Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Sam 19 Mar 2016 - 10:49
Salut à tous,

Merci pour vos précieux renseignements. Smile
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Sam 19 Mar 2016 - 12:24
kiwi a écrit:
Saladin04 a écrit:Bonjour,

Je suis admissible. Je suis à la heureux et pétrifié (tétanisé par la peur).
J'ai quelques questions : les convocations arrivent pour quand ? Lorsque vous rédigez vos feuilles pour l'oral, est-ce que cela représente le même nombre de pages que pour un écrit de 5 heures par exemple ? Quel hôtel sympa me conseillez-vous ?
Si vous avez des conseils à me donner, je les prends volontiers.

Merci.

Moi pour tous mes entraînements, je gratte environ 10pages (brouillon donc mal écrites) et je tiens dans les 40min environ.


je tiens moins de 40mn mais je n'écris pas tout! j'en serai bien incapable... Je me dis que si je tiens moins c'est que j'ai forcément oublié quelque chose, non?

je vais faire un petit entrainement aujourd'hui et voir comment mieux gérer ...

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 19 Mar 2016 - 13:15
shantia38 a écrit:
kiwi a écrit:
Saladin04 a écrit:Bonjour,

Je suis admissible. Je suis à la heureux et pétrifié (tétanisé par la peur).
J'ai quelques questions : les convocations arrivent pour quand ? Lorsque vous rédigez vos feuilles pour l'oral, est-ce que cela représente le même nombre de pages que pour un écrit de 5 heures par exemple ? Quel hôtel sympa me conseillez-vous ?
Si vous avez des conseils à me donner, je les prends volontiers.

Merci.

Moi pour tous mes entraînements, je gratte environ 10pages (brouillon donc mal écrites) et je tiens dans les 40min environ.




je tiens moins de 40mn mais je n'écris pas tout! j'en serai bien incapable... Je me dis que si je tiens moins c'est que j'ai forcément oublié quelque chose, non?

je vais faire un petit entrainement aujourd'hui et voir comment mieux gérer ...



Il faut tenir au moins 38 mn sinon la note descend et consacrer 8 à 10 mn à la transpo. Sans transpo tu n'as pas la moyenne

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Sam 19 Mar 2016 - 17:06
Ah tiens, je viens d'apprendre que les résultats étaient tombés.

Arf, j'ai pas très envie de regarder mes catastrophes aujourd'hui, on verra plus tard.

Bravo aux admis !
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 20 Mar 2016 - 17:00
Bravo aux admissibles ! :succes:
Je suivrai avec beaucoup de sympathie et d'intérêt votre parcours à Chalon-sur-Saône
Quant à moi je suis collée avec un 8 en histoire, un 6 en géo et ...un 4 en épreuve doc'. J'avais surtout travaillé les anciennes questions -oui, je sais , ce n'est pas logique - donc ce n'est pas déshonorant pour les dissertations. J'avais même prévu mes notes. En revanche, la 3e épreuve me fait très mal. J'étais sortie déçue les deux premiers jours en ayant l'impression d'avoir juste sauvé les meubles. Le 3ème jour, j'ai eu la certitude d'avoir fait du bon boulot, d'avoir fourni un travail structuré, cohérent,efficace ...et je me retrouve avec cette sale note. C'est très dur. Le plus difficile, c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé. Je m'attendais au moins à un 11 ... Et ce 4 m'a sonnée. Sincèrement, je ne comprends pas ma note,vraiment ...j'ai remis une copie complète avec 3 pages de transposition pédagogique, en croisant les docs,en trouvant,je crois une dynamique et un plan bien fichus ...et je me retrouve avec un 4/20 ? Je sais que les notes sont relatives mais quand même...Je me souviens de la mésaventure de Felicitta l'année dernière. Je ne ressens pas comme elle de colère, mais de la stupeur et de la tristesse.
Il me faut maintenant comprendre et tourner la page , très vite pour repartir dans de bonnes conditions et progresser. Je suis plus âgée que vous - mon capes remonte à 1982 ! La préparation de ce concours à été une vraie cure de jouvence. J'ai été obligée de me rebooster ! Je crois aussi que l'agrégation n'est pas seulement un concours exigeant ; c'est aussi un concours très codifié et même scolaire en un sens.Cela pourrait -il expliquer ma mauvaise note? Qu'en pensez-vous ? Pardon pour ce pavé et tous mes encouragements aux valeureux admissibles !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 20 Mar 2016 - 17:08
Sirène a écrit:Bravo aux admissibles ! :succes:
Je suivrai avec beaucoup de sympathie et d'intérêt votre parcours à Chalon-sur-Saône
Quant à moi je suis collée avec un 8 en histoire, un 6 en géo et ...un 4 en épreuve doc'. J'avais surtout travaillé les anciennes questions -oui, je sais , ce n'est pas logique - donc ce n'est pas déshonorant pour les dissertations. J'avais même prévu mes notes. En revanche, la 3e épreuve me fait très mal. J'étais sortie déçue les deux premiers jours en ayant l'impression d'avoir juste sauvé les meubles. Le 3ème jour, j'ai eu la certitude d'avoir fait du bon boulot, d'avoir fourni un travail structuré, cohérent,efficace ...et je me retrouve avec cette sale note. C'est très dur. Le plus difficile, c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé. Je m'attendais au moins à un 11 ... Et ce 4 m'a sonnée. Sincèrement, je ne comprends pas ma note,vraiment ...j'ai remis une copie complète avec 3 pages de transposition pédagogique, en croisant les docs,en trouvant,je crois une dynamique et un plan bien fichus ...et je me retrouve avec un 4/20 ? Je sais que les notes sont relatives mais quand même...Je me souviens de la mésaventure de Felicitta l'année dernière. Je ne ressens pas comme elle de colère, mais de la stupeur et de la tristesse.
Il me faut maintenant comprendre et tourner la page , très vite pour repartir dans de bonnes conditions et progresser. Je suis plus âgée que vous - mon capes remonte à 1982 ! La préparation  de ce concours à été une vraie cure de jouvence. J'ai été obligée de me rebooster ! Je crois aussi que l'agrégation n'est pas seulement un concours exigeant ; c'est aussi un concours très codifié et même scolaire en un sens.Cela pourrait -il expliquer ma mauvaise note? Qu'en pensez-vous ? Pardon pour ce pavé et tous mes encouragements aux valeureux admissibles !

Je ne sais pas trop quoi te dire... Tu as fait quoi sur ta 3ème épreuve? Je serais bien en peine de toutes façons de te dire ce qui ne va pas. Cette épreuve, je l'ai composée pour la 2ème fois de ma vie. Et étant admissible, je n'ai pas ma note. Si ça se trouve, j'ai fait un truc pourri.
Et tu as pris quoi? Histoire ou géo?
Sinon, je crois que tu as raison : l'agrégation, comme le capes, sont des concours où il faut entrer dans le moule, intégrer les codes et montrer qu'on les connait. Il faut comprendre les attentes et s'y conformer. Un peu comme pour une inspection finalement : tu fais ce qu'on attend de toi, pas plus, pas moins.


avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Dim 20 Mar 2016 - 17:32
Sirène a écrit:Bravo aux admissibles ! :succes:
Je suivrai avec beaucoup de sympathie et d'intérêt votre parcours à Chalon-sur-Saône
Quant à moi je suis collée avec un 8 en histoire, un 6 en géo et ...un 4 en épreuve doc'. J'avais surtout travaillé les anciennes questions -oui, je sais , ce n'est pas logique - donc ce n'est pas déshonorant pour les dissertations. J'avais même prévu mes notes. En revanche, la 3e épreuve me fait très mal. J'étais sortie déçue les deux premiers jours en ayant l'impression d'avoir juste sauvé les meubles. Le 3ème jour, j'ai eu la certitude d'avoir fait du bon boulot, d'avoir fourni un travail structuré, cohérent,efficace ...et je me retrouve avec cette sale note. C'est très dur. Le plus difficile, c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé. Je m'attendais au moins à un 11 ... Et ce 4 m'a sonnée. Sincèrement, je ne comprends pas ma note,vraiment ...j'ai remis une copie complète avec 3 pages de transposition pédagogique, en croisant les docs,en trouvant,je crois une dynamique et un plan bien fichus ...et je me retrouve avec un 4/20 ? Je sais que les notes sont relatives mais quand même...Je me souviens de la mésaventure de Felicitta l'année dernière. Je ne ressens pas comme elle de colère, mais de la stupeur et de la tristesse.
Il me faut maintenant comprendre et tourner la page , très vite pour repartir dans de bonnes conditions et progresser. Je suis plus âgée que vous - mon capes remonte à 1982 ! La préparation  de ce concours à été une vraie cure de jouvence. J'ai été obligée de me rebooster ! Je crois aussi que l'agrégation n'est pas seulement un concours exigeant ; c'est aussi un concours très codifié et même scolaire en un sens.Cela pourrait -il expliquer ma mauvaise note? Qu'en pensez-vous ? Pardon pour ce pavé et tous mes encouragements aux valeureux admissibles !
Pour avoir des éléments d'explication sur tes notes, n'hésite pas à demander tes copies avec les commentaires des correcteurs. Les commentaires sont assez succincts mais permettent tout de même d'éclairer ton travail.
En tout cas, ne te décourage pas et si tu t'en sens la force et le courage, remets-toi au travail pour l'année prochaine.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, préparer l'agreg est très stimulant, et je suis encore d'accord avec toi quand tu dis que c'est un concours très codifié : il faut rentrer dans les cases.
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 20 Mar 2016 - 17:52
Merci Kiwi et Sopajb ! J'avais pris l'histoire.
Je vais bien sûr demander les scans et les commentaires de mes copies. J'ai pensé à une erreur de report de note mais,soyons réaliste, c'est quand même très très peu probable ... Mais pas impossible.
Il n'est pas exclu que ma présentation n'ai pas plu, aussi, car justement elle ne correspondait pas aux codes du concours
Je me permets de vous demander comment vous avez présenté cette 3ème épreuve : rédigée comme une dissert classique,sans titres et intertitres ? Analyse de doc. intégrée ou pas ? Merci !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 20 Mar 2016 - 18:13
Sirène a écrit:Bravo aux admissibles ! :succes:
Je suivrai avec beaucoup de sympathie et d'intérêt votre parcours à Chalon-sur-Saône
Quant à moi je suis collée avec un 8 en histoire, un 6 en géo et ...un 4 en épreuve doc'. J'avais surtout travaillé les anciennes questions -oui, je sais , ce n'est pas logique - donc ce n'est pas déshonorant pour les dissertations. J'avais même prévu mes notes. En revanche, la 3e épreuve me fait très mal. J'étais sortie déçue les deux premiers jours en ayant l'impression d'avoir juste sauvé les meubles. Le 3ème jour, j'ai eu la certitude d'avoir fait du bon boulot, d'avoir fourni un travail structuré, cohérent,efficace ...et je me retrouve avec cette sale note. C'est très dur. Le plus difficile, c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé. Je m'attendais au moins à un 11 ... Et ce 4 m'a sonnée. Sincèrement, je ne comprends pas ma note,vraiment ...j'ai remis une copie complète avec 3 pages de transposition pédagogique, en croisant les docs,en trouvant,je crois une dynamique et un plan bien fichus ...et je me retrouve avec un 4/20 ? Je sais que les notes sont relatives mais quand même...Je me souviens de la mésaventure de Felicitta l'année dernière. Je ne ressens pas comme elle de colère, mais de la stupeur et de la tristesse.
Il me faut maintenant comprendre et tourner la page , très vite pour repartir dans de bonnes conditions et progresser. Je suis plus âgée que vous - mon capes remonte à 1982 ! La préparation  de ce concours à été une vraie cure de jouvence. J'ai été obligée de me rebooster ! Je crois aussi que l'agrégation n'est pas seulement un concours exigeant ; c'est aussi un concours très codifié et même scolaire en un sens.Cela pourrait -il expliquer ma mauvaise note? Qu'en pensez-vous ? Pardon pour ce pavé et tous mes encouragements aux valeureux admissibles !

Je pense que tu as un problème de méthode : 3 pages pour une transpo, c'est trop (et donc ça se fait au détriment de l'exposé scientifique), et on ne croise pas les documents, il faut resituer le thème et le sujet dans le programme, proposer une activité à partir d'un ou deux documents, montrer ce que tu en fais avec les élèves, proposer une évaluation.

Tu peux demander tes copies et surtout demander les commentaires ! Mais ce ne sera pas avant octobre, et il te faudra digérer ça avant si tu veux repartir sur de bonnes bases

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 20 Mar 2016 - 18:15
Sirène a écrit:
Je me permets de vous demander comment vous avez présenté cette 3ème épreuve : rédigée comme une dissert classique,sans titres et intertitres ? Analyse de doc. intégrée ou pas ? Merci !

Intro avec contexte, présentation des sources (indispensable en médiévale), présentation des documents mais en les regroupant (donc ne pas faire doc 1, doc 2, etc.), problématique et annonce du plan

Ensuite, rédaction comme une dissert du plan et de la conclusion (les parties ne doivent pas apparaître)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 20 Mar 2016 - 19:07
Sirène a écrit:Merci Kiwi et Sopajb ! J'avais pris l'histoire.
Je vais bien sûr demander les scans et les commentaires de mes copies. J'ai pensé à une erreur de report de note mais,soyons réaliste, c'est quand même très très peu probable ... Mais pas impossible.
Il n'est pas exclu que ma présentation n'ai pas plu, aussi, car justement elle ne correspondait pas aux codes du concours
Je me permets de vous demander comment vous avez présenté cette 3ème épreuve : rédigée comme une dissert classique,sans titres et intertitres ? Analyse de doc. intégrée ou pas ? Merci !

J'ai pris géo, mais voilà comment j'ai procédé :
La 1ère partie est le commentaire scientifique du corpus. Je fais une intro qui respecte les codes de l'intro à savoir accroche, définition des termes du sujet, présentation du corpus documentaire en essayant de faire des regroupement par thème des documents (surtout pas faire le doc 1, puis le doc 2, puis le doc 3 etc), problématique, plan.
Ensuite, mon développement est composé de plusieurs parties et sous-parties selon les grandes idées et thèmes dégagés de l'analyse des documents. Je ne rédige pas les titres et sous-titres, comme pour une dissertation. J'insère à ce moment-là, dès que j'évoque un document, la présentation du doc. C'est un peu comme pour une dissertation, mais en s'appuyant sur les documents, et en développant les idées à partir des documents.
Puis une conclusion qui respecte les règles de la conclusion.

La 2ème partie est ma transposition didactique : j'ai choisi un niveau de classe que j'ai présenté, ainsi que le thème au programme. J'ai expliqué les objectifs du thème au BO, cognitifs, méthodologiques. Puis ensuite je présente mon activité : qu'est-ce que je fais avec les élèves et pourquoi, quels docs du corpus je choisis et pourquoi, en n'hésitant pas à les critiquer, et à dire que j'aurais souhaité un autre doc (j'ai fait ma transpo sur le front pionnier amazonien, il manquait clairement une photo d'un paysage dans le corpus). Ensuite, tu détailles ton activité, avec les attendus, puis l'évaluation que tu proposerais, formative ou sommative. Concrètement à ce moment-là, j'ai reproduis sur ma copie la carte mentale que je proposais aux élèves. Je pense que ça m'a pris aussi 3 bonnes pages (mais avec la carte mentale).
Hélas, j'ai dû bâcler la 3ème partie de mon commentaire scientifique pour avoir le temps de faire la transpo.
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 20 Mar 2016 - 19:44
Merci Karine et Kiwi. Vos remarques sont très précieuses.
Je commence à comprendre pourquoi je me suis plantée en croyant bien faire : je pensais qu'il était judicieux de croiser les documents par exemple et que la partie pédago devait être développée sur au moins deux pages.
Merci mille fois Sohène pour ton MP Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 2252222100
Je remarque une fois de plus à quel point ce fil est sympa !
Ce qui me touche le plus c'est la gentillesse et la chaleur qui en émanent.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 20 Mar 2016 - 19:59
Sirène a écrit:Merci Karine et Kiwi. Vos remarques sont très précieuses.
Je commence à comprendre pourquoi je me suis plantée en croyant bien faire : je pensais qu'il était judicieux de croiser les documents par exemple et que la partie pédago devait être développée sur au moins deux pages.
Merci mille fois Sohène pour ton MP Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 2252222100
Je remarque une fois de plus à quel point ce fil est sympa !
Ce qui me touche le plus c'est la gentillesse et la chaleur qui en émanent.

Je ne comprends pas avec ton histoire de croisement des documents. C'est ce qu'il faut faire. Quand tu as fini de dépouiller le corpus, tu constates souvent que des thèmes sont communs à plusieurs docs. Ensuite pour la transpo, c'est pas une question de nombre de pages, comme pour tout d'ailleurs, mais de pertinence de la proposition. La transpo doit être en lien avec la problématique développée dans la partie scientifique d'ailleurs. Si le correcteur ne voit pas de lien, la note est je pense mauvaise.

En fait pour ton 4, je pense (mais c'est à prendre avec beaucoup de précaution évidemment) que ta problématique scientifique n'était pas convaincante, peut être que ton plan aussi était bancale et que ta transposition n'était pas cohérente avec la partie scientifique. Sinon un 4, je ne l'explique pas.

Pour l'épreuve de janvier, je crois qu'en fait c'est la médiévale qui est hyper casse-gueule. Il y a un traitement de la source particulier et on n'est pas tous médiévistes... J'ai vraiment bien fait de prendre géo. Je ne regrette pas, surtout pour la transposition.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 20 Mar 2016 - 20:05
Sirène a écrit:Merci Karine et Kiwi. Vos remarques sont très précieuses.
Je commence à comprendre pourquoi je me suis plantée en croyant bien faire : je pensais qu'il était judicieux de croiser les documents par exemple et que la partie pédago devait être développée sur au moins deux pages.
Merci mille fois Sohène pour ton MP Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 2252222100
Je remarque une fois de plus à quel point ce fil est sympa !
Ce qui me touche le plus c'est la gentillesse et la chaleur qui en émanent.

oui, il faut développer (2 pages c'est bien, 3 me semblent beaucoup), mais en partant de la problématique du dossier scientifique et en utilisant pas plus de 2 documents du dossier

J'ai eu 13 l'an dernier en médiévale, je peux t'envoyer ma copie si tu veux regarder

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
dadadelaye
Je viens de m'inscrire !

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par dadadelaye Dim 20 Mar 2016 - 22:44
Bonjour tout le monde.
Nouvelle sur le forum... mais je vous lis depuis plusieurs mois. Du coup, certains me semblent familiers (sohene, kiwi,...).
Bref...
je ne suis pas admissible (et je le vis bien... heureuse de cette première expérience). Je crois qu'on peut demander ses copies. Mais comment fait-on ? À qui s'adresser ?
Au plaisir de vous lire encore.
Et... bonne chance aux admissibles ;-)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 20 Mar 2016 - 22:50
dadadelaye a écrit:Bonjour tout le monde.
Nouvelle sur le forum... mais je vous lis depuis plusieurs mois. Du coup, certains me semblent familiers (sohene, kiwi,...).
Bref...
je ne suis pas admissible  (et je le vis bien... heureuse de cette première expérience). Je crois qu'on peut demander ses copies. Mais comment fait-on ? À qui s'adresser ?
Au plaisir de vous lire encore.
Et... bonne chance aux admissibles ;-)

Tu as tout ça ici : http://www.education.gouv.fr/cid4573/communication-des-copies.html&xtmc=copies&xtnp=1&xtcr=1

Il faut demander les commentaires en plus des copies

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 20 Mar 2016 - 23:16
Sirène a écrit:Merci Karine et Kiwi. Vos remarques sont très précieuses.
Je commence à comprendre pourquoi je me suis plantée en croyant bien faire : je pensais qu'il était judicieux de croiser les documents par exemple et que la partie pédago devait être développée sur au moins deux pages.
Merci mille fois Sohène pour ton MP Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 2252222100
Je remarque une fois de plus à quel point ce fil est sympa !
Ce qui me touche le plus c'est la gentillesse et la chaleur qui en émanent.

Oui, il faut s' entraider, c'est tellement plus productif que de se tirer dessus Wink Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 2252222100 fleurs


Je crois que ma proposition peda faisait 3 pages, mais j'ai fait un tableau, la triche Razz (une colone "questions" et une "réponses attendues")
Kiwi, j'avais fait comme toi, si ton contenu est bon, c'est banco trefle trefle trefle


Dernière édition par Sohene le Dim 20 Mar 2016 - 23:29, édité 2 fois
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 20 Mar 2016 - 23:21
dadadelaye a écrit:Bonjour tout le monde.
Nouvelle sur le forum... mais je vous lis depuis plusieurs mois. Du coup, certains me semblent familiers (sohene, kiwi,...).

Ahah, pourtant je suis moins présente en ce moment ^^;; je ne connais pas les questions actuelles et mes souvenirs de methodo sont moins précis, mais je vous suis de loin, et j'espère vraiment voir d'autres réussites Smile
avatar
dadadelaye
Je viens de m'inscrire !

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par dadadelaye Lun 21 Mar 2016 - 6:59
Un immense merci Karine B !
ça me permettra de comprendre mes erreurs (en histoire) et réussites (mon 11 en géo est inexplicable...).
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Lun 21 Mar 2016 - 16:08
Sirène a écrit:Bravo aux admissibles ! :succes:
Je suivrai avec beaucoup de sympathie et d'intérêt votre parcours à Chalon-sur-Saône
Quant à moi je suis collée avec un 8 en histoire, un 6 en géo et ...un 4 en épreuve doc'. J'avais surtout travaillé les anciennes questions -oui, je sais , ce n'est pas logique - donc ce n'est pas déshonorant pour les dissertations. J'avais même prévu mes notes. En revanche, la 3e épreuve me fait très mal. J'étais sortie déçue les deux premiers jours en ayant l'impression d'avoir juste sauvé les meubles. Le 3ème jour, j'ai eu la certitude d'avoir fait du bon boulot, d'avoir fourni un travail structuré, cohérent,efficace ...et je me retrouve avec cette sale note. C'est très dur. Le plus difficile, c'est de ne pas comprendre ce qui s'est passé. Je m'attendais au moins à un 11 ... Et ce 4 m'a sonnée. Sincèrement, je ne comprends pas ma note,vraiment ...j'ai remis une copie complète avec 3 pages de transposition pédagogique, en croisant les docs,en trouvant,je crois une dynamique et un plan bien fichus ...et je me retrouve avec un 4/20 ?

J'étais exactement dans ton cas l'an passé. Je pensais avoir réussi l'épreuve 3, et j'ai eu 6. Après avoir lu une bonne copie, j'ai compris ce qui séparait mon travail des attendus du concours.

Je me concentre actuellement sur les oraux (15 jours, ca va passer très vite ! ), mais n'hésite pas à me contacter dans quelques semaines.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Lun 21 Mar 2016 - 16:10
Question matérielle : Le concours, c'est aussi des frais... Vous savez si un remboursement du transport ou de l'hébergement est prévu ?
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Lun 21 Mar 2016 - 16:17
Bonjour Larreburua, d'après ce que j'ai compris, le remboursement des frais (au moins partiel) est de droit... mais toutes les académies ne semblent pas être au courant.

Si Karine passe par ici, elle pourra peut-être t'en dire plus.

L'an dernier, coup de fil à la DEXACO de mon académie après les oraux, on m'a affirmé que rien n'était prévu pour le remboursement des frais de transport / hébergement des concours internes. On m'a sous-entendu qu'en ayant réussi le concours, j'avais déjà motif de satisfaction... Me suis-je fait avoir ? Je crois bien que oui... J'étais tellement fatigué que j'ai laissé tomber.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Lun 21 Mar 2016 - 17:11
Merci Larreburua !
Karine, merci aussi pour ta proposition.
Je t'envoie un MP
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 21 Mar 2016 - 19:08
Oyé les collègues! Avez-vous une idée de quand on saura nos dates de passage? Non parce qu'en c'est pas comme si c'était dans moins de deux semaines, histoire de s'organiser avec l'établissement...
Je n'arrête pas de rentrer dans publinet mon numéro d'inscription, mais rien. Pour le capes de mémoire, on avait eu nos dates le jour même.

Et autre question aussi : y a-t-il un dress code particulier? Version capes ou tailleur obligatoire?

Osmie
Osmie
Sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Osmie Lun 21 Mar 2016 - 19:11
Et de s'organiser pour les hôtels ! Le dress code, c'est une bonne question à laquelle je ne saurais répondre ; bon courage à toi en tout cas !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 21 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 21 Mar 2016 - 19:12
[quote="kiwi"]Oyé les collègues! Avez-vous une idée de quand on saura nos dates de passage? Non parce qu'en c'est pas comme si c'était dans moins de deux semaines, histoire de s'organiser avec l'établissement...
Je n'arrête pas de rentrer dans publinet mon numéro d'inscription, mais rien. Pour le capes de mémoire, on avait eu nos dates le jour même.

Et autre question aussi : y a-t-il un dress code particulier? Version capes ou tailleur obligatoire?

[/quote
Non, on s'habille propre : un jean noir et une blouse, ça marche

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum