- Jean13Je viens de m'inscrire !
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en M1 MEEF et prépare le CAPET Economie-Gestion.
Après de nombreuses recherches sur Internet, je n'arrive pas à comprendre la différence entre une méthode pédagogique et une démarche pédagogique.
Ce que j'ai retenu : la méthode pédagogique s'inscrit (et découle) dans la démarche, et est complétée par des techniques. Pour faire simple : démarche -> méthode -> technique.
Mais, si l'on me pose la question, j'ai bien peur de ne pas savoir l'expliquer.
Merci de votre aide.
Je suis actuellement en M1 MEEF et prépare le CAPET Economie-Gestion.
Après de nombreuses recherches sur Internet, je n'arrive pas à comprendre la différence entre une méthode pédagogique et une démarche pédagogique.
Ce que j'ai retenu : la méthode pédagogique s'inscrit (et découle) dans la démarche, et est complétée par des techniques. Pour faire simple : démarche -> méthode -> technique.
Mais, si l'on me pose la question, j'ai bien peur de ne pas savoir l'expliquer.
Merci de votre aide.
- ycombeMonarque
Pour moi, mais sans garantie:
Une méthode, c'est un algorithme: dans telle situation tu fais ça et ça, et ça marche.
Une démarche c'est heuristique. C'est plus un principe général d'action, sans trop de précision. Quand on parle de démarche de résolution de problèmes, c'est assez vague. Si on parle de méthode de résolution de problèmes, c'est la liste des actions à faire pour résoudre les problèmes d'un certain type.
Une méthode, c'est un algorithme: dans telle situation tu fais ça et ça, et ça marche.
Une démarche c'est heuristique. C'est plus un principe général d'action, sans trop de précision. Quand on parle de démarche de résolution de problèmes, c'est assez vague. Si on parle de méthode de résolution de problèmes, c'est la liste des actions à faire pour résoudre les problèmes d'un certain type.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Jean13Je viens de m'inscrire !
On a compris la même chose je pense.
Je passe un oral dans une semaine où j'évoque ces deux concepts, et je pense que ma formatrice de l'ESPE risque bien de me poser cette question.
Sur Internet, j'ai pu trouver deux types de démarches : inductive et déductive.
Ces démarches sont ensuite complétées par des méthodes, comme notamment les méthodes actives, expérientielles, magistrales...
Mais il est vrai que ça reste très abstrait.
En tout cas merci de votre réponse
Je passe un oral dans une semaine où j'évoque ces deux concepts, et je pense que ma formatrice de l'ESPE risque bien de me poser cette question.
Sur Internet, j'ai pu trouver deux types de démarches : inductive et déductive.
Ces démarches sont ensuite complétées par des méthodes, comme notamment les méthodes actives, expérientielles, magistrales...
Mais il est vrai que ça reste très abstrait.
En tout cas merci de votre réponse
- User5899Demi-dieu
"Démarche", c'est en latin, "méthode", c'est en grec.
- nitescenceÉrudit
Jean13 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en M1 MEEF et prépare le CAPET Economie-Gestion.
Après de nombreuses recherches sur Internet, je n'arrive pas à comprendre la différence entre une méthode pédagogique et une démarche pédagogique.
Ce que j'ai retenu : la méthode pédagogique s'inscrit (et découle) dans la démarche, et est complétée par des techniques. Pour faire simple : démarche -> méthode -> technique.
Mais, si l'on me pose la question, j'ai bien peur de ne pas savoir l'expliquer.
Merci de votre aide.
Honnêtement, quel est l'intérêt de cette distinction ? La pédagogie s'éloigne à grand pas quand on se perd dans ce genre de considérations : en quoi cela va-t-il servir l'intérêt de l'élève, oups pardon de l'apprenant ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- celitianSage
C'est peut-être comme en management :
* la démarche c'est la stratégie utilisée pour atteindre les objectifs du programme,
* et la méthode c'est l'opérationnel, la mise en œuvre de ta stratégie.
Sans aucune certitude.
* la démarche c'est la stratégie utilisée pour atteindre les objectifs du programme,
* et la méthode c'est l'opérationnel, la mise en œuvre de ta stratégie.
Sans aucune certitude.
- celitianSage
Ah ben désolée, mais c'est une des matières de Jean13 le management, on a pire, on a aussi la mercatique.
- celitianSage
Bon ben nous au moins on cause en français, vous vous en rendez bien compte avec les STMG.
- e-WandererGrand sage
Bah, écoute, au moins tu as réussi à trouver une forme de cohérence à tout ce bazar. Ensuite, si c'est simplement pour répondre aux exigences des pédagogues fous, c'est juste une question d'enrobage. Il y a deux règles à respecter : 1) jargonner encore plus qu'eux. 2) faire en sorte qu'ils n'aient pas l'impression que tu te paies leur tronche : pour ça, il faut intégrer quelques éléments de langage qui sonnent à peu près comme leurs délires.Jean13 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en M1 MEEF et prépare le CAPET Economie-Gestion.
Après de nombreuses recherches sur Internet, je n'arrive pas à comprendre la différence entre une méthode pédagogique et une démarche pédagogique.
Ce que j'ai retenu : la méthode pédagogique s'inscrit (et découle) dans la démarche, et est complétée par des techniques. Pour faire simple : démarche -> méthode -> technique.
Mais, si l'on me pose la question, j'ai bien peur de ne pas savoir l'expliquer.
Merci de votre aide.
Ce qui donne un truc du genre : "Démarche et méthode s'inscrivent à l'évidence au cœur de l'approche pédagogique, selon un rapport distributif que l'on peut éventuellement penser comme réversible, et où la logique scalaire l'emporte nettement sur les particularismes du processus cognitif. L'essentiel est de penser cette complémentarité dans le cadre d'un rapport dynamique au savoir, où l'apprenant joue un rôle de construction absolument moteur."
Ça ne veut absolument rien dire, mais ça les occupe. Normalement, ils acquiescent d'un air entendu pour ne pas avoir l'air trop c**, et ça passe.
- User17706Bon génie
Sinon, de manière moins pragmatique mais possiblement plus utile à terme, « la » différence entre méthode et démarche n'existe pas ; ce sont deux concepts dont les usages courants sont proches, assez fluctuants, et entre lesquels toute distinction technique sera locale et devra être expressément stipulée.
- User5899Demi-dieu
Ils ont une drôle de méthode, vos pingouinsPauvreYorick a écrit:Sinon, de manière moins pragmatique mais possiblement plus utile à terme, « la » différence entre méthode et démarche n'existe pas ; ce sont deux concepts dont les usages courants sont proches, assez fluctuants, et entre lesquels toute distinction technique sera locale et devra être expressément stipulée.
- nitescenceÉrudit
e-Wanderer a écrit:Bah, écoute, au moins tu as réussi à trouver une forme de cohérence à tout ce bazar. Ensuite, si c'est simplement pour répondre aux exigences des pédagogues fous, c'est juste une question d'enrobage. Il y a deux règles à respecter : 1) jargonner encore plus qu'eux. 2) faire en sorte qu'ils n'aient pas l'impression que tu te paies leur tronche : pour ça, il faut intégrer quelques éléments de langage qui sonnent à peu près comme leurs délires.Jean13 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en M1 MEEF et prépare le CAPET Economie-Gestion.
Après de nombreuses recherches sur Internet, je n'arrive pas à comprendre la différence entre une méthode pédagogique et une démarche pédagogique.
Ce que j'ai retenu : la méthode pédagogique s'inscrit (et découle) dans la démarche, et est complétée par des techniques. Pour faire simple : démarche -> méthode -> technique.
Mais, si l'on me pose la question, j'ai bien peur de ne pas savoir l'expliquer.
Merci de votre aide.
Ce qui donne un truc du genre : "Démarche et méthode s'inscrivent à l'évidence au cœur de l'approche pédagogique, selon un rapport distributif que l'on peut éventuellement penser comme réversible, et où la logique scalaire l'emporte nettement sur les particularismes du processus cognitif. L'essentiel est de penser cette complémentarité dans le cadre d'un rapport dynamique au savoir, où l'apprenant joue un rôle de construction absolument moteur."
Ça ne veut absolument rien dire, mais ça les occupe. Normalement, ils acquiescent d'un air entendu pour ne pas avoir l'air trop c**, et ça passe.
j'adore !!!
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- User17706Bon génie
Vous, vous ne perdez pas le nordCripure a écrit:Ils ont une drôle de méthode, vos pingouinsPauvreYorick a écrit:Sinon, de manière moins pragmatique mais possiblement plus utile à terme, « la » différence entre méthode et démarche n'existe pas ; ce sont deux concepts dont les usages courants sont proches, assez fluctuants, et entre lesquels toute distinction technique sera locale et devra être expressément stipulée.
- User5899Demi-dieu
e-Wanderer a écrit:Bah, écoute, au moins tu as réussi à trouver une forme de cohérence à tout ce bazar. Ensuite, si c'est simplement pour répondre aux exigences des pédagogues fous, c'est juste une question d'enrobage. Il y a deux règles à respecter : 1) jargonner encore plus qu'eux. 2) faire en sorte qu'ils n'aient pas l'impression que tu te paies leur tronche : pour ça, il faut intégrer quelques éléments de langage qui sonnent à peu près comme leurs délires.Jean13 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en M1 MEEF et prépare le CAPET Economie-Gestion.
Après de nombreuses recherches sur Internet, je n'arrive pas à comprendre la différence entre une méthode pédagogique et une démarche pédagogique.
Ce que j'ai retenu : la méthode pédagogique s'inscrit (et découle) dans la démarche, et est complétée par des techniques. Pour faire simple : démarche -> méthode -> technique.
Mais, si l'on me pose la question, j'ai bien peur de ne pas savoir l'expliquer.
Merci de votre aide.
Ce qui donne un truc du genre : "Démarche et méthode s'inscrivent à l'évidence au cœur de l'approche pédagogique, selon un rapport distributif que l'on peut éventuellement penser comme réversible, et où la logique scalaire l'emporte nettement sur les particularismes du processus cognitif. L'essentiel est de penser cette complémentarité dans le cadre d'un rapport dynamique au savoir, où l'apprenant joue un rôle de construction absolument moteur."
Ça ne veut absolument rien dire, mais ça les occupe. Normalement, ils acquiescent d'un air entendu pour ne pas avoir l'air trop c**, et ça passe.
:succes: :succes:
- IphigénieProphète
[quote="PauvreYorick"]
Ah non ! Un pingouin a une démarche mais pas une méthode.
Cripure a écrit:Ils ont une drôle de méthode, vos pingouinsPauvreYorick a écrit:Sinon, de manière moins pragmatique mais possiblement plus utile à terme, « la » différence entre méthode et démarche n'existe pas ; ce sont deux concepts dont les usages courants sont proches, assez fluctuants, et entre lesquels toute distinction technique sera locale et devra être expressément stipulée.
Ah non ! Un pingouin a une démarche mais pas une méthode.
- User17706Bon génie
Je suis désolé, mais l'un de mes pingouins ─ qui est d'ailleurs, ainsi que les autres, un manchot, voir la signature de Dimka ─ a une méthode. Ça se voit, d'ailleursIphigénie a écrit:Cripure a écrit:Ils ont une drôle de méthode, vos pingouinsPauvreYorick a écrit:Sinon, de manière moins pragmatique mais possiblement plus utile à terme, « la » différence entre méthode et démarche n'existe pas ; ce sont deux concepts dont les usages courants sont proches, assez fluctuants, et entre lesquels toute distinction technique sera locale et devra être expressément stipulée.
Ah non ! Un pingouin a une démarche mais pas une méthode.
- GrypheMédiateur
Cripure a écrit:"Démarche", c'est en latin, "méthode", c'est en grec.
Ben voilà, emballé, c'est pesé !
(Sérieux, ils vous prennent la tête sur des choses comme ça, dans les ESPE ? )
- RendashBon génie
Ho, ça, c'est soft, encore.
'tends un peu qu'y z'y foutent du spiralaire, aux petits lapins.
Sans parler du poulet au curriculaire
'tends un peu qu'y z'y foutent du spiralaire, aux petits lapins.
Sans parler du poulet au curriculaire
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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