- julien34970Niveau 5
Bonjour,
Je suis professeur d’économie gestion dans un lycée professionnel.J ai une classe de 27 élèves et j'avoue ne pas savoir comment mettre en place la pédagogie différenciée avec une classe aussi nombreuse.
Auriez vous des idées ?
Je suis professeur d’économie gestion dans un lycée professionnel.J ai une classe de 27 élèves et j'avoue ne pas savoir comment mettre en place la pédagogie différenciée avec une classe aussi nombreuse.
Auriez vous des idées ?
- ProvenceEnchanteur
A l'impossible, nul n'est tenu.
- VinZTDoyen
Demande à ton IPR de venir te montrer comment on fait.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- CeladonDemi-dieu
Sûr qu'il va te montrer.
- PseudoDemi-dieu
Si tu arrives à quelque chose de probant n'oublie pas de venir en témoigner ! Ca nous intéresse tous !
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- bleupastelNiveau 7
Alors là... malgré mes 17 ans de carrière en lycée Pro, j'aurais bien du mal à te répondre. Je peux simplement te faire part d'une de nos recettes maison (car nous avons également des classes très chargées dans mon établissement)
Diviser la classe: un groupe avec toi, l'autre avec un boulot de recherche avec le prof doc (mais à condition d'avoir tout bien préparé avec le collègue, il n'est bien évidemment pas question de lui refiler les élèves en garderie) ou un devoir (voir avec la vie sco pour la surveillance). Je ne vois que ça
Les effectifs en lycée Pro, ça devient du grand n'importe quoi.
Diviser la classe: un groupe avec toi, l'autre avec un boulot de recherche avec le prof doc (mais à condition d'avoir tout bien préparé avec le collègue, il n'est bien évidemment pas question de lui refiler les élèves en garderie) ou un devoir (voir avec la vie sco pour la surveillance). Je ne vois que ça
Les effectifs en lycée Pro, ça devient du grand n'importe quoi.
- zeprofGrand sage
37 ? ce sont des sections mélangées ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- julien34970Niveau 5
Ils sont 27 et non 37
Toujours est il que je ne sais pas, malgré de nombreuses recherches, pratiquer de l'individualisation avec mes classes. D'autant plus que l'inspecteur veut que nous nous focalisions uniquement sur la pédagogie active ( avec les 5c de Viau)
Toujours est il que je ne sais pas, malgré de nombreuses recherches, pratiquer de l'individualisation avec mes classes. D'autant plus que l'inspecteur veut que nous nous focalisions uniquement sur la pédagogie active ( avec les 5c de Viau)
- ProvenceEnchanteur
Mais toi, que veux-tu? Que juges-tu efficace?julien34970 a écrit:D'autant plus que l'inspecteur veut que nous nous focalisions uniquement sur la pédagogie active ( avec les 5c de Viau)
- CathEnchanteur
julien34970 a écrit:Ils sont 27 et non 37
Toujours est il que je ne sais pas, malgré de nombreuses recherches, pratiquer de l'individualisation avec mes classes. D'autant plus que l'inspecteur veut que nous nous focalisions uniquement sur la pédagogie active ( avec les 5c de Viau)
On n'a pas toujours ce qu'on veut, dans la vie !
- RendashBon génie
Souvent IPR varie
Bien fol est qui s'y fie.
Bien fol est qui s'y fie.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- ysabelDevin
y-veut, y-veut...
Et la liberté pédagogique alors ?
Et la liberté pédagogique alors ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- julien34970Niveau 5
Je suis d'accord avec vous, mais lorsqu'il vient inspecter, ce n'est pas la bouteille de champagne qu'il sabre :lol:
Je vois que cette question vous laisse de marbre
Je vois que cette question vous laisse de marbre
- Hermione0908Modérateur
Ce n'est pas que ça nous laisse de marbre, mais c'est qu'on constate qu'on nous demande des choses peut-être pas infaisables (encore que...) mais extrêmement compliquées, et qu'on sait bien nous dire que ce que nous faisons ne va pas, mais qu'on est incapable de nous dire comment faire à part : "Faites de la différenciation !"
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- bleupastelNiveau 7
julien34970 a écrit:Je suis d'accord avec vous, mais lorsqu'il vient inspecter, ce n'est pas la bouteille de champagne qu'il sabre :lol:
Je vois que cette question vous laisse de marbre
Non, mais c'est peut-être qu'il n' y a pas de réponse. Et crois-moi, j'ai cherché !
Quant aux inspections.... entre ce que mon inspectrice veut et la réalité du terrain, par exemple, il y a un monde. Et je fais ce que moi je veux, en respectant mon référentiel et en lui fournissant les documents qu'elle me demande (et qu'elle perd ensuite au moment de rédiger son rapport, 6 mois plus tard, mais c'est une autre histoire). Là, on ne peut rien me reprocher. Enfin, rien de grave dans la mesure où la progression tient la route et où les élèves travaillent.
- poiulNiveau 1
Bonjour,
si vous utilisez un manuel, voire un fichier (je sais que ce n'est pas la préconisation...) en plus de votre cours, cela permet aux élèves qui ont envie et le temps d'en faire plus. A vous de corriger soit pendant le cours en fonction des sollicitations soit en ramassant les fichiers...
Pour une classe peu nombreuse de CAP (12), je faisais 3 questionnements sur le même document et parfois certains prenaient un document supplémentaire sur le thème de la séquence. Cela m'obligeait à avoir un stock de documents avec questions en plus mais pour 2 élèves sur les 4 plus doués, cela fonctionnait. Quand ils avaient le temps, ils reprenaient un document supplémentaire. (je suis en français)
si vous utilisez un manuel, voire un fichier (je sais que ce n'est pas la préconisation...) en plus de votre cours, cela permet aux élèves qui ont envie et le temps d'en faire plus. A vous de corriger soit pendant le cours en fonction des sollicitations soit en ramassant les fichiers...
Pour une classe peu nombreuse de CAP (12), je faisais 3 questionnements sur le même document et parfois certains prenaient un document supplémentaire sur le thème de la séquence. Cela m'obligeait à avoir un stock de documents avec questions en plus mais pour 2 élèves sur les 4 plus doués, cela fonctionnait. Quand ils avaient le temps, ils reprenaient un document supplémentaire. (je suis en français)
- Intrusion dans un lycée dans la Sarthe : 1200 élèves confinés
- nombre d'élèves par classe en lycée
- Mara Goyet : "Un chahut ? La plupart des enseignants n'en auront jamais. [...] Pour ma part, les élèves n'entrent pas dans la classe avec les mains dans les poches".
- apprentis dans une classe de lycée pro
- Elèves cla dans classe normale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum