- SalsepareilleÉrudit
Bonjour tout le monde,
J'ai relu aujourd'hui les nouveaux programmes. J'ai vraiment tout lu en détail, pas seulement le tableau sur les "entrées" (je l'avais déjà fait une première fois mais j'avais oublié pas mal de choses), et c'est la panique à bord.
Durant l'année je n'ai pas eu le temps de me réunir vraiment avec mes collègues, nous n'avions aucun temps pour cela. Et maintenant je me vois mal bosser avec eux par mail, peut-être sont-ils en vacances, je ne veux pas les stresser avec ça.
Peut-être que je peux partager avec vous mes doutes:
1) Finalement, le programme ne change pas tant que ça (beaucoup moins que ce que j'avais compris au début). Je peux reprendre mes anciennes oeuvres (contes, fables, Odyssée...) en adaptant le thème (monstres, ruses...). MAIS: ils ont rajouté le roman d'aventures. Donc: ils n'ont rien retiré du programme, ils ont rajouté roman d'aventures, et on a du temps en moins pour tout faire, c'est bien cela?
2) J'avais déjà du mal à boucler le programme (je zappais la création du monde, et parfois la poésie) mais je voyais à fond les choses avec un projet à la clef. Maintenant, pour tout bien faire, il faut faire au minimum 8 chapitres, est-ce que j'ai bien compris?? Avant j'en faisais 6.
3) Pour résumer on doit faire plus, en moins de temps?
4) Pour le roman d'aventures, il est écrit que ce doit être une oeuvre INTEGRALE. Donc sur le post concernant les romans d'aventure, il faut retirer tout ce qui est version abrégée (de l'Ile au trésor par exemple).
5) Y a moyen de ne pas bousiller ses vacances d'été? Comment faites-vous pour ne pas que cela gâche vos vacances?
Merci...
J'ai relu aujourd'hui les nouveaux programmes. J'ai vraiment tout lu en détail, pas seulement le tableau sur les "entrées" (je l'avais déjà fait une première fois mais j'avais oublié pas mal de choses), et c'est la panique à bord.
Durant l'année je n'ai pas eu le temps de me réunir vraiment avec mes collègues, nous n'avions aucun temps pour cela. Et maintenant je me vois mal bosser avec eux par mail, peut-être sont-ils en vacances, je ne veux pas les stresser avec ça.
Peut-être que je peux partager avec vous mes doutes:
1) Finalement, le programme ne change pas tant que ça (beaucoup moins que ce que j'avais compris au début). Je peux reprendre mes anciennes oeuvres (contes, fables, Odyssée...) en adaptant le thème (monstres, ruses...). MAIS: ils ont rajouté le roman d'aventures. Donc: ils n'ont rien retiré du programme, ils ont rajouté roman d'aventures, et on a du temps en moins pour tout faire, c'est bien cela?
2) J'avais déjà du mal à boucler le programme (je zappais la création du monde, et parfois la poésie) mais je voyais à fond les choses avec un projet à la clef. Maintenant, pour tout bien faire, il faut faire au minimum 8 chapitres, est-ce que j'ai bien compris?? Avant j'en faisais 6.
3) Pour résumer on doit faire plus, en moins de temps?
4) Pour le roman d'aventures, il est écrit que ce doit être une oeuvre INTEGRALE. Donc sur le post concernant les romans d'aventure, il faut retirer tout ce qui est version abrégée (de l'Ile au trésor par exemple).
5) Y a moyen de ne pas bousiller ses vacances d'été? Comment faites-vous pour ne pas que cela gâche vos vacances?
Merci...
- NadejdaGrand sage
Tu as bien compris. Mais tu peux aussi ne pas te gâcher les vacances en te disant que comme tout le monde tu ne finiras pas ce programme, infaisable avec si peu d'heures et des 6e de plus en plus lents. Par conséquent, le roman d'aventures peut bien être traité en fin d'année, si tu vois ce que je veux dire...
- TangledingGrand Maître
C'est bien vu Nadejda...
NVB nous envoie rejoindre les collègues d'histoire avec des programmes infaisables, on n'arrête plus le progrès dans l'EN !
NVB nous envoie rejoindre les collègues d'histoire avec des programmes infaisables, on n'arrête plus le progrès dans l'EN !
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- SalsepareilleÉrudit
Merci pour vos réponses. Je viens de lire toutes les pages du post sur la progression en 6ème et je vois que tout le monde se pose les mêmes questions que moi. Je vois aussi pas mal de progressions de 9 voire 10 chapitres!! Je n'y arriverai jamais.
Quand j'ai commencé à enseigner je tenais à tout faire et c'était possible: tout était minuté, chronométré, mes séquences était fixées sur un calendrier. Depuis j'ai changé de méthode: je vais moins vite, je prends le temps, je reviens sur des choses non comprises, je monte des projets qui prennent du temps... Résultat je ne vois pas tout le programme, mais ce qui est vu est bien vu par une grande majorité des élèves. Je crois que je ne vais pas changer de méthode.
Quand j'ai commencé à enseigner je tenais à tout faire et c'était possible: tout était minuté, chronométré, mes séquences était fixées sur un calendrier. Depuis j'ai changé de méthode: je vais moins vite, je prends le temps, je reviens sur des choses non comprises, je monte des projets qui prennent du temps... Résultat je ne vois pas tout le programme, mais ce qui est vu est bien vu par une grande majorité des élèves. Je crois que je ne vais pas changer de méthode.
- AphrodissiaMonarque
Et pour répondre à ta question 4, je pense qu'on peut considérer une version abrégée comme oeuvre intégrale à partir du moment où les élèves la lisent en entier.
Sinon, non, on ne peut pas tout faire.
Sinon, non, on ne peut pas tout faire.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- PouceNiveau 9
Pareil que les collègues. Roman d'aventures mis en queue de liste car je SAIS que je n'aurai pas le temps.
- BagatelleNiveau 6
En effet, le programme de 6e semble en effet infaisable... sans oublier que les heures hebdomadaires sont réduites!
Je ne pense pas non plus réussir à aller au bout... Je pense que je donnerais une liste de récits d'aventure en lecture cursive, mais c'est dommage: il y a des choses sympa à faire avec le Livre de la jungle, Sans famille ou autre...
Je ne pense pas non plus réussir à aller au bout... Je pense que je donnerais une liste de récits d'aventure en lecture cursive, mais c'est dommage: il y a des choses sympa à faire avec le Livre de la jungle, Sans famille ou autre...
_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum