Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 21 Mar 2016, 19:12
[quote="kiwi"]Oyé les collègues! Avez-vous une idée de quand on saura nos dates de passage? Non parce qu'en c'est pas comme si c'était dans moins de deux semaines, histoire de s'organiser avec l'établissement...
Je n'arrête pas de rentrer dans publinet mon numéro d'inscription, mais rien. Pour le capes de mémoire, on avait eu nos dates le jour même.

Et autre question aussi : y a-t-il un dress code particulier? Version capes ou tailleur obligatoire?

[/quote
Non, on s'habille propre : un jean noir et une blouse, ça marche
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Lun 21 Mar 2016, 19:14
kiwi a écrit:Oyé les collègues! Avez-vous une idée de quand on saura nos dates de passage? Non parce qu'en c'est pas comme si c'était dans moins de deux semaines, histoire de s'organiser avec l'établissement...
Je n'arrête pas de rentrer dans publinet mon numéro d'inscription, mais rien. Pour le capes de mémoire, on avait eu nos dates le jour même.

Et autre question aussi : y a-t-il un dress code particulier? Version capes ou tailleur obligatoire?


Je fais comme toi... Je pense que nous les aurons demain. Ils ont du lâcher la liste vendredi vu le peu de temps qu'il y a avant les oraux, mais les convocations ne devaient pas être prêtes.

Pour le dress code, perso, je vais éviter le tailleur Very Happy
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 21 Mar 2016, 19:48
Larreburua a écrit:
kiwi a écrit:Oyé les collègues! Avez-vous une idée de quand on saura nos dates de passage? Non parce qu'en c'est pas comme si c'était dans moins de deux semaines, histoire de s'organiser avec l'établissement...
Je n'arrête pas de rentrer dans publinet mon numéro d'inscription, mais rien. Pour le capes de mémoire, on avait eu nos dates le jour même.

Et autre question aussi : y a-t-il un dress code particulier? Version capes ou tailleur obligatoire?


Je fais comme toi... Je pense que nous les aurons demain. Ils ont du lâcher la liste vendredi vu le peu de temps qu'il y a avant les oraux, mais les convocations ne devaient pas être prêtes.

Pour le dress code, perso, je vais éviter le tailleur Very Happy

J'espère que tu auras raison.
Bon, je suis soulagée pour les fringues, parce que mes tenues un peu habillées, sont des tenues d'été. Je suis plutôt jean/basket en temps normal au collège.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Lun 21 Mar 2016, 19:51
Dans l'ordre : 4 / 3 / 4

Surement rien d'étonnant pour une première tentative, sans formation, et sans avoir fiché tous les manuels, dont quasiment aucun travail sur le sujet de géographie.

C'est douloureux pour mon égo par contre.

Laverdure
Laverdure
Empereur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Laverdure Lun 21 Mar 2016, 19:55
Rom1ratm a écrit:Dans l'ordre : 4 / 3 / 4

Surement rien d'étonnant pour une première tentative, sans formation, et sans avoir fiché tous les manuels, dont quasiment aucun travail sur le sujet de géographie.

C'est douloureux pour mon égo par contre.


fleurs2

Juste un petit tour et je m'en vais  Razz  : lors de ma première tentative à l'agrégation de SES, j'avais eu 4 en histoire contemporaine et je n'avais rendu qu'une introduction...

_________________
Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 2320853811
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Lun 21 Mar 2016, 20:03
kiwi a écrit:
Bon, je suis soulagée pour les fringues, parce que mes tenues un peu habillées, sont des tenues d'été. Je suis plutôt jean/basket en temps normal au collège.

Pas de souci pour le dress code, je suis plutôt baskets/jean/T-shirt/sweat au collège.
Pour les oraux l'an dernier, j'ai fait un effort baskets/jean/chemise/veste de costard.
Mais certains étaient en tailleur ou en costume complet. Personnellement, j'aurais été moins à l'aise dans cette tenue, l'impression d'être un peu "déguisé"...

Bon, je me suis quand même demandé si j'avais raison d' "oser" la combo jean/baskets quand j'ai vu le nombre de candidats en costard cravate.
Et là où je me suis demandé si j'étais bien à ma place c'est quand un des candidats (arrivé un ou deux tirages après moi dans la salle de travail) est entré en arborant le petit ruban des palmes académiques au revers de sa veste. A ce moment précis, je me suis vraiment demandé ce que je faisais là...
Mais, a posteriori, je ne suis pas sûr que ce soit très malin d'arriver comme ça face au jury.

Bon courage à tous les admissibles qui se préparent pour Châlons. N'oubliez pas de dormir !

A tous les déçus des écrits, ne vous prenez pas la tête. Vous n'avez pas démérité.
Prenez quelques jours pour souffler. Demandez vos copies et les commentaires.
Après les efforts que vous avez faits cette année, je vous encourage à retenter le concours l'an prochain. Vous serez riches de l'expérience acquise cette année.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 21 Mar 2016, 20:29
Erispoe a écrit:
Et là où je me suis demandé si j'étais bien à ma place c'est quand un des candidats (arrivé un ou deux tirages après moi dans la salle de travail) est entré en arborant le petit ruban des palmes académiques au revers de sa veste. A ce moment précis, je me suis vraiment demandé ce que je faisais là...
Mais, a posteriori, je ne suis pas sûr que ce soit très malin d'arriver comme ça face au jury.

C'est d'un ridicule et d'une prétention... typiquement le genre de personne qui se sent le besoin d'être supérieur aux autres, j'ai horreur de ça.
Et c'est franchement se rajouter un risque supplémentaire, faut assurer derrière,  parce que sinon c'est franchement pas crédible.

Sinon, jean/blouse/chaussures normales, c'est très bien. Quand on arrive devant le jury, on a déjà 5h (plus !) de stress derrière, pas la peine de s'endimancher outre-mesure.
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Lun 21 Mar 2016, 20:50
Larreburua a écrit:
kiwi a écrit:Oyé les collègues! Avez-vous une idée de quand on saura nos dates de passage? Non parce qu'en c'est pas comme si c'était dans moins de deux semaines, histoire de s'organiser avec l'établissement...
Je n'arrête pas de rentrer dans publinet mon numéro d'inscription, mais rien. Pour le capes de mémoire, on avait eu nos dates le jour même.

Et autre question aussi : y a-t-il un dress code particulier? Version capes ou tailleur obligatoire?


Je fais comme toi... Je pense que nous les aurons demain. Ils ont du lâcher la liste vendredi vu le peu de temps qu'il y a avant les oraux, mais les convocations ne devaient pas être prêtes.

Pour le dress code, perso, je vais éviter le tailleur Very Happy

je trouve ça assez ringard le tailleur. je ne sais pas encore ce que je porterai, surement une jupe et un chemisier.

avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Lun 21 Mar 2016, 20:55
kiwi a écrit:
Sirène a écrit:Merci Karine et Kiwi. Vos remarques sont très précieuses.
Je commence à comprendre pourquoi je me suis plantée en croyant bien faire : je pensais qu'il était judicieux de croiser les documents par exemple et que la partie pédago devait être développée sur au moins deux pages.
Merci mille fois Sohène pour ton MP Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 2252222100
Je remarque une fois de plus à quel point ce fil est sympa !
Ce qui me touche le plus c'est la gentillesse et la chaleur qui en émanent.

Je ne comprends pas avec ton histoire de croisement des documents. C'est ce qu'il faut faire. Quand tu as fini de dépouiller le corpus, tu constates souvent que des thèmes sont communs à plusieurs docs. Ensuite pour la transpo, c'est pas une question de nombre de pages, comme pour tout d'ailleurs, mais de pertinence de la proposition. La transpo doit être en lien avec la problématique développée dans la partie scientifique d'ailleurs. Si le correcteur ne voit pas de lien, la note est je pense mauvaise.

En fait pour ton 4, je pense (mais c'est à prendre avec beaucoup de précaution évidemment) que ta problématique scientifique n'était pas convaincante, peut être que ton plan aussi était bancale et que ta transposition n'était pas cohérente avec la partie scientifique. Sinon un 4, je ne l'explique pas.

Pour l'épreuve de janvier, je crois qu'en fait c'est la médiévale qui est hyper casse-gueule. Il y a un traitement de la source particulier et on n'est pas tous médiévistes... J'ai vraiment bien fait de prendre géo. Je ne regrette pas, surtout pour la transposition.

+1
j'ai pris géo aussi! Ma transposition didactique était dans mon commentaire et faisait 2 pages.
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Mar 22 Mar 2016, 08:09
Bonjour,

Pour ce qui concerne la tenue, il semble évident qu'elle témoigne de l'attention et de l'importance accordées aussi bien au jury qu'à la situation et à la nature de l'épreuve. Il suffit d'observer celle des membres du jury. Sans que la cravate soit exigée ni le tailleur requis, la neutralité associée à la rigueur éviteront au jury de se focaliser sur d'inutiles détails disgracieux. Il convient aussi de se sentir à l'aise en sachant qu'il peut faire très chaud dans certaines salles (de préparation et de passage) exposées au soleil.
Pour d'autres conseils factuels
http://www.agreg-interne-hg.com/2015/01/epreuves-orales-de-l-agregation-interne-h-g.html

Bon courage

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 22 Mar 2016, 08:20
agregHG a écrit:Bonjour,

Pour ce qui concerne la tenue, il semble évident qu'elle témoigne de l'attention et de l'importance accordées aussi bien au jury qu'à la situation et à la nature de l'épreuve. Il suffit d'observer celle des membres du jury. Sans que la cravate soit exigée ni le tailleur requis, la neutralité associée à la rigueur éviteront au jury de se focaliser sur d'inutiles détails disgracieux. Il convient aussi de se sentir à l'aise en sachant qu'il peut faire très chaud dans certaines salles (de préparation et de passage) exposées au soleil.
Pour d'autres conseils factuels
http://www.agreg-interne-hg.com/2015/01/epreuves-orales-de-l-agregation-interne-h-g.html

Bon courage

Modif : du dimanche au lundi tous les candidats passent leur premier oral (la moitié en histoire et l'autre en géo),

Ce n'est plus vrai puisque c'est un tirage au sort, par contre les 3 premiers jours sont consacrés à un type d'établissement, les 3 suivants au 2ème (l'an dernier, tout le monde avait lycée au départ, puis tout le monde avait collège, ce qui a posé des problèmes pour les manuels scolaires)

On a droit également à 2 revues (l'Histoire par exemple) dans la liste des documents empruntables me semble t-il et on est limité en nombre de photocopies pouvant être demandées

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg Mar 22 Mar 2016, 08:22
Oui, je suis persuadée aussi que la tenue, comme l'enthousiasme d'ailleurs, joue pas mal à l'oral.
Je suis toujours sur mon petit nuage et j'ai mis mes recherches de côté pour ne faire que de la préparation oral en dehors de mes heures de cours. Il y a un an, je croyais vraiment y aller donc j'avais fais 3 classeurs de fiches, ça m'est d'une aide précieuse aujourd'hui!

Pour les non admissibles, ça vaut le coup de retenter, on capitalise ses connaissances d'une année sur l'autre je trouve.

Concernant la 3ème épreuve, je ne sais pas quelle note j'ai eu mais j'ai essayé de mettre à profit mon master en didactique en m'appuyant sur les récents travaux sur la problématisation et l'enquête historique. je n'ai travaillé que sur un document pour la partie pédago (histoire) et ce sur 4 pages (16 en tout).
Bon courage à tous (et vivement les convoc!).

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
avatar
rousseau
Je viens de m'inscrire !

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par rousseau Mar 22 Mar 2016, 09:27
Bonjour à tous,
Ayant eu une excellente nouvelle vendredi lors des résultats, je suis actuellement en plein préparatif de l'oral et ai besoin de votre aide.
Avons-nous bien à Châlons l'intégralité des B.O (en excluant les fiches eduscol bien sûr) ?
Vous avez déjà peut-être répondu à cette question, auquel cas je m'excuse par avance de la redondance, mais c'est ma "première" sur ce forum et je m'y perds un peu.
Bonne journée à tous !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Mar 22 Mar 2016, 09:29
Au moins tu annonces la couleur, premier message, pas de présentation et tout de suite appel à l'aide!
Mais bienvenue quand même, et bon courage pour les oraux!
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 22 Mar 2016, 10:41
aujourd'hui petite baisse de moral devant l'ampleur du truc et devant le laps de temps finalement très court de 40mn. Je ne sais pas trop comment gérer le temps.

Hier à mon dernier oral blanc, j'ai complètement raté la gestion du temps : j'ai atteint les 40mn sans avoir abordé ma partie didactique. ça m'inquiète. Des astuces svp?
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mar 22 Mar 2016, 10:53
Je pense qu'il faudrait que tu notes sur tes feuilles, en haut à droite,  les "temps de passage".

Tu peux ainsi moduler la durée de tes parties en fonction. Je peux me tromper, mais si cela est comme à l'écrit, il vaut mieux sacrifier un peu ta troisième partie que la transpo.
avatar
cl@r@
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cl@r@ Mar 22 Mar 2016, 10:56
Bonjour à tous,

Shantia, je n'ai pas vraiment d'astuces à donner car je n'ai passé aucun oral blanc mais as-tu compté tes feuilles de brouillon et sais-tu environ combien de minutes tu as passé à te servir de chaque page? C'est certainement encore frais dans ta tête donc tu pourrais eut-être t'en servir comme point de repère pour réduire tes feuilles de prep?

A part ça je me sens comme toi, un peu découragée par l'ampleur des connaissances à avoir et le vide sidéral de méthode qui m'habite.

Bon courage à tous.
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Mar 22 Mar 2016, 12:55
Shantia38, essaie de voir combien de temps tu dures environ pour une page de notes manuscrites.
De cette façon, tu arriveras à mieux calibrer ton temps de passage.

Avec le stress, lors de l'oral, tu auras peut-être un peu de mal à regarder régulièrement ta montre.
Savoir que tant de pages manuscrites sont équivalentes à tant de minutes peut t'aider.

Il faut avoir le temps de faire la transposition pédagogique, quitte, comme le dit Larreburua, à accélérer pour la troisième partie de ton exposé scientifique. Si certains points semblent un peu obscurs pour le jury, ils pourront toujours revenir là-dessus dans leurs questions.

L'an dernier, j'avais aussi suivi un conseil trouvé sur le blog "agreg HG" de Franck : utiliser une agrafeuse pour que mes fiches de notes restent dans le "bon ordre". J'avais trouvé ça utile. Ça évite le petit coup de panique si on ne retrouve pas une fiche en plein oral...

A tous les admissibles, les baisses de moral sont normales. Dîtes vous que les admis des années précédentes sont eux-aussi passés par là. Tout le monde se sent découragé par l'ampleur des connaissances à ingurgiter avant les oraux. Personne ne peut être au point, scientifiquement parlant, sur tous les thèmes abordés dans nos programmes.

Ne doutez pas, vous avez passé le cap des écrits. Vous méritez votre place aux oraux.
Je ne sais plus qui (Sohène ? Karine ?) disait que le mental joue beaucoup et qu'il fallait garder à l'esprit, "gravé en lettres d'or", que vous êtes aussi légitimes que n'importe quel autre candidat à l'oral.
Croyez en vous !

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 22 Mar 2016, 16:16
Merci Larreburua, Cl@r@ et Erispoe pour vos messages! Je crois que ma grosse erreur est d'avoir conduit mon exposé sans notes écrites. Demain, je tente devant une copine avec des notes et montre en main...
avatar
lucyg
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lucyg Mar 22 Mar 2016, 17:24
Je ne me suis pas encore entraînée mais premier essai demain... On verra ce que ça donne.
Bon, c'est le grand assaut sur les hôtels. J'ai réservé la dernière chambre au renard... je suis convoquée le 2 et le 6.
Moi qui était juste financièrement...

_________________
Lycée, Dnl histoire-anglais, préparation du CAFFA et de l'agrégation. Et lancée dans la recherche...
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Mar 22 Mar 2016, 18:34
Ah oui les convocations sont sorties ! Merci !

Moi, ce sera le 4 et le 7.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 22 Mar 2016, 18:35
shantia38 a écrit:aujourd'hui petite baisse de moral devant l'ampleur du truc et devant le laps de temps finalement très court de 40mn. Je ne sais pas trop comment gérer le temps.

Hier à mon dernier oral blanc, j'ai complètement raté la gestion du temps : j'ai atteint les 40mn sans avoir abordé ma partie didactique. ça m'inquiète. Des astuces svp?

Ne t'inquiète pas, je suis tombée sur des choses que je n'avais jamais enseignées, jamais révisées :-)

Pour le temps, j'ai une montre chrono avec de gros chiffres qui entourait ma trousse, donc je n'avais qu'à baisser les yeux pour voir le temps

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mar 22 Mar 2016, 18:36
Sinon, vous avez le droit au remboursement de vos frais de déplacement, admis ou pas : pensez à garder votre convocation et à la faire viser après votre passage, elle sera à envoyer au service du rectorat qui s'occupe des remboursements avec un RIB

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 22 Mar 2016, 18:54
Merci Karine B de nous rassurer Very Happy

Bon ça devient concret là : les convocations sont arrivées! Même wagon que toi, Larreburua!

Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 22 Mar 2016, 19:16
Shantia, toute erreur que tu fais à l'entraînement, tu ne la feras pas à ton oral Wink Pour bien gérer le temps, il faut s' entrainer, on se rend mieux compte quand ca devient quasi automatique.
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 22 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Mar 22 Mar 2016, 19:19
Sohene a écrit:Shantia, toute erreur que tu fais à l'entraînement,  tu ne la feras pas à ton oral Wink Pour bien gérer le temps, il faut s' entrainer, on se rend mieux compte quand ca devient quasi automatique.

Merci Very Happy c'est ce que je me dis
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum