Page 1 sur 2 • 1, 2
- Thalia de GMédiateur
Environ 8.500 enseignants ont été recrutés cette année en Allemagne pour enseigner l'allemand aux jeunes réfugiés, un effort qui devrait se poursuivre l'an prochain face à l'afflux continu de nouveaux arrivants, rapporte dimanche le quotidien Die Welt.
Source : http://www.lorientlejour.com/article/962109/allemagne-8500-enseignants-recrutes-en-2015-face-a-lafflux-de-refugies.html
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- bchasaNiveau 9
Avec la réforme et ne sachant pas à quelle sauce elle va être mise avec la carte des langues, ma collègue d'allemand va partir à la prochaine rentrée pour travailler à Berlin. Elle a le certificat pour pouvoir y enseigner.
- laMissSage
Thalia de G a écrit:Environ 8.500 enseignants ont été recrutés cette année en Allemagne pour enseigner l'allemand aux jeunes réfugiés, un effort qui devrait se poursuivre l'an prochain face à l'afflux continu de nouveaux arrivants, rapporte dimanche le quotidien Die Welt.
Source : http://www.lorientlejour.com/article/962109/allemagne-8500-enseignants-recrutes-en-2015-face-a-lafflux-de-refugies.html
Et en France ? Des nouvelles ? Un effort particulier pour l'enseignement du français ? Des ouvertures de sections FLE/FLS ?
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- HonchampDoyen
L'IPR (de Lettres) qui est venue présenter la réforme dans mon collège a dit que ce serait un des aspects de "l'école inclusive" à prendre en compte : les enfants des réfugiés.
Mais elle n'a pas dit que quelque chose de plus était prévu.
On n'a pas posé de question supplémentaire non plus. Ce jour-là, on voulait surtout parler de la réforme.
Mais elle n'a pas dit que quelque chose de plus était prévu.
On n'a pas posé de question supplémentaire non plus. Ce jour-là, on voulait surtout parler de la réforme.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- mistinguetteFidèle du forum
laMiss a écrit:
Et en France ? Des nouvelles ? Un effort particulier pour l'enseignement du français ? Des ouvertures de sections FLE/FLS ?
integration (immersion...) de plus en plus vite les gamins sont mis dans les classes, après 1 an (pour apprendre la langue mais pour certain découvrir l'école et l'alphabet !), plus rien pour les accompagner; le nouveau système est un massacre.
- ycombeMonarque
Mais non, C'est l'inclusion scolaire. On met tous les enfants ensemble pour qu'ils découvrent la joie du vivre ensemble et de l'intégration.
Ils découvrent aussi l'échec scolaire du coup, mais comment s'arrêter à un si petit inconvénient devant la grande idée de l'école du «tous ensemble, tous ensemble, ouais ! ouais !» ?
Ils découvrent aussi l'échec scolaire du coup, mais comment s'arrêter à un si petit inconvénient devant la grande idée de l'école du «tous ensemble, tous ensemble, ouais ! ouais !» ?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- mistinguetteFidèle du forum
et j'oubliais que pour une intégration des plus réussis, on mets les FLS les moins scolaire dans les ZEP, les FLE des CSP+ étant dans les bahuts plus classes; Comme ça, ils apprennent les codes scolaires avec les gamins qui les ont pas!
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- laMissSage
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Ma'amÉrudit
mistinguette a écrit:laMiss a écrit:
Et en France ? Des nouvelles ? Un effort particulier pour l'enseignement du français ? Des ouvertures de sections FLE/FLS ?
integration (immersion...) de plus en plus vite les gamins sont mis dans les classes, après 1 an (pour apprendre la langue mais pour certain découvrir l'école et l'alphabet !), plus rien pour les accompagner; le nouveau système est un massacre.
Ah ben chez nous, ce n'est pas après un an, c'est tout de suite qu'ils sont intégrés dans les classes et l'enseignante UP2A les prend en charge quelques heures par semaine, ce qui ne la satisfait pas plus que nous d'ailleurs.
- PabloPEExpert
Pareil.. mais sans l'enseignant UP2A :lol:maîtresse a écrit:mistinguette a écrit:laMiss a écrit:
Et en France ? Des nouvelles ? Un effort particulier pour l'enseignement du français ? Des ouvertures de sections FLE/FLS ?
integration (immersion...) de plus en plus vite les gamins sont mis dans les classes, après 1 an (pour apprendre la langue mais pour certain découvrir l'école et l'alphabet !), plus rien pour les accompagner; le nouveau système est un massacre.
Ah ben chez nous, ce n'est pas après un an, c'est tout de suite qu'ils sont intégrés dans les classes et l'enseignante UP2A les prend en charge quelques heures par semaine, ce qui ne la satisfait pas plus que nous d'ailleurs.
_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- RogerMartinBon génie
PabloPE a écrit:Pareil.. mais sans l'enseignant UP2A :lol:maîtresse a écrit:mistinguette a écrit:laMiss a écrit:
Et en France ? Des nouvelles ? Un effort particulier pour l'enseignement du français ? Des ouvertures de sections FLE/FLS ?
integration (immersion...) de plus en plus vite les gamins sont mis dans les classes, après 1 an (pour apprendre la langue mais pour certain découvrir l'école et l'alphabet !), plus rien pour les accompagner; le nouveau système est un massacre.
Ah ben chez nous, ce n'est pas après un an, c'est tout de suite qu'ils sont intégrés dans les classes et l'enseignante UP2A les prend en charge quelques heures par semaine, ce qui ne la satisfait pas plus que nous d'ailleurs.
Ben tant qu'à faire. Et ça marche? Concrètement, tu fais comment?
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- RendashBon génie
PabloPE a écrit:Pareil.. mais sans l'enseignant UP2A :lol:maîtresse a écrit:mistinguette a écrit:laMiss a écrit:
Et en France ? Des nouvelles ? Un effort particulier pour l'enseignement du français ? Des ouvertures de sections FLE/FLS ?
integration (immersion...) de plus en plus vite les gamins sont mis dans les classes, après 1 an (pour apprendre la langue mais pour certain découvrir l'école et l'alphabet !), plus rien pour les accompagner; le nouveau système est un massacre.
Ah ben chez nous, ce n'est pas après un an, c'est tout de suite qu'ils sont intégrés dans les classes et l'enseignante UP2A les prend en charge quelques heures par semaine, ce qui ne la satisfait pas plus que nous d'ailleurs.
Donc, vous vous retrouvez à prendre en charge des enfants qui ne parlent pas du tout français, en plus de vos élèves habituels?
Concrètement, ça se passe comment? Vous vous débrouillez comment?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- dandelionVénérable
Quand je travaillais en Normandie, j'ai eu un élève en sixième qui ne parlait pas un mot de français, et il n'y avait rien, absolument rien de prévu pour lui. Depuis, j'ai eu l'occasion d'enseigner le FLS et je repense souvent aux yeux noirs de ce gamin qui avait vécu la guerre et connaissait la précarité extrême.
Nous avions essayé chacun de notre côté de faire quelque chose, mais cela ne remplace pas un cours spécifique, particulièrement s'il faut faire de l'alphabétisation ou de la remise à niveau, ce qui semble très probable dans le cas de réfugiés.
Evidemment, ce qu'il faut pour intégrer ces enfants, ce sont des moyens humains.
Nous avions essayé chacun de notre côté de faire quelque chose, mais cela ne remplace pas un cours spécifique, particulièrement s'il faut faire de l'alphabétisation ou de la remise à niveau, ce qui semble très probable dans le cas de réfugiés.
Evidemment, ce qu'il faut pour intégrer ces enfants, ce sont des moyens humains.
- RendashBon génie
dandelion a écrit:
Nous avions essayé chacun de notre côté de faire quelque chose,
Oui, mais comment, concrètement?
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- frimoussette77Guide spirituel
+1PabloPE a écrit:Pareil.. mais sans l'enseignant UP2A :lol:maîtresse a écrit:mistinguette a écrit:laMiss a écrit:
Et en France ? Des nouvelles ? Un effort particulier pour l'enseignement du français ? Des ouvertures de sections FLE/FLS ?
integration (immersion...) de plus en plus vite les gamins sont mis dans les classes, après 1 an (pour apprendre la langue mais pour certain découvrir l'école et l'alphabet !), plus rien pour les accompagner; le nouveau système est un massacre.
Ah ben chez nous, ce n'est pas après un an, c'est tout de suite qu'ils sont intégrés dans les classes et l'enseignante UP2A les prend en charge quelques heures par semaine, ce qui ne la satisfait pas plus que nous d'ailleurs.
- dandelionVénérable
Ben, moi, je l'avais en cours d'anglais, et je lui avais acheté (je sais c'est pas bien) un imagier français-russe, et j'essayais de lui faire apprendre le mot français en même temps que le mot anglais. L'équipe de direction était vraiment très bien, super impliqués, vraiment gentils (c'est rare, je n'ai jamais retrouvé ça je dois dire), ils travaillaient avec des assocs', essayaient d'avoir des heures pour que le prof de français puisse donner des cours en plus, mais, sans formation et sans matériel ce n'était pas évident. Aujourd'hui, ce serait tout de même plus facile car on peut trouver du matériel sur le net. Le matériel, ce n'est pas forcément énorme, quand j'ai enseigné le FLS je me servais essentiellement d'imagiers et de jeux de maternelle, des jouets de mes enfants (dînette, Duplo, vêtements et meubles de poupée...), de flashcards que j'utilise aussi en anglais, et de chansons/poèmes. Par contre, très gros travail de préparation, et ça aide vraiment d'être prof de langue quand même (on n'a pas peur de faire les grimaces qui vont bien pour certains phonèmes).Rendash a écrit:dandelion a écrit:
Nous avions essayé chacun de notre côté de faire quelque chose,
Oui, mais comment, concrètement?
- RendashBon génie
dandelion a écrit:Ben, moi, je l'avais en cours d'anglais, et je lui avais acheté (je sais c'est pas bien) un imagier français-russe, et j'essayais de lui faire apprendre le mot français en même temps que le mot anglais. L'équipe de direction était vraiment très bien, super impliqués, vraiment gentils (c'est rare, je n'ai jamais retrouvé ça je dois dire), ils travaillaient avec des assocs', essayaient d'avoir des heures pour que le prof de français puisse donner des cours en plus, mais, sans formation et sans matériel ce n'était pas évident. Aujourd'hui, ce serait tout de même plus facile car on peut trouver du matériel sur le net. Le matériel, ce n'est pas forcément énorme, quand j'ai enseigné le FLS je me servais essentiellement d'imagiers et de jeux de maternelle, des jouets de mes enfants (dînette, Duplo, vêtements et meubles de poupée...), de flashcards que j'utilise aussi en anglais, et de chansons/poèmes. Par contre, très gros travail de préparation, et ça aide vraiment d'être prof de langue quand même (on n'a pas peur de faire les grimaces qui vont bien pour certains phonèmes).Rendash a écrit:dandelion a écrit:
Nous avions essayé chacun de notre côté de faire quelque chose,
Oui, mais comment, concrètement?
Et il en a retiré quelque chose, ce pauvre gosse?
Quelle galère ce doit être pour ces malheureux élèves...
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- dandelionVénérable
Je n'ai passé que quelques mois dans l'établissement, je ne sais pas, ses parents cherchaient à gagner l'Angleterre.
- mistinguetteFidèle du forum
Quand je dis 1 an, c'est en intégration progressive. Le pb chez nous c'est qu'ils sont plus d'une dizaine à répartir dans le collège donc au final ça fini par faire du monde dans la classe qui comprend pas grand chose au film
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- kumranNiveau 5
mistinguette a écrit:Quand je dis 1 an, c'est en intégration progressive. Le pb chez nous c'est qu'ils sont plus d'une dizaine à répartir dans le collège donc au final ça fini par faire du monde dans la classe qui comprend pas grand chose au film
T'as essayé la pédagogie différenciée ? :labas:
_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.
- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
- Ma'amÉrudit
Eh ben voilà ! C'est LA solution préconisée par l'IEN.
- auléricNeoprof expérimenté
maîtresse a écrit:mistinguette a écrit:laMiss a écrit:
Et en France ? Des nouvelles ? Un effort particulier pour l'enseignement du français ? Des ouvertures de sections FLE/FLS ?
integration (immersion...) de plus en plus vite les gamins sont mis dans les classes, après 1 an (pour apprendre la langue mais pour certain découvrir l'école et l'alphabet !), plus rien pour les accompagner; le nouveau système est un massacre.
Ah ben chez nous, ce n'est pas après un an, c'est tout de suite qu'ils sont intégrés dans les classes et l'enseignante UP2A les prend en charge quelques heures par semaine, ce qui ne la satisfait pas plus que nous d'ailleurs.
idem et encore on nous fait comprendre que c'est une chance .
- LenagcnNiveau 10
(doublon)
- LenagcnNiveau 10
+2frimoussette77 a écrit:+1PabloPE a écrit:Pareil.. mais sans l'enseignant UP2A :lol:maîtresse a écrit:mistinguette a écrit:
integration (immersion...) de plus en plus vite les gamins sont mis dans les classes, après 1 an (pour apprendre la langue mais pour certain découvrir l'école et l'alphabet !), plus rien pour les accompagner; le nouveau système est un massacre.
Ah ben chez nous, ce n'est pas après un an, c'est tout de suite qu'ils sont intégrés dans les classes et l'enseignante UP2A les prend en charge quelques heures par semaine, ce qui ne la satisfait pas plus que nous d'ailleurs.
Page 1 sur 2 • 1, 2
- La Belgique face à la masterisation de la formation des enseignants
- Arrêté et décret du 20 juillet 2015 relatif sur le certificat d'aptitudes fonctions de formateur académique (CAFFA)
- Les enseignants recrutés par Pôle Emploi auront "une formation qui accompagne leur exercice".
- "Sans les enseignants, rien ne sera possible" : Alain Juppé lance une grande consultation à destination des enseignants jusqu'au 15 avril 2015.
- Arte : Enquête sur l'évaluation des enseignants France / Allemagne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum