Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG 25/3/2016, 12:45
boris vassiliev a écrit:
Et pour les oraux, en 2017, y aura-t-il des sujets sur les programmes entrés en vigueur à la rentrée 2016 ?
Il me semblait avoir lu une clause comme celle-ci (pas de sujets sur les programmes "année 0"), mais comme ça reviendrait à éliminer tous les sujets collèges, je me doute que le règle aura changé...
Les sujets d'oraux portent sur les programmes en vigueur l'année précédant la session (n-1).
2016 signifie certes de nouveaux programmes à enseigner ; mais en regardant la liste des oraux de l'an dernier, beaucoup pourraient s'appliquer de la même manière aux nouveaux programmes.
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro 25/3/2016, 17:56
Les questions pour le concours de la session 2017 sont parues : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/55/8/p2017_agreg_int_hist_geo_556558.pdf

Joli programme qui demandera beaucoup de travail !

Bon courage à ceux et celles qui sont en ce moment dans la préparation des oraux. Comme l'ont déjà dit d'autres membres du forum, ne lâchez rien car chaque demi-point compte.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 25/3/2016, 18:21
dadadelaye a écrit:Merci Arverne pour cette info de premier ordre ! 😊
vous a t on bassiné sur les nouvelles façons de faire cours plus que sur les programmes ? (Ce fut le cas pour nous dans le 05).
Non, pas vraiment. On a passé la journée à expliquer les programmes, quelques collègues formateurs nous ont montré des idées de cours (inapplicables, comme d'hab) mais rien sur les nouvelles façons de faire cours. On a un IPR très bien, qui nous respecte vraiment et ne nous prend pas pour des incapables. C'est agréable.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 25/3/2016, 18:23
boris vassiliev a écrit:
Arverne a écrit:Hier, lors de la formation sur les nouveaux programmes, notre inspecteur a lâché que la prochaine question de géo de l'agreg interne porterait sur les mers et océans.
Etant donnée la somme de travail qu'il va falloir fournir pour faire les nouveaux programmes, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de collègues de collège qui pourront la préparer. Contrairement à ce que laissent à penser les programmes, il n'y a pas tant de choses que ça qu'on pourra réinvestir telles quelles.

Et pour les oraux, en 2017, y aura-t-il des sujets sur les programmes entrés en vigueur à la rentrée 2016 ?
Il me semblait avoir lu une clause comme celle-ci (pas de sujets sur les programmes "année 0"), mais comme ça reviendrait à éliminer tous les sujets collèges, je me doute que le règle aura changé...
Aucune idée, Boris. C'était une formation sur les nouveaux programmes d'histoire-géo, pas sur l'agreg. Il a juste dit ça quand on a abordé le nouveau chapitre de 4e sur les mers et océans.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev 25/3/2016, 18:43
eliro a écrit:Les questions pour le concours de la session 2017 sont parues : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_interne/55/8/p2017_agreg_int_hist_geo_556558.pdf

Joli programme qui demandera beaucoup de travail !

Bon courage à ceux et celles qui sont en ce moment dans la préparation des oraux. Comme l'ont déjà dit d'autres membres du forum, ne lâchez rien car chaque demi-point compte.

Oh, le monde romain ! bisous
Mers et océans... Bon, pourquoi pas. Ce sera peut-être moins vaste que les conflits Rolling Eyes

Merci pour l'info, Eliro.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 26/3/2016, 10:15
Je pense que l'année prochaine, ce seront surtout des collègues de lycée qui vont présenter l'agreg interne. En collège, avec la réforme et tous les cours à refaire plus ou moins, je ne vois pas comment bosser l'agreg parallèlement.
Je croise les doigts pour obtenir mon congé formation ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jenny 26/3/2016, 10:27
Les questions restent deux ans, c'est bien ça ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne 26/3/2016, 10:28
Jenny a écrit:Les questions restent deux ans, c'est bien ça ?
Oui, sauf cas exceptionnels rares (le monde britannique est resté 4 ans)
Jenny
Jenny
Médiateur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jenny 26/3/2016, 10:29
Merci Arverne. Juste pour être sûre d'avoir bien compris, on peut la passer pendant la 5e année d'enseignement ?
Artysia
Artysia
Vénérable

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Artysia 26/3/2016, 12:13
Il faut avoir une ancienneté de plus de 4,5 ans le jour des résultats d'admissibilité.
Jenny
Jenny
Médiateur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Jenny 26/3/2016, 13:00
Ah c'est bon alors 😊
Merci !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene 26/3/2016, 13:03
Les mers et les océans, j'adore !
Le monde romain... beaucoup moins.
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène 27/3/2016, 16:48
Allez, c'est reparti !
Le nouveau programme me plait beaucoup coeurs
Hier,j'ai fait mes emplettes chez Gibert et commencé à réfléchir aux problématiques de la Romaine. Cette année, je ressens le besoin d'être efficace et d'aller à l'essentiel.
J'attends avec impatience le rapport du jury et les commentaires.
Je pense à ceux et celles qui préparent les oraux et je leur envoie tous mes encouragements . Tenez bon ! trefle
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kagome 27/3/2016, 17:51
Je pense que je vais me lancer dans l'aventure aussi, ces nouvelles questions me plaisent plutôt bien .. en revanche, prépa sur 2 ans car l'année scolaire à venir, je suis en charge de l'échange avec l'Australie + temps plein donc bon, pas de miracle mais je vais essayer quand même, ne sait-on jamais Smile

_________________
Makenaï Zettaï
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi 27/3/2016, 20:16
Ça y ait... Je viens de me remettre un coup de boost supplémentaire en lisant certains sujets tombés qui me font prendre conscience de mon inculture abyssale. Je me demande pourquoi je m'inflige ça. Ceux qui sont tombés sur des sujets épouvantables sur lesquels vous ne connaissiez RIEN, comment avez-vous géré?

J'en peux plus de ne pas dormir. Je cauchemarde agreg, surtout depuis mardi et mon entraînement foiré. Du coup, je sieste l'après midi au lieu de travailler...

Le problème c'est que je me mets une pression monstre, car je ne suis pas sûre d'avoir le courage l'an prochain de rempiler, surtout avec la réforme des programmes.
avatar
Guigues
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Guigues 27/3/2016, 20:33
Très tenté par les nouvelles questions. Je pense me lancer dans la préparation mais en visant surtout 2018. En tout cas bon courage aux admissibles.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. 27/3/2016, 20:36
kiwi a écrit:Ça y ait... Je viens de me remettre un coup de boost supplémentaire en lisant certains sujets tombés qui me font prendre conscience de mon inculture abyssale. Je me demande pourquoi je m'inflige ça. Ceux qui sont tombés sur des sujets épouvantables sur lesquels vous ne connaissiez RIEN, comment avez-vous géré?

J'en peux plus de ne pas dormir. Je cauchemarde agreg, surtout depuis mardi et mon entraînement foiré. Du coup, je sieste l'après midi au lieu de travailler...

Le problème c'est que je me mets une pression monstre, car je ne suis pas sûre d'avoir le courage l'an prochain de rempiler, surtout avec la réforme des programmes.

En termes d'inculture abyssale, je suis imbattable. Et j'ai battu de meilleurs candidats qui y croyaient moins que moi. Ne te laisse pas démonter si près du but !
Définition des termes, problématisation, les membres du jury non plus ne sont pas incollables sur tous les sujets, loin de là !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi 27/3/2016, 20:48
kiwi a écrit:Ça y ait... Je viens de me remettre un coup de boost supplémentaire en lisant certains sujets tombés qui me font prendre conscience de mon inculture abyssale. Je me demande pourquoi je m'inflige ça. Ceux qui sont tombés sur des sujets épouvantables sur lesquels vous ne connaissiez RIEN, comment avez-vous géré?

J'en peux plus de ne pas dormir. Je cauchemarde agreg, surtout depuis mardi et mon entraînement foiré. Du coup, je sieste l'après midi au lieu de travailler...

Le problème c'est que je me mets une pression monstre, car je ne suis pas sûre d'avoir le courage l'an prochain de rempiler, surtout avec la réforme des programmes.

Je suis aussi tombé sur des sujets auxquels je ne connaissais rien ou presque (Israël et le monde arabe par exemple).
Le tout est de limiter les dégâts pour ne pas perdre tes chances car tout le monde est dans la même situation.
Pour de nombreux candidats la différence se fait en fonction des résultats des écrits, il suffit de regarder les moyennes des oraux pour se dire que c'est la galère pour tout le monde !
Bon courage pour ta préparation en tous cas.
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg 27/3/2016, 20:56
J'ai le même sentiment à une semaine de l'oral...
J'en suis à 14 sujets d'entraînement. Je problématise, je fais des plans et j'imagine une transposition.
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais ça me rassure...

Et pour les nouveaux sujets, j'aimerais autant ne pas avoir à les travailler...

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 27/3/2016, 21:03
kiwi a écrit:Ça y ait... Je viens de me remettre un coup de boost supplémentaire en lisant certains sujets tombés qui me font prendre conscience de mon inculture abyssale. Je me demande pourquoi je m'inflige ça. Ceux qui sont tombés sur des sujets épouvantables sur lesquels vous ne connaissiez RIEN, comment avez-vous géré?

J'en peux plus de ne pas dormir. Je cauchemarde agreg, surtout depuis mardi et mon entraînement foiré. Du coup, je sieste l'après midi au lieu de travailler...

Le problème c'est que je me mets une pression monstre, car je ne suis pas sûre d'avoir le courage l'an prochain de rempiler, surtout avec la réforme des programmes.

Bonsoir,

Je suis dans la même situation que toi avec des hauts et des bas et un manque de sommeil. J'ai eu également la même réflexion que toi par rapport aux nouveautés introduites par la réforme du collège. Pour ma part, ce sera cette année ou jamais.
J'espère que nous réussirons et que nous viendrons également sur ce site conseiller les nouveaux.

A bientôt sur Chalons !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Honchamp 27/3/2016, 21:38
Courage à tous !
D'abord, vous êtes encore en lice, donc vous avez su faire la différence  par rapport à d'autres.
Ensuite, comme dit Al-Idrisi, vous ne connaissez pas vos notes d'écrit,donc, peut-être avez-vous un peu de marge.
(Encore que moi, c'est l'oral qui m'a remontée.)

Mais surtout, il faut y croire, malgré les moments de découragement.
Quand je l'ai passée, j'ai eu la chance que l'IPR de l'académie prenne les admissibles une journée pour leur donner des conseils (je l'en remercie encore !).

J'ai retenu 3 conseils :
- si on est un peu chahuté lors des questions, justifier ! Défendre ce qu'on a fait, ne pas donner l'impression qu'on a fait par hasard.
- Ne pas se troubler, ne pas pleurer (garder pour après, une fois sorti au cas où) : "un professeur, ça ne se laisse pas déstabiliser, un professeur agrégé encore moins !" (Mais si, mais si, il avait dit cela ainsi.)
 - Bien connaître les programmes du niveau où on n'enseigne pas (lycée, si on est en collège, et vice-versa, pour ne pas faire de mauvaise interprétation lors de la transposition didactique).

Ne lâchez pas, mais pensez à autre chose aussi.

Avez-vous l'intention d'aller voir d'autres leçons que les vôtres ?
(Est-ce encore possible d'ailleurs ? )
Perso, je l'ai fait tant pour le CAPES que l'Agreg, cela me rassurait de voir les autres candidats.
Certaines personnes, au contraire, ne veulent pas voir la prestation des autres.

Courage, croyez en vous et dites-vous que vous allez bouffer les autres Twisted Evil (ceux qui ne sont pas des Neos !)
Vous êtes capables de dompter des élèves très vilains, d'intéresser des cohortes de gamins, alors le jury, à côté, c'est peanuts... Smile

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua 28/3/2016, 04:08
Bien, encore une fois cela fait du bien de faire un tour sur néo.

Les copains admissibles vivent la même chose, (3 heures du mat', impossible de fermer l'oeil, le cerveau en ébullition...), et les anciens rassurent et offent leurs conseils.

Merci à tous !

J'ai une petite question pour les anciens. Je pense aller voir un oral dimanche. Pouvons-nous choisir la commission (histoire de voir à qui nous aurons affaire le lendemain) ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. 28/3/2016, 04:54
Larreburua a écrit:Bien, encore une fois cela fait du bien de faire un tour sur néo.

Les copains admissibles vivent la même chose,  (3 heures du mat', impossible de fermer l'oeil, le cerveau en ébullition...), et les anciens rassurent et offent leurs conseils.

Merci à tous !

J'ai une petite question pour les anciens. Je pense aller voir un oral dimanche. Pouvons-nous choisir la commission (histoire de voir à qui nous aurons affaire le lendemain) ?

non, on ne peut pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe 28/3/2016, 09:49
Courage aux admissibles !

Oui, il est normal de stresser et de mal dormir. Nous sommes aussi passés par là !
Et à mon avis, beaucoup d'autres candidats traversent les mêmes périodes de doute.

Continuez à réviser, en particulier les programmes des niveaux que vous maîtrisez moins, et essayez de bien dormir.
Je radote à propos du sommeil mais je pense vraiment que c'est important pour réussir à gérer le stress et le temps disponible lors de vos vrais oraux...

Pour ceux qui assisteront aux oraux d'autres candidats la veille ou l'avant-veille de votre passage, ne vous dévalorisez pas en pensant que vous n'auriez pas été aussi bon que la personne dont vous avez vu l'exposé. Dîtes vous qu'il y a aussi une question de chance lors du tirage des sujets.

Personnellement, je n'ai assisté à aucun oral (je passais dans la première vague et, une fois l'oral niveau lycée passé, je ne voyais pas trop l'intérêt d'en voir un autre, je préférais me concentrer sur mon futur oral collège) mais je n'étais pas mécontent que personne n'assiste à mon premier oral... J'en suis sorti très mécontent de moi.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
cl@r@
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cl@r@ 28/3/2016, 11:03
Ce fil est vraiment une mine d'encouragements et de bons conseils. Merci à tous ceux qui les prodiguent...
avatar
cl@r@
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 24 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cl@r@ 28/3/2016, 11:03
Ce fil est vraiment une mine d'encouragements et de bons conseils. Merci à tous ceux qui les prodiguent...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum