Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Mer 27 Jan 2016 - 17:17
Ouaaaah, ils veulent notre mort cette année ?
Bien entendu, je m'étais réveillée à 4 h pour réviser les conflits ...
Cela dit, c'était un joli sujet. Bon, comme hier je ne suis pas contente de mon travail mais tant pis. J'espère au moins avoir compris les enjeux du truc. Il faudrait que je cartonne demain et ce n'est pas gagné ... Allez, je m'y remets trefle Au moins, je connais la question qui va tomber !
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Mer 27 Jan 2016 - 17:43
Saladin04 a écrit:
Cela a tourné pour moi autour de l'adaptation des territoires à la mondialisation et j'ai essayé de varié les échelles. J'ai fait 3 croquis intermédiaires et une carte de synthèse.

Ma problématique tournait autour de ça, je n'étais donc pas totalement à la rue.
Par contre les productions graphiques, n'en ayant appris aucune... Embarassed

Erispoe a écrit:Ne t'en fais pas Rom1ratm, tous les candidats qui présentent le concours pour la première fois et qui n'ont bénéficié d'aucune formation académique ou autre.

Oui, je ne peux pas m'étonner de tout rater dans ces conditions non plus... Il faut que j'essaye de prendre ça comme une expérience.

Merci pour tes conseils.

Par contre, je ne suis pas du genre à chouiner injustement pour m'apercevoir que j'ai un 15/20 ensuite hein Very Happy Je pense avoir la qualité de savoir, à peu près, jauger mes devoirs. Au Capes, je ne me suis trompé sur aucune estimations de mes épreuves, orales comme écrites.

Bref, sinon, je suppose que demain on doit évoquer le socle de compétences dans la transposition pédagogique? cafe
Concernant le sujet, vu que la médiévale est déjà tombée l'année dernière, peut-être peut-on procéder un peu par élimination... ?

Mon rôle ici est de faire relativiser ceux qui ont très sérieusement préparé ce concours professeur
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

par Sharku84 Mer 27 Jan 2016 - 18:36
Salut. Désolé de poser une question dé débutant mais à vous lire vous semblez certains que c'est la médiévale qui va sortir demain en étude de doc d'histoire. Je voulais juste savoir si c'est systématique que si le sujet A tombe en disserte c'est la sujet B qui tombe en commentaire.

Merci.
User5776
Habitué du forum

par User5776 Mer 27 Jan 2016 - 18:39
Apparemment oui, des anciens m'en ont parlé aujourd'hui.

#teampremièrefois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

par Karine B. Mer 27 Jan 2016 - 18:57
Sharku84 a écrit:Salut. Désolé de poser une question dé débutant mais à vous lire vous semblez certains que c'est la médiévale qui va sortir demain en étude de doc d'histoire. Je voulais juste savoir si c'est systématique que si le sujet A tombe en disserte c'est la sujet B qui tombe en commentaire.

Merci.

Oui

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Erispoe
Niveau 6

par Erispoe Mer 27 Jan 2016 - 19:07
Sharku84 a écrit:Salut. Désolé de poser une question dé débutant mais à vous lire vous semblez certains que c'est la médiévale qui va sortir demain en étude de doc d'histoire. Je voulais juste savoir si c'est systématique que si le sujet A tombe en disserte c'est la sujet B qui tombe en commentaire.

Merci.

Oui Sharku (Saroumane ?), si tu as choisi le commentaire de docs en histoire, le sujet qui va tomber demain sera obligatoirement sur la question de médiévale puisque la contemporaine est tombée en dissertation.

Si tu as un peu de temps, essaie de réviser la chronologie (dates de batailles, traités, règnes...) et revois rapidement la biographie de certains auteurs (des chroniqueurs comme Froissart et quelques autres), mais aussi des souverains (il pourrait y avoir des actes officiels dans le corpus documentaire).

Bon courage à tous !
shantia38
Niveau 5

par shantia38 Mer 27 Jan 2016 - 19:54
Je trouve ça plus "juste" que les 2 sujets tombent sur les nouvelles questions! Hier je ralais parce que la contempo "avantageait" les historiens; ben là je me tais!

ma dissert est correcte je pense; 3 croquis intermédiaires. le sujet sous forme de question m'a un peu dérouté, mais ça m'a obligé à creuser la question, pour en chercher tous les aspects de ces dynamiques entre territoires et SP. et je suis partie sur l'idée du tandem SP-territoires, des dynamiques fonctions des acteurs. avec une typologie en 3eme partie
eliro
Niveau 5

par eliro Mer 27 Jan 2016 - 20:28
C'était un sujet difficile. J'espère qu'il ne vous a pas trop décontenancés. Encore 5 heures et vous pourrez souffler !
Courage pour cette dernière épreuve qui passe à toute vitesse.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev Mer 27 Jan 2016 - 22:41
Arverne a écrit:Outch, en voilà un beau sujet qui va faire du tri. Autant avec le sujet d'hier, j'avais un peu des regrets d'avoir abandonné puisque c'était un sujet sur lequel je m'étais entraînée, autant, là, aucun regret, je n'avais rien bossé de la nouvelle question de géo et en plus, ce n'est vraiment un sujet facile. Je déteste la géo. C'est dit.
Allez courage, plus qu'une épreuve !

Ces deux sujets auront fait disparaître chez moi tout remord, si tant est que j'en ai eu. Qu'aurais-je bien pu faire sans avoir travaillé ces questions ? Pour moi cette année aura été d'apprentissage pur et simple, jusqu'à la piqûre de rappel que les dissertations ne tombent pas forcément sur les anciennes questions, comme c'était le cas depuis 2012.

Plus largement, j'ai appris dans la souffrance de septembre à janvier quel devait être mon calendrier pour 2017 :
- janvier à avril 2016 : préparation de la contempo et des MSP
- mai à août 2016 : préparation des nouvelles questions (des rumeurs sur leur choix?)
- septembre-décembre 2016 : révisions + entraînements
- janvier 2017 : révision

Surtout, j'ai appris depuis ce mois de janvier à me dégager au moins une journée de travail pour l'agrèg par weekend, en parvenant à ne plus "culpabiliser" pour des cours tout à fait réchauffés (mais sur lesquels j'ai quand même bossé pendant des années avant...), pour des exercices notés un peu moins nombreux à corriger, pour une limitation à un paquet de copies à corriger par weekend.

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Erispoe
Niveau 6

par Erispoe Mer 27 Jan 2016 - 23:58
boris vassiliev a écrit:
Surtout, j'ai appris depuis ce mois de janvier à me dégager au moins une journée de travail pour l'agrèg par weekend, en parvenant à ne plus "culpabiliser" pour des cours tout à fait réchauffés (mais sur lesquels j'ai quand même bossé pendant des années avant...), pour des exercices notés un peu moins nombreux à corriger, pour une limitation à un paquet de copies à corriger par weekend.

Boris, tu as tout à fait raison de procéder ainsi ! N'aie pas de remord pour tes cours "réchauffés", tu auras toujours le temps de les actualiser plus tard.
Je vois que tu t'es déjà donné un sacré programme de travail pour les prochains mois. Pense aussi à te reposer un peu. La préparation du concours est aussi une épreuve d'endurance.

Pour le choix de la  future nouvelle question d'histoire, j'avais cru comprendre qu'il y avait un décalage avec les questions de l'externe (de façon à ce que les manuels soient déjà parus) avec le principe suivant :
Il y aurait toujours une question de contemporaine, l'autre période étant choisi selon un roulement (2 ans d'antique, 2 ans de médiévale, 2 ans de moderne).

Si je consulte les questions d'histoire moderne au programme des concours externes ces dernières années, voici ce que je trouve :

- A l'agreg externe, 3 ans de suite (étonnant, non ?) en 2014, 2015 et 2016, question de moderne : la péninsule ibérique et le Monde années 1470-années 1640
(Question intéressante pour qui s'intéresse à l'histoire globale et aux subaltern studies, cf. une justification historiographique du choix du sujet en consultant le doc suivant : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/05/1/p2016_agreg_ext_histoire_411051.pdf )

- Au CAPES externe en 2015 comme en 2016, il n'y a plus que 3 questions ? Pas d'histoire moderne ? Ca a changé depuis mon époque visiblement...

J'espère que ma réponse ne va pas t'induire en erreur car, entre un CAPES réduit à 3 questions et une question maintenue 3 ans de suite à l'agreg externe, j'ai l'impression que mes connaissances sur le choix des questions aux concours sont complètement périmées...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

par boris vassiliev Jeu 28 Jan 2016 - 9:31
Merci pour tes réflexions, Erispoe  Wink
De toute façon, ce n'est pas le travail qui manque avec les anciennes questions, j'ai le temps de voir venir...

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Jeu 28 Jan 2016 - 14:22
Bon, ben c'est reparti pour 2017 pour moi...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Jeu 28 Jan 2016 - 14:54
eleonore69 a écrit:Bon, ben c'est reparti pour 2017 pour moi...

Je ne pense pas que ça passera pour moi aussi... Autant mardi j'avais un peu d'espoir, autant après l'épreuve d'hier et celle d'aujourd'hui. Le thème de géo était très bien : les conflits dans les espaces de faible densité. Mais le format de l'épreuve fait que tu ne peux que faire de la merde. Trop court, Trop court. J'ai bâclé ma 3eme partie pour avoir le temps de faire la transposition, sinon c'est cuit. Je n'ai pas eu le temps de me relire. L'écriture est degueulasse. Pas le temps d'approfondir donc on reste en surface... ce qu'il ne faut pas faire. Bref je suis un peu dégoutée car, si j'ai fait ce que j'ai pu, Je n'ai pas l'impressssion d'avoir pu vraiment montrer ce que je suis capable de faire. Une admissibilité serait dc une surprise.
Erispoe
Niveau 6

par Erispoe Jeu 28 Jan 2016 - 15:06
kiwi a écrit:
Pas le temps d'approfondir donc on reste en surface... ce qu'il ne faut pas faire.  Bref je suis un peu dégoutée car,  si j'ai fait ce que j'ai pu,  Je n'ai pas l'impressssion d'avoir pu vraiment montrer ce que je suis capable de faire.  Une admissibilité serait dc une surprise.  

Ne baisse pas les bras Kiwi !
En seulement 5 heures, traiter un tel corpus documentaire (vous avez combien de docs différents ?) de façon approfondie est quasi impossible. Je suis persuadé que beaucoup de candidats restent "superficiels" sur un certain nombre de documents. L'important est, je crois, de pouvoir approfondir sur 2 ou 3 docs de façon à montrer qu'on n'a pas seulement un vernis de connaissances.
Tu as eu raison de prendre le temps de faire la transposition pédagogique. Tactiquement, c'est la solution à privilégier, même si ça "oblige" à raboter la troisième partie de son commentaire.

Quelqu'un sait ce qui est tombé en histoire ?
Un scan du dossier documentaire comblerait le médiéviste qui sommeille en moi...
(Je peux fournir mon adresse mail par mp si nécessaire.)
Arverne
Arverne
Grand sage

par Arverne Jeu 28 Jan 2016 - 15:07
C'est normal d'être découragé après la 3e épreuve. Tout le monde la fait à l'arrache. Il n'y a pas d'autres solutions, de toute façon, vu le temps imparti. Allez, repos maintenant.
Des nouvelles de ce qui est tombé en histoire ?
Erispoe
Niveau 6

par Erispoe Jeu 28 Jan 2016 - 15:10
Arverne a entièrement raison.

La fatigue et le stress retombent après la 3ème épreuve.
Et le format de l'épreuve en seulement 5 heures est difficile à gérer pour beaucoup de candidats.

Bravo à tous les candidats !
Ne vous découragez pas et reposez vous. Vous l'avez bien mérité.

Niveau 5

par Saladin04 Jeu 28 Jan 2016 - 15:33
Salut,

En Histoire, "les nobles et la guerre" bref un sujet classique avec "seulement" 9 documents.

A Bientôt !
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Jeu 28 Jan 2016 - 15:47
Saladin04 a écrit:Salut,

En Histoire, "les nobles et la guerre" bref un sujet classique avec "seulement" 9 documents.

A Bientôt !

Moins dur, pour moi en tous les cas que cet horrible sujet de géographie !
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

par al-idrisi Jeu 28 Jan 2016 - 16:01
Saladin04 a écrit:Salut,

A Bientôt !

Il me semble bien que c'est une sujet que nous avions travaillé dans le groupe de travail de l'an dernier ... Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 12 2252222100
poerava
poerava
Niveau 6

par poerava Jeu 28 Jan 2016 - 16:19
"Seulement" 9 documents aussi en géographie ... pfff .. vais dormir 48h !!!!

2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
Sohene
Sohene
Niveau 9

par Sohene Jeu 28 Jan 2016 - 17:00
Zut, je suis complètement à côté de la plaque, j'ai raté la date des épreuves pour venir vous encourager affraid
Le sujet d'histoire est un beau sujet je trouve, par contre en géo, pfouuuu ça me paraît super difficile, maintenant que je ne suis plus dans la préparation universitaire...
Pour la 3e épreuve, il faut se transformer en robot. Même pas le temps d'aller aux wc ou de manger un morceau. Pour les candidats de 2017: entrainez-vous dans les temps, c'est obligatoire pour y arriver ! Il faut une rigueur militaire pour tout faire.
Sinon pour ceux qui ont tenu bon, ne soyez pas durs avec vous-mêmes: si vous avez rendu une copie, qu'elle est terminée (même dégueulasse et peu approfondie), qu'il y a la transposition peda: vous êtes déjà devant les autres. Et comme c'est un concours, c'est ça qui fera votre note.

Les dés sont jetés maintenant, bravo déjà d'y être allé Smile Zouh, REPOS !!!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Jeu 28 Jan 2016 - 17:23
Erispoe a écrit:
kiwi a écrit:
Pas le temps d'approfondir donc on reste en surface... ce qu'il ne faut pas faire.  Bref je suis un peu dégoutée car,  si j'ai fait ce que j'ai pu,  Je n'ai pas l'impressssion d'avoir pu vraiment montrer ce que je suis capable de faire.  Une admissibilité serait dc une surprise.  

Ne baisse pas les bras Kiwi !
En seulement 5 heures, traiter un tel corpus documentaire (vous avez combien de docs différents ?) de façon approfondie est quasi impossible. Je suis persuadé que beaucoup de candidats restent "superficiels" sur un certain nombre de documents. L'important est, je crois, de pouvoir approfondir sur 2 ou 3 docs de façon à montrer qu'on n'a pas seulement un vernis de connaissances.
Tu as eu raison de prendre le temps de faire la transposition pédagogique. Tactiquement, c'est la solution à privilégier, même si ça "oblige" à raboter la troisième partie de son commentaire.

Quelqu'un sait ce qui est tombé en histoire ?
Un scan du dossier documentaire comblerait le médiéviste qui sommeille en moi...
(Je peux fournir mon adresse mail par mp si nécessaire.)

Oh mais je ne baisse pas les bras. Je vais continuer d'aller à la formation, au cas où, et aussi parce que c'est formateur. Mais je serais sincèrement surprise d'une admissibilité. Maintenant, les dés sont jetés de toute façon. Et demain, etour au collège.... Sad
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

par Larreburua Jeu 28 Jan 2016 - 18:13
Bon...

De retour après ces trois jours en apnée. Un peu les montagnes russes.

Je me suis inscrit au concours l'an passé en ne bossant que les nouvelles questions...
Cette année, je me suis efforcé des les travailler les quatre, mais dans la phase de révision, j'ai moins appuyé sur la contempo... Je ne pouvais pas m'empêcher de me dire "tu perds du temps, ca va tomber en médiévale..."

Bon, inutile de vous dire que je suis devenu tout pâle en tournant la feuille... Un sujet faisable, intéressant, mais le cerveau qui bugge... Mes révisions de la dernière période qui font écran...

Et un truc de dingue, une grosse frustration de me dire QUE JE VAIS PAS COMPOSER SUR GUERRE ET SOCIETE !!!! Moi qui avais toujours réussi à éviter les UV de médiévale à la fac...

Je me suis repris, mais trop tard, j'ai du zapper ma deuxième partie...

Donc, mardi soir, le moral dans les chaussettes. Le seul truc qui m'a fait plaisir, ça a été de voir le sourire sur le visage de Saladin. Pour ceux qui ne le connaissent pas en vrai, je peux vous dire que c'est un mec bien.

Une soirée à me demander si j'y retourne le lendemain, le bad trip quoi...

J'ai donc pensé à Philippe le Bel qui se retrouve en mauvaise posture à Mons-en-Pevèle, mais parvient à résister, pour finir par remporter une "victoire"pas très glorieuse, mais qui lui permet d'effacer l'affront de Courtrai (oui, je sais, c'est un peu idiot, du coup j'essaie de caser mes fiches dans la vie de tous les jours...)

J'y suis retourné hier et aujourd'hui. Je n'ai pas de recul sur mon travail,mais je n'en ai pas honte. J'ai bien aimé les deux sujets. Cela m'étonnerait fort que ces travaux rattrapent ma bouse de mardi, mais j'ai au moins la satisfaction d'avoir tenu...

Sinon, un truc rigolo, quand on tape "défendre la République" sur twitter, on tombe sur la vidéo de notre chère ministre qui reste reste en retrait face à un intégriste et des gens lui reprochent d'avoir été  incapable de "défendre la République" sur un plateau télé. Je n'étais pas au courant de l'épisode (pour cause) mais j'ai trouvé ça ironique :lol:

Allez ! Ca va faire du bien de penser à autre chose. Faut éviter de refaire les disserts dans la tête, cela ne sert à rien...

Désolé d'avoir été un long long... Merci à tous et à bientôt !
jasconius
Je viens de m'inscrire !

par jasconius Jeu 28 Jan 2016 - 18:28
Bonjour,

(premier message, première agreg, et tout et tout.
Satisfait, et mobilisé pour 2017 !)

@Erispoe,je peux scanner le sujet, j'attends ton adresse.
Erispoe
Niveau 6

par Erispoe Jeu 28 Jan 2016 - 18:54
Je t'envoie un mp jasconius.

Puisque c'est ton premier message sur le forum, tu peux passer par la section "présentation" pour qu'on te souhaite la bienvenue !

Guide spirituel

par Karine B. Jeu 28 Jan 2016 - 19:57
Le sujet de géo : http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/28/agreg377/

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant