Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Érudit

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Roumégueur Ier Mar 22 Déc 2015, 10:09
Je pensais pouvoir 'caviarder' le truc et sauvegarder le peu d'heures de cours qui me reste avec mes élèves en demandant à faire de l'Ap en classe entière avec une classe que j'aurais par ailleurs dans mon edt (l'AP et la méthodologie serait comme actuellement diluée dans les cours).
Mais en fait ce sera non : une brillante collègue a proposé de faire des groupes de besoin par niveau, ce qui modifie totalement les groupes qui auront AP. Exemple : vous avez les 3èmes A en français, et vous aurez le groupe de besoin 'Fleur de lotus' en AP 3ème (20 à 28 élèves selon les groupes).
Ainsi, mes 3ème A n'auront plus que 3 heures de cours de français dès l'an prochain (n'oublions pas que cette génération maudite de 3èmes de 2016 perd déjà 18h de français, n'ayant pas eu la demi-heure piquée au 3ème et donnée en 4ème).
Et je me demande ce que je vais faire pendant 36 ou 72h en AP avec les 'fleurs de lotus'.
Mais en fait, je commence à m'en contreficher de ce merdier absolu : ils le veulent, ils l'auront. On va obéir et fonctionner en fonctionnaire!

(Il est bien entendu que je ne suis absolument pas opposé à une aide, qu'elle soit personnalisée, individuelle, au service des élèves, comme vous voulez, mais en plus des heures disciplinaires. Là faut pas me la faire, l'AP servira pour compléter des services et/ou grèvera de manière irresponsable des horaires disciplinaires déjà réduits à peau de chagrin)
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par User5899 Mar 22 Déc 2015, 10:11
C'est marrant où va se nicher la scatologie. Quand je lis "trace écrite", je pense aux virgules des toilettes de bar. Quand je lis "groupes de besoin", j'entends des cris angoissés : "Pipiiii !" "Popoooo !" Razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Celeborn Mar 22 Déc 2015, 10:14
Roumégueur Ier a écrit:Je pensais pouvoir 'caviarder' le truc et sauvegarder le peu d'heures de cours qui me reste avec mes élèves en demandant à faire de l'Ap en classe entière avec une classe que j'aurais par ailleurs dans mon edt (l'AP et la méthodologie serait comme actuellement diluée dans les cours).
Mais en fait ce sera non : une brillante collègue a proposé de faire des groupes de besoin par niveau, ce qui modifie totalement les groupes qui auront AP. Exemple : vous avez les 3èmes A en français, et vous aurez le groupe de besoin 'Fleur de lotus' en AP 3ème (20 à 28 élèves selon les groupes).
Ainsi, mes 3ème A n'auront plus que 3 heures de cours de français dès l'an prochain (n'oublions pas que cette génération maudite de 3èmes de 2016 perd déjà 18h de français, n'ayant pas eu la demi-heure piquée au 3ème et donnée en 4ème).
Et je me demande ce que je vais faire pendant 36 ou 72h en AP avec les 'fleurs de lotus'.
Mais en fait, je commence à m'en contreficher de ce merdier absolu : ils le veulent, ils l'auront. On va obéir et fonctionner en fonctionnaire!

(Il est bien entendu que je ne suis absolument pas opposé à une aide, qu'elle soit personnalisée, individuelle, au service des élèves, comme vous voulez, mais en plus des heures disciplinaires. Là faut pas me la faire, l'AP servira pour compléter des services et/ou grèvera de manière irresponsable des horaires disciplinaires déjà réduits à peau de chagrin)

Et dire à ta collègue que son organisation en groupes, elle peut se la mettre où tu penses, et bien l'enfoncer avec un rouleau de papier "fleur de Lotus" ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par User5899 Mar 22 Déc 2015, 10:14
Ah, voilà, encore un groupe de "besoins" Razz :lol:
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Roumégueur Ier Mar 22 Déc 2015, 10:20
Celeborn a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Je pensais pouvoir 'caviarder' le truc et sauvegarder le peu d'heures de cours qui me reste avec mes élèves en demandant à faire de l'Ap en classe entière avec une classe que j'aurais par ailleurs dans mon edt (l'AP et la méthodologie serait comme actuellement diluée dans les cours).
Mais en fait ce sera non : une brillante collègue a proposé de faire des groupes de besoin par niveau, ce qui modifie totalement les groupes qui auront AP. Exemple : vous avez les 3èmes A en français, et vous aurez le groupe de besoin 'Fleur de lotus' en AP 3ème (20 à 28 élèves selon les groupes).
Ainsi, mes 3ème A n'auront plus que 3 heures de cours de français dès l'an prochain (n'oublions pas que cette génération maudite de 3èmes de 2016 perd déjà 18h de français, n'ayant pas eu la demi-heure piquée au 3ème et donnée en 4ème).
Et je me demande ce que je vais faire pendant 36 ou 72h en AP avec les 'fleurs de lotus'.
Mais en fait, je commence à m'en contreficher de ce merdier absolu : ils le veulent, ils l'auront. On va obéir et fonctionner en fonctionnaire!

(Il est bien entendu que je ne suis absolument pas opposé à une aide, qu'elle soit personnalisée, individuelle, au service des élèves, comme vous voulez, mais en plus des heures disciplinaires. Là faut pas me la faire, l'AP servira pour compléter des services et/ou grèvera de manière irresponsable des horaires disciplinaires déjà réduits à peau de chagrin)

Et dire à ta collègue que son organisation en groupes, elle peut se la mettre où tu penses, et bien l'enfoncer avec un rouleau de papier "fleur de Lotus" ?

Malheureusement, elle a eu l'oreille attentive de la direction, autant dire qu'il y a peu de chance pour que ces groupes de besoin finissent dans les latrines de l'éducation. Mais rien n'est perdu, en fait les véritables négociations et les véritables formations commencent en janvier-février : let the fight begin!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Elyas Mar 22 Déc 2015, 10:39
Honchamp a écrit:
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit: Vous passez votre temps à défendre une réforme en nous disant comment nous pouvons tenter de l'éviter en baratinant les CdE
J'ai toujours su que j'étais à peu près d'accord avec Elyas même en étant dans l'opposition à la réforme. Smile
Mais il n'y a pas une feuille de papier à cigarette entre Elyas et JRG Razz

En fait, Elyas, c'est un infiltré !
Il cherche à dynamiter la réforme de l'intérieur ... Smile

:dehors2:

Non, je crois vraiment que l'AP 2016 est une bonne chose si on ne va dans certains dispositifs, permettez-moi cette outrance (qui pourrait choquer des âmes sensibles), débiles (au sens faibles ou affaiblissants). L'AP est, selon moi, juste la volonté de généraliser des pratiques efficaces qui ont longtemps rencontré des résistances en partie à cause du formatage IUFMesques doublé de la pensée que les gens ont du "cours traditionnel" et du rejet, à cause de l'IUFM, de chercher d'autres types de pratiques. Or, le risque, avec les volontés des cde et de certains autres groupes institutionnels, est qu'on parte vers des trucs hallucinants ou des redites qui n'ont pas leur place (comme la remédiation qui a eu tant de succès Rolling Eyes).

Maintenant, cette réforme va passer. Le combat syndical, à mon sens, est un échec majeur (mais comment continuer à croire au combat syndical quand on voit le comportement du SNES national ? Je tiens à préciser que je suis un déçu de 2003). Des forces puissantes s'affrontent pour savoir ce qui va réellement se passer sur le terrain.

Après, je suis un pessimiste. Notre profession a perdu tous les combats ces trente dernières années, tant au niveau des batailles des syndicats, de la politique ou de l'opinion. Ne parlons pas de la forte imprégnation des dogmes des IUFM des années 1990 et 2000 dans la profession.
Olympias
Olympias
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Olympias Mar 22 Déc 2015, 10:45
L'AP n'est pas un problème en soi du moment qu'il est soit disciplinaire, soit articulé autour de quelque chose de très construit dont les élèves tireront un solide profit.
henriette
henriette
Médiateur

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par henriette Mar 22 Déc 2015, 14:14
LadyC a écrit:
D'autre part parce qu'il faudrait déjà que je sois convaincue moi-même du "manque d'efficacité des groupes réduits par rapport à l'investissement dépensé", alors qu'a priori (je verrai après avoir lu Hattie, mais a priori) j'aimerais beaucoup, moi, avoir des groupes réduits, et je suis persuadée que j'apporterais plus à mes élèves ainsi. Je me rappelle avoir lu décrite par Thalie cette organisation d'AP : quelques élèves convoqués par leur professeur, qui avait repéré qu'ils avaient tous besoin de travailler tel point, pendant 1h sur deux ou trois semaines. Voilà qui me tenterait, et je vois mal comment ça pourrait manquer d'efficacité. (Mais, oui, je sais que ça ne rentre pas du tout du tout dans les textes de la réforme... donc ça, je n'en rêve même pas : je voudrais juste qu'on me laisse mes élèves, mais mes collègues n'ayant aucun problème à voir une heure par semaine des gamins qu'ils n'ont jamais vus en classe - et par groupes de 15, c'est couru -, mes chances sont proches de zéro Sad )
Pour rebondir sur ce que tu dis, j'ai le même regret que toi, par rapport à une solution que j'ai expérimentée et qui marche très bien : la remédiation non pas après l'évaluation, mais avant, en préparation de celle-ci.
Jusqu'à cette année (où nous n'avons plus cette 1/2 de plus en français en 5e), je procédais comme ça, et ça fonctionnait très bien : j'utilisais l'heure de soutien avec un très petit groupe de mes élèves en grandes difficultés en français, que je convoquais pour préparer un contrôle à venir. Je les faisais trimer dur toute l'heure, chacun à son tour, sans leur laisser de répit, allant constamment de l'un à l'autre, en étant vraiment sur leur dos pour les faire bosser, mais le deal était vite compris par eux : je viens à cette heure et je me prépare vraiment bien, je comprends, j'apprends, et ensuite, dans l'évaluation, je réinvestis tout ce qu'on a travaillé et je progresse très nettement.
Je précise qu'au début de l'année, je convoque les élèves concernés, mais que très vite, ce sont les élèves eux-mêmes qui veulent venir, car ils se rendent bien compte que cela leur est très utile, et la gratification de pouvoir très vite réinvestir ce qu'ils ont vu dans les évaluations les récompense de leurs efforts et leur donne envie de faire plus. Si j'avais eu une heure par semaine et non par quinzaine, ils seraient venus. (du reste, certaines années, lorsque mon EDT et le leur le permettaient, je les prenais une heure par semaine une partie de l'année.)
Ce temps n'était pas perçu comme une punition ou une contrainte, mais comme une chance.

Malheureusement, l'AP-réforme n'est pas du tout dans cette idée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Mar 22 Déc 2015, 14:21
Olympias a écrit:L'AP n'est pas un problème en soi du moment qu'il est soit disciplinaire, soit articulé autour de quelque chose de très construit dont les élèves tireront un solide profit.
Il doit être disciplinaire, puisqu'il prend sur les horaires des disciplines. Il doit d'ailleurs aussi contenir une partie du contenu. On ne peut pas échapper à cette contrainte là, c'est ce qu'on appelle l'augmentation de l'autonomie des établissements.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 22 Déc 2015, 14:33
ycombe a écrit:
Olympias a écrit:L'AP n'est pas un problème en soi du moment qu'il est soit disciplinaire, soit articulé autour de quelque chose de très construit dont les élèves tireront un solide profit.
Il doit être disciplinaire, puisqu'il prend sur les horaires des disciplines. Il doit d'ailleurs aussi contenir une partie du contenu. On ne peut pas  échapper à cette contrainte là, c'est ce qu'on appelle l'augmentation de l'autonomie des établissements.

Ce n'est pas du tout comme ça que notre cde voit l'AP malheureusement No
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Mar 22 Déc 2015, 14:35
tiptop77 a écrit:
ycombe a écrit:
Olympias a écrit:L'AP n'est pas un problème en soi du moment qu'il est soit disciplinaire, soit articulé autour de quelque chose de très construit dont les élèves tireront un solide profit.
Il doit être disciplinaire, puisqu'il prend sur les horaires des disciplines. Il doit d'ailleurs aussi contenir une partie du contenu. On ne peut pas  échapper à cette contrainte là, c'est ce qu'on appelle l'augmentation de l'autonomie des établissements.

Ce n'est pas du tout comme ça que notre cde voit l'AP malheureusement No
S'il fait un AP non disciplinaire, il le prend sur la marge. Les horaires disciplinaires sont impératifs.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 22 Déc 2015, 14:42
.


Dernière édition par tiptop77 le Mar 22 Déc 2015, 15:19, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 22 Déc 2015, 14:50
Wait a minute! Je me souviens que notre cde a dit " il faudra se concerter pour savoir quelles matières vont donner des heures pour l'AP." Elle a pensé aux matières comme le français, les maths, les langues.
J'ai compris qu'elle veut utiliser ces temps pour faire du travail par compétences. J'ai peut-être mal compris mais je trouve ça flippant. Perdre par exemple 1h d'HG par semaine en 4ème pour faire des débats Evil or Very Mad Des collègues allaient dans son sens.
J'ai l'impression d'être une réac' car je parle de connaissances et la cde ( et plusieurs profs) parlent de compétences.
Honchamp
Honchamp
Doyen

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Honchamp Mar 22 Déc 2015, 17:06
Elyas a écrit:
L'AP est, selon moi, juste la volonté de généraliser des pratiques efficaces qui ont longtemps rencontré des résistances en partie à cause du formatage IUFMesques doublé de la pensée que les gens ont du "cours traditionnel" et du rejet, à cause de l'IUFM, de chercher d'autres types de pratiques.

Elyas, cela fait plusieurs fois que tu évoques les formatages IUFM, ici ou dans d'autres discussions.
Pourrais-tu nous expliquer ( ou m'expliquer, car certains, passés par les IUFM, savent certainement de quoi tu veux parler) ce que cela recouvre . Je suis "génération d'avant IUFM" ( !!!).
Par ailleurs, j'ai été tutrice ou conseillère pédagogique jusqu'il y a 5-6 ans, et je n'avais pas le sentiment qu'on nous dictait "que montrer" aux stagiaires...

Je suis d'autant plus intriguée que la dernière fois que j'ai vu un inspecteur, il m'a dit "on voit bien que vous n'êtes pas passée par un IUFM  de l'ouest de la France ". Je n'ai pas compris si sa remarque était gentille ou désagréable.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander ce qu'il entendait par là, car il a enchaîné aussitôt, et c'est un moulin à paroles.

Et depuis, cela m'intrigue...

Donc, c'est quoi un formatage IUFM en Hist-Géo ? C'est sur la forme du cours, sur les démarches,
sur le fond ? Concrètement : qu'est-ce qui était préconisé, imposé, banni ?

Merci, cela permettra de mieux comprendre tes allusions sur les pratiques qu'on attend en AP et qu'on refusait à l'IUFM.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par KrilinXV3 Mar 22 Déc 2015, 17:15
henriette a écrit:
LadyC a écrit:
D'autre part parce qu'il faudrait déjà que je sois convaincue moi-même du "manque d'efficacité des groupes réduits par rapport à l'investissement dépensé", alors qu'a priori (je verrai après avoir lu Hattie, mais a priori) j'aimerais beaucoup, moi, avoir des groupes réduits, et je suis persuadée que j'apporterais plus à mes élèves ainsi. Je me rappelle avoir lu décrite par Thalie cette organisation d'AP : quelques élèves convoqués par leur professeur, qui avait repéré qu'ils avaient tous besoin de travailler tel point, pendant 1h sur deux ou trois semaines. Voilà qui me tenterait, et je vois mal comment ça pourrait manquer d'efficacité. (Mais, oui, je sais que ça ne rentre pas du tout du tout dans les textes de la réforme... donc ça, je n'en rêve même pas : je voudrais juste qu'on me laisse mes élèves, mais mes collègues n'ayant aucun problème à voir une heure par semaine des gamins qu'ils n'ont jamais vus en classe - et par groupes de 15, c'est couru -, mes chances sont proches de zéro Sad )
Pour rebondir sur ce que tu dis, j'ai le même regret que toi, par rapport à une solution que j'ai expérimentée et qui marche très bien : la remédiation non pas après l'évaluation, mais avant, en préparation de celle-ci.
Jusqu'à cette année (où nous n'avons plus cette 1/2 de plus en français en 5e), je procédais comme ça, et ça fonctionnait très bien : j'utilisais l'heure de soutien avec un très petit groupe de mes élèves en grandes difficultés en français, que je convoquais pour préparer un contrôle à venir. Je les faisais trimer dur toute l'heure, chacun à son tour, sans leur laisser de répit, allant constamment de l'un à l'autre, en étant vraiment sur leur dos pour les faire bosser, mais le deal était vite compris par eux : je viens à cette heure et je me prépare vraiment bien, je comprends, j'apprends, et ensuite, dans l'évaluation, je réinvestis tout ce qu'on a travaillé et je progresse très nettement.
Je précise qu'au début de l'année, je convoque les élèves concernés, mais que très vite, ce sont les élèves eux-mêmes qui veulent venir, car ils se rendent bien compte que cela leur est très utile, et la gratification de pouvoir très vite réinvestir ce qu'ils ont vu dans les évaluations les récompense de leurs efforts et leur donne envie de faire plus. Si j'avais eu une heure par semaine et non par quinzaine, ils seraient venus. (du reste, certaines années, lorsque mon EDT et le leur le permettaient, je les prenais une heure par semaine une partie de l'année.)
Ce temps n'était pas perçu comme une punition ou une contrainte, mais comme une chance.

Malheureusement, l'AP-réforme n'est pas du tout dans cette idée.
C'est marrant, je fais exactement la même chose... mais avec tous les élèves. Et avec l'AP réforme, je pensais continuer à faire ça.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par User5899 Mar 22 Déc 2015, 17:39
Tiptop, le socle, c'est compétences + connaissances ! Il faut apprendre à lire à votre chef et à certains de vos collègues, de toute évidence ! Je n'ose même pas imaginer le carnage en seconde s'ils ont autant de français au collège que d'EPS Rolling Eyes
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 22 Déc 2015, 17:49
Tell me about it! Rolling Eyes

La première heure syndicale depuis le début de l'année scolaire a lieu le mardi 5 janvier. Elle a été annoncée juste avant les vacances quand il y a moins de profs en sdp car des cours sautent avec les 3èmes en stage. J'imagine qu'on ne sera pas nombreux et celle qui a annoncé cette heure syndicale était clairement pro réforme lors du dernier conseil péda. Elle est au SNES et une autre collègue formatrice de la réforme sera peut-être présente. Elle est FO. Hé oui, c'est à n'y rien comprendre! Rolling Eyes Pffff No

2 jours plus tard: réunion plénière de concertation pour la DHG. Va-t-on parler de la merde dans laquelle on sera?? Pff, je ne me fais pas d'illusions. On va discuter pour savoir qui fait de l'AP, quelles matières donnent des heures, qui fait des EPI, quels contenus, comment organiser l'heure de débat avec les 4èmes, etc... 3 heures pendant lesquelles il faudra que je me retienne d'exploser. Pourquoi? Parce que ça ne sert à rien dans mon bahut.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par User5899 Mar 22 Déc 2015, 18:35
Fuir ! Là-bas fuir ! Je sens que des poussins sont ivres d'être parmi l'écume inconnue et les cieux !

fleurs
avatar
Invité
Invité

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Invité Mar 22 Déc 2015, 18:41
Cripure a écrit:Tiptop, le socle, c'est compétences + connaissances ! Il faut apprendre à lire à votre chef et à certains de vos collègues, de toute évidence ! Je n'ose même pas imaginer le carnage en seconde s'ils ont autant de français au collège que d'EPS Rolling Eyes

De toute manière des compétences sans connaissances cela n'existe pas...
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 22 Déc 2015, 18:44
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Tiptop, le socle, c'est compétences + connaissances ! Il faut apprendre à lire à votre chef et à certains de vos collègues, de toute évidence ! Je n'ose même pas imaginer le carnage en seconde s'ils ont autant de français au collège que d'EPS Rolling Eyes

De toute manière des compétences sans connaissances cela n'existe pas...

Et l'inverse??
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 22 Déc 2015, 18:52
Cripure a écrit:Fuir ! Là-bas fuir ! Je sens que des poussins sont ivres d'être parmi l'écume inconnue et les cieux !

fleurs

Surtout pour un poussin mal armé :lol: Pendant la journée de formation, j'ai rencontré des collègues qui m'ont redonné de l'énergie. C'était comme le forum mais in real life. Des gens qui tenaient des propos réalistes et se montraient lucides quant aux objectifs de la réforme avec du recul et de l'humour. J'ai décidé de demander ma mutation dans leur établissement ( qui a une réputation très sympathique et qui est facile d'accès depuis mon domicile). Je ne l'aurai peut-être pas dès l'année prochaine, ni l'année d'après mais j'y arriverai un jour trefle trefle trefle J'ai l'espoir de bosser là et j'espère qu'une brise marine bretonne m'aidera à y accéder Razz
avatar
Invité
Invité

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Invité Mar 22 Déc 2015, 18:53
tiptop77 a écrit:
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Tiptop, le socle, c'est compétences + connaissances ! Il faut apprendre à lire à votre chef et à certains de vos collègues, de toute évidence ! Je n'ose même pas imaginer le carnage en seconde s'ils ont autant de français au collège que d'EPS Rolling Eyes

De toute manière des compétences sans connaissances cela n'existe pas...

Et l'inverse??

Oui, bien sûr. Du savoir pour le savoir. Pas forcément dans un but de mobilisation pour résoudre quelque chose.
tiptop77
tiptop77
Prophète

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par tiptop77 Mar 22 Déc 2015, 18:58
Tamerlan a écrit:
tiptop77 a écrit:
Tamerlan a écrit:
Cripure a écrit:Tiptop, le socle, c'est compétences + connaissances ! Il faut apprendre à lire à votre chef et à certains de vos collègues, de toute évidence ! Je n'ose même pas imaginer le carnage en seconde s'ils ont autant de français au collège que d'EPS Rolling Eyes

De toute manière des compétences sans connaissances cela n'existe pas...

Et l'inverse??

Oui, bien sûr. Du savoir pour le savoir. Pas forcément dans un but de mobilisation pour résoudre quelque chose.

On est bien d'accord! Mais on n'est pas sur la même longueur d'ondes dans mon établissement où le mot " compétences" est sacré! Rolling Eyes
MUTIS
MUTIS
Expert

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par MUTIS Mar 22 Déc 2015, 19:00
tiptop77 a écrit:
Tamerlan a écrit:
tiptop77 a écrit:
Tamerlan a écrit:

De toute manière des compétences sans connaissances cela n'existe pas...

Et l'inverse??

Oui, bien sûr. Du savoir pour le savoir. Pas forcément dans un but de mobilisation pour résoudre quelque chose.

On est bien d'accord! Mais on n'est pas sur la même longueur d'ondes dans mon établissement où le mot " compétences" est sacré! Rolling Eyes

Tu devrais leur faire lire cela :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/02/contre-l-ideologie-de-la-competence-l-education-doit-apprendre-a-penser_1566841_3232.html

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Invité
Invité

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par Invité Mar 22 Déc 2015, 19:11
Il y a beaucoup de choses importantes qui y sont dites. Dont certaines par Merieu Smile
ycombe
ycombe
Monarque

L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?  - Page 11 Empty Re: L'AP, pour travailler nos programmes, ou pas ?

par ycombe Mar 22 Déc 2015, 20:16
Les écrits de Meirieu, c'est comme la bible: on trouve tout et son contraire à l'intérieur.

Le problème n'est pas ce qu'il écrit maintenant, c'est ce qu'il a écrit il y a trente ans et qu'il a réussi à imposer comme vérité d'évangile des sombres couloirs des IUFM aux plus lumineux salons du ministère.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum