- KikiHabitué du forum
Bonsoir
Je suis prof principal d'une classe de 5e et leurs notes sont catastrophiques. J'ai donc proposé de les aider à réviser les leçons. Je voulais leur expliquer le vocabulaire. Or il n'y a que deux photocopies dans un lutin. Un copier-coller d'une page internet sur le mot "plan" et une feuille sur les différentes perspectives. Les élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de sortir leurs affaires et que le cours était toujours à l'oral. Ils n'ont pas le droit de prendre de notes. Le professeur a fait trois contrôles mais il garde leurs copies. C'est difficile d'expliquer ce qu'ils n'ont pas compris quand on a rien. Les élèves n'ont pas su me dire quels tableaux ils avaient étudiés en cours. Les contrôles consistaient à expliquer un tableau tout seul (ce que je demande aussi en français après préparation mais au 2e trimestre). Je leur ai donc dit d'être très concentrés pour réussir la prochaine éval mais je me suis senti un peu bête.
Je voulais savoir ce que je pouvais faire pour les aider. Merci pour vos lumières.
Je suis prof principal d'une classe de 5e et leurs notes sont catastrophiques. J'ai donc proposé de les aider à réviser les leçons. Je voulais leur expliquer le vocabulaire. Or il n'y a que deux photocopies dans un lutin. Un copier-coller d'une page internet sur le mot "plan" et une feuille sur les différentes perspectives. Les élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de sortir leurs affaires et que le cours était toujours à l'oral. Ils n'ont pas le droit de prendre de notes. Le professeur a fait trois contrôles mais il garde leurs copies. C'est difficile d'expliquer ce qu'ils n'ont pas compris quand on a rien. Les élèves n'ont pas su me dire quels tableaux ils avaient étudiés en cours. Les contrôles consistaient à expliquer un tableau tout seul (ce que je demande aussi en français après préparation mais au 2e trimestre). Je leur ai donc dit d'être très concentrés pour réussir la prochaine éval mais je me suis senti un peu bête.
Je voulais savoir ce que je pouvais faire pour les aider. Merci pour vos lumières.
- VioletEmpereur
Mais sur quels horaires les aides-tu à réviser ?
Je n'y connais rien en arts plastiques mais pourquoi ne pas aller poser la question à leur prof ?
Je n'y connais rien en arts plastiques mais pourquoi ne pas aller poser la question à leur prof ?
- EnaecoVénérable
Bonsoir.
Leur professeur t'apportera de biens meilleures réponses que nous et sa version des faits est probablement un peu différente de celle d'élèves de 5ème.
Leur professeur t'apportera de biens meilleures réponses que nous et sa version des faits est probablement un peu différente de celle d'élèves de 5ème.
- KikiHabitué du forum
C'est le vendredi en dernière heure c'est un peu de l'aide aux devoirs.
C'est après le cours d'art plastiques et c'est le principal-adjoint qui me l'a demandé.
Je connais bien le collègue et les élèves et ils n'ont rien inventé.
Je ne vois pas comment les aider et le p-a m'a mis dans une situation désagréable.
C'est après le cours d'art plastiques et c'est le principal-adjoint qui me l'a demandé.
Je connais bien le collègue et les élèves et ils n'ont rien inventé.
Je ne vois pas comment les aider et le p-a m'a mis dans une situation désagréable.
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
J'articule personnellement mes cours autour de vocabulaire, d'artistes de référence, d'oeuvres et d'exercices pratiques.
Puis nous parlons beaucoup, nous verbalisons autour de ce qui est fait, ce qui est difficile, des solutions que les élèves ont adoptées afin de pallier à une difficulté.
Je t'avoue que le seul mot "plan" que tu donnes ne m'aide pas beaucoup à t'aider...
Et qu'entends tu par perspective?
Puis nous parlons beaucoup, nous verbalisons autour de ce qui est fait, ce qui est difficile, des solutions que les élèves ont adoptées afin de pallier à une difficulté.
Je t'avoue que le seul mot "plan" que tu donnes ne m'aide pas beaucoup à t'aider...
Et qu'entends tu par perspective?
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
- zouzFidèle du forum
Kiki a écrit:C'est le vendredi en dernière heure c'est un peu de l'aide aux devoirs.
C'est après le cours d'art plastiques et c'est le principal-adjoint qui me l'a demandé.
Je connais bien le collègue et les élèves et ils n'ont rien inventé.
Je ne vois pas comment les aider et le p-a m'a mis dans une situation désagréable.
Et ton collègue d'arts plastiques est au courant ?
- VioletEmpereur
Si c'est de l'aide aux devoirs, pourquoi ne pas te concentrer sur d'autres matières dans lesquelles tu saisis mieux ce qu'il faut faire ? Les aider sur la lecture des consignes en maths par exemple ?
- ProvenceEnchanteur
Il fallait refuser.Kiki a écrit:C'est le vendredi en dernière heure c'est un peu de l'aide aux devoirs.
C'est après le cours d'art plastiques et c'est le principal-adjoint qui me l'a demandé.
Je connais bien le collègue et les élèves et ils n'ont rien inventé.
Mais ce n'est pas à toi de gérer.
- MiniBNNiveau 1
Attention il faut différencier pratique artistique et Histoire des Arts.
Mon cours de pratique artistique se base majoritairement sur l'oral mais les élèves ont des fiches de vocabulaire et de références artistiques à chaque sujet. Ils doivent les coller dans leur cahier et les apprendre régulièrement. La trace écrite est minime et ne se limite qu'à des annotations sur les fiches.
Nous faisons de l'histoire des arts de temps en temps (à tous les niveaux). Les analyses se font à l'oral et ils remplissent ensuite une fiche d'analyse. La trace écrite est plus importante dans ce cas.
Mon cours de pratique artistique se base majoritairement sur l'oral mais les élèves ont des fiches de vocabulaire et de références artistiques à chaque sujet. Ils doivent les coller dans leur cahier et les apprendre régulièrement. La trace écrite est minime et ne se limite qu'à des annotations sur les fiches.
Nous faisons de l'histoire des arts de temps en temps (à tous les niveaux). Les analyses se font à l'oral et ils remplissent ensuite une fiche d'analyse. La trace écrite est plus importante dans ce cas.
- olive-in-oilSage
Est-ce parce qu'il s'agit des arts plastiques que cela ne te choque pas de "passer derrière" un collègue, surtout dans une matière pour laquelle tu n'es pas formée (le collègue initial non plus semble-t-il ! ) ?
Je suis d'accord avec Provence, s'il y a des problèmes l'adjoint ou le Principal ont d'autres moyens d'y remédier que de faire appel au professeur chargé de l'AP.
Un cours d'arts plastiques s'articule entre pratique plastique et apports référentiels, avec certes, une grande place à l'oral mais aussi des traces écrites comme le vocabulaire, les notions fondamentales, les références artistiques ou même les problématiques pour les classes qui suivent bien.
Un cours d'arts plastiques n'est pas bien différent d'un cours de français par exemple ! Sauf que nous n'avons qu'une seule heure par semaine !
Je suis d'accord avec Provence, s'il y a des problèmes l'adjoint ou le Principal ont d'autres moyens d'y remédier que de faire appel au professeur chargé de l'AP.
Un cours d'arts plastiques s'articule entre pratique plastique et apports référentiels, avec certes, une grande place à l'oral mais aussi des traces écrites comme le vocabulaire, les notions fondamentales, les références artistiques ou même les problématiques pour les classes qui suivent bien.
Un cours d'arts plastiques n'est pas bien différent d'un cours de français par exemple ! Sauf que nous n'avons qu'une seule heure par semaine !
- nuagesGrand sage
La façon dont tu formules tes impressions sur le cours de ton collègue d'arts plastiques comporte des phrases négatives comme si tu émettais un jugement dévalorisant sur son enseignement . Il a ses méthodes (et peut-être des consignes) et pourrait sûrement les justifier . C'est à lui d'évaluer les élèves comme il juge bon de le faire . Ils n'ont pas retenu les titres des tableaux peut-être parce qu'ils négligent cette matière qu'ils jugent secondaire . S'il ne sollicite pas ton aide, laisse-le gérer la classe à sa manière et aide les élèves (puisqu'on te le demande) dans une matière que tu maîtrises bien.Kiki a écrit: Les élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de sortir leurs affaires et que le cours était toujours à l'oral. Ils n'ont pas le droit de prendre de notes. Le professeur a fait trois contrôles mais il garde leurs copies. C'est difficile d'expliquer ce qu'ils n'ont pas compris quand on a rien. Les élèves n'ont pas su me dire quels tableaux ils avaient étudiés en cours.
- titritNiveau 8
En arts plastiques, ce sont les travaux des élèves qui sont évalués. S'il arrive de faire des interrogations sur le vocabulaire, des connaissances, elles sont toujours intégrées à une activité qui a eu lieu précédemment. Le plus important, ce ne sera pas de réciter la définition du mot "échelle" mais de réaliser une image où le rapport d'échelle sera mis en valeur. Montrer qu'un tube de colle peut devenir aussi grand que l'élève par exemple.
Je ne vois pas comment des cours de rattrapage peuvent aider ces élèves là. Surtout que le but est qu'ils trouvent des réponses personnifiées.
Certains enseignants en APL délaissent la trace écrite pour gagner du temps en pratique: 55 minutes par classe, si on enlève le temps du rangement, l'appel et les cours qui sautent pour ceci ou cela, c'est très peu.
Mais je trouve pour ma part que cette trace est nécessaire.
Je ne vois pas comment des cours de rattrapage peuvent aider ces élèves là. Surtout que le but est qu'ils trouvent des réponses personnifiées.
Certains enseignants en APL délaissent la trace écrite pour gagner du temps en pratique: 55 minutes par classe, si on enlève le temps du rangement, l'appel et les cours qui sautent pour ceci ou cela, c'est très peu.
Mais je trouve pour ma part que cette trace est nécessaire.
- lucilNiveau 6
Avec seulement 55 mn au compteur chaque semaine et par classe, je dirais une chose: on fait ce qu'on peut. Car si on suit à la lettre les attentes, on pourrait bosser 24h/24h, entre la préparation des fiches de cours ( arts plastiques + histoire des arts), évaluations + compétences, notation ( compter environ 500 élèves par prof pour un temps complet)... et la pratique qui demande presque à chaque cours, selon l'activité, un déménagement du matériel, ce qui implique son rangement aussi + le nettoyage.... bref, je ne vais pas me plaindre mais, il y a des moments où il faut viser juste et développer une stratégie de travail.
Quelle stratégie? limiter les matériaux et les volumes des projets ( pour le rangement, c'est plus simple et le temps de travail est plus court), préférer les travaux en binômes à condition que les élèves le méritent aussi ( car s'ils sont trop bruyants, ils travaillent individuellement). Pour ce qui est des évaluations écrites: ils ont une fiche de cours soit liée aux AP, soit, destinée exclusivement à l'HDA, sur laquelle ils ont des informations, vocabulaire, références, illustrations.... Dès lors qu'ils ont une évaluation, ils sont prévenus, et je leur distribue une feuille sur laquelle ils devront écrire ( double problème: ils n'apprennent que rarement les cours d'AP et d'HDA et ont de plus en plus de difficultés à rédiger.... au secours le Français!! , parfois ils cochent des cases ( mais ça c'est un peu facile mais c'est ce qu'ils préfèrent évidemment)... Le temps de correction est interminable, 500 fiches.... bon, du coup je limite ce genre de torture, non seulement parce que les résultats sont nettement insuffisants, et aussi parce que c'est beaucoup trop de travail par rapport au "volume" d'élèves. Alors, c'est compliqué, oui, de lier travail pratique+ théorique+temps de notation avec seulement 55 mn de cours/semaine et 500 élèves en moyenne... Les textes officiels sont applicables pour 4 classes, non pour 18... Et j'ajouterais aussi, que la formation IUFM se reposa sur une base de quelques classes seulement.... Cherchez l'erreur....
Quelle stratégie? limiter les matériaux et les volumes des projets ( pour le rangement, c'est plus simple et le temps de travail est plus court), préférer les travaux en binômes à condition que les élèves le méritent aussi ( car s'ils sont trop bruyants, ils travaillent individuellement). Pour ce qui est des évaluations écrites: ils ont une fiche de cours soit liée aux AP, soit, destinée exclusivement à l'HDA, sur laquelle ils ont des informations, vocabulaire, références, illustrations.... Dès lors qu'ils ont une évaluation, ils sont prévenus, et je leur distribue une feuille sur laquelle ils devront écrire ( double problème: ils n'apprennent que rarement les cours d'AP et d'HDA et ont de plus en plus de difficultés à rédiger.... au secours le Français!! , parfois ils cochent des cases ( mais ça c'est un peu facile mais c'est ce qu'ils préfèrent évidemment)... Le temps de correction est interminable, 500 fiches.... bon, du coup je limite ce genre de torture, non seulement parce que les résultats sont nettement insuffisants, et aussi parce que c'est beaucoup trop de travail par rapport au "volume" d'élèves. Alors, c'est compliqué, oui, de lier travail pratique+ théorique+temps de notation avec seulement 55 mn de cours/semaine et 500 élèves en moyenne... Les textes officiels sont applicables pour 4 classes, non pour 18... Et j'ajouterais aussi, que la formation IUFM se reposa sur une base de quelques classes seulement.... Cherchez l'erreur....
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:baoum:
- PotatowlNiveau 4
Effectivement, si le p-a demande un cours de soutien en arts plastiques, c'est que ça doit vraiment être catastrophique.
Soyons toujours prudents et respectueux du travail des collègues mais... Tu as parlé au-dit collègue ? Sans remettre en question toute sa conception de l'enseignement, tu peux en tant que professeur principal de cette classe lui demander avec légitimité d'expliquer (je dis bien expliquer et non pas justifier) le niveau des résultats de la classe.
La parole est à la défense.
Soyons toujours prudents et respectueux du travail des collègues mais... Tu as parlé au-dit collègue ? Sans remettre en question toute sa conception de l'enseignement, tu peux en tant que professeur principal de cette classe lui demander avec légitimité d'expliquer (je dis bien expliquer et non pas justifier) le niveau des résultats de la classe.
La parole est à la défense.
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"J'ai jamais été précoce dans la vie, sauf quand il s'est agi de devenir un vieux con."
"Le dessinateur étant en termes de look ce que le ragondin mort est au paon multicolore."
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