 Ven 29 Jan - 19:53
Ponocrates a écrit:
Lefteris a écrit:
Quelques perles quand même (j'ai tout noté) comme  : "plus on les [les élèves] cadre, plus on les perd".  "Il faut accepter une certaine effervescence dans les classes"...
Je m'interroge. Certes les enseignants ne sont pas assimilables à des élèves - en tout cas pas pour moi. Mais les IPR,IA et autres formateurs sont là pour nous former, non -enfin c'est ainsi qu'ils voient les choses, "éducabilité des enseignants" inside ? Pourquoi ne mettent-ils pas en pratique ce type de pédagogie en nous traitant comme ils souhaitent que nous traitions les élèves -avec bienveillance, effervescence, tout en positif ? La pédagogie par l'exemple, en somme. Puisque c'est si efficace, cela ne peut que fonctionner non ? Ou alors...Cela signifierait qu'ils ne peuvent /veulent pas appliquer cette méthode avec nous ? Douteraient-ils de son efficacité ? Nous en croiraient-ils indignes ? bounce

On peut voir les choses d'une autre façon: je lance la grand messe, je forme les groupes, je vais boire un café ou je discute avec un/une collègue, je fais un tour nonchalant pour juger de l'avancement du travail, je m'extasie (Ho, Ha, comme c'est intéressant) et je conclus. Basta!
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