Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shantia38
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par shantia38 Jeu 14 Jan 2016 - 18:45
poerava a écrit:
eleonore69 a écrit:Bonjour à tous...
Qu'imaginez-vus pour le jour J
Perso:
Compo histoire : médiévale
Compo : géo conflits...

Perso, pareil que toi.

Et comme j'ai pris géo pour l'analyse de doc, ben je vais pas échapper aux MSP Razz

Sinon, qui d'autre à pris géo ?

Moi aussi
poerava
poerava
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par poerava Jeu 14 Jan 2016 - 20:04
Bon, je me sens moins seule ... :lol:

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Jeu 14 Jan 2016 - 23:35
Au risque d'agacer ceux qui ont pris la peine de me conseiller d'y aller (je m'en excuse par avance et vous remercie encore pour vos messages qui m'ont vraiment aidé à réfléchir, malgré les apparences), j'ai préféré indiquer à ma chef ce soir que je ne lui demanderai pas d'autorisation d'absence pour passer les épreuves. On a eu le temps de parler un moment, je lui ai expliqué que je m'étais retrouvé pris au piège dès septembre d'un travail bien trop peu avancé pour le peu de temps que j'ai pu dégager dans la période la plus difficile de l'année. Elle n'était pas vraiment surprise car elle connaît mon travail (et souvent mon état d'épuisement) pour le lycée. Me sentant on ne peut plus gêné par rapport à l'emploi du temps qu'elle m'avait préparé exprès avec le vendredi pour les formations, elle a tenu à me rassurer et que si je voulais, je pouvais tout à fait demander le même aménagement pour l'an prochain.

J'ai conscience de manquer une occasion de me confronter au réel de l'épreuve, mais je partage l'avis d'Arverne et Kiwi sur l'intérêt limité d'un entraînement si on ne maîtrise pas grand-chose (et, pour ma part, la façon dont je vais le vivre ; j'entends bien ce que vous me dites à ce propos, mais on ne se refait pas...).

Ce que je retiens, c'est que je devrai impérativement être prêt à m'entraîner dès l'été et à l'automne, ce que je n'ai pas fait cette année. Pour cela, il faut que les "anciennes" questions soient prêtes dès ce printemps, et que les nouvelles le soient à la fin de l'été.

C'est maintenant que je vais vraiment pouvoir mettre à profit mon service "allégé" de cette année, maintenant que la partie difficile de l'année est passée. A priori, je vais pouvoir dégager en moyenne une journée de travail par semaine, plus une semaine par vacances, avant les deux mois et quelque de vacances d'été. C'est sur cette période que je devrai boucler le fichage par thèmes, puisque de septembre à janvier, le peu de temps disponible devra être réservé aux révisions et entraînements.

Encore une fois, désolé pour cet exposé de "pataugeage" un peu ridicule, mais comme je disais plus haut, on ne se refait pas, et j'en retire une motivation nouvelle car j'ai l'impression d'y voir beaucoup plus clair désormais.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Ven 15 Jan 2016 - 8:34
Tu vas me faire culpabiliser d'y aller juste pour me prendre des bulles, t'es content? :lol:

L'important, c'est d'être bien avec soi même, Boris, tu n'as pas à t'excuser.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 15 Jan 2016 - 8:56
Tu n'as pas à t'excuser Boris, c'est ta décision. Tu y vois maintenant un peu plus clair pour l'année prochaine.
Allez, bon courage à tous et ne faiblissez pas maintenant.
Pour l'anecdote, l'année dernière, la veille de la première épreuve, j'ai éclaté en sanglots (les bons gros qu'on n'arrive pas à arrêter), toute seule dans ma chambre d'hôtel => craquage sur le mode : mais qu'est-ce que je fais là, pourquoi tant de sacrifices alors que je ne suis qu'une grosse m.rde. Autant dire que je le lendemain je n'étais pas fraîche. Finalement c'est passé, tout juste, mais c'est passé. Et je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut : il y a certes le travail, mais il ne faut pas oublier le facteur chance.

allez, allez, allez chevalier chevalier chevalier
avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Ven 15 Jan 2016 - 11:44
-> Boris, tu n'agaces personne sur le forum je pense. Ton exposé de "pataugeage" n'a rien de ridicule. Sopajb a raison, tu n'as pas à t'excuser !

Tu as pris ta décision et ta chef d'établissement a l'air compréhensive. Tu vois mieux comment t'organiser pour la prochaine session et tu te projettes déjà dans ta future préparation. C'est positif.

Si je peux me permettre un conseil (pour l'année prochaine), essaie de laisser de côté un maximum de "contraintes" liées à ton service au lycée (prof principal, projets divers et variés...) afin d'être moins fatigué l'an prochain. Je comprends bien qu' "on ne se refait pas" mais essaie d'être un peu plus égoïste. Bon courage à toi !

-> Rom1ratm, ne culpabilise pas ! Tu vas te confronter aux épreuves et ça te permettra de te situer par rapport aux attentes du jury. Tu pourras d'autant plus décider de retenter le concours ou bien te lancer dans la thèse dont tu parlais plus haut (si ma mémoire ne me joue pas des tours...).
Bonne chance à toi !

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Ven 15 Jan 2016 - 13:20
Conseil off d'un IPR : "L'année de prépa agreg, c'est service minimum dans l'établissement".

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Sirène
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sirène Dim 17 Jan 2016 - 17:20
Avec pas mal de retard, bonne année à tous !
Code:
 :etoilecoeur:

A une semaine du concours, j'ai le cerveau en ébullition .Prête à me battre? Oui. Comme nous tous, je traverse des moments d'anxiété et de doute.Je suis loin d'être au point surtout en géo : il m'a fallu faire un gros effort de mise à niveau qui est loin d'être terminé ...
Je travaille plus les moyens que les objectifs : cela me permet de rester plus sereine. En tout cas, je suis contente d'avoir reboosté ces neurones qui étaient devenus sacrément paresseux, à force !
Courage à tous. A ceux qui iront et à ceux qui n'iront pas le 26. Je me permets d'insister ... Je crois que participer est formateur si on a travaillé un minimum. Bien sûr, c'est très dur de se retrouver dans le blanc mental face à sa copie mais on peut au moins essayer de faire "parler" le sujet, de donner les enjeux principaux... Je ne crois pas du tout qu'on puisse avoir le concours en "touriste" : c'est une bonne blague mais la chance compte aussi ... A la préparation, les formateurs ont été très clairs sur les attendus car ils sont conscients du peu de temps dont nous disposons : les correcteurs jugent d'abord un potentiel., donc la qualité de la problématique et le dynamisme de la réflexion l'emportent sur les connaissances pures. Bon...j'ai mis longtemps à y croire et maintenant j'en suis convaincue !
Que la force soit avec vous ! chevalier
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par al-idrisi Dim 17 Jan 2016 - 17:53
Si je peux me permettre un conseil, il vaut mieux éviter le "bourrage de crâne".
Il est très important d'arriver frais au moment des épreuves, qui sont un véritable marathon de 3 jours.
Reposez-vous, faîtes du sport, allez prendre l'air et que la force soit avec vous ! yesyes
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Dim 17 Jan 2016 - 18:04
Sirène, bravo pour cet état d'esprit très positif. Tous mes voeux de réussite.

Par expérience, il est bien difficile de se reposer les derniers jours on a toujours le sentiment d'avoir oublié de revoir telle notion, telle date ou telle fiche. Autant le faire, pour éviter de trop laisser monter la pression.  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 2289946511

Que les sujets soient avec vous !  chevalier
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Lun 18 Jan 2016 - 7:32
Erispoe a écrit:

-> Rom1ratm, ne culpabilise pas ! Tu vas te confronter aux épreuves et ça te permettra de te situer par rapport aux attentes du jury. Tu pourras d'autant plus décider de retenter le concours ou bien te lancer dans la thèse dont tu parlais plus haut (si ma mémoire ne me joue pas des tours...).
Bonne chance à toi !

Quoi qu'il arrive je me lancera dans une thèse, ou au moins, une préparation de dossier.
Je pense être bien plus motivé par cette dernière que par du bachotage.

Par contre, ce que j'ai bien aimé dans cette légère préparation, c'est combler mes lacunes scientifiques et m'informer sur les recherches nouvelles dans mes disciplines.

Ainsi, je me dis que je continuerai peut être à me présenter à l'agreg' chaque année, au moins pour avoir une ligne directrice à suivre concernant mes lectures. Je ne sais pas si certains font ça ou si je parais un peu simplet avec une telle idée. cafe
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Lun 18 Jan 2016 - 7:42
Dîtes, petit moment de panique

1) Je ne retrouve plus mon numéro d'inscription pour remplir la fiche d'états de service : est-ce le même que le numéro de candidat qu'on a sur notre convocation... ?

2) L'année de stage compte-t-elle ? Doit-on la mettre dans la fiche d'état de services? SI elle ne compte pas, je me rend compte que je suis DANS ma 5ème année, ça marche quand même? Ca serait tristement rigolo... :lol:

Merci d'avance
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 18 Jan 2016 - 17:48
Rom1ratm a écrit:Dîtes, petit moment de panique

1) Je ne retrouve plus mon numéro d'inscription pour remplir la fiche d'états de service : est-ce le même que le numéro de candidat qu'on a sur notre convocation... ?

2) L'année de stage compte-t-elle ? Doit-on la mettre dans la fiche d'état de services? SI elle ne compte pas, je me rend compte que je suis DANS ma 5ème année, ça marche quand même? Ca serait tristement rigolo...  :lol:

Merci d'avance

Oui pour tes deux questions.
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Lun 18 Jan 2016 - 17:52
Merci oui, j'ai réussi à avoir l'information...

... mais celle que je n'ai pas, c'est concernant la présence de la feuille de titularisation comme pièce-justificative ? Le papier d'info est un peu obscure et je sens d'ailleurs que je vais avoir du mal à retrouver cette feuille...

Je pensais qu'une photocop' de mon Master, Carte d'Identité et mes états de service suffisaient.
avatar
eliro
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eliro Lun 18 Jan 2016 - 17:55
Si tu ne trouves plus le document de titularisation, tu peux demander au secrétariat de ton établissement sa copie. Ce document se trouve dans ton dossier.
Larreburua
Larreburua
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Larreburua Ven 22 Jan 2016 - 8:17
Bon, ben... J-4 ! Vous la sentez, cette petite boule au ventre ?

Je relis mes fiches pour passer une " dernière petite couche de vernis" comme dirait Franck. Il y aurait encore plein de points à revoir... Mais perso, je ne pouvais pas en faire davantage... Il va s'agir maintenant de réfléchir intelligemment !

Bon courage à tous pour ces dernières heures avant le marathon. Je crois que quoiqu'il arrive, nous pouvons être fiers de nous.

Amicalement,


Larreburua
poerava
poerava
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par poerava Ven 22 Jan 2016 - 9:08
Pareil, relecture et croquis ....
Pff, vivement jeudi soir !
Bon courage !
fleurs2

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Ven 22 Jan 2016 - 11:07
Pas de boule au ventre de mon côté pour le moment, vu ma préparation, ça serait contradictoire.

Reste une petite peur de rendre copie blanche et de me trouver consternant.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 22 Jan 2016 - 12:10
Bon courage à tous ceux qui commencent leur marathon le 26 ! Je penserai à vous depuis ma salle de classe. Vous êtes capable de bien faire et même de faire très bien ! Même si vous pensez que vous n'avez pas assez travaillé, ce n'est pas grave et de toute façon c'est un peu tard:P : vous n'êtes pas les seuls, et vous savez plein de choses.
C'est surtout la forme qui compte : la forme physique d'abord (reposez-vous un peu avant !) et la forme du travail, la problématisation est essentielle.
Allez, courage et donnez le maximum ! Je tente de vous envoyer des ondes positives trefle bisous
avatar
User5776
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par User5776 Ven 22 Jan 2016 - 15:14
Je n'ai quasiment pas touché au thème des systèmes productifs, je trouve ça indigeste au possible.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Ven 22 Jan 2016 - 15:47
Je ne vous envoie pas de bises parce que je tousse et je grelotte devant mon ordinateur, mais le coeur y est... Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Kagome Ven 22 Jan 2016 - 16:50
Pensée remplie de bonnes ondes pour les candidats de cette année, bon courage à tous !!

_________________
Makenaï Zettaï
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 22 Jan 2016 - 16:59
boris vassiliev a écrit:Je ne vous envoie pas de bises parce que je tousse et je grelotte devant mon ordinateur, mais le coeur y est... Wink
Pareil ! Il faudrait qu'on m'explique pourquoi chaque année, je tombe malade à la même période, juste avant ou pendant l'agreg. Mon inconscient essayerait-il de m'envoyer un message ?
Bon courage à ceux qui vont aux écrits. Que la force soit avec vous.  Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Sabre
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Ven 22 Jan 2016 - 17:09
Merci à vous!

Depuis mardi, j'essaie de réviser/réciter mes fiches synthétiques, revoir les croquis, les exemples, relire quelques passages des manuels. Là, j'ai révisé la médiévale, les conflits, et j'ai entamé les systèmes productifs que je continue demain. J'ai obtenu deux jours de congé qui me permettent de réviser.

Je me sens prête sur certains sujets que j'ai essayé de cibler (ceux qui me paraissent importants et qui ne sont jamais tombés), mais il y a tant de choses que j'ai survolées ou pas traitées du tout... Je croise les doigts pour avoir du bol. On verra bien.

Pas de stress pour ma part. Je ne joue pas ma vie, l'agreg, c'est du bonus. Je suis plus stressée par le trajet à faire jusqu'à Arcueil que je ne connais pas, que les épreuves. Toutefois, j'avoue que ça m'embêterait d'avoir accordé autant de temps à cette préparation, pour tomber sur un sujet pourri sur lequel je n'ai rien à dire...

avatar
Erispoe
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Erispoe Sam 23 Jan 2016 - 14:51
Je n'avais pas réalisé que les écrits commençaient dans quelques jours.

Bon courage à tous les candidats !

Ne soyez pas déroutés si vous avez l'impression, dans un premier temps, de ne rien savoir sur le sujet qui tombera.
Vous ne serez certainement pas tout seul dans cette situation !
Respirez un bon coup et commencez à analyser le sujet au brouillon, vous allez voir que les connaissances vont arriver... même si au début vous ne saurez peut-être pas encore comment les organiser. Problématique et choix du plan sont des moments fondamentaux. N'hésitez pas à y passer du temps.

_________________
"Mage Mystérieux De La Scission Épectatique" (titre honorifique décerné par Puck dans le topic "Flood...")
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 9 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 23 Jan 2016 - 18:40
Erispoe a écrit:Je n'avais pas réalisé que les écrits commençaient dans quelques jours.

Bon courage à tous les candidats !

Ne soyez pas déroutés si vous avez l'impression, dans un premier temps, de ne rien savoir sur le sujet qui tombera.
Vous ne serez certainement pas tout seul dans cette situation !
Respirez un bon coup et commencez à analyser le sujet au brouillon, vous allez voir que les connaissances vont arriver... même si au début vous ne saurez peut-être pas encore comment les organiser. Problématique et choix du plan sont des moments fondamentaux. N'hésitez pas à y passer du temps.

merci à toi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum