Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Marcel Khrouchtchev Sam 30 Jan 2016 - 0:36
cosmogonie a écrit:Et sinon, pour vous donner du courage : l'inspection de titularisation après l'agrégation est une formalité.

Je pense que cela dépend des IPR et des académies.
Il y a tous les ans des agrégés internes non titularisés.
avatar
hgecman
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par hgecman Sam 30 Jan 2016 - 14:24
Tout à fait d'accord avec Karine B. et Saladin04. Je trouve que le ? pose pas mal de problème et est ma principale source d'inquiétude. L'idée qui sous-tend mon argumentation est que l'on est passé d'une volonté d'aménagement du territoire en grande partie étatique (topdown) à une idée de développement du territoire avec une multiplication des acteurs (bottomup) qui se concurrencent ou coopèrent. Peut-être que comme le dit Jasconius, plusieurs types d'approches sont possibles avec ce sujet ? A voir...on saura bientôt.
Est-ce que quelqu'un aurait quelque chose à proposer pour l'histoire ?heu
De toute façon, promis, lundi je m'y mets...au régime ? Rolling Eyes ...non, à la préparation de l'oral Sad
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 30 Jan 2016 - 15:43
Comme prévu, je me lance sérieusement dans la préparation des oraux. J'ai un certain nombre de questions d'ordre pratique à poser aux agrégés :

-dispose-t-on en salle de préparation des programmes et des fiches éduscol?

-dispose-t-on de matériel informatique au moment du passage pour projeter d'éventuels documents? Si oui, concrètement, ça se passe comment durant la préparation? On a des clés USB pour charger les fichiers?
Sinon, a-t-on, comme à l'époque, un rétroprojecteur avec transparents?

-La durée en bibliothèque est de 45min, max, ou obligatoirement?

-La veille peut-on visiter la bibliothèque? Si oui, la visite-t-on la veille du 1er et du 2d oral, ou bien seulement la veille du 1er?

-Combien de jours entre le 1er et le 2d oral?



Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 30 Jan 2016 - 15:49
kiwi a écrit:Comme prévu, je me lance sérieusement dans la préparation des oraux. J'ai un certain nombre de questions d'ordre pratique à poser aux agrégés :

-dispose-t-on en salle de préparation des programmes et des fiches éduscol?

-dispose-t-on de matériel informatique au moment du passage pour projeter d'éventuels documents? Si oui, concrètement, ça se passe comment durant la préparation? On a des clés USB pour charger les fichiers?
Sinon, a-t-on, comme à l'époque, un rétroprojecteur avec transparents?

-La durée en bibliothèque est de 45min, max, ou obligatoirement?

-La veille peut-on visiter la bibliothèque? Si oui, la visite-t-on la veille du 1er et du 2d oral, ou bien seulement la veille du 1er?

-Combien de jours entre le 1er et le 2d oral?




Seulement les programmes pas les fiches

Pas de matériel informatique mais un rétroprojecteur

45 mn = max

On peut visiter chaque veille d'oral

3 j

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Sam 30 Jan 2016 - 15:55
kiwi a écrit:Comme prévu, je me lance sérieusement dans la préparation des oraux. J'ai un certain nombre de questions d'ordre pratique à poser aux agrégés :

-dispose-t-on en salle de préparation des programmes et des fiches éduscol?
Oui pour les programmes mais non pour les fiches Eduscol (pas toujours utiles d'ailleurs).

-dispose-t-on de matériel informatique au moment du passage pour projeter d'éventuels documents? Si oui, concrètement, ça se passe comment durant la préparation? On a des clés USB pour charger les fichiers?
Sinon, a-t-on, comme à l'époque, un rétroprojecteur avec transparents?
Comme au bon vieux temps, avec des rétroprojecteurs bien fatigués.

-La durée en bibliothèque est de 45min, max, ou obligatoirement?
Il vaut bien mieux y passer le moins de temps possible car les 5 heures de préparation passent très, très vite!

-La veille peut-on visiter la bibliothèque? Si oui, la visite-t-on la veille du 1er et du 2d oral, ou bien seulement la veille du 1er?
La veille de chaque oral à partir de 17h30.

-Combien de jours entre le 1er et le 2d oral?
Trois jours ! Donc si tu habites loin il faut compter passer 5 jours dans cette riante cité de Châlons ...  pale



Zut, Karine a été plus rapide !
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Sam 30 Jan 2016 - 15:58
Pour ma part, lors du premier oral, le rétroprojecteur était fort capricieux et s'éteignait de manière inopinée.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 30 Jan 2016 - 16:12
Petit détail : gardez votre convoc pour l'oral, cela vous permet d'être remboursé de votre trajet

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 30 Jan 2016 - 16:24
Merci pour vos réponses ultra rapides!

Et dans la pratique, est-ce que vous savez si on peut disposer de la semaine complète ou bien s'il faut retourner bosser un jour au milieu de la session? Je me doute bien que pour ceux qui habitent à l'autre bout de la France, ils ont la semaine complète, mais moi qui habite en RP, vu que les oraux tombent en pleine période scolaire de la zone C, pourrais-je solliciter un congé pour la totalité de la durée des oraux? Mon chef pour ce genre de chose est plutôt coulant. Mais jusqu'à maintenant, les oraux des collègues agrégatifs de mon établissement tombaient durant les vacances scolaires... Il acceptait alors facilement de donner un congé d'une semaine pour les écrits. Mais là l'oral... Cela me ferait deux semaines tout de même d'absence sur l'année...

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 30 Jan 2016 - 16:31
kiwi a écrit:Merci pour vos réponses ultra rapides!

Et dans la pratique, est-ce que vous savez si on peut disposer de la semaine complète ou bien s'il faut retourner bosser un jour au milieu de la session? Je me doute bien que pour ceux qui habitent à l'autre bout de la France, ils ont la semaine complète, mais moi qui habite en RP, vu que les oraux tombent en pleine période scolaire de la zone C, pourrais-je solliciter un congé pour la totalité de la durée des oraux? Mon chef pour ce genre de chose est plutôt coulant. Mais jusqu'à maintenant, les oraux des collègues agrégatifs de mon établissement tombaient durant les vacances scolaires... Il acceptait alors facilement de donner un congé d'une semaine pour les écrits. Mais là l'oral... Cela me ferait deux semaines tout de même d'absence sur l'année...


Pour le Nord, la question ne se pose pas puisque les oraux ont lieu systématiquement pendant nos vacances

Après, c'est le chef qui décide (comme il a décidé de donner une semaine pour les écrits)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Sam 30 Jan 2016 - 17:04


Je pense que le mot "enjeu" était fondamental car il faisait le lien entre "la dynamique des territoires" et les SPF. De toute façon, il faut désormais se concentrer sur les épreuves orales et attendre le corrigé pour savoir quelles étaient les exigences du jury.[/quote]

c'est dur pour moi de me "remobiliser" et de penser aux oraux. Je vais surtout me reposer et décompresser un peu. Mon état d'esprit actuel? Parfois, je me dis que j'ai répondu globalement au cahier des charges et parfois je me dis "mais tu es complètement à côté de la plaque ma vieille!"... pffttt je me vais me coucher et me cacher sous la couette
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Saladin04 Sam 30 Jan 2016 - 17:12
shantia38 a écrit:

Je pense que le mot "enjeu" était fondamental car il faisait le lien entre "la dynamique des territoires" et les SPF. De toute façon, il faut désormais se concentrer sur les épreuves orales et attendre le corrigé pour savoir quelles étaient les exigences du jury.

c'est dur pour moi de me "remobiliser" et de penser aux oraux. Je vais surtout me reposer et décompresser un peu. Mon état d'esprit actuel? Parfois, je me dis que j'ai répondu globalement au cahier des charges et parfois je me dis "mais tu es complètement à côté de la plaque ma vieille!"... pffttt je me vais me coucher et me cacher sous la couette[/quote]

Salut,

On a tous refait les devoirs dans nos têtes et durant nos sommeils. Il est important de se reposer, de se "vider la tête" mais il faudra également penser à préparer l'oral assez rapidement. Un ami admissible avait trop tardé (il y a quelques années) après les écrits et au moment où il avait appris qu'il était admissible, il lui manquait du temps pour être prêt mentalement. Il faut trouver un juste équilibre entre la petite coupure nécessaire après les écrits et la préparation à l'oral avant d'attendre une possible admissibilité.

A bientôt !
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Sam 30 Jan 2016 - 18:41
Comme Saladin04, je pense qu'il faut rapidement se remobiliser après les écrits. Pas de pire surprise que de se retrouver admissible sans avoir préparé les oraux même un peu. Le temps perdu se rattrape difficilement et les oraux sont un concours dans le concours.
Les programmes sont suffisamment larges pour préparer les oraux sur d'autres points que ceux-ci tombés à l'écrit.
Bon courage

kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 31 Jan 2016 - 9:26
eliro a écrit:Comme Saladin04, je pense qu'il faut rapidement se remobiliser après les écrits. Pas de pire surprise que de se retrouver admissible sans avoir préparé les oraux même un peu. Le temps perdu se rattrape difficilement et les oraux sont un concours dans le concours.
Les programmes sont suffisamment larges pour préparer les oraux sur d'autres points que ceux-ci tombés à l'écrit.
Bon courage


Comment se préparer efficacement aux oraux quand on dispose de peu de temps? Je suis à la préparation académique, mais j'avoue être bien noyée... Est ce que faire des fiches scientifique/didactique sur chaque thème au programme est une bonne stratégie? Dès lundi, j'imprime tous les BO et les fiches eduscol, et mardi, j'emprunte des manuels de lycée.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 31 Jan 2016 - 11:43
kiwi a écrit:
eliro a écrit:Comme Saladin04, je pense qu'il faut rapidement se remobiliser après les écrits. Pas de pire surprise que de se retrouver admissible sans avoir préparé les oraux même un peu. Le temps perdu se rattrape difficilement et les oraux sont un concours dans le concours.
Les programmes sont suffisamment larges pour préparer les oraux sur d'autres points que ceux-ci tombés à l'écrit.
Bon courage


Comment se préparer efficacement aux oraux quand on dispose de peu de temps? Je suis à la préparation académique, mais j'avoue être bien noyée...  Est ce que faire des fiches scientifique/didactique sur chaque thème au programme est une bonne stratégie? Dès lundi, j'imprime tous les BO et les fiches eduscol, et mardi, j'emprunte des manuels de lycée.

Imprimer les fiches eduscol (et les lire) relève de l'impossible : il y a les stmg, les st2s, les sti2d, etc .

Les docs photos sont une bonne entrée en matière + travailler ses propres cours avec les fiches eduscol et les mises à jour scientifiques sur ce qu'on enseigne cette année.
L'atelier de l'Historien chez Belin est aussi intéressant

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Dim 31 Jan 2016 - 12:07
kiwi a écrit:
eliro a écrit:Comme Saladin04, je pense qu'il faut rapidement se remobiliser après les écrits. Pas de pire surprise que de se retrouver admissible sans avoir préparé les oraux même un peu. Le temps perdu se rattrape difficilement et les oraux sont un concours dans le concours.
Les programmes sont suffisamment larges pour préparer les oraux sur d'autres points que ceux-ci tombés à l'écrit.
Bon courage


Comment se préparer efficacement aux oraux quand on dispose de peu de temps? Je suis à la préparation académique, mais j'avoue être bien noyée...  Est ce que faire des fiches scientifique/didactique sur chaque thème au programme est une bonne stratégie? Dès lundi, j'imprime tous les BO et les fiches eduscol, et mardi, j'emprunte des manuels de lycée.

En plus des idées de Karine je pense que la meilleure des préparations est de faire des oraux en conditions réelles (temps limité, en bibliothèque, sans documentation annexe) et d'avoir un retour sur son oral.
C'est possible dans le cadre des formations mais, à mon avis, pas suffisant. Le mieux est de faire ce travail avec les collègues motivés pour multiplier les entraînements.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 31 Jan 2016 - 12:20
al-idrisi a écrit:
kiwi a écrit:
eliro a écrit:Comme Saladin04, je pense qu'il faut rapidement se remobiliser après les écrits. Pas de pire surprise que de se retrouver admissible sans avoir préparé les oraux même un peu. Le temps perdu se rattrape difficilement et les oraux sont un concours dans le concours.
Les programmes sont suffisamment larges pour préparer les oraux sur d'autres points que ceux-ci tombés à l'écrit.
Bon courage


Comment se préparer efficacement aux oraux quand on dispose de peu de temps? Je suis à la préparation académique, mais j'avoue être bien noyée...  Est ce que faire des fiches scientifique/didactique sur chaque thème au programme est une bonne stratégie? Dès lundi, j'imprime tous les BO et les fiches eduscol, et mardi, j'emprunte des manuels de lycée.

En plus des idées de Karine je pense que la meilleure des préparations est de faire des oraux en conditions réelles (temps limité, en bibliothèque, sans documentation annexe) et d'avoir un retour sur son oral.
C'est possible dans le cadre des formations mais, à mon avis, pas suffisant. Le mieux est de faire ce travail avec les collègues motivés pour multiplier les entraînements.

Nous avions constitué un groupe de 7, on se retrouvait le samedi avec chacun 2 sujets.
Au final 5 admis sur 7

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Dim 31 Jan 2016 - 15:39
Comme vous, je pense que les oraux blancs en temps réel sont la meilleure préparation pour les oraux.

J'avais fait un peu pareil... mais presque tout seul.
Je ne connaissais aucun autre candidat (pas de préparation académique) et j'étais le seul admissible de la région.

J'ai donc fait 3 oraux blancs en situation, en ayant imprimé plein de sujets d'oraux trouvés sur le site de Franck (cliquez ici). J'en tirais un au hasard et ne le découvrais qu'une fois installé à la bibliothèque universitaire la plus proche (environ 20 minutes de voiture).
Après 15 minutes de réflexion sur le sujet, je prenais 5 bouquins (en maximum 45 minutes) puis retournais plancher sur mon oral avec mes feuilles A4, mes transparents et mes feutres.
A la fin du temps imparti (4 heures après les 15 minutes de réflexion + 45 minutes en bibliothèque ? j'ai comme un doute), je quittais la B.U. et rentrais chez moi.
J'ai passé les oraux devant ma femme, toujours en temps réel. Elle est prof d'anglais donc elle pouvait quand même me dire si j'avais été clair ou non, si j'avais bafouillé, fait des lapsus...etc.
Par contre, quand je faisais des erreurs sur le plan scientifique, elle ne s'en rendait pas compte.

Si vous connaissez d'autres candidats, il vaut mieux préparer avec eux, comme Karine l'a fait.
S'entraîner en temps réel aide forcément, mais avoir un regard "scientifique" de la part de collègues d'histoire-géo est un plus !

Finalement, j'ai eu 2 notes très moyennes aux oraux (7/20 en histoire - lycée et 10/20 en géographie - collège). Mais ça aurait été bien pire si je n'avais préparé aucun oral blanc...
J'ai eu le concours grâce aux écrits.

Edit : une petite coquille corrigée


Dernière édition par Erispoe le Dim 31 Jan 2016 - 16:51, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Dim 31 Jan 2016 - 15:47
Erispoe a écrit:
Après 15 minutes de réflexion sur le sujet, je prenais 5 bouquins (en maximum 45 minutes) puis retournais plancher sur mon oral avec mes feuilles A4, mes transparentes et mes feutres.
A la fin du temps imparti (4 heures après les 15 minutes de réflexion + 45 minutes en bibliothèque ? j'ai comme un doute), je quittais la B.U. et rentrais chez moi.

5 h au total, y compris les 15 + 45

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Dim 31 Jan 2016 - 16:54
Merci pour la précision Karine.

Je conseille vraiment à tous les candidats le site de Franck consacré à la préparation de l'agreg interne (lien)
Il propose beaucoup de sujets recueillis l'année dernière et donne également quelques conseils "logistiques" (en particulier sur le matériel qui peut être utile...).


Edit : correction du lien vers le site internet, oubli d'un "=" qui empêchait le lien d'être actif...


Dernière édition par Erispoe le Mar 2 Fév 2016 - 12:04, édité 1 fois
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Mar 2 Fév 2016 - 9:54
Si vous voulez avoir un aperçu de qui vous écoutera en avril, voici une petite analyse de la composition du jury de l'agreg interne d'histoire géographie 2016.
http://www.agreg-interne-hg.com/2015/03/composition-du-jury.html

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Mer 3 Fév 2016 - 12:21
Merci pour les infos.
Je suis vidée, k.o., HS ... Contrecoup des épreuves écrites ?
Je vois à peu près ce qu'il faut faire pour préparer l'oral mais pour l'instant j'en suis incapable. Je m'accorde un répit jusqu'au week-end. Et vous ? Vous avez réussi à vous remettre en selle ?
Les Belin sont vraiment super-agréables, beaucoup plus que le Dosse. J'ai quand même jeté un coup d'oeil sur la mutation de l'an mille. Quant à la géo, je vais bosser la région : tous les sujets qui tombent dessus sont super-piégeants, je trouve ! Voilà pour l'instant. Bonne journée à tous !
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Mer 3 Fév 2016 - 16:36
Bonjour,
Mon interrogation est à contre courant des messages actuels mais je pose quand même la question : par rapport à la contempo , pour l'écrit (je vise 2017-2018), quel est le meilleur ouvrage et comment avez vous travailler la dernière période 1799-1814 ?
De même pour les espaces productifs ?
merci et bon courage à ceux qui préparent l'oral
mariange
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Mer 3 Fév 2016 - 16:42
oups , j'ai fait une faute "travaillé"
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 3 Fév 2016 - 16:56
mariange19 a écrit:oups , j'ai fait une faute "travaillé"

Commence par défricher la question de contemporaine avec les Belin qui permettent de faire un point sur les événements, et sur le renouvellement historio

Pour la géo, les avis étaient partagés, tu les retrouveras en remontant le fil

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 4 Fév 2016 - 20:06
mariange19 a écrit:Bonjour,
Mon interrogation est à contre courant des messages actuels mais je pose quand même la question : par rapport à la contempo , pour l'écrit (je vise 2017-2018), quel est le meilleur ouvrage et comment avez vous travailler la dernière période 1799-1814 ?
De même pour les espaces productifs ?
merci et bon courage à ceux qui préparent l'oral
mariange

Pour la contempo, j'ai commencé finalement sur le PUR Bianchi, Darriulat, Naquet, Ploux, que je trouve bien centré sur le sujet dans chacune de ses parties, sans se perdre dans le récit événementiel.
Pour la partie 1900-1914, l'annexe de l'Atlande rendra peut-être bien service.
Je vais aussi travailler sur les MSP pendant les 11-12 jours que je peux dégager pendant ces vacances. Sur le fil idoine, j'avais mis mon tableau des thèmes avec les manuels correspondants.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 14 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par mariange19 Jeu 4 Fév 2016 - 20:47
Le PUR donc plutôt que l'atlande...merci je vais consulter les autres pages..
Mariange
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum